Pourquoi le marbre s'éclaircit au soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pourquoi le marbre s'éclaircit au soleil



  1. #1
    mykkaa77

    Pourquoi le marbre s'éclaircit au soleil


    ------

    Bonjour à tous
    Je suis professionnel du batiment et je dois apporter une réponse à des clients que je ne peux donner par méconnaissance de la physique des roches voici le problème
    Je suis marbrier de profession, je restaure les façades extérieures en marbre des batiments
    Il s'agit de remplacements ponctuels sur des façades
    Pour vous donner un exemple
    Je remplacement une dalle en marbre sur une façade d'un immeuble de 1960, le marbre est du carrare, malgré que le marbre neuf soit de même nature que l'existant et de même origine, il apparaitra toujours une différence de teinte entre le marbre existant et la pierre neuve
    Le marbre existant qui a plus de 50 ans a subi les uv et a blanchi
    malgré le ponçage de la pierre neuve, il est impossible de rattraper cette différence de teinte
    Je dois donc donner aux clients une explication
    la couleur plus clair du marbre resté à l'extérieur pendant 50 ans n'est pas une couleur d'origine, le marbre blanchit au soleil, le marbre neuf ne pourra jamais avoir la même teinte qu'un marbre brulée au soleil pendant 50 ans
    En gros qu'est ce qui fait que le marbre blanchit ou s'éclaircit - réaction des uv sur le marbre oui mais pourquoi plus clair et pas pourquoi pas jaune ou orange ????
    Merci à tous

    -----

  2. #2
    ann72

    Re : Pourquoi le marbre s'éclaircit au soleil

    le soleil ou la pluie , ou les deux ?

    le marbre est une pierre calcaire qui est attaqué par les pluies acides .
    déjà si l'état de surface est abimé il parait plus clair .
    pour le soleil je sais pas s'il agit !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  3. #3
    ann72

    Re : Pourquoi le marbre s'éclaircit au soleil

    le marbre avec l'eau acide forme gypse qui est friable et poreux , il part de façon irrégulière , abimant ainsi l'état de surface.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pourquoi le marbre s'éclaircit au soleil

    Salut,

    je ne suis pas certain que le soleil (et plus particulierement les UV) ait une influence. Possible qu'il y ait une recristallisation de la calcite en surface, entrainant un ternissage ou un blanchissement.

    Mais je pense que l'acide carbonique est l'influence dominante, particulierement en region urbaine. Une dissolution-precipitation des carbonates de surface qui est difficilement reproductible sans le facteur temps. La formation de gypse par alteration du calcaire forme generalement des encroutements et films noirs (du a la capture de particules polluantes et de carbone) ce qui ne semble pas etre le cas ici.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pourquoi le revêtement en marbre blanchi
    Par mykkaa77 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/03/2017, 18h43
  2. Pourquoi le soleil est une boule de feu?
    Par neokiller007 dans le forum Archives
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/07/2016, 09h22