coordinence \ coordination
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

coordinence \ coordination



  1. #1
    imeneposesesquestion

    Smile coordinence \ coordination


    ------

    bonjour ,
    voilà j'ai une question en minéralogie :
    la coordinence : est le nombre d'anion qui entoure un cation
    la définition je l'ai acquise , le problème est : comment différencier ou classer la coordinence d'un élément qui est compris entre deux coordinence comme l'aluminium qui est compris entre la coordinence IV et VI ?

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : coordinence \ coordination

    Bonjour,

    Citation Envoyé par imeneposesesquestion Voir le message
    la coordinence : est le nombre d'anion qui entoure un cation
    ...ou l'inverse

    comment différencier ou classer la coordinence d'un élément qui est compris entre deux coordinence comme l'aluminium qui est compris entre la coordinence IV et VI ?
    Tout les elements ont un certain nombre de coordination acceptables suivant leur rayon ionique, les elements les entourant et les conditions P-T-X lorsqu'ils se sont formes.

    ainsi, le silicium est tres souvent (presque toujours) en coordination [4] (=> SiO4), mais il arrive, a pression tres elevee, que Si soit en coordination 6 (i.e. stishovite, majorite). Si le silicum est surtout en coordination 4, c'est parce qu'il est relativement petit vis-a-vis des oxygenes.

    Pour l'aluminium, c'est un cation legerement plus grand, qui suivant le cristal (et la position des oxygenes), va se placer en coordination 4, 5 ou 6.

    Dans un mica KVIAl2(Si3IVAlO10)(OH)2, l'aluminium qui est dans les feuillets octaedriques se met naturellement en coordination 6 mais vu sa taille, il est aussi capable de se substituer au silicium dans les feuillet tetraedriques, en coordination 4.

    Beaucoup de cations sont capables de tolerer differentes coordinations (pour des anions identiques): calcium (6, 8), sodium (8-12), potassium (10-12), beryllium (4-6), uranium (6-10), etc. avec l'oxygene comme anion.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 26/03/2017 à 12h13.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    imeneposesesquestion

    Re : coordinence \ coordination

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Bonjour,


    ...ou l'inverse
    => l'inverse est-il appelé valence ?


    Tout les elements ont un certain nombre de coordination acceptables suivant leur rayon ionique, les elements les entourant et les conditions P-T-X lorsqu'ils se sont formes.

    ainsi, le silicium est tres souvent (presque toujours) en coordination [4] (=> SiO4), mais il arrive, a pression tres elevee, que Si soit en coordination 6 (i.e. stishovite, majorite). Si le silicum est surtout en coordination 4, c'est parce qu'il est relativement petit vis-a-vis des oxygenes.
    => j'ai compris que pour le silicium c'est sur tout un problème d de taille que de pression et de température

    Pour l'aluminium, c'est un cation legerement plus grand, qui suivant le cristal (et la position des oxygenes), va se placer en coordination 4, 5 ou 6.

    Dans un mica KVIAl2(Si3IVAlO10)(OH)2, l'aluminium qui est dans les feuillets octaedriques se met naturellement en coordination 6 mais vu sa taille, il est aussi capable de se substituer au silicium dans les feuillet tetraedriques, en coordination 4.
    => vous aussi traité la taille , ce que je veux c'est quand on veut choisir une coordination d'un élément selon la pression et la température ! mais j'ai compris ce que vous voulez dire ! mais je veux traiter la pression et la température

    Beaucoup de cations sont capables de tolerer differentes coordinations (pour des anions identiques): calcium (6, 8), sodium (8-12), potassium (10-12), beryllium (4-6), uranium (6-10), etc. avec l'oxygene comme anion.

    T-K
    notre prof nous a donner un exemple mais je ne'ai pas bien compris : Nom : 17547452_1780043828990916_2007319221_o.jpg
Affichages : 217
Taille : 88,0 Ko
    et je n'arrive pas a comprendre comment ès possible !
    tout en sachant que la coordinence augmente quand la pression augmente
    et que la coordinence diminue quand la température augmente ?

  4. #4
    imeneposesesquestion

    Re : coordinence \ coordination

    et j'ai un autre problème avec les valeurs de coordinence des éléments 17571034_1780043782324254_1488609563_o.jpg
    17500022_1780042472324385_701604273_o (1).jpg
    comment ce fait -il que le potassium est de coordinence VI alors que son rapport ionique est de 1.33 , généralement la coordinence VI le rapport ionique est compris entre 0.414 - 0.732

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : coordinence \ coordination

    Citation Envoyé par imeneposesesquestion Voir le message
    et que la coordinence diminue quand la température augmente ?
    oui, mais l'effet est moins fort, et pas toujours evident a observer.

    un cas est la calcite et l'aragonite.
    Calcite: Ca est en coordination 6; Aragonite: Ca est en coordination 9

    A haute pression, l'aragonite est la forme stable; a haute temperature, la calcite est la forme stable.


    Credit: Canadian Mineralogist

    La raison (simplifiee): A haute pression, (pour les oxydes/silicates), les oxygenes sont comprimes les uns contre les autres autour d'un cation. Ils prennent donc moins de place, et on peut donc en mettre plus autour d'un seul cation => coordinence augmente.
    A haute temperature, le rayon ionique des anions (ou plutot les laisons electroniques entre atomes), augmentent de distance (un peu l'equivalent microscopique de la dilatation); moins de place autour du cation => coordinence diminue.

    comment ce fait -il que le potassium est de coordinence VI
    Je ne pense pas que ce soit possible avec de l'oxygene comme anion pour avoir une structure stable. Meme dans la structure hollandite (sorte de feldspath a haute pression0, le potassium reste en coordination 8.

    Peut etre s'agit-il d'une erreur?

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 26/03/2017 à 13h29.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    imeneposesesquestion

    Re : coordinence \ coordination

    Peut etre s'agit-il d'une erreur?
    => forcement

    T-K[/QUOTE]
    merci beaucoup pour votre aide , j'ai compris !

Discussions similaires

  1. Coordinence
    Par Eve06 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2015, 10h09
  2. Coordinence CFC
    Par Nabuzay dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2014, 16h08
  3. Cristallographie / Coordinence
    Par nallav dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2013, 08h30
  4. coordinence
    Par invite417d7d07 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2011, 20h55
  5. coordinence
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2004, 18h07