Equation donnant l'angle des soleils couchants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Equation donnant l'angle des soleils couchants



  1. #1
    frcfrc

    Equation donnant l'angle des soleils couchants


    ------

    Bonjour,
    Soit un observateur situé au bord et au niveau de la mer et par exemple sur le 45ème parallele.
    Il regarde le soleil se coucher à 2 dates bien précises , le 24 décembre et le 24 juin (solstices)
    et il repère à l'horizon ces 2 points : soit H le point du soleil couchant l'hiver et E celui de l'été
    L'observateur étant situé sur un point O il peut ainsi mesurer la valeur de l'angle HOE.
    Mais la question que je pose, c'est quelle équation lui donnerait automatiquement le résultat
    sans nécessité d'observation et ce donc pour le 45ème parallèle puis par extension pour tout point
    sur terre . Je suppose que l'on doive tenir compte de l'axe d'inclinaison terrestre (23°.27) mais est-ce suffisant ?
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    rahane

    Re : Equation donnant l'angle des soleils couchants

    je ne sais pas pour l'équation
    mais il existe des éphémérides qui peuvent donner la hauteur du soleil sur l'écliptique des années à l'avance pour chaque jour
    ( à priori cela tend à supposer que c'est équationable)

  3. #3
    pm42

    Re : Equation donnant l'angle des soleils couchants

    Sinon, il y a de nombreuses applications qui permettent de calculer la position du soleil, son heure de lever et coucher et donc d'avoir les valeurs pour les dates que tu veux et sur plusieurs années.
    Cela permettrait déjà de faire des hypothèses à défaut de faire de la géométrie et de réfléchir (à 4h du mat, j'ai du mal).

  4. #4
    rahane

    Re : Equation donnant l'angle des soleils couchants

    moi j'ai une question qui ne se pose pas en équation ( en tout cas pas à mon niveau ) sur le sujet des soleils couchants
    j'ai habité à lyon pour prendre un exemple concrêt.
    et sur une toute petite butte qui me surélevait disons de 30m du avec la prise en compte de l'étage de la maison et donc je pouvait voir les couchers de soleil disons à la hauteur des toits environnants( banlieue EST)
    à lyon mon champ de vision est globalement celui d'une plaine permettant de voir lors des couchers de soleil les monts du lyonnais se prolongeant vers le beaujolais et l'ardèche de l'autre coté sans que je les vois (mais les suppose)
    clic clac début de coucher de soleil la nuit arrive par l'EST derrière moi beau ciel doré coté ouest soleil qui descend puis disparait
    a cet instant le ciel est encore illuminé pour un moment et la lumière du coucher forme un arc un peu aplati au dessus de l'horizon qui diminue jusqu'à s'éteindre complètement par le centre( le point où le soleil s'est couché)
    question: pourquoi je vois ça moi? si le soleil est très loin et que l'ensemble de la terre sur la même longitude est en train de vivre le coucher de soleil pourquoi la lumière ne s'étale t-elle pas sur tout l'horizon pour s'aplatir gagnée par la nuit? (plutot que d'occuper un arc de cercle s'allant diminuant?( nota qu'à la mer à la fin le process est le même malgré la vastitude de l'horizon + grande)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frcfrc

    Re : Equation donnant l'angle des soleils couchants

    bonjour
    D'abord une remarque : ce n'est pas parce qu' on se situe sur la même longitude qu'on voit le soleil se coucher en même temps !
    Exemple le 24 décembre le soleil se couche à 18:00 (heure solaire ) au niveau du tropique du Capricorne alors que cela fait déjà 3 mois qu'il s'est couché au niveau du pôle nord et pourtant c'est la même longitude

  7. #6
    rahane

    Re : Equation donnant l'angle des soleils couchants

    si on commence par chipoter la longitude au niveau des poles on n'a pas fini
    disons que je m'en tiens au comparable la longitude franchouillarde de base du nord au sud de la france
    donc pour reprendre mon exemple vallée du rhone jusqu'à bourgogne
    donc je réitère ma question pourquoi lors d'un ciel couchant juste après le coucher du soleil au sens strict la lumière se referme en un arc de plus en plus petit autour de la position d'où le soleil s'est couché plutot que d'une manière bien plus étalée sur tout l'horizon? ( jusqu'au dernier moment)
    il se trouve qu'en ne chipotant pas trop les collines des monts du lyonnais forment une masse à peu près homogène en altitude à l'horizon sur un bon bout de chemin de part et d'autre
    aujourd'hui j'habite en montagne , le décor est plus mouvementé mais je vois le soleil se coucher globalement sur le vercors qui présente un horizon assez homogène aussi et la lumière du soir couchant s'en va pareil
    en arc de cercle plutot qu'étalée

    à l'extrème droite ou l'extrème gauche c'est la nuit quand au centre il y a encore de la lumière.
    Dernière modification par rahane ; 16/10/2017 à 15h04.

  8. #7
    frcfrc

    Re : Equation donnant l'angle des soleils couchants

    Je pense qu'il s'agit d'un simple phénomène d'éblouissement du à la forte densité de l'athmosphère dans la région concernée (pollution supérieure à la normale au dessus de l'agglomération lyonnaise ainsi que sur les vallées Rhône -Saône), la réfraction lumineuse s'en trouvant ainsi accentuée.

  9. #8
    rahane

    Re : Equation donnant l'angle des soleils couchants

    ce dont je parle se constate aussi au soleil couchant sur la mer
    comme sur le vercors ou la pollution ne peut jouer

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Equation donnant l'angle des soleils couchants

    Citation Envoyé par rahane Voir le message
    donc je réitère ma question pourquoi lors d'un ciel couchant juste après le coucher du soleil au sens strict la lumière se referme en un arc de plus en plus petit autour de la position d'où le soleil s'est couché plutot que d'une manière bien plus étalée sur tout l'horizon? ( jusqu'au dernier moment)
    .
    parce que la lumière du soleil ne vient que d'une direction, celle de celui ci.
    même si l'atmosphère en diffuse une partie lors du coucher (d'où la "tache" qui rétrécie )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    rahane

    Re : Equation donnant l'angle des soleils couchants

    le même phénomène se produit à l'approche de l'aube( quand le soleil n'est pas encore levé) la lumière apparait en arc de cercle s'amplifiant en taille progressivement à partir du point où le soleil va surgir, et non en s'étalant à plat sur tout l'horizon

  12. #11
    rahane

    Re : Equation donnant l'angle des soleils couchants

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    parce que la lumière du soleil ne vient que d'une direction, celle de celui ci.
    même si l'atmosphère en diffuse une partie lors du coucher (d'où la "tache" qui rétrécie )
    vu la taille et la luminosité du soleil il me parait difficile qu'il ne soit directionnel que vers moi(ou mes voisins) en même temps.
    les autres voisins( ceux de l'extrême droite et de l'extrême gauche de l'horizon) sont donc dans le noir pendant que moi et mon quartier on reçoit la lumière solaire 5/5?

  13. #12
    vanos

    Re : Equation donnant l'angle des soleils couchants

    Citation Envoyé par rahane Voir le message
    disons que je m'en tiens au comparable la longitude franchouillarde de base du nord au sud de la france.
    Ouch! quel adjectif brutal et même grossier, c'est simplement GMT+1 comme en Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Pologne, Autriche, Italie, Espagne, Croatie, Suède, Danemark, Norvège et ceux que j'oublie.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  14. #13
    rahane

    Re : Equation donnant l'angle des soleils couchants

    imaginons que j'éclaire une balle de tennis avec un projecteur dans le noir la balle apparait comme un disque vue du projecteur, et si moi je sui dans l'ombre de la basse la lumière dessine un trait longitudinal sur la surface de toute la balle de haut en bas et si je penche la tête je vois cette ligne qui délimite la partie illuminée et la partie dans l'ombre si je fais un point sur la balle que je place dans la circonstance de ma position et un rapport de taille du même accabit je devrais voir tout l'horizon illuminé.

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Equation donnant l'angle des soleils couchants

    Citation Envoyé par rahane Voir le message
    le même phénomène se produit à l'approche de l'aube( quand le soleil n'est pas encore levé) la lumière apparait en arc de cercle s'amplifiant en taille progressivement à partir du point où le soleil va surgir, et non en s'étalant à plat sur tout l'horizon
    normal , c'est symétrique.
    par contre la couleur du ciel n'est pas tout à fait la même ( c'est une autre histoire )
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    parce que la lumière du soleil ne vient que d'une direction, celle de celui ci.
    même si l'atmosphère en diffuse une partie lors du coucher (d'où la "tache" qui rétrécie )
    je précise:
    prenons un environnement homogène ( sans colline qui fasse de l'ombre par exemple ) donc sur mer .
    ton horizon est en fait un cercle autour de toi dont le rayon dépend de ton altitude.
    la terre tournant , c'est bien le point le plus dans l'axe de visée du soleil qui reçoit sa lumière en dernier.
    le morceau d'arc de cercle encore éclairé diminuant au fur et à mesure.
    (tu peux faire un petit rond sur une boule et la faire tourner)
    à l'inverse, au "zenith" les rayons du soleil couvre l'ensemble de ton horizon de manière homogène.
    Dernière modification par ansset ; 16/10/2017 à 16h11.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    rahane

    Re : Equation donnant l'angle des soleils couchants

    non quand on parle de position en longitude pour bien comprendre une situation les mn ça compte entre grenoble et brest ça fait presque une demie heure de différence
    et le cadre de ma question c'est durant cette demie heure que se passe l'objet de mon questionnement
    donc tous les gens sur la même longitude en france me parait un bon échantillon

    si on trouve la réponse pour ici on verra après si ça s'applique pareil pour les anglais les belges et tous les autres

  17. #16
    rahane

    Re : Equation donnant l'angle des soleils couchants

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    normal , c'est symétrique.
    par contre la couleur du ciel n'est pas tout à fait la même ( c'est une autre histoire )

    je précise:
    prenons un environnement homogène ( sans colline qui fasse de l'ombre par exemple ) donc sur mer .
    ton horizon est en fait un cercle autour de toi dont le rayon dépend de ton altitude.
    la terre tournant , c'est bien le point le plus dans l'axe de visée du soleil qui reçoit sa lumière en dernier.
    le morceau d'arc de cercle encore éclairé diminuant au fur et à mesure.
    (tu peux faire un petit rond sur une boule et la faire tourner)
    à l'inverse, au "zenith" les rayons du soleil couvre l'ensemble de ton horizon de manière homogène.
    je sens venir l'idée philosophique qu'à son coucher la lumière du soleil me serait personnelle...

  18. #17
    rahane

    Re : Equation donnant l'angle des soleils couchants

    Citation Envoyé par ansset Voir le message

    je précise:
    prenons un environnement homogène donc sur mer .
    ton horizon est en fait un cercle autour de toi dont le rayon dépend de ton altitude.
    la terre tournant , c'est bien le point le plus dans l'axe de visée du soleil qui reçoit sa lumière en dernier.
    le morceau d'arc de cercle encore éclairé diminuant au fur et à mesure.
    à l'inverse, au "zenith" les rayons du soleil couvre l'ensemble de ton horizon de manière homogène.
    au zénith ok la lumière est diffuse de façon homogène sur l'ensemble du cercle autour de moi le soleil étant au dessus
    Reprenons le coup du cercle autour de moi . la visée est le point qui fait l'angle entre le sol sous mes pieds (ou son point le plus bas si je suis en surplomb d'altitude (montagne ou étage) et mes yeuxsur le bord du cercle et qui serait conjoint au trait qui sépare la lumière de l'ombre sur la balle de tennis de tout à l'heure, trait matérialisant pour ma position l'instant de l'ultime rayon perceptible du soleil
    tout ça c'est ok si on travaille à plat avec des cercles et des traits mais la diffusion de la lumière est plus vaste
    et la portée de ma vue dans le ciel plus grande ce quelle délimitée par l'horizon au ras du cercle
    je ne vois pas ce qui est derrière l'horizonlà où le soleil vient de disparaitre mais je vois au dessus en volume et pas en limite sous forme d'un trait.
    ma vision au dessus de l'horizon n'est pas conique ni hémisphérique à partir de mon point de vue( position gps)
    donc pourquoi la lumière diffuse ( celle qui n'est pas directionnelle) en arc de cercle?

  19. #18
    vanos

    Re : Equation donnant l'angle des soleils couchants

    Citation Envoyé par rahane Voir le message
    si on trouve la réponse pour ici on verra après si ça s'applique pareil pour les anglais les belges et tous les autres
    Je signale à tout hasard que les Anglais sont eux à GMT +0
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Equation donnant l'angle des soleils couchants

    @rahane:
    j'ai du mal à saisir ce qui te gène.
    en prenant une orange avec un petit cercle dessus , on voit bien que l'horizon opposé à la direction du soleil n'est plus éclairé avant moi ( et idem pour le ciel au dessus de lui/ mien )(*)
    puis l'angle se referme par "l'arrière".

    (*)en simplifiant grossièrement le passage du jour à la nuit couple le cercle en deux en commençant par la partie la plus éloignée.

    ps : je dois partir.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Equation donnant l'angle des soleils couchants

    ps : ne pas oublier que la terre est sphérique !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #21
    rahane

    Re : Equation donnant l'angle des soleils couchants

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    @rahane:
    j'ai du mal à saisir ce qui te gène.
    en prenant une orange avec un petit cercle dessus , on voit bien que l'horizon opposé à la direction du soleil n'est plus éclairé avant moi ( et idem pour le ciel au dessus de lui/ mien )(*)
    puis l'angle se referme par "l'arrière".

    (*)en simplifiant grossièrement le passage du jour à la nuit couple le cercle en deux en commençant par la partie la plus éloignée.

    ps : je dois partir.
    je ne comprends pas trop ton angle qui se ferme par l'arrière
    mais bon j'y ai repensé hier soir
    géométriquement le jour et la nuit sont chacun sur une face de la terre la ligne qui les sépare forme un cercle autour de la terre,
    mon champ de vision à 30M de haut est circulaire même si je ne le perçois pas ainsi et d'environ 50km de diamètre au sol
    les deux cercles sont tangent à quasi 90° ( ne chipotons pas ) et le soleil est pile au point de jonction juste quand il disparait
    persiste une lueur plus vive autour de ce point pendant un petit moment (15mn max)après c'est la pénombre qui gagne vraiment le dessus. vu la vitesse de rotation de la terre 20km/mn environ sous ma latitude = un éloignement du point de jonction de 300km en 15mn
    et bien ce qui me chiffonne c'est que , vu la taille du soleil , vu la lumière qu'il émet, vu que l'atmosphère diffuse cette lumière et que l'atmosphère pour sa partie "compacte " en molécule est de 100km de haut
    et que l'ampleur au sol de mon champ de vision est de 50km je devrais percevoir plus longtemps la lumière du soir même après que le soleil soit sous l'horizon et même en tenant compte que le point de jonction est le point le plus éloigné.
    c'est pas un calcul c'est juste intuitif
    bon je sais que le cerveau voit ce pour quoi il est formaté à voir et crée des illusions d'optique mais bon soit le soleil éclaire à fond soit c'est une lanterne...
    pour la couleur du coucher de soleil je crois que c'est du à la différence de température entre l'atmosphère éclairée le matin qui est froide et l'atmosphère éclairée la nuit qui est chaude + le degré d'humidité
    peut-être que la longueur d'onde de la part de lumière est différente puisque le matin c'est très pale donc plutot en lumière blanche bleue et le soir dans les jaunes rouges.

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Equation donnant l'angle des soleils couchants

    Citation Envoyé par rahane Voir le message
    et que l'ampleur au sol de mon champ de vision est de 50km je devrais percevoir plus longtemps la lumière du soir même après que le soleil soit sous l'horizon et même en tenant compte que le point de jonction est le point le plus éloigné.
    c'est pas un calcul c'est juste intuitif
    .
    je ne comprend pas tout ce que tu dis.
    et effectivement ta remarque est intuitive, mais pas totalement fausse.
    prêt des cercles polaires en été par exemple le soleil se couche un tout petit peu en rasant l'horizon.
    de ce fait la diminution de l'éclairage du ciel résiduel est très lente, les nuits sont loin d'être noires.
    à l'inverse , entre les tropiques ( à la saison qui va bien ) le soleil semble tomber par périodes presque à la verticale , donc la "vitesse" de diminution de l'éclairage est bien plus importante.
    Dernière modification par ansset ; 17/10/2017 à 20h01.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #23
    rahane

    Re : Equation donnant l'angle des soleils couchants

    oui ça j'ai déjà fait l'expérience
    sous 23° de latitude et sous 53° c'est pas pareil et effectivement sous les tropiques la nuit arrive en tout en environ 1/2 heure
    je parle de l'expérience de tous les jours ici en france
    bon on va en rester là
    une intuition pas d'aplomb
    et ça n'empêchera pas la terre de tourner.
    merci
    Dernière modification par rahane ; 17/10/2017 à 20h27.

Discussions similaires

  1. Résolution d'équation d'angle c
    Par refra98 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2016, 03h00
  2. Problème d'équation avec angle
    Par ultrad dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2016, 15h26
  3. équation d'une droite avec un angle
    Par roipoussiere dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2016, 18h56
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 08/03/2015, 17h31
  5. Equation chimique donnant du vinaigre
    Par invited53ddb57 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2006, 22h20