Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 23 sur 23

Equation donnant l'angle des soleils couchants

1. rahane

Re : Equation donnant l'angle des soleils couchants

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    normal , c'est symétrique.
    par contre la couleur du ciel n'est pas tout à fait la même ( c'est une autre histoire )

je précise:
    prenons un environnement homogène ( sans colline qui fasse de l'ombre par exemple ) donc sur mer .
    ton horizon est en fait un cercle autour de toi dont le rayon dépend de ton altitude.
    la terre tournant , c'est bien le point le plus dans l'axe de visée du soleil qui reçoit sa lumière en dernier.
    le morceau d'arc de cercle encore éclairé diminuant au fur et à mesure.
    (tu peux faire un petit rond sur une boule et la faire tourner)
    à l'inverse, au "zenith" les rayons du soleil couvre l'ensemble de ton horizon de manière homogène.
    je sens venir l'idée philosophique qu'à son coucher la lumière du soleil me serait personnelle...

-----

• Publicité

2. rahane

je précise:
    prenons un environnement homogène donc sur mer .
    ton horizon est en fait un cercle autour de toi dont le rayon dépend de ton altitude.
    la terre tournant , c'est bien le point le plus dans l'axe de visée du soleil qui reçoit sa lumière en dernier.
    le morceau d'arc de cercle encore éclairé diminuant au fur et à mesure.
    à l'inverse, au "zenith" les rayons du soleil couvre l'ensemble de ton horizon de manière homogène.
    au zénith ok la lumière est diffuse de façon homogène sur l'ensemble du cercle autour de moi le soleil étant au dessus
    Reprenons le coup du cercle autour de moi . la visée est le point qui fait l'angle entre le sol sous mes pieds (ou son point le plus bas si je suis en surplomb d'altitude (montagne ou étage) et mes yeuxsur le bord du cercle et qui serait conjoint au trait qui sépare la lumière de l'ombre sur la balle de tennis de tout à l'heure, trait matérialisant pour ma position l'instant de l'ultime rayon perceptible du soleil
    tout ça c'est ok si on travaille à plat avec des cercles et des traits mais la diffusion de la lumière est plus vaste
    et la portée de ma vue dans le ciel plus grande ce quelle délimitée par l'horizon au ras du cercle
    je ne vois pas ce qui est derrière l'horizonlà où le soleil vient de disparaitre mais je vois au dessus en volume et pas en limite sous forme d'un trait.
    ma vision au dessus de l'horizon n'est pas conique ni hémisphérique à partir de mon point de vue( position gps)
    donc pourquoi la lumière diffuse ( celle qui n'est pas directionnelle) en arc de cercle?

3. vanos

Citation Envoyé par rahane Voir le message
    si on trouve la réponse pour ici on verra après si ça s'applique pareil pour les anglais les belges et tous les autres
    Je signale à tout hasard que les Anglais sont eux à GMT +0
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

4. ansset

@rahane:
    j'ai du mal à saisir ce qui te gène.
    en prenant une orange avec un petit cercle dessus , on voit bien que l'horizon opposé à la direction du soleil n'est plus éclairé avant moi ( et idem pour le ciel au dessus de lui/ mien )(*)
    puis l'angle se referme par "l'arrière".

(*)en simplifiant grossièrement le passage du jour à la nuit couple le cercle en deux en commençant par la partie la plus éloignée.

ps : je dois partir.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

5. ansset

ps : ne pas oublier que la terre est sphérique !

• Publicité

6. rahane

@rahane:
    j'ai du mal à saisir ce qui te gène.
    en prenant une orange avec un petit cercle dessus , on voit bien que l'horizon opposé à la direction du soleil n'est plus éclairé avant moi ( et idem pour le ciel au dessus de lui/ mien )(*)
    puis l'angle se referme par "l'arrière".

(*)en simplifiant grossièrement le passage du jour à la nuit couple le cercle en deux en commençant par la partie la plus éloignée.

ps : je dois partir.
    je ne comprends pas trop ton angle qui se ferme par l'arrière
    mais bon j'y ai repensé hier soir
    géométriquement le jour et la nuit sont chacun sur une face de la terre la ligne qui les sépare forme un cercle autour de la terre,
    mon champ de vision à 30M de haut est circulaire même si je ne le perçois pas ainsi et d'environ 50km de diamètre au sol
    les deux cercles sont tangent à quasi 90° ( ne chipotons pas ) et le soleil est pile au point de jonction juste quand il disparait
    persiste une lueur plus vive autour de ce point pendant un petit moment (15mn max)après c'est la pénombre qui gagne vraiment le dessus. vu la vitesse de rotation de la terre 20km/mn environ sous ma latitude = un éloignement du point de jonction de 300km en 15mn
    et bien ce qui me chiffonne c'est que , vu la taille du soleil , vu la lumière qu'il émet, vu que l'atmosphère diffuse cette lumière et que l'atmosphère pour sa partie "compacte " en molécule est de 100km de haut
    et que l'ampleur au sol de mon champ de vision est de 50km je devrais percevoir plus longtemps la lumière du soir même après que le soleil soit sous l'horizon et même en tenant compte que le point de jonction est le point le plus éloigné.
    c'est pas un calcul c'est juste intuitif
    bon je sais que le cerveau voit ce pour quoi il est formaté à voir et crée des illusions d'optique mais bon soit le soleil éclaire à fond soit c'est une lanterne...
    pour la couleur du coucher de soleil je crois que c'est du à la différence de température entre l'atmosphère éclairée le matin qui est froide et l'atmosphère éclairée la nuit qui est chaude + le degré d'humidité
    peut-être que la longueur d'onde de la part de lumière est différente puisque le matin c'est très pale donc plutot en lumière blanche bleue et le soir dans les jaunes rouges.

7. ansset

Citation Envoyé par rahane Voir le message
    et que l'ampleur au sol de mon champ de vision est de 50km je devrais percevoir plus longtemps la lumière du soir même après que le soleil soit sous l'horizon et même en tenant compte que le point de jonction est le point le plus éloigné.
    c'est pas un calcul c'est juste intuitif
    .
    je ne comprend pas tout ce que tu dis.
    et effectivement ta remarque est intuitive, mais pas totalement fausse.
    prêt des cercles polaires en été par exemple le soleil se couche un tout petit peu en rasant l'horizon.
    de ce fait la diminution de l'éclairage du ciel résiduel est très lente, les nuits sont loin d'être noires.
    à l'inverse , entre les tropiques ( à la saison qui va bien ) le soleil semble tomber par périodes presque à la verticale , donc la "vitesse" de diminution de l'éclairage est bien plus importante.
    Dernière modification par ansset ; 17/10/2017 à 21h01.

8. rahane

oui ça j'ai déjà fait l'expérience
    sous 23° de latitude et sous 53° c'est pas pareil et effectivement sous les tropiques la nuit arrive en tout en environ 1/2 heure
    je parle de l'expérience de tous les jours ici en france
    bon on va en rester là
    une intuition pas d'aplomb
    et ça n'empêchera pas la terre de tourner.
    merci
    Dernière modification par rahane ; 17/10/2017 à 21h27.

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. Résolution d'équation d'angle c
    Par refra98 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2016, 04h00
  2. Problème d'équation avec angle
    Par ultrad dans le forum Mathématiques du collège et du lycée