mouvements des masses d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

mouvements des masses d'air



  1. #1
    tibo7180

    mouvements des masses d'air


    ------

    Bonjour à tous, et merci de m’accueillir sur ce forum.

    J'ai un petit problème sur le déplacement des masses d'air :

    Je sais que les vents se déplace des hautes pressions (masses d'air froides), vers basses pressions (masses d'air chaudes).

    Mais je sais aussi que les calories vont du chaud vers le froid, donc c'est l'inverse :/

    D'ailleurs on peut faire l'expérience avec de l'encens et de la glace. (la fumé de l'encens va vers la glace)).



    Pourriez-vous m'aider, s'il vous plait ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Damien49

    Re : mouvements des masses d'air

    Une des manières de créer du vent, c'est effectivement en créant un gradient de pression des hautes vers les basses. On appelle ça le vent géostrophique. C'est un vent facilement calculable, mais théorique. Cependant en altitude ça marche assez bien et le vent réel est assez proche de ce vent géostrophique (mais pas complétement non plus).

    Par contre des hautes pressions ne sont pas forcément lié à une masse d'air froide et des basses à de l'air chaud. Où tu as lu ça ?

    Ce vent géostrophique est lié au déséquilibre thermique planétaire + Coriolis, donc tu peux en effet considérer que la température à grande échelle joue un rôle, mais ce n'est pas aussi simple qu'une relation air-chaud vers air froid. D'ailleurs à très haute altitude ça devient le contraire (cellules de Hadley).

    Après dans des échelles moindres tu as pleins de manières de créer du vent autre que géostrophique. La gravité peut créer du vent, mais aussi la convection, les cyclogenèses, les fronts etc...
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  3. #3
    tibo7180

    Re : mouvements des masses d'air

    Merci pour ta réponse,
    C'était dans un c'est pas sorcier où ils disaient chaud = basse pression ; froid=haute pression
    C'est le cas d'une montgolfière (air chaud monte = basse pression)

    Et dans le cas de mon exemple, la fumée qui est attirée par la glace, il se passe quoi alors ?

    Merci à toi

  4. #4
    Damien49

    Re : mouvements des masses d'air

    chaud = basse pression ; froid=haute pression
    Effectivement en fait quand de l'air chaud se forme "au sol", il se propage verticalement en montant et cela créé une convergence de l'air et donc une dépression (visible uniquement au sol). Pour l'air froid c'est le contraire. Mais du coup ça n'a rien à voir avec une dynamique lié à la création de vent géostrophique.

    Pour l'encens et la glace là désolé je botte en touche, mais je pense pas que ça ait un lien avec ce dont on parle.
    Dernière modification par Damien49 ; 28/06/2017 à 20h52.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cotissois31

    Re : mouvements des masses d'air

    Pour information, quand vous habitez sur un sommet à plus de 2000m, le froid arrive avec les dépressions et la chaleur avec les surpressions.
    La Nature est bien faite !

    Il est vrai qu'une dépression qui concentre de l'air chaud et qui en plus attire l'air est bizarre. Ce que vous négligez, c'est que la dépression transporte cet air chaud vers les régions froides. En réalité, elle attire tout une bande d'air chaud (pas simplement au centre mais tout un couloir) pour mieux se propager ensuite vers une région froide. Au bilan : la dépression pompe l'excédent de chaleur et le libère dans les régions froides
    Sacré Nature !

    Ceci dit, les lois fondamentales sont bien celles énoncées par Damien. C'est une très savante application des lois fondamentales qui permet d'arriver au résultat ci-dessus. Dit autrement, pour prouver le comportement d'une dépression à partir des lois fondamentales, il faut un super-ordinateur. Mais la fin justifie la complexité, on pourrait dire
    Dernière modification par Cotissois31 ; 28/06/2017 à 21h09.

  7. #6
    tibo7180

    Re : mouvements des masses d'air

    Je commence à comprendre,
    Mais maintenant j'ai un doute, pourquoi il y a des basses pressions au niveau du 30ieme parallèle, ?

    Dans mon expérience avec l'encens et la glace, j'ai maintenant 2 hypothèses
    - soit comme mon pain de glace est gros (par rapport à mon bâton d'encens), il va créer un courant d'air important vers le bas, créant un appelle d'air et attirant ainsi la fumée.
    - soit le chaud, va vers le froid.

    Merci à vous deux.

  8. #7
    Damien49

    Re : mouvements des masses d'air

    Au niveau du 30ème parallèle c'est plutôt anticyclonique en fait. Anticyclone des Açores par exemple.

    Je pense que plutôt que des bouts de phrases ici ou là, le mieux c'est que tu lises ça, ça te donnera déjà quelques éléments de réponses en complétant ce qu'on a écrit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Circul...sph%C3%A9rique
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  9. #8
    Cotissois31

    Re : mouvements des masses d'air

    Ce qu'il faut comprendre de façon générale en météorologie (et aussi dans l'océan), c'est que pour une situation où le chaud cotoie le froid on ne peut pas faire simplement comme la paillasse du laboratoire avec une circulation directe visant à rétablir l'équilibre. Le problème, c'est : la rotation de la Terre. Elle impose au vent de souffler parallèlement aux lignes de pression, ce qui revient de très près à souffler parallèlement aux lignes de température.
    Il s'ensuit alors une incroyable complexité pour réussir à s'extraire de la rotation terrestre "en douce".
    En fait, sur les cartes, on a l'impression que le vent souffle parallèlement aux lignes de pression, ce qui contre-indique l'idée de créer des mouvements verticaux et de rétablir les déséquilibres.
    Mais la réalité est qu'il y a des petits écarts à cette règle et tout vient de là. Ces petits écarts sont inévitables et deviennent le moyen de créer des perturbations et in fine (en fonction du travail réalisé par les perturbations) de rétablir les déséquilibres.

Discussions similaires

  1. Les mouvements
    Par arianagr dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2015, 12h02
  2. Dme sur les mouvements
    Par invite5ff2bf31 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2013, 19h30
  3. Mouvements
    Par invited6593ef8 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2008, 23h35
  4. Mouvements
    Par invitee199b866 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2006, 14h59
  5. mouvements
    Par invite60285226 dans le forum Physique
    Réponses: 51
    Dernier message: 13/02/2006, 16h03