Expansion totale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Expansion totale



  1. #1
    da23real

    Expansion totale


    ------

    Bonjour

    Juste une petite question sur le fait qu'on entend souvent parler uniquement de l'expansion des océans avec le réchauffement climatique mais pas de l'expansion éventuelle des terres ou même de l'atmosphère. Est ce que ça sera le cas ?
    Ce n'est pas pour dire que ça va équilibrer puisque l'ocean absorbe plus de chaleur (et se dilate plus ?) mais plutôt savoir s'il y aura des conséquences plus ou moins graves sur les roches (éboulis, glissements de terrain) et sur les infrastructures humaines (tunnels, etc...)

    Je ne sais pas si des études du passé serait un bon indice puisque lors des dernières évolutions du climat ça évoluait plus doucement...

    Merci

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    antek

    Re : Expansion totale

    Tu penses que l'augmentation de volume des océans serait dû à leur dilatation ?

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Expansion totale

    La dilatation thermique des océans participe à leur extension, même si c'est une cause minoritaire devant la fonte des glaciers continentaux.

    Les changements de température des roches causés par un réchauffement de l'atmosphère sont insignifiants, leur dilatation thermique est négligeable.

    Et il y a sûrement une dilatation thermique de l'atmosphère, mais je ne vois pas de conséquences suffisantes pour la citer.
    Dernière modification par Amanuensis ; 10/07/2017 à 10h29.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Expansion et expansion de l'univers sur lui-même
    Par mehdilaurent dans le forum Archives
    Réponses: 129
    Dernier message: 29/11/2015, 19h45
  2. Dureté totale de l'eau
    Par invitef455a5c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2011, 12h25
  3. Réaction totale
    Par invite5f2f48c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2009, 08h40
  4. Réflexion totale ?
    Par invitebe077c4d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2008, 14h38