Pédologie, complexe argilo humiue et sable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pédologie, complexe argilo humiue et sable



  1. #1
    Alexandre98

    Pédologie, complexe argilo humiue et sable


    ------

    Bonjour,

    Je suis néophyte en pédologie, et pour l'instant tout est un peu confus dans ma tête. Voilà ma question du jour, dans un sol landais un complexe argilo-humique ne peut pas se former puisque il n'y a pas ou très peu d'argile, alors comment les plantes réussissent-elles à trouver les oligo éléments ? De plus à certains endroits les sable est de couleurs à noir, ce qui indique la présente de matière organique (si je me trompe pas), comment se fait t-il que cette matière organique ne soit pas lessivée ?
    Alors je me pose de bonnes questions ou n'ont elles pas de sens ?

    Alexandre

    -----

  2. #2
    Dr. Zoidberg

    Re : Pédologie, complexe argilo humiue et sable

    Citation Envoyé par Alexandre98 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis néophyte en pédologie, et pour l'instant tout est un peu confus dans ma tête. Voilà ma question du jour, dans un sol landais un complexe argilo-humique ne peut pas se former puisque il n'y a pas ou très peu d'argile, alors comment les plantes réussissent-elles à trouver les oligo éléments ?
    Le complexe argilo-humique favorise la rétention des cations (Ca2+, Na+, K+,...) car il est lui même chargé négativement. Il est même capable de retenir certains anions grâce aux cations déjà retenus. C'est le cas des phosphates (je ne sais pas si ça marche pour d'autres anions). En l'absence de CAH, ces ions sont aussi présents dans le sol, mais ils seront moins bien retenus dans le sol et seront davantage exportés par lixiviation. Mais ça ne veut pas dire qu'ils seront absents. Il s'en forme sans arrêt par dissolution/altération des minéraux par exemple.