Pédologie, complexe argilo humiue et sable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pédologie, complexe argilo humiue et sable



  1. #1
    Alexandre98

    Pédologie, complexe argilo humiue et sable


    ------

    Bonjour,

    Je suis néophyte en pédologie, et pour l'instant tout est un peu confus dans ma tête. Voilà ma question du jour, dans un sol landais un complexe argilo-humique ne peut pas se former puisque il n'y a pas ou très peu d'argile, alors comment les plantes réussissent-elles à trouver les oligo éléments ? De plus à certains endroits les sable est de couleurs à noir, ce qui indique la présente de matière organique (si je me trompe pas), comment se fait t-il que cette matière organique ne soit pas lessivée ?
    Alors je me pose de bonnes questions ou n'ont elles pas de sens ?

    Alexandre

    -----

  2. #2
    Dr. Zoidberg

    Re : Pédologie, complexe argilo humiue et sable

    Citation Envoyé par Alexandre98 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis néophyte en pédologie, et pour l'instant tout est un peu confus dans ma tête. Voilà ma question du jour, dans un sol landais un complexe argilo-humique ne peut pas se former puisque il n'y a pas ou très peu d'argile, alors comment les plantes réussissent-elles à trouver les oligo éléments ?
    Le complexe argilo-humique favorise la rétention des cations (Ca2+, Na+, K+,...) car il est lui même chargé négativement. Il est même capable de retenir certains anions grâce aux cations déjà retenus. C'est le cas des phosphates (je ne sais pas si ça marche pour d'autres anions). En l'absence de CAH, ces ions sont aussi présents dans le sol, mais ils seront moins bien retenus dans le sol et seront davantage exportés par lixiviation. Mais ça ne veut pas dire qu'ils seront absents. Il s'en forme sans arrêt par dissolution/altération des minéraux par exemple.

    De plus à certains endroits les sable est de couleurs à noir, ce qui indique la présente de matière organique (si je me trompe pas), comment se fait t-il que cette matière organique ne soit pas lessivée ?
    En effet, un sol sombre est en général signe de présence de matière organique. La matière organique est présente sous différentes formes et toutes ne sont pas solubles. Quelques informations sur le sujet ici par exemple. Et puis le lessivage ne va pas tout emporter à chaque pluie.

  3. #3
    Alexandre98

    Re : Pédologie, complexe argilo humiue et sable

    Merci beaucoup de votre réponse, parfait !

  4. #4
    Alexandre98

    Re : Pédologie, complexe argilo humiue et sable

    "Mais ça ne veut pas dire qu'ils seront absents. Il s'en forme sans arrêt par dissolution/altération des minéraux par exemple."

    Mais votre réponse soulève une autre question, les minéraux dont vous parlez se trouve bien dans les grains de sable qui se trouvent en surface comme en profondeur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. sable de construction VS sable du desert
    Par algerino196 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/07/2016, 18h27
  2. Récupération de complexe argilo-humique
    Par Lil-y dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2014, 21h30
  3. enduit platre chaux sable sur sous couche de chaux sable
    Par theodorine dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2013, 21h35
  4. Orchidée sur terrain argilo-siliceux
    Par Tyaz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2012, 17h49
  5. Pedologie
    Par invite8455ae31 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2010, 15h41