enduit platre chaux sable sur sous couche de chaux sable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

enduit platre chaux sable sur sous couche de chaux sable



  1. #1
    theodorine

    enduit platre chaux sable sur sous couche de chaux sable


    ------

    Bonjour,

    Je rénove une maison ancienne et là, j'attaque les murs en pierre (intérieur). J'ai enlevé une vieille couche de ciment + platre au marteau piqueur et j'aimerais faire d'abord un enduit sable 0/4 - chaux aérienne en proportion 5:3 pour bien remplir les joints et les trous, puis une deuxième couche de finition. Pour cette finition, le platre-chaux-sable (3-1-2 mortier creusois ou d'ile de France) me tente, mais est-ce que cela va tenir, étant donné que ce serait du gras sur maigre ? Vaudrait-il mieux faire une deuxième couche sable 0/2 -chaux (5:2) ? Je suis novice en matière d'enduit !
    Merci de vos opinions et conseils!

    -----

  2. #2
    barda

    Re : enduit platre chaux sable sur sous couche de chaux sable

    slt,

    je te déconseille l'emploi de chaux aérienne seule dans ton premier mortier: tu n'en verras jamais le durcissement et aucun autre enduit ne tiendra dessus; accessoirement, la chaux aérienne est très chère...
    emploie plutôt de la chaux hydraulique naturelle de faible classe (NHL 2 ou 2,5 ou 3,5), qui constituera un excellent support pour une deuxième couche d'enduit qui peut être chaux-platre-sable ou chaux hydraulique sable (1:3) à ton goût...

  3. #3
    theodorine

    Re : enduit platre chaux sable sur sous couche de chaux sable

    Merci pour ta réponse, j'avais pensé à la chaux aérienne parce qu'elle est plus respirante que la chaux hydraulique, et justement à cause de la lenteur de durcissement, ça permet de prendre le temps et d'y revenir le lendemain, ce qui n'est pas mal quand on débute...
    Bonne journée!

  4. #4
    barda

    Re : enduit platre chaux sable sur sous couche de chaux sable