enduit platre chaux sable sur sous couche de chaux sable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

enduit platre chaux sable sur sous couche de chaux sable



  1. #1
    theodorine

    enduit platre chaux sable sur sous couche de chaux sable


    ------

    Bonjour,

    Je rénove une maison ancienne et là, j'attaque les murs en pierre (intérieur). J'ai enlevé une vieille couche de ciment + platre au marteau piqueur et j'aimerais faire d'abord un enduit sable 0/4 - chaux aérienne en proportion 5:3 pour bien remplir les joints et les trous, puis une deuxième couche de finition. Pour cette finition, le platre-chaux-sable (3-1-2 mortier creusois ou d'ile de France) me tente, mais est-ce que cela va tenir, étant donné que ce serait du gras sur maigre ? Vaudrait-il mieux faire une deuxième couche sable 0/2 -chaux (5:2) ? Je suis novice en matière d'enduit !
    Merci de vos opinions et conseils!

    -----

  2. #2
    barda

    Re : enduit platre chaux sable sur sous couche de chaux sable

    slt,

    je te déconseille l'emploi de chaux aérienne seule dans ton premier mortier: tu n'en verras jamais le durcissement et aucun autre enduit ne tiendra dessus; accessoirement, la chaux aérienne est très chère...
    emploie plutôt de la chaux hydraulique naturelle de faible classe (NHL 2 ou 2,5 ou 3,5), qui constituera un excellent support pour une deuxième couche d'enduit qui peut être chaux-platre-sable ou chaux hydraulique sable (1:3) à ton goût...

  3. #3
    theodorine

    Re : enduit platre chaux sable sur sous couche de chaux sable

    Merci pour ta réponse, j'avais pensé à la chaux aérienne parce qu'elle est plus respirante que la chaux hydraulique, et justement à cause de la lenteur de durcissement, ça permet de prendre le temps et d'y revenir le lendemain, ce qui n'est pas mal quand on débute...
    Bonne journée!

  4. #4
    barda

    Re : enduit platre chaux sable sur sous couche de chaux sable

    la vitesse de durcissement de la chaux aérienne, c'est 1 an par mm d'épaisseur... moi, je veux bien que tu attendes 30 ans pour faire ta deuxième couche d'enduit, puis encore une vingtaine pour la troisième... mais notre dialogue sera arrêté avant cela...
    la chaux hydraulique de faible grade permet aussi d'y revenir le lendemain, mais au bout de 8 jours, elle est déjà durcie suffisamment pour la deuxième couche...
    ceci dit, tu fais comme tu veux...

    Bonnes journées...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : enduit platre chaux sable sur sous couche de chaux sable

    Bonjour,
    Question : à quoi correspond le grade de la chaux ?
    merci

  7. #6
    barda

    Re : enduit platre chaux sable sur sous couche de chaux sable

    c'est sa dureté à 28 jours; en fait, cela représente le taux d'hydraulicité de la chaux, sa capacité à durcir en milieu humide...

  8. #7
    invite8732121111
    Invité

    Re : enduit platre chaux sable sur sous couche de chaux sable

    Hello à tous,

    Barda: emploie plutôt de la chaux hydraulique naturelle de faible classe (NHL 2 ou 2,5 ou 3,5), qui constituera un excellent support pour une deuxième couche d'enduit qui peut être chaux-platre-sable ou chaux hydraulique sable (1:3) à ton goût...
    Est-ce à dire que la chaux hydraulique est à employer dans tous les cas de figure, sur tous supports genre pierres, pisé, torchis et ce , de la première couche (support) jusqu'à la finition ? Idem pour les joints ?

    Merci à toi et A +
    Sica

  9. #8
    obijoba

    Re : enduit platre chaux sable sur sous couche de chaux sable

    OK, mais dans quel sens faut-il le prendre ? 2.5, 3.5 ... du plus "dur" au plus "mou" ?

  10. #9
    barda

    Re : enduit platre chaux sable sur sous couche de chaux sable

    le chiffre, c'est la pression admise (en bars, si je me souviens bien) donc 2 est la moins résistante, 5 la plus résistante...

    pour répondre à sica, la chaux hydraulique peut s'utiliser sur toutes les pierres, que ce soit pour les joints ou que ce soit l'enduit; par contre sur pisé et torchis, c'est un autre problème; ce sont des matériaux tendres, et en théorie on ne met pas du dur sur du tendre; le torchis ou le pisé se répare avec du torchis ou du pisé, éventuellement mélangés avec de la chaux aérienne... mais je ne maîtrise pas bien ces matériaux...

  11. #10
    Bounoume

    Re : enduit platre chaux sable sur sous couche de chaux sable

    bonjour barda,
    à titre anecdotique, j'ai dû rattrapper des gros trous dans le mur de l'écurie (ex porcherie....) dont des parties sont encore en un espèce de pisé lonté sur des lattes de bois (en piteux état)

    N'ayant pas assez de restes d'argile à pisé, j' ai aussi rebouché avec un mortier de chaux (NHL5), après avoir humidifié le pisé survivant....
    Faut de la patience pour reconstruire par couches successives, mais ça me semble tenir correctement. De même que le crépi (toujours chaux hydraulique) sur les parties qui avaient perdu leur enduit.

    nb pour que ça prenne plus vite et que ça fasse moins blanc, je rajoutais souvent UN PEU de ciment. ça faisait un mortier "batard" (ça ne s'invente pas)

    bonne soirée
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. Chape chaux / sable sur dalle béton : quelle épaisseur maxi ?
    Par invite3a775af5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2013, 17h09
  2. enduit chaux sable sur isolation extérieure
    Par Jean-Pierre43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/03/2012, 22h49
  3. enduit ciment-chaux et sable
    Par Aymeuh dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2011, 17h21
  4. cire sur enduit chaux/platre
    Par jolarame dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2010, 12h44
  5. enduit chaux sur platre?
    Par invite8520351a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2010, 13h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...