Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 25 sur 25

Dynamique de la Lithosphère océanique atlantique

1. Toinency

Re : Dynamique de la Lithosphère océanique atlantique

"Our Cretaceous reconstruction of the Panthalassa Ocean (Fig. 1) is based on the premise that the Pacific Plate formed at 170 Ma in the Late Jurassic as a triangle, originating from a triple junction between the Farallon, Phoenix, and Izanagi plates (20), which are reconstructed on the basis of preserved magnetic lineations and fracture zones (21, 22) and the assumption of spreading symmetry, with the exception of areas where ridge jumps are documented."

Ils ont déterminé la forme de l'ancienne plaque pacifique à l'aide des lignes magnétiques et des zones de fractures si je comprends bien ? Donc grâce au géomagnétisme de la roche et des inversions de pôles de la terre j'imagine ...

Je pense que je dois aller voir "D. C. Engebretson, A. Cox, R. G. Gordon, Geol. Soc. Am.
    Spec. Pap. 206, 1 (1985) " pour en savoir plus 

-----

• Publicité

2. Toinency

Alors j'ai trouvé un article sympa où ils expliquent la naissance de la plaque pacifique: On the enigmatic birth of the Pacific Plate within the Panthalassa Ocean
    Lydian M. Boschman* and Douwe J. J. van Hinsbergen

http://http://advances.sciencemag.or.../e1600022.full

J'ai chopé quelques passages sympas :

IMG_0009.JPG

The Pacific triangle is located just east of the Marianas Trench (Fig. 1) and contains magnetic anomalies in three orientations: the northeast-trending Japanese, northwest-trending Hawaiian, and east-trending Phoenix lineations (11). The geometry of the triangle that is formed by these sets of anomalies (Fig. 1) implies that the Pacific Plate (PAC) grew as a result of ocean spreading at three ridges that must have separated the Pacific Plate from three conceptual preexisting oceanic plates.

Ce que je comprends c'est qu'ils ont déterminé la naissance de la plaque pacifique à l'aide de la forme triangulaire des anomalies magnétiques.

IMG_0008.JPG

The best available constraint on Pacific Plate motion before 83 Ma is provided by a fixed hotspot reference frame for the Pacific Plate (21), which goes back to 145 Ma. This hotspot frame provides the position of the Pacific Plate with respect to the mantle. There is currently no control on either relative (to the global plate circuit) or absolute Pacific Plate motion before this time.

Après ils ont déterminé la position de la naissance de la plaque avec la détection d'un point chaud du manteau.

IMG_0010.JPG

The nature of the IZA-FAR-PHO triple junction before the birth of the Pacific Plate can be constructed using the basic rules of plate tectonics, assuming no change in relative plate motion in the IZA-FAR-PHO system before and after the birth of the Pacific Plate occurred.

Et boom ça fait des chocapic ! 😅

J'ai bon ?

3. Toinency

Ensuite la plaque pacifique s'agrandit au cours des millions d'années et poussent toutes les autres plaques autour comme Izanagi et Farallon qui se font consommer avec leur dorsale par l'Eurasie d'un côté et l'Amérique de l'autre.

IMG_0011.jpg

IMG_0012.jpg

Mais on a des preuves concrètes de l'existence de ces anciennes plaques ?

Antoine

4. Tawahi-Kiwi

Citation Envoyé par Toinency Voir le message
    J'ai bon ?
    oui, en gros c'est correct.

Mais on a des preuves concrètes de l'existence de ces anciennes plaques ?
    Des preuves concrètes depend beaucoup de la definition que l'on donne a "concrète". En geologie, on a rarement des preuves directes d'evenements passes; c'est le plus souvent une combinaison d'observations qui donne un modele satisfaisant au mieux toutes ces observations.

Reste donc tout les points que tu as souleve dans tes derniers messages, et tout ce qui est accrete sur les marges eurasiennes, australiennes et americaines depuis des centaines de millions d'annees.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

5. Dr. Zoidberg

Ensuite la plaque pacifique s'agrandit au cours des millions d'années et poussent toutes les autres plaques autour comme Izanagi et Farallon qui se font consommer avec leur dorsale par l'Eurasie d'un côté et l'Amérique de l'autre.
    Il me semble qu'on peut identifier les restes de la plaque Farallon sous le continent américain par tomographie sismique comme ici ou ici en 3D.

• Publicité

6. Tawahi-Kiwi

Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    Il me semble qu'on peut identifier les restes de la plaque Farallon sous le continent américain par tomographie sismique
    En effet, ainsi que toutes les plaques residuelles....

Citation Envoyé par T-K
    Il ne reste que des petits residus de ces trois anciennes plaques (Charcot, Cocos, Juan da Fuca, Gorda).
    Est ce que ce sont des preuves concretes, je ne sais pas

T-K

7. Toinency

Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    Il me semble qu'on peut identifier les restes de la plaque Farallon sous le continent américain par tomographie sismique comme ici ou ici en 3D.
    Ah ouais ! C'est super bien fait je vais regarder ça merci

8. Toinency

Avec une étude 3D comme celle de Karin Sigloch, cela devient difficile de douter de l’existence d'un phénomène de subduction au niveau de la plaque nord américaine ...

Pour faire cette image 3D elle a utilisé les ondes primaires des séismes du secteur, leur vitesse et amplitude mais j'ai du mal à comprendre comment elle fait pour reconstituer la plaque ? Elle prend les positions de tous les hypocentres des séismes et elle les relie en 3d j'imagine...?

The goal is to systematically exploit frequency-dependent information contained in broadband waveforms of body waves for imaging three-dimensional mantle structure. 420,000 traveltime and 160,000 amplitude measurements of teleseismic P-waves are jointly inverted for P-velocity and attenuation to ~1800 km depth.

9. Tawahi-Kiwi

Pour faire cette image 3D elle a utilisé les ondes primaires des séismes du secteur, leur vitesse et amplitude mais j'ai du mal à comprendre comment elle fait pour reconstituer la plaque ? Elle prend les positions de tous les hypocentres des séismes et elle les relie en 3d j'imagine...?
    C'est plus complique que cela. Le principe n'est pas tres different de la tomographie medicale (particulierement la tomodensitometrie (CT-scan)). Les durees de transmission des ondes sismiques entre une source (sismique) et les recepteurs; les attenuations d'intensite de ces ondes, dans certains cas, la polarisation des ondes, etc.; toutes ces informations incorporees dans des programmes informatiques permettent de reconstituer la distribution des heterogeneites du manteau, de la meme maniere que des tumeurs peuvent etre identifiees dans des organes lors de CAT-scans.

T-K

10. Toinency

Ok j'ai compris. Elle écrit aussi : This ancient plate is still detectable because seismic waves travel slightly faster through it than through the ambient mantle.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Roc sur la formation de la lithosphère océanique.
    Par 10223 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2013, 17h33
  2. [Aide SVT] Lithosphere oceanique
    Par smokeandrocknroll dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2009, 23h05
  3. Lithosphère océanique
    Par Sky60 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2007, 14h34
  4. Croute oceanique et lithosphere oceanique sont elle differentes?
    Par Gagane dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 10h31
  5. Lithosphère et courant océanique
    Par glop dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2007, 20h39