Lacs sous-glaciaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lacs sous-glaciaires



  1. #1
    da23real

    Lacs sous-glaciaires


    ------

    Bonjour

    Je voulais demander des infos sur les lacs sous glaciaires, leurs localisations, leurs étendues, et aussi surtout leurs évolutions possibles (ou passée) avec le réchauffement climatique ?
    Notamment est-ce que le continent en dessous peu se réchauffer avant que la glace fonde ? Et est-ce que les lacs gagneraient en taille ? Car en même temps si la glace fond au dessus la pression diminue.
    Et puis dernière question est-ce qu'il y a un risque qu'une faille dans la glace laisse fuir l'eau d'un lac sous glaciaire ou est-ce qu'elle gelerait très vite sur son parcours (selon la distance) ?

    Encore une question en rapport au fur et à mesure que la glace fond est-ce qu'une plus ou moins grande quantité va rester coincée sur le continent sous forme de lacs ?

    Merci

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    bastidien

    Re : Lacs sous-glaciaires

    Bonsoir,
    Je suis pas géologue et encore moins glaciologue, mais d’après ce que j'ai put comprendre, actuellement les glaciers fondent, donc,on peut imaginer qu'a plus ou moins longs termes, ces eaux de fonte rejoindrons la mer...
    Cordialement
    Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants

  3. #3
    SK69202

    Re : Lacs sous-glaciaires

    Je voulais demander des infos sur les lacs sous glaciaires, leurs localisations, leurs étendues, et aussi surtout leurs évolutions possibles (ou passée) avec le réchauffement climatique ?
    Les lacs sous-glaciaires (inlandsis) n'ont rien à voir avec le réchauffement, ils sont créés par l'accumulation dans des dépressions de l'eau de la base du glacier qui fond avec le flux de chaleur tellurique. Avec ou sans ces dépressions, l'eau finit par rejoindre la mer par un réseau hydrographique sous la calotte de glace.

    Notamment est-ce que le continent en dessous peu se réchauffer avant que la glace fonde ?
    Toute zone ou événement volcanique apporte de la chaleur en sus du flux moyen, d'ailleurs une éruption volcanique sous un glacier se passe au fond du lac qui se créé pour l'occasion. Rechercher "volcan tuya"

    Et puis dernière question est-ce qu'il y a un risque qu'une faille dans la glace laisse fuir l'eau d'un lac sous glaciaire ou est-ce qu'elle gelerait très vite sur son parcours (selon la distance) ?
    L'eau s'accumule, suit la pente, peut soulever le glacier et débouche en créant des inondations qui peuvent être Kollossal , plusieurs centaines de milliers de mètres-cube par seconde (>2 X 3 Amazone en crue) rechercher Jokullhaup
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    da23real

    Re : Lacs sous-glaciaires

    Je n'ai pas dit qu'ils étaient le résultat du réchauffement. Mais pour la première réponse justement je pense que le doute est permis, à part dans le cas d'une fissure la fonte de la glace réduira la pression et l'eau pourrait alors geler. Elle finira sûrement par fondre mais seulement à le fin dans ce cas
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geocroiseur63

    Re : Lacs sous-glaciaires

    Bonjour ,

    Vaste sujet que celui des lacs sous glaciaires , d'origines diverses....

    Les plus grands ( on parle de mers..!) se trouvent en Antarctique , sous plus de 1000 m de glace .

    Voir Lac Vostock....

    Ensuite dans la cordillière des Andes , les sommets englacés des hauts volcans possédent des lacs sous glaciaires dus à l'activité géothermique des volcans...

    Leurs vidanges subites provoquent les plus grandes catastrophes dues au volcans...Voir en Colombie celle du Nevado del Ruiz ,

    Le 13 Novembre 1985 : Le Nevado del Ruiz explose , un océan de boue déferle dans les vallées et entraîne la mort de 22 000 personnes...

    Se rappeler la ville d'Armero ensevelie sous des torrents de boues...

    En Islande les vidanges sous glaciaires sont un grand risque des volcans ,avec leurs énormes inondations : les redoutables jökullhlaups...

    Ceux du Katla y sont célébres..

    En Europe il existe aussi des risques d'inondations de lacs sous glaciaires...

    Les ruptures des poches d'eaux peuvent entraîner des inondations catastrophiques...

    Glacier de la Tête Rousse à Saint-Gervais ,

    Lac du glacier d'Ansine et lac du glacier du Belvédére ( Italie) ...

    Ce sont des zones à risques des Alpes...

    Bonne lecture.

    Géocroiseur63.

    pour les risques majeurs voir : risque de vidanges ...

  7. #6
    bastidien

    Re : Lacs sous-glaciaires

    Bonsoir,
    Je pense ( mais je peut me tromper) que l'interrogation du primo posteur est : est ce que les lacs sous glacières peuvent t'ils être influencés par le réchauffement climatique et si influences il y a, qu'elle conséquences cela peut il y avoir ?
    Cordialement
    Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants

Discussions similaires

  1. La cause des 5 périodes glaciaires ?
    Par mickness01 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2014, 00h08
  2. difficultés de compréhension sur les "périodes" glaciaires et "phases" glaciaires.
    Par invitec3ed3173 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2007, 11h36
  3. tpe sur les carottes glaciaires
    Par invite8bd4ef2b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2006, 19h43