Les conséquences d'une ère glaciaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 173

Les conséquences d'une ère glaciaire



Vue hybride

  1. #1
    invite0753a43a

    Les conséquences d'une ère glaciaire

    Depuis quelque temps je me demande comment l'Homme réagirerais face a une Ere glaciaire et qu'elle dégats elle provoquerait dans notre civilisations, l'Homme a deja survécu a des Eres glaciaire, mais lui il était vraiment moins nombreux et il était pas dépendant de la technologie a l'epoque.. Alors d'apres vous, comment l'Homme va réagir au premier signe de cette Ere Glaciaire et se qu'elle provoquerais et comment l'Homme moderne va y survivre?

  2. #2
    invited9f37326

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    ça ferait exploser les ventes de radiateur surtout

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    C'est une question théoriquement intéressante masi pas tellement d'actualité.
    Par ailleurs, il faudrait que tu précises dans quel contexte tu envisages cela: avec ou sans énergie fossile à disposition. Ou avec ou sans énergie à profusion. Tu imagines bien que ça change beaucoup de choses.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    invite0753a43a

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    A mon avis quand il y aura une ere glaciaire, il y aura certainement plus d'energie fossile, alors je dirait sans, par contre l'energie a profusion je vois pas de trop se que c'est.. Hedgehog je pense pas car a mon avis si on utilise encore les lignes aérienne pour l'electricité elle vont casser a cause du froid et de la neige, oublier les radiateurs! ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    Ta reponse concernant les lignes HT est un peu faiblarde, non? La glaciation arrivera pas du jour au lendemain donc, on aura le temps d'enterrer les lignes. Les pbs de pertes sont secondaires si on imagine disposer d'energie.

    Au plus tôt la prochaine glaciation pourrait commencer dans qq chose comme 6000 ans. Berger maintient que l'interglaciaire actuel devrait être anormalement long ce qui nous entraine encore plus loin.
    Par ailleurs, tout cela suppose que le bilan radiatif de la Terre ne change que sous l'influence des forçages astronomiques ce qui a été le cas de ces deux derniers millions d'années. Or, le bilan change du fait de l'activité humaine. La modification de ce bilan est voisin actuellement de 1,5% de ce que l'énergie solaire absorbée en moyenne. Cela va augmenter et durer au moins un ou deux siècles. Ensuite, la chaleur emmagasinée par l'océan continuera d'affecter la planète pendant quelques siècles.
    Conséquence: pas de glaciation dans l'immédiat
    Ensuite, la société aura probablement changé radicalement (plus d'énergie fossile) et le climat aussi peut être. Essayer de prévoir ce que sera la réaction humaine à la prochaine glaciation me semble un peu prématuré.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    invite533a42a8

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    Quid de l'hypothèse de l'arrêt du Gulf Stream qui pourrait déclencher une glaciation prématurée?

    Cordialement,

  8. #7
    invite0753a43a

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    Enfaite je voudrais plutot savoir, si de nos jours il y aurais une glaciation, pas dans le futur... Les réactions de notre civilisation actuelle..

  9. #8
    yves25
    Modérateur

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    Citation Envoyé par Alain28
    Enfaite je voudrais plutot savoir, si de nos jours il y aurais une glaciation, pas dans le futur... Les réactions de notre civilisation actuelle..
    C'est donc une réflexion sur un cas d'école.
    Pourquoi pas mais délimite les mieux les hypothèses de travail: plus d'énergie?

    je vois que Narduccio a tiré plus vite que moi.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  10. #9
    Narduccio

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    Citation Envoyé par chrisgir
    Quid de l'hypothèse de l'arrêt du Gulf Stream qui pourrait déclencher une glaciation prématurée?
    Hypothèse déjà débattue dans 2 ou 3 discutions. L'arrêt du Gulf Stream (enfin c'est plutot la circulation thermo-haline, si j'ai bien compris) ne se soldera pas par une glaciation.
    Les températures en Europe Occidentale devraient baisser pour rejoindre à peu près celles des villes de la facade Atlantique Ouest situés à la même longitude. Il me semble pas qu'il y ai une banquise qui recouvre le Quebec, ni qu'à New-York, ils élèvent en ce moment des bonhommes de neige.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  11. #10
    yves25
    Modérateur

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    Citation Envoyé par chrisgir
    Quid de l'hypothèse de l'arrêt du Gulf Stream qui pourrait déclencher une glaciation prématurée?

    Cordialement,
    Non, il n'est pas question de glaciation, simplement d'un possible refroidissement sur une toute petite partie de la planète: l'Europe de l'Ouest.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  12. #11
    Jean-Luc P

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    Citation Envoyé par chrisgir
    Quid de l'hypothèse de l'arrêt du Gulf Stream qui pourrait déclencher une glaciation prématurée?

    Cordialement,

    1) Si tel était le cas, ce serait limité à l'Atlantique Nord.

    2) Il semblerait que l'effet du rechauffement climatique sur le gulf stream, en l'absence de déversement massif d'eau douce, ne permettrait que de limiter le réchauffement régional dans cette zone, voire perdre 1 degré dans les scenarii les plus froids des modèles actuels. En tout cas pour l'instant ce n'est pas le cas...
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  13. #12
    invite533a42a8

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    ok merci pour les infos

    Cordialement,

  14. #13
    invite0753a43a

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    Je trouve que on dérive du sujet Bon imaginons, l'ere glaciaire commence a venir mais on a toujours de l'energie Fossile.. Mais Apres, il va se passer quoi dans notre civilisation? Car a mon avis un peux partout les temperatures font descendre dans des niveaux record.. Qu'elle serait nos réactions et a nos gouvernement? Comme je l'est dit en haut, nos lignes HT vont pas tenir longtemps et meme tout se qui est Centrale Nucléaire etc.. Reseau Routier et Navigable etc..

  15. #14
    yves25
    Modérateur

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    les lignes HT, ça se change
    la navigation fluviale: OK pb
    la navigation maritime, sans doute assez peu de pb sauf pour les pays du Nord
    Qu'est ce qui va se passer? Sans doute une migration vers le Sud accentuée.
    C'est faisable puisque ce sont les pays du Nord qui ont le fric.
    N'imagine surtout pas le scénario du Jour d'Après: c'est strictement impossible.
    S'il y avait une glaciation, elle prendrait des siècles pour s'installer avec des rémissions et des grands coups de froid.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  16. #15
    invite195a9161

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    les lignes HT, ça se change
    la navigation fluviale: OK pb
    la navigation maritime, sans doute assez peu de pb sauf pour les pays du Nord
    Qu'est ce qui va se passer? Sans doute une migration vers le Sud accentuée.
    C'est faisable puisque ce sont les pays du Nord qui ont le fric.
    N'imagine surtout pas le scénario du Jour d'Après: c'est strictement impossible.
    S'il y avait une glaciation, elle prendrait des siècles pour s'installer avec des rémissions et des grands coups de froid.
    Bonjour
    Êtes vous absolument certain que le scenario du jour d'âpres est impossible.
    Ce serait oublier que quelle manière on a trouvé en Sibérie des mammouths congelé "debout"...même pas le temps de s’écrouler pour mourir lentement.Je vous laisse pousser la réflexion plus avant.
    J'ai travaillé assez longtemps au sein de la météo nationale pour savoir qu'en matière de météo on a beaucoup de théories mais peu de certitude.
    D'autre par penser que le dérèglement du climat ne concerne que l'Europe du nord est une vaste plaisanterie.
    Si l'atlantique ne peut plus se refroidir par le bais du Golf Tream, je vous laisse imaginer les conséquences en matières d'ouragans, au minimum.
    Quand aux conséquences politiques procurez vous le rapport du pentagone a ce propos, c'est très explicite.
    Malgré tout restez optimistes quand même.
    Cordialement
    Pierre

  17. #16
    invite0dd4f252

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    Citation Envoyé par Alain28
    Je trouve que on dérive du sujet Bon imaginons, l'ere glaciaire commence a venir mais on a toujours de l'energie Fossile.. Mais Apres, il va se passer quoi dans notre civilisation? Car a mon avis un peux partout les temperatures font descendre dans des niveaux record.. Qu'elle serait nos réactions et a nos gouvernement? Comme je l'est dit en haut, nos lignes HT vont pas tenir longtemps et meme tout se qui est Centrale Nucléaire etc.. Reseau Routier et Navigable etc..
    ce que je vois c'est un recentrage progressif de la civilisation dans les régions tempérées c'est à dire, grosso-modo entre 40N et 40S.
    Il semble en effet difficile d'envisager le maintien d'une présence permanente humaine nombreuse sur les inlandsis continentaux.
    Une ère glaciaire cela ne vient pas en 1 jour mais en plusieurs milliers d'années, donc il peut y avoir adaptation.

  18. #17
    invite8a34f184

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    C'est bizarre: j'ai vu une émission ce matin où on expliquait les conséquences de la fonte des glaciers sur la circulation globale. Le commentateur a dit qu'on avait une chance sur deux de connaître un très net refroidissement global si la circulation globale s'arrêtait, ce qui etait tout-à-fait plausible (tjrs d'après lui).

  19. #18
    invite0753a43a

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    Yves tu dit que une Ere Glaciaire pourrait venir vers 6000 Ans, mais comment ont peut savoir sa? Ah si, tu tes pas basser sur les cycles par hasard?

  20. #19
    yves25
    Modérateur

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    Citation Envoyé par Alain28
    Yves tu dit que une Ere Glaciaire pourrait venir vers 6000 Ans, mais comment ont peut savoir sa? Ah si, tu tes pas basser sur les cycles par hasard?
    Les cycles glaciaires ont intrigué pas mal de gens. Le premier qui a eu la bonne idée était un serbe Milankhovitch au début du 20e : ce sont les planètes géantes qui modifient périodiquement certaines caractéristiques de l'ensoleillement sur la Terre. Des calculs plus précis (André Berger début 70) ont bien plus tard imposé cette idée.

    La corrélation entre la variation de l'ensoleillement à 50° de latitude N et les glaciations est telle qu'il n'a plus de doute sur la cause.

    Par contre, on a encore des tas de pbs avec les mécanismes amplificateurs : en gros on sait qui donne le signal de départ et quand mais on ne saiit pas encore assez bien comment ça se passe exactement/
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  21. #20
    invite0753a43a

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    Les eres glaciaire peuvent aussi venir quand la Terre est tres Chaude a cause d'un rechauffement non?

  22. #21
    yves25
    Modérateur

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    Citation Envoyé par Alain28
    Les eres glaciaire peuvent aussi venir quand la Terre est tres Chaude a cause d'un rechauffement non?
    Pas vraiment. Ce à quoi tu fais allusion, c'est la décharge d'eau douce en Atlantique Nord ce qui aurait pour effet de diminuer la formation des eaux profondes . Cela entraînerait une diminution sans doute importante du transport de chaleur par l'océan mais ne l'arrêterait pas parce que la Terre resterait ronde et qu'elle continuerait de tourner.

    Comme elle est ronde, il y aura toujours moins de soleil aux poles qu'à l'équateur et comme elle tourne, il y aura toujours une déviation des mouvements par la force (apparente) de Coriolis. En outre, les variations de salinité suffiront à provoquer ds mouvements de convestion océanique .

    En gros, on ralentit tout mais on l'arrête pas. Ca peut vouloir dire que le Gulf Stream est moins puissant, va moins au Nord mais il existe toujours.

    Conséquence: cela provoquerait un refroidissement au sein d'un réchauffement, cad un à coup si tu veux mais, tu ne feras pas geler la Terre en la chauffant.

    Avoue que ça serait un peu bizarre, non?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  23. #22
    invitebae3576d

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    Vous avez une conception un peu bizzard je trouve.
    On sais que depuis toujours la terre fait du yoyo avec son climat. passant par diverse periode; on sais aussi que certain changement on été des plus bruptal. Ca c'est pour le passé.

    Bon maintenant si a cause du changement climatique le gulf stream venait a continuer sur la voie qu'il suis; le grand convoyeur vas s'en trouver modifier.
    Bien sur a priori une modification du gulf stream n'entrainera que un refroidissement de certaine zone..

    Mais n'est ce pas un peu presomptueux de penser que l'equilibre de la terre pourrait resister a une tel modifications. Ses consequences général sur l'ensemble du climat et des courants marins est imprévisible avec exactitude.

    Une métaphore d'un scientifique qui s'occupait des carottes de glace me plait bien..

    Il disait la terre est un ivrogne. Il somnole sur place sans bouger; mais si on lui donne une petite pousse il vas se mettre a tituber de facon imprévisible; jusqu'au moment ou il retrouvera une nouvelle place.

  24. #23
    invite0753a43a

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    Sa me parait bizzard, que la Terre Continurait a se rechauffer a l'infini sans qu'il y a quelque chose qui se passe..

  25. #24
    yves25
    Modérateur

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    Pour Castelcerf, où vois tu qu'il y a présomption.? La réaction de la Terre à un réchauffement risque tout simplement d'être une augmentation de température qui rende les conditions de vie de plus en plus difficiles pour l'espèce humaine (pas pour les termites ou les fourmis).

    Pour Alain28, on peut toujours espérer, n'est ce pas? Mais dire qu'il y aura forcément une réaction de rappel pour tout remettre en ordre, c'est un acte de foi , rien de plus. Ce n'est pas scientifique mais tu as le droit de croire à tout ce que tu veux.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  26. #25
    invite0753a43a

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    Au début, je pensais que les eres glaciaire venait de sa jusqua que je trouve qu'un certain monsieur Milankhovitch trouve que les eres glaciaire sont du a l'inclinaison et a l'emplacement par rapport au soleil de la Terre.. Une question me viens a l'esprit, qu'elle on été la cause de l'ere glaciaire que nos ancetres on connu?

  27. #26
    yves25
    Modérateur

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    Citation Envoyé par Alain28
    Au début, je pensais que les eres glaciaire venait de sa jusqua que je trouve qu'un certain monsieur Milankhovitch trouve que les eres glaciaire sont du a l'inclinaison et a l'emplacement par rapport au soleil de la Terre.. Une question me viens a l'esprit, qu'elle on été la cause de l'ere glaciaire que nos ancetres on connu?

    Je ne te comprends pas, relis mon post 24.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  28. #27
    invite0753a43a

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    Je sais, mais je tes dit avant que je découvre sa, je croyais que les eres glaciaire provenait d'un rechauffement.. Vous imaginez, avec l'avancée des glaciers dans les montagnes, les gens devront fuir..

    Ce message est à la limite de la compréhension , peux tu surveiller l'orthographe, stp. Les fautes de frappe ne gênent pas trop mais il y a là des fautes d'une autre nature . La charte du forum interdit le langage sms. Peux tu essayer de te relire en tuilisant la fonction visualisation?
    Merci
    Yves
    Dernière modification par yves25 ; 27/07/2006 à 19h51.

  29. #28
    yves25
    Modérateur

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    En noir, maintenant parce que ce n'est plus de la modération: le danger n'est pas l'avancée des glaciers. Il y a des tas de risques plus ou moins imprtants liés au réchauffement mais vraiment pas celui là. Par exemple, il y aura de plus en plus de canicules, il semble aussi probable que le nombre de tempêtes augmente, etc..
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  30. #29
    invite0753a43a

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    Il me semble que avec le rechauffement on aura droit a des pluies un peux plus Abondante sur l'Hemisphére Nord, se qui pourrais donner des inondations

  31. #30
    invite5764e93c

    Lightbulb Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    Les hommes et femmes qui vivent au Groenland, eux, n'ont aucun probleme. Ils ont la meme technologie que nous et vivent comme nous. Alors si jamais une Ere de glace s'abat sur l'Homme, ca ne changera en rien l'economie mais biensur seul la faune et la flore polaires survivront.
    Pr.Astro

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conséquences d'une naissance mal vécue
    Par invite54269090 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/02/2008, 14h45
  2. quelles sont les climats possibles et leurs conséquences sur les êtres vivants
    Par invite6d367ebf dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 17h14
  3. 1 ère S ---> 1 ère STI Genie civil
    Par invite793d2801 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2007, 09h57
  4. Conséquences d'une coupure d'électricité ?
    Par invite79f33a55 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2007, 07h54
  5. Quelles sont les conséquences d'une insémination truquée ?
    Par invite03d4693d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2007, 18h47