Les conséquences d'une ère glaciaire - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 173 sur 173

Les conséquences d'une ère glaciaire



  1. #151
    invite91216f15

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire


    ------

    Oui d'accord mais je crains que personne n'est capable de répondre à ta question de facon crédible. Prédir le future sur des millions d'années c'est chaud :P

    -----

  2. #152
    invitea28e6e0c

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    Bonjour à tous,
    Un ami m'a envoyé ce lien:
    http://meteoetclimat.over-blog.com/c...e-1177616.html
    Le contenu avait l'air intéressant, jusqu'à ces articles (des copiés/collés) d'autres sites plus ou moins fiable, expliquant les ravages du refroidissement proche.
    Pour' mes recherches, je me suis toujours renseignée sur des sites tel que: Météo France ou La chaine Météo, celui-là, je ne le connaissais pas du tout.
    J'aimerai juste savoir quel crédit porter à ce site, SVP?
    Je ne voudrai pas paraitre ridicule devant mon ami.

    Merci d'avance

    Ps: Vous remarquerez, qu'ils ne parlent à aucun moment d'un quelconque réchauffement!!

  3. #153
    yves25
    Modérateur

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    J'ai consulté ce site.
    L'une des premières choses à faire est de regarder qui en est le responsable, ensuite on "google" son nom et on voit s'il a des références scientifiques dignes de ce nom. Je n'ai peut être pas assez bien regardé mais je n'ai pas trouvé de page "qui sommes nous ?" ou équivalent.

    As tu trouvé?

    Les couleurs sont jolies, la mise en page est pas mal, le contenu est ....nul. Pire, il est mensonger ou alors d'une crédulité débile.

    Exemple:
    au niveu des pôles de l'artique et de l'antarctique c'est l'inverse les glaces augmentent en épaisseur.
    Eh bien, non, la fonte n'est pas que périphérique en Arctique, ne serait ce que pour une raison toute bête: la glace dérive dans l'Arctique.
    Attention à la confusion: la Société Météorologique de France a changé de nom récemment et s'appelle Meteo et Climat (voir ici). Là par contre, c'est sérieux.

    En fait, j'ai l'impression que ce blog est réalisé par un fou de froid qui prend ses désirs pour des réalités, c'est pas ça qui manque.

    Un conseil: continue à t'en tenir à Meteo France (ou aux labos CNRS) ..même pas à la chaîne meteo qui est purement commercialke et n'a pas de service de recherche.
    Dernière modification par yves25 ; 17/03/2013 à 13h54.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #154
    invitea28e6e0c

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    Bonjour,

    @yves25: j'ai "fouiné" sur le site pour essayer de découvrir le fondateur et me renseigner sur lui.
    En haut de la page il y a "j'aime ce blog" et quand on clique dessus on va sur "voir le profil du bloggeur".
    Mais on s’aperçoit qu'il n'y a que les prénoms ainsi que leurs initiales... impossible de faire des recherches sur leur noms.
    Conclusion: ce n'est pas très convainquant, juste des passionnés et surement des mordus de frissons
    Et merci pour le lien
    Cordialement

  5. #155
    invitea28e6e0c

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    Bonjour,
    Je mets en lien une vidéo trouvée sur Youtube.Bon d'accord, vous allez me dire que Youtube n'est pas une référence sérieuse mais là cette vidéo provient d'un documentaire de France 5.Des scientifiques parlent du réchauffement climatique qui amènerait des refroidissements localisés (dans certaines zones du globe).
    Des hivers froids et rigoureux seraient d'après eux "une catastrophe climatique",économique, politique, etc...
    Je pense que le terme "catastrophe" est un peu fort, des hivers glaciales ne sont pas signes de destruction.
    Au Canada comme en Alaska, les habitants s'y accommodent...
    http://www.youtube.com/watch?v=6n-U03PYh_E
    Qu'en pensez vous?
    Avez-vous vu ce reportage de la 5?
    Merci d'avance

  6. #156
    yves25
    Modérateur

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    Désolé, tu exagères, je n'ai pas le temps de visionner une vidéo d'autant que ma connection n'est pas rapide.
    Quels sont les scientifiques qui s'expriment? Quelle est leur spécialité?
    Ensuite, les refroidissements localisés (à l'échelle régionale) sont effectivement très probables temporairement
    Qu'il en résulte des "catastrophes" plus ou moins catastrophiques ça ne dépend pas que du climat maus aussi du mode de vie, des précautions ou non..du fait d'utiliser des pneus neige ou pas par exemple.
    Bah, oui, il y aura encore des hivers..mais ça n'a rien à voir avec les glaciations, ça!
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #157
    invitea28e6e0c

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    Je ne cherchais pas à agacer qui que ce soit et désolé si mon message était quelque peu... énervant.
    Je ne pensais pas à mal.
    Bonne journée

  8. #158
    yves25
    Modérateur

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    Non, c'est pas ça du tout: tu exagères en me demandant de lire cette vidéo, je n'en ai pas le temps. Essaie de préciser les argumentsdes particpants et là, je répondrai.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  9. #159
    invitea28e6e0c

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    Bonsoir,
    Dans les grandes lignes:
    La cause des grands gels se trouverait dans l'océan.
    Avec la hausse des températures, de l'eau froide et peu salée issu de la fonte de la glace artique se deverssera dans les océans ce qui ralentirait la course du convoyeur océanique et provoquerait une chute des températures dans certaines parties du monde.
    Toujours celon eux, le réchauffement provoquera un refroidissement majeur à cause du gulf stream qui depuis qq années a ralenti sa course.
    La fonte des glaces à cause du réchauffement pourrait enrayer la circulation océanique.
    Les chercheurs pensent que les températures en Grande Bretagne et en Europe continental se rapprocheront de celle du Canada (-17 degrés en hiver) donc cela entrainerai des catastrophes
    Les scientifiques, dont un chercheur maritime du nom de Bill Turell, s' interrogent sur les faits d'un tel apport d'eau douce sur le tapis roulant (gulf stream)
    Ils se rendent compte que puisque c'est le sel qui fait sombrer le tapis roulant, une trop grande quantité d'eau douce le diluerait et si le sel était trop dilué, le courant ne s' enfoncerait pas dans les profondeurs.Le Dr Tery Joyce de l'institut océanographique de Woods Hole des USA le confirme.
    Que le tapis roulant s' arrête et il y aura une catastrophe climatique.
    Une diminution dela sanalité de l'eau indique un ralentissement de l'énergie motrice du tapis roulant.
    Depuis 1970 la sanalité a commencé à diminuer.
    Nous devrions passer d'une décennie d'un climat doux à une décennie ou l'hiver sera le plus rigoureux depuis 100 ans.
    Et celà devrais durer environ 1 siècle.

    J'espère que pour vous cela ne sera pas trop compliqué car pour moi ce n'est pas facile.
    Merci d 'avance.

  10. #160
    yves25
    Modérateur

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    Bel effort, merci.
    Sérieusement, je pense que c'est à la personne qui pose la question de se fatiguer un peu et de décrire ce qui est dans la vidéo..(c'est ce que tu viens de faire) ensuite le lecteur peut juger s'il lui faut aussi regarder la vidéo
    J'ai été échaudé de nombreuses fois, ej n'accepte plus de regarder une vidéo sansindications sérieuses.

    Bon, la décharge d"'eau douce, c'est en cours en effet. Il en résulte nécessairement une dilution du sel de l'eau de mer et c'est un mécanisme qui ralentit la plongée des eaux . Cela va bien dans le sens décrit en effet et il est tout à fait juste que le climat de l'Europe de l'Ouest bénéficie des eaux chaudes du Gulf Stream.
    Ceci dit, le Gulf Stream ne va pas s'arrêter car il est causé par la rotation de la Terre.
    Ce qui se passera donc, c'est une moindre excursion vers le Nord. Il n'est pas déraisonnable de penser qu'on pourrait avoir des hivers plus froids.
    Le consensus actuel (prochain rapport du GIEC) est qu'il y aura sans doute un ralentissement de la circulation thermohaline dans les qq dizaines d'années qui viennent mais il n'y pas consensus quant à l'amplitude de ce ralentissement .

    Il faut bien garder en tête que ce refroidissement s'il a lieu ne sera que relatif poarce que le reste de la planète se réchauffera mais que cela puisse causer des hivers plus froids, ça c'est possible
    D'autant que la disparition de la glace de mer en Arctique est probablement l'une des causes d'affaiblissement du vortex polaire et d'une tendance à des excusions de l'air polaire vers les latitudes moyennes comme on le connaît cet hiver.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  11. #161
    invitea28e6e0c

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    Bonsoir,
    Merci pour la réponse.
    Dons si j'ai bien saisi, ce serait le bon fonctionnement du Gulf Stream qui maintiendrait la douceur du climat?
    Maintenant n'est-il pas périlleux de dire que l'on va droit vers une catastrophe climatique?
    Le narrateur semble "grossir" les faits sans doute pour doper l'audience.
    Il me semble que dans le grand nord, les températures frôlent les -35 à -40 degrés?
    Merci d'avance.

  12. #162
    yves25
    Modérateur

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    Citation Envoyé par karin1033 Voir le message
    Bonsoir,
    Merci pour la réponse.
    Dons si j'ai bien saisi, ce serait le bon fonctionnement du Gulf Stream qui maintiendrait la douceur du climat?
    Du climat de l'Europe de l'Ouest

    Maintenant n'est-il pas périlleux de dire que l'on va droit vers une catastrophe climatique?
    Le narrateur semble "grossir" les faits sans doute pour doper l'audience.
    Disons qu'il y va fort. La vraie catastrophe climatique la plus probable, c'est le réchauffement global au contraire. Mais c'est pas comme un tsunami, c'est beaucoup plus insidieux: des vagues de chaleur plus fortes et plus fréquentes mais certainement pas 50° à Paris au mois d'aout, n on qq chose comme 2003 en un peu plus chaud peut être et plus fréquent.
    De même les hivers froids, c'est pas "Le Jour d'après", non c'est plus probablement qq chose qui ressemble à cet hiver ci ou d'autres comme en 81 (pas trop sûr que ça soit cette année là) ou 56 . Ca veut évidemment dire des pbs en plus mais pris individuellement, c'est pas catastrophique ....à moins d'appeler catastrophe ce que les Parisiens ont connu le mois dernier.


    Il me semble que dans le grand nord, les températures frôlent les -35 à -40 degrés?
    Merci d'avance.
    Bah oui mais c'est pas le Grand Nord et en plus, le climat de l'Europe de l'Ouest ne deviendra pas le même que celui du Quebec ou alors, il faut inverser la rotation de la Terre!
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  13. #163
    invitebaf95855

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    Bonjour à tous,
    Un ami m'a envoyé ce lien:
    http://meteoetclimat.over-blog.com/c...e-1177616.html
    Le contenu avait l'air intéressant
    Un espace fantasmagorique où les gens en manque de sensation aiment se croire dans un film qui n'existe pas ?

    Bonjour,
    Je mets en lien une vidéo trouvée sur Youtube.Bon d'accord, vous allez me dire que Youtube n'est pas une référence sérieuse mais là cette vidéo provient d'un documentaire de France 5.Des scientifiques parlent du réchauffement climatique qui amènerait des refroidissements localisés (dans certaines zones du globe).
    Qu'en pensez vous?
    Qu'il n'a jamais été dit que le réchauffement climatique serait une synécure de douceur, et que la prévision pour l'Europe atlantique (Iles britanniques notmament) n'est pas du tout claire. Mais au plus frais on gardera un régime comme actuellement.

    Dons si j'ai bien saisi, ce serait le bon fonctionnement du Gulf Stream qui maintiendrait la douceur du climat?
    Le Gulf Stream participe un peu à tempérer le climat européen. Mais c'est avant tout la circulation atmosphérique qui ramène préférentiellement l'air océanique.

  14. #164
    invitea28e6e0c

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    Bonjour,
    J'ai trouvé un article parlant du "mythe" du Gulf Stream.Article tout à fait sérieux émanant d'un chercheur américain, Richard Seager de l' Université de Columbia.Avec ses collègues, ils ont démontrés que ce courant marin avait un rôle mineur sur le climat.
    http://www.larecherche.fr/savoirs/cl...-02-2003-75176
    Selon eux," un ralentissement futur du GS et de la circulation océanique ne modifierait pas les écarts de températures de part et d'autre de l'Atlantique et ne plongerait pas non plus l'Europe dans une nouvelle ère glaciaire" (souvent employé par certains!)
    Bonne lecture

  15. #165
    invitea28e6e0c

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    Bonsoir,
    @Yves25 vous dites:
    Ceci dit, le Gulf Stream ne va pas s'arrêter car il est causé par la rotation de la Terre
    Pourtant j'ai lu un dossier sur le site de F-S, qu'un scientifique Norvégien (désolée, je n'ai pas bien retenu son nom) écrivait qu'il y a eu à plusieurs reprises des arrêts du Gulf Stream sur les derniers 100 000 ans!

    Serais-ce de la spéculation infondée?

    Ps:Attention, je ne remets pas en doute vos compétences.J’essaie juste de comprendre pourquoi il y a plusieurs sons de cloches...

    Merci d'avance pour vos réponses

    Cordialement

    A bientôt

  16. #166
    inviteefd8627f

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    Bonjour,
    Il me semble que pour le Gulf Stream, c'est plutôt son emplacement et sa direction qui sont liés à la rotation terrestre. Son existence dépend des échanges thermiques au sein de l'atlantique Nord: les eaux froides polaires plus denses plongent et s'écoulent le long du plancher océanique vers le sud, ce qui ramène vers le nord des eaux tropicales plus chaudes. La fonte des calottes glaciaires pourraient dans un 1er temps accélérer le phénomène par un surcroit d'eaux froides, puis le ralentir dans un second temps quand les masses glaciaires auront notablement diminué. Mais beaucoup de paramètres restent incertains, notamment le degré d'inertie de système.
    Quant à un arrêt total du courant, ça me semble excessif. Sur quelles observations se base ce chercheur pour être aussi péremptoire? Faudrait regarder l'étude en détail.

  17. #167
    yves25
    Modérateur

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    Ce sont les Alizés qui poussent l'eau de l'Atlantique Tropical et c'est Coriolis qui la dévie vers le Nord. C'est donc bien la rotation de la Terre qui est responsable de l'existence du Gulf Stream (voir les dossiers sur le sujet)
    Je n'ai pas relu l'article dont il est question mais dans mes souvenirs, ce que l'auteur soutient, c'est que le climat de nos régions est commandé par les ondulations du courant jet bien plus que par le GS. Il souligne que ces ondulations sont plus ou moins commandées par la présence des Rocheuses .

    Que notre climat dépende fortement du courant jet, c'est certain, il n'y a qu'à voir ce qu'a été l'hiver de cette année avec sa successions de périodes chudes et froides, quant à savoir si le GS n'a en fait pas d'influence, c'est une autre affaire et il semblerait bien que ça, ça ne soit pas juste. Il y a quand même beaucoup d'indices pour mettre en évidence l'action de ce courant sur les refroidissements importants de l'HN (voir les évènements de Heinrich-Dansgaard par exemple)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  18. #168
    invitea28e6e0c

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    Bonjour,
    J'ai lu un article provenant du site de la NOAA, ces événements pendant la période glaciaire aurait eu des successions de réchauffements et de refroidissements brutales.
    Esperant avoir fait un bon résumé?
    Maintenant comme vous l'avez dis Yves25 d'ici qq décennies, il y aura probablement un ralentissement de la circulation océanique.
    Dans le dossier de B.Voituriez (F-S), ce ralentissement devrait provoquer un refroidissement "le climat de Brest devrait ressembler à celui de Vancouver".
    Maintenant, j'ai lu aussi que la lente fonte des glaces du Groenland ne provoquerait pas ce refroidissement avant qq décennies voire qq siècles.
    Mais je pourrais me tromper?
    Merci à bientôt.

  19. #169
    yves25
    Modérateur

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    Ce n'est pas pendant la période glaciaire mais à la fin lors du réchauffement. En fait, pendant , c'est beaucoup plus stable.
    Pour ce qui concerne la fonte du Groenland, il ne faut pas s'imaginer que ça fondre régulièrement , tranquillme,t en qq sorte. Ce sont des glaciers qui avancent, se disloquent , se cassent en icebergs. C'est donc très irrégulier.
    L'influence sur la circulation thermohaline ne suivra pas nécessairement non plus. C'est donc pas très facile de pronostiquer ça.
    On essaie de voir ce qu'il en est actuellement mais on ne trouve pas de tendance bien nette au ralentissement .
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  20. #170
    invite91216f15

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    C'est quoi cette idée de ralentissement du Gulf stream dans les décennies qui viennent ?

  21. #171
    Moinsdewatt

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    Citation Envoyé par Alain28 Voir le message
    Depuis quelque temps je me demande comment l'Homme réagirerais face a une Ere glaciaire et qu'elle dégats elle provoquerait dans notre civilisations, l'Homme a deja survécu a des Eres glaciaire, mais lui il était vraiment moins nombreux et il était pas dépendant de la technologie a l'epoque.. Alors d'apres vous, comment l'Homme va réagir au premier signe de cette Ere Glaciaire et se qu'elle provoquerais et comment l'Homme moderne va y survivre?
    Il y a un article dans La Recherche du mois de Mai sur le climat à venir.

    Pas d' ères glaciaires en vue avant 50 000 ans (réchauffement climatique par les Gaz à effet de serre ou pas).

  22. #172
    yves25
    Modérateur

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    C'est quoi cette idée de ralentissement du Gulf stream dans les décennies qui viennent ?
    Cherche MOC et réchauffement climatique ou même simplement Gulf stream mais c'est la modification de la MOC (circulation themohaline) qui est en cause.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  23. #173
    invitea28e6e0c

    Re : Les conséquences d'une ère glaciaire

    Bonjour à tous
    J'aurai une question d'un cas d'école (surement idiote mais bon...): quelles sont les causes des glaciations??
    Je pense pour une modification de l'inclinaison terrestre...maintenant je peux me tromper?
    Je sais qu'une glaciation n'est pas pour tout de suite (qq milliers d'années) autant dire que nous ne la verrons pas et que cela prendra des siècles pour se mettre en place.
    Mais je me posais la question...
    Merci de vos réponses
    Cordialement

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. Conséquences d'une naissance mal vécue
    Par invite54269090 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/02/2008, 14h45
  2. quelles sont les climats possibles et leurs conséquences sur les êtres vivants
    Par invite6d367ebf dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 17h14
  3. 1 ère S ---> 1 ère STI Genie civil
    Par invite793d2801 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2007, 09h57
  4. Conséquences d'une coupure d'électricité ?
    Par invite79f33a55 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2007, 07h54
  5. Quelles sont les conséquences d'une insémination truquée ?
    Par invite03d4693d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2007, 18h47