Conséquences d'une naissance mal vécue
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Conséquences d'une naissance mal vécue



  1. #1
    invite54269090

    Conséquences d'une naissance mal vécue


    ------

    Pouvez m'aider à résoudre cette question je suis en manque d'informations...
    Quels sont les conséquences d'une naissance mal vécue?
    J'ai déjà quelque piste mais je voudrais approfondir
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    bardamu

    Re : Conséquences d'une naissance mal vécue

    Bonjour,
    merci de mettre des titres explicites à vos messages (mieux que "Help me !" en tout cas...).
    Et tant qu'à faire, autant développer les pistes que vous avez pour savoir de quelles conséquences vous voulez parler et dans quel cadre on se place (neurobiologie, psychologie du développement etc.)
    Cordialement
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  3. #3
    Narduccio

    Re : Conséquences d'une naissance mal vécue

    Il faudrait déjà préciser si c'est la vision de la mère, du père ou de l'enfant que vous désirez voir développée.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  4. #4
    invite54269090

    Re : Conséquences d'une naissance mal vécue

    Tout d'abord désolée pour le titre non explicite...
    Je me place d'un point de vue psychologique au niveau de l'enfant et de son développement.
    Mes pistes sont l'angoisse à divers degrés, la claustrophobie, la peur de l'abandon, ce ne sont peut etre pas de bonne piste, j'ai des livres sur le sujet qui sont en attente de livraison et en attendant je voulais avoir d'autre avie.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : Conséquences d'une naissance mal vécue

    Très franchement, quand je vois la facilité avec laquelle la mère oublie les bobos, je serais bien surpris d'une quelconque conséquence psychologique pour le bébé!

  7. #6
    invite21964698

    Re : Conséquences d'une naissance mal vécue

    Il me semble que les sujets concernant la vie foetale/pré-natale prolifèrent en ce moment... Aurait-on la visite d'une classe entière?
    Un seul sujet ne suffirait pas?

  8. #7
    invite777673e8

    Re : Conséquences d'une naissance mal vécue

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Très franchement, quand je vois la facilité avec laquelle la mère oublie les bobos, je serais bien surpris d'une quelconque conséquence psychologique pour le bébé!
    Serait-tu un homme? lol cela parait être bien le cas.
    Pour le vécu de la naissance d'un enfant, lire:
    Pour une naissance sans violence, Frédérick Leboyer aux éditions du seuil. Déja, un pas en avant: on sait que les enfants souffrent à la naissance. Du point de vue du "souvenir" de cette souffrance, il me parait bien probable qu'il y ait des conséquences psychologiques pour le bébé. Il faudrait consulter des cas cliniques... peut-être que Dolto pourrait nous fournir quelques précisions???
    Sinon, il y a un mouvement de pensé américain, nommé le rebirth (je crois, mais je suis sure de rien) qui parle de cette naissance malvécue, et la possibilité de s'en souvenir de façon plus ou moins diffuse. Mais là, je ne garantit rien.
    Et Jiav, il y a un siècle, on n'admettais pas que l'hystérie ne soit pas une maladie, la science et les recherches évoluent!!! ton argument me parait un peu pauvre non?

  9. #8
    invite73192618

    Re : Conséquences d'une naissance mal vécue

    Citation Envoyé par karamelle Voir le message
    Serait-tu un homme? lol cela parait être bien le cas.
    Effectivement. Et?

    Si tu rejetes d'emblé les arguments des hommes sur ce genre de sujet, il ne faut pas lire Frédérick Leboyer

    Citation Envoyé par karamelle Voir le message
    Et Jiav, il y a un siècle, on n'admettais pas que l'hystérie ne soit pas une maladie, la science et les recherches évoluent!!!
    Double négation hasardeuse, mais à part ça: Que la science évolue n'est en rien une garantie que toute proposition infondée aujourd'hui deviendra fondée demain! C'est exactement le genre d'argument qu'on voit sur le forum pour défendre le mouvement perpetuel et autres foirosités. STP trouves autre chose!

    Citation Envoyé par karamelle Voir le message
    Déja, un pas en avant: on sait que les enfants souffrent à la naissance. Du point de vue du "souvenir" de cette souffrance, il me parait bien probable qu'il y ait des conséquences psychologiques pour le bébé.
    Je suis d'accord sur la prise en considération croissante de la douleur des bb. De là à parler de conséquences psychologiques à long terme, hé bien oui je suis sceptique. Si tu trouves des arguments ça m'intéresse, mais jusqu'ici tu ne donnes qu'une opinion personnelle.

    Par exemple, est-ce que tu prédirais un lien entre un apgar faible et le développement de l'enfant plus tard?

  10. #9
    invite22573498

    Re : Conséquences d'une naissance mal vécue

    Pour ma part, j'ai longtemps écouté ceux qui parlaient de cette fameuse souffrance de la naissance.
    Mon expérience de mère me porte à penser que dans la plupard des cas, ce n'est pas une théorie très sérieuse, et ce pour deux raisons:
    - a chaque fois que mon ainée avait un problème, on me demandait "comment est-elle née?"
    réponse"oh, ça a été long et difficile"
    - ah, cela explique tout, c'est là l'origine de son problème!!
    Ensuite, j'ai eu un deuxième, qui lui, est né très rapidement.
    Rassurez-vous, cette naissance trop rapide est aussi à l'origine de tous ses problèmes.
    Bref, quand on y réfléchit, il n'y aurait pas de bonne naissance? Cela a commencé à me faire réfléchir: cela rapelle trop le "péché originel" de la bible, qui fiasait que l'on devait baptiser touts les enfants.Bref, rien de scientifique à mon point de vue...
    Ensuite, je me suis documenté, et j'ai lu...
    que normalement l'enfant DORT pendant la dernière phase de l'accouchement!!
    Donc, sauf dans quelques cas particuliers, il n'est pas traumatisé.

    Ensuite, beaucoup de prématurés sont devenus des adultes angoissés. Longtemps, j'ai entendu qu'ils étaient ainsi parce qu'on les sortaient trop brusquement du vente de leur mère, etc.
    En réalité, c'est la séparation de la mère APRES l'accouchement (dans les couveuses de néonatologie) qui leur est néfaste. C'est pourquoi les hoputaux modernes ne séparent plus la mère de l'enfant, et incite celle-ci à s'occuper de son enfant... et les prématurés actuels ont moins de problème d'angoisse.

    Enfin, connaitre la cause guérit-elle le mal? Je n'en suis pas certaine, et personellement, je préfére les démarches comportementalistes.

  11. #10
    invitef9025700

    Re : Conséquences d'une naissance mal vécue

    bonjour, je suis actuellement en formation au cerfpa et j'ai donc les mêmes devoirs que vous j'en suis qu'au deuxième, la naissance mal vécue, avez vous trouvé des renseignements ou des liens pour ce devoir ? j'éspère que vous aurez ce message et que vous pourrez me donner des pistes évuentuelles merci de votre compréhension. A bientôt peut être

  12. #11
    invite73192618

    Re : Conséquences d'une naissance mal vécue

    Ci-lien qui montre que "low Apgar scores (...) do not appear to predict more subtle developmental dysfunction evident at school entry age." Autrement dit, les enfants en détresse à la naissance ne semblent pas avoir nécessairement de conséquences plus tard. Autrement dit, cette histoire de "naissance mal vécue" fleure bon l'aimable folklore des grand-mères d'antan.

    Pour les besoins de ton devoir, je te suggère toutefois de trouver une autre réponse

  13. #12
    [PSO]Fabrice.g

    Re : Conséquences d'une naissance mal vécue

    A mon avis, c'est dérivé d'un "vieux" mythe psychanalytique : Le traumatisme de la naissance (voir les travaux d'Otto Rank).

Discussions similaires

  1. Les conséquences d'une ère glaciaire
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 172
    Dernier message: 04/06/2013, 13h35
  2. Naissance et centre d'une galaxie, ma probabilité...
    Par inviteb9e1596e dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2007, 13h18
  3. Conséquences d'une coupure d'électricité ?
    Par david32 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2007, 08h54
  4. Quelles sont les conséquences d'une insémination truquée ?
    Par invite03d4693d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2007, 19h47