Été 04 aussi chaud que été 03 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Été 04 aussi chaud que été 03 ?



  1. #1
    Cornemuse

    Été 04 aussi chaud que été 03 ?


    ------

    Salut,

    Aurons nous un été aussi chaud que l'an passé ? Je me souviens qu'il n'y avait pas d'air, même les pieds dans l'eau de mer en Bretagne, l'air était étouffant en août pendant plus d'une semaine ...

    -----
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  2. #2
    invitede7092ba

    Re : Ete 04 aussi chaud que été 03 ?

    salut
    je confirme ami breton, il faisait bien chaud en Bretagne, étouffant malgré la mauvaise réputation qu'on a d'avoir toujours un sale temps!
    Quoi qu'il en soit il semble que l'été 2004 sera lui aussi étouffant.
    En tout cas, les ventes de climatisation et de ventilateur sont en hausse spectaculaire!

  3. #3
    invite9854d7af

    Re : Ete 04 aussi chaud que été 03 ?

    Salut !

    Ah bon ?
    On peut prévoir le temps 2 mois avant maintenant ?

  4. #4
    invite215a71a1

    Re : Ete 04 aussi chaud que été 03 ?

    Bonjour,

    on peut prévoir le temps 6 mois à l'vance mais tout est une histoire d'échelle. On ne dira pas:"il fera 12°C l'après midi à Montpellier le 16 décembre avec des petite pluies en fin de journée" mais que globalement en europe il fera plutôt chaud ou plutôt froid ou plutôt sec ou plutôt humide. Ce sera du global. Un évenement ponctuel (tornade, canicule, ...) pêut passer inapperçu dans ce genre de modèles.

    C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite36165c62

    Re : Ete 04 aussi chaud que été 03 ?

    je n'ai aucune idée des prévisons pour l'été prochain, mais ce qui est sûr, c'est qu'en Belgique, on manque de pluie.

    La plupart des mares et cours d'eau sont déjà très bas en niveau, et beaucoup de nappes phréatiques n'ont pas récupéré leur niveau du printemps 2003 avant les sécheresses.

    Notre herpétophaune semble avoir subi durement la sécheresse de l'été et celle de ce printemps. Les migrations furent catastrophiques dans de nombreux endroits et beaucoup de pontes sont déjà perdues dans les points d'eau temporaires complètement asséchés à l'heure actuelle.

  7. #6
    inviteb1bc40d0

    Re : Ete 04 aussi chaud que été 03 ?

    Citation Envoyé par Zed
    Salut !

    Ah bon ?
    On peut prévoir le temps 2 mois avant maintenant ?
    Maintenant, les instituts météo commencent à expérimenter des modèles météo à quelques mois. Le but n'est pas de donner le temps à quelques mois, c'est hors de portée, mais de donner une tendance du type "été chaud et pluvieux" ou "hiver doux et sec".
    Bien sûr, ce n'est que de l'expérimentation et on n'a pas assez de recul pour voir ce que cela vaut. Mais bon, cela existe.

  8. #7
    Cécile

    Re : Ete 04 aussi chaud que été 03 ?

    Citation Envoyé par gargulp
    Maintenant, les instituts météo commencent à expérimenter des modèles météo à quelques mois. Le but n'est pas de donner le temps à quelques mois, c'est hors de portée, mais de donner une tendance du type "été chaud et pluvieux" ou "hiver doux et sec".
    Bien sûr, ce n'est que de l'expérimentation et on n'a pas assez de recul pour voir ce que cela vaut. Mais bon, cela existe.
    Si, on a le recul et on voit justement que ça ne marche pas. Du moins pour l'Europe. Il y a eu un article dans La Recherche en janvier 2004 sur les leçons à tirer de la canicule en matière de prévision météo saisonnière. Résultat : avec les modèles actuels, on n'a pas vu venir grand chose, et on ne sait pas vraiment pourquoi les modèles se plantent.

  9. #8
    vince

    Re : Ete 04 aussi chaud que été 03 ?

    Petite remarque réactionnaire :

    Météo France a passé tout le week end à prévoir de la pluie sur Paris et il a fait très beau.
    Ce n'est pas anecdotique car ça arrive plutôt souvent.

    J'imagine que les modèles de prévisions à court et long termes ne sont pas les mêmes, mais je trouve qu'il serait pas mauvais que Météo France affine ses prévisions à court terme avant de s'attaquer à la saison suivante.

    Fin de la petite remarque réactionnaire.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  10. #9
    invite215a71a1

    Re : Ete 04 aussi chaud que été 03 ?

    Bonjour,

    Météo France a passé tout le week end à prévoir de la pluie sur Paris et il a fait très beau.
    Ce n'est pas anecdotique car ça arrive plutôt souvent
    le problème, c'est qu'il peut ne pas avoir plu à Paris mais avoir des trombes d'eau à Fontainebleau. Le temps, et surtout la pluie, c'est très local voire totalement erratique. Il va pleuvoir sous un nuage à un endroit donné et le même nuage à un autre endroit ne pleuvra plus... Il y a eu des orages autour de chez nous tout le dimanche et on a pas eu une goutte d'eau, c'est comme ça et toutes ces micro-variations locales du climat sont impossibles à mettre dans les modèles (à moins de faire des modèles à l'échelle du canton...)

    C

  11. #10
    Cécile

    Re : Ete 04 aussi chaud que été 03 ?

    Citation Envoyé par vince
    J'imagine que les modèles de prévisions à court et long termes ne sont pas les mêmes, mais je trouve qu'il serait pas mauvais que Météo France affine ses prévisions à court terme avant de s'attaquer à la saison suivante.
    Les deux vont de paire et améliorer l'un a des chances d'améliorer l'autre. D'autre part, je trouve les prévisions de météo France souvent très bonnes, mais il y a des choses qu'on ne peut pas prévoir car certains temps sont naturellement instables.
    Ensuite, les prévisions saisonnières sont très importantes et méritent qu'on y bosse. Ca peut permettre aux agriculteurs d'améliorer leur boulot (choix des semenses et des dates de récolte, etc.), à EDF de mieux gérer les barrages, et bien sûr aux pouvoirs publics de s'organiser en vue d'éventuelles canicules. C'est au moins aussi important que de savoir s'il va faire beau ce week-end et si on prévoit les sandales ou les bottes.

  12. #11
    Tom-Tom

    Red face Re : Ete 04 aussi chaud que été 03 ?

    Moi je pense pas qu'on puisse savoir si cet été sera "caniculaire". De plus vous dites qu'on peut savoir si l'été prochain sera chaud ou froid, mais dans une émission, une présentatrice de la météo sur TF1, nous disait qu'il était impossible de savoir le temps qu'il fera cet été !

    Qui croire ???

  13. #12
    invitef005e17e

    Re : Ete 04 aussi chaud que été 03 ?

    Citation Envoyé par Tom-Tom
    Qui croire ???
    Certainement pas TF1.

    Il n'y aura pas de canicule cet été. Tout du moins, pas de chaleur aussi forte que l'été dernier. Ce qui s'est passé en août 2004 n'était pas anormal, ca arrive de temps à autre sur terre... mais ça n'arrive pas tous les ans non plus, et à plus forte raison 2 années consécutices (même si ca reste possible, mais peu probable).

  14. #13
    Cornemuse

    Re : Ete 04 aussi chaud que été 03 ?

    bien sûr, mais dans le cas d'un réchauffement de la planète ?
    nous allons vers des extrêmes c'est à dire, très froid l'hiver, très chaud l'été
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  15. #14
    invitef005e17e

    Re : Ete 04 aussi chaud que été 03 ?

    De toute façon, le réchauffement de la planète aura lieu, avec ou sans l'homme.
    Ce n'est bien sûr pas une raison pour continuer à dégueulasser la planète.

    La terre vit, évolue... les saisons bouigent de la même manière... et de temps en temps, il y a un "pétage de cable" (canicule en 2003, hiver terrible en 74) mais rien d'anormal !

    La terre existe depuis un nombre faramineux d'années, l'univers est là depuis 15 milliards d'années, il ne faut pas généraliser ce que nous savons de nos quelques années personnelles de vie pour dire que s'il y a un grand coup de chaud ou de froid, ce n'est pas normal.

    C'est comme-ci un microbe placé sur votre nez, et pour qui une "seconde humaine" à la longueur de temps d'une "journée microbienne", en vient à se dire que le monde va s'écrouler parceque vous éternuez alors que pour lui, depuis qu'il existe, il n'a jamais rien vu de pareil.
    Rien ne va tout droit d'un coup dans la nature, les choses avancent par vagues successives plus ou moins intenses...

    Donc pour résumer, la canicule 2003 est je pense complètement fortuite, et toute l'encre qu'elle a fait couler et continue de faire couler ne fait qu'alimenter une "ère de peur de tout" dont les américains sont les précurseurs..... qu'il ne faudrait pas suivre, faute de quoi on va finir par tous rester cloitrer chez nous à gober des pillules en maudissant notre voision de palier.

  16. #15
    inviteb1bc40d0

    Re : Ete 04 aussi chaud que été 03 ?

    Il y a quand même un consensus de la communauté scientifique à ce sujet (GIEC, Hadley center, LMD, académie US des sciences, etc.) pour dire que le réchauffement climatique n'a jamais été aussi rapide, et qu'il est dû à l'homme...

    Quelques info,
    - les 5 années les plus chaudes en France depuis 1900 sont toutes après 1990
    - les modèles scientifiques à travers le monde on TOUS un point commun: l'augmentation de la température,
    - l'homme modifie la composition chimique de l'atmosphère (augmentation exponentielle du CO2 et du CH4, apparition des gaz CFC, etc. )
    - et j'en passe.

    Je te conseille un bouquin: "L'avenir climatique" de Jancovici qui fait le tour de la question. Tu verras qu'il y a beaucoup d'informations existantes à ce sujet.

  17. #16
    Yves2

    Re : Ete 04 aussi chaud que été 03 ?

    Je reviens sur le problème des prévisions météo et de leur fiabilité (pour la prévi à court terme). Il y a deux problèmes : celui de la fiabilité des modèles et de la prévision brute faite par météo france et celui des transformations que subissent les prévisions avant diffusion. Il n'y a qu'à regarder les différents bulletins météo sur les 6 chaines françaises, ils sont toujours différents ! Et pourtant, ils émanent d'un même organisme. Cherchez le bug...
    Avant d'être diffusées, ces prévisions passent dans les mains d'un certain nombre d'intermédiaires, qui les arrange un peu comme ils l'entendent.
    Si vous prenez les prévisions météo faites pour l'aéronautique, par exemple, en France, elles sont souvent excellente. Dans ce secteur, il s'agit d'une information capitale, gage de sécurité et de confort. Et sur 24h, là, au moins, on a quelque chose qui tient la route.
    Bref, tout ça pour dire que les modèles de météo france peuvent localement se planter, mais qu'il faut aussi vérifier par où est passé l'info et quels sont les interets de ceux qui la diffusent.
    Bien à vous

    Yves

  18. #17
    .:Spip:.

    Re : Ete 04 aussi chaud que été 03 ?

    Citation Envoyé par Tom-Tom
    Moi je pense pas qu'on puisse savoir si cet été sera "caniculaire". De plus vous dites qu'on peut savoir si l'été prochain sera chaud ou froid, mais dans une émission, une présentatrice de la météo sur TF1, nous disait qu'il était impossible de savoir le temps qu'il fera cet été !

    Qui croire ???

    Ce ne serait pas plutot le mediateur sur france 2 vers 13h30le samedi que tu as vu ca il y 1mois 1 mois et demi, avec drevet et une autre presentatrice ????? il me semble plutot
    Soyez libre, utilisez Linux.

  19. #18
    .:Spip:.

    Re : Ete 04 aussi chaud que été 03 ?

    Yves2, as tu un site web où avoir cette meteo, stp, merci
    Soyez libre, utilisez Linux.

  20. #19
    invite0919b5c3

    Re : Ete 04 aussi chaud que été 03 ?

    "Théorie" controversée sur les cycles météos :

    http://www.alertes-meteo.com/stephan...ons/cycles.htm

    à croire ou pas ?

  21. #20
    invite72b32a1f

    Re : Ete 04 aussi chaud que été 03 ?

    Salut

    J'aimerais bien savoir quels sont les intermédiares dont parle un forumeurs plus haut?Par exemple si le groupe qui possede tf1 a beaucoup d'hotel ou de centres touristiques dans une région elle va dire éh ya du soleil par les les gens?

    Et pis j'ai entendu dire que ces derniers temps des cyclones se formaient tous les 2-3 jours alors qu'à l'habitude c'est de l'ordre de la semaine voire de la quinzaine.C'es vrai?

    voilà...

  22. #21
    invite72b32a1f

    Re : Ete 04 aussi chaud que été 03 ?

    ca fait 3 jours qu'il fait 30°C c'est normal docteur ?

    et 2 cyclones sur la Californie...

    Que du bon, que du bon! On est dans la merde jusqu'au cou!?!

  23. #22
    Coincoin

    Re : Ete 04 aussi chaud que été 03 ?

    Je ne vois pas ce qu'il y a d'exceptionnel au fait qu'il fasse 30° (un été où la température ne dépasserait jamais 25° serait déjà plus surprenant) et qu'il y ait des cyclones (il y en a tous les ans). Il faut arrêter de voir la fin du monde tout le temps...
    Encore une victoire de Canard !

  24. #23
    invite72b32a1f

    Re : Ete 04 aussi chaud que été 03 ?

    j'sais pas je me pose des questions c'est tout...evidemment que y'a des cyclones tous les ans mais sont-ils plus fréquent?

    Nan, c'est vrai tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

  25. #24
    Coincoin

    Re : Ete 04 aussi chaud que été 03 ?

    Nan, c'est vrai tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
    Je n'ai pas dit ça non plus, je dis simplement qu'on ne peut pas juger sur aussi peu d'évenements. Il faudrait effectivement voir la fréquence de tels phénomènes pour voir qu'il y a de quoi s'inquiéter, mais ça se voit sur de longues périodes et non pas sur un été.
    Encore une victoire de Canard !

  26. #25
    invite72b32a1f

    En 2004, les cyclones ne sont pas plus nombreux mais plus violents


  27. #26
    lyapounov

    Re : Ete 04 aussi chaud que été 03 ?

    Citation Envoyé par Coincoin
    Je n'ai pas dit ça non plus, je dis simplement qu'on ne peut pas juger sur aussi peu d'évenements. Il faudrait effectivement voir la fréquence de tels phénomènes pour voir qu'il y a de quoi s'inquiéter, mais ça se voit sur de longues périodes et non pas sur un été.
    apparemment les dernières études réalisées, en faisant la correlation des résultats de mesures de plusieurs satelites meteo, prouveraient que le niveau des océan est monté en moyenne de 3 cm sur le dernier siecle contre 1 cm /siecle avant (donc 300% d'augmentation relative) et que la température moyenne des oceans a progesse de 1° en un siecle au lieu de 0.6° par siecle par le passé (66% d'augmentation relative)
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  28. #27
    invite72b32a1f

    Re : Ete 04 aussi chaud que été 03 ?

    MIAMI (Reuters) - Plusieurs centaines de milliers de personnes vivant sur la côte Est de la Floride ont reçu la consigne de quitter leur maison en prévision de l'arrivée de la tempête Jeanne.

    La dépression, qui a dévasté Haïti le week-end dernier, est attendue dans la nuit de samedi à dimanche sur les côtes de Floride, qui s'apprête à subir sa quatrième tempête majeure depuis le début de la saison des cyclones.

    A 03h00 GMT, le centre de la tempête Jeanne était localisé à 220 kilomètres à l'est de l'île de Grand Abaco, dans les Bahamas, et se déplaçait vers l'ouest en parcourant une vingtaine de kilomètres par heure.

    Jeanne, devenue ouragan après son passage sur Haïti, a fait près de 1.200 morts et autant de disparus dans ce pays, le plus pauvre d'Amérique.

    Selon les prévisionnistes météo, Jeanne devrait gagner en puissance et passer de la deuxième à la troisième catégorie de l'échelle de Saffir-Simpson avant d'atteindre la côte américaine.

    La Floride, où vivent 17 millions d'habitants, est encore sous le choc du passage des cyclones Charley, Frances et Ivan, dont les dégâts matériels se calculent en milliards de dollars.

    D'après le Centre national des ouragans, cet Etat du sud des Etats-Unis n'a jamais subi quatre épisodes de ce type en une seule saison depuis l'introduction d'un système d'archivage de la météo, en 1851.

    Source : http://fr.news.yahoo.com/040925/85/42fha.html

Discussions similaires

  1. photovoltaique en été
    Par invitee939c62f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 18h19
  2. Climat : 2005 aura été très chaud
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/10/2005, 11h36
  3. pb sur ln ete xp
    Par hammer313 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2005, 14h44
  4. surchauffe et été
    Par .:Spip:. dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2004, 18h35