Cloison acoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Cloison acoustique



  1. #1
    inviteee5bc46a

    Cloison acoustique


    ------

    Notre projet de maison (monomur, plancher bois) avance à grands pas et nous hésitons, faute d'expérience, sur le type de cloison qui apporterait le meilleur confort au plan acoustique sans être trop gourmand financièrement. Que nous conseilleriez-vous ?

    De même, que puisse-je envisager comme isolant phonique à mettre sur mon plancher inter-étages ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    fabien56

    Re : Cloison acoustique

    Bonjour,
    La ouate de cellulose dans les cloisons est un des meilleurs isolants phoniques.

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Cloison acoustique

    Isolation inter-étages:sous-couche résiliente incompressible en liège ou fibre de bois rigide.

    La ouate aidera à l'isolation phonique, mais peanuts pour le confort acoustique (j'imagine qu'on parle ici d'intelligibilité de la voix). Une grosse partie de l'inconfort acoustique va venir de la disposition des surfaces planes et dures qui se font face, en particulier les fenêtres. Préférer un revêtement "souple" plutôt que l'habituelle peinture fine sur placo. Exemple: enduit terre ou chaux, liège, tissu tendu, tapis, teintures, rideaux "lourds"...

    T'es pas la doubze modo sur HCFR des fois?

  4. #4
    LExpress_29

    Re : Cloison acoustique

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    T'es pas la doubze modo sur HCFR des fois?
    Je que c'est boudZe sur HCFR....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : Cloison acoustique

    Citation Envoyé par fabien56 Voir le message
    Bonjour,
    La ouate de cellulose dans les cloisons est un des meilleurs isolants phoniques.
    Comment tu remplis tes cloisons ? Avec un déversement en vrac, tu atteinds difficilement les 40kg/m3. Or l'isolation phonique est efficace avec une forte densité. En flocage, ça me semble cher pour des cloisons intérieures.
    Quelqu'un m'a conseillé la fibre de bois (de même pour le plancher inter-étage + bandes de Ph@ltex sur les solives).
    J'attends les devis... qui vont surement me refroidir

  7. #6
    inviteee5bc46a

    Re : Cloison acoustique

    Doubze modo sur HCFR, connaît pas !! A moins q'une traduction vienne éclairer ma lanterne !!

    J'ai pu testé la redoutable efficacité de la fibre de bois sur un stand Pavatex lors du dernier Salon bois de Grenoble, mais le prix m'a littéralement glaçé !!

    Que dois-je penser des cloisons en terre cuite (carreaux ou brique) ?

    Merci.

  8. #7
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Cloison acoustique

    Euh non, désolé Doubze, z'ai confondu comme l'a remarqué L_express.
    La laine de bois faible densité (40 à 55kg/m3) est nettement plus abordable que celle à 140kg/m3, et beaucoup plus indiquée pour faire de l'isolation phonique des cloisons, parce que compressible. On la coince entre montants sans qu'il y ait une fente qui laisser passer le son (ni au moment de la pose, ni plus tard)
    Un conférencier nous avait aussi dit que les panneaux de ouate de cellulose étaient le top pour ça.

  9. #8
    fabien56

    Re : Cloison acoustique

    Bonjour,

    Chez moi, la ouate de cellulose sera flocquée, comme pour le doublage des murs périphériques. C'est effectivement assez cher. On retrouve, en isolation, les données établies dans une précédente discussion: surcout de l'isolation pour une approche bioclimatique= 10% du prix de la maison...

  10. #9
    Philou67

    Re : Cloison acoustique

    Je suis d'accord pour accepter un surcout pour l'isolation phonique et thermique vis-a-vis de l'extérieur, un peu moins pour les cloisons intérieures. En même temps, j'aurais peu de cloisons... mais qu'en même.
    Pour ma part, les deux vendeurs a qui j'ai demandé des devis me proposent la laine et la fibre de bois en isolation phonique intérieure. C'est pas donné non plus, mais je pense plus abordable et réalisable en auto-construction. Aucun des deux ne m'a proposé la cellulose en plaque.

Discussions similaires

  1. double cloison sans isolant
    Par invite17a9f664 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/03/2009, 15h30
  2. Cloison sans polluants ?
    Par invite5149c48e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 09/01/2007, 09h14
  3. Cloison : montant double - accolé ?!
    Par invite8f89ffcc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2006, 10h55
  4. poele de masse: étage et type de cloison
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2006, 09h53
  5. micro trans-cloison
    Par invite96de2547 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2003, 14h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...