chauffe-eau par induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

chauffe-eau par induction



  1. #1
    invite898d06c6

    chauffe-eau par induction


    ------

    Bonjour à tous!!
    Je voudrait savoir si qq1 à entendu parlé d'un chauffe-eau par induction, si ca existe, si ca marche, si je vien d'avoir une super idée lol, si un autre à déja essayer et que ca marche pas, enfin bref des infos...
    En tt cas je vais faire l'expérience avec des moyens de récup et je vous tiendrait au courant.
    Tcho!!

    -----

  2. #2
    lustiot

    Re : chauffe-eau par induction

    Euh...

    le rendement de l'induction est meilleure que celui d'une résistance elec pour la production d'eau chaude ??

    Bon ok avec l'induction il n'y a pas de pb de calcaire sur la resistance mais bon, j'suis pas sur vu le prix d'une plaque ind. que cela soit interressant de chauffer un ballon d'eau avec un fond ferreux...

    d'autres avis ?

  3. #3
    strap

    Re : chauffe-eau par induction

    Bonjour,

    L'avantage de chauffer une casserole d'eau avec une plaque à induction c'est qu'elle chauffe le fond de la casserole et pas l'air qui est autour comme avec une plaque au gaz par exemple, d'où un meilleur rendement (au niveau de l'utilisateur final, pas du puit à la roue..!!!), comme dans un micro-ondes où on chauffe les molécules d'eau des aliments au lieu de chauffer l'air dans la cavité du four.
    Le chauffage de l'eau d'un chauffe-eau par effet Joule avec résistance thermoplongée a quand à lui un rendement de 100%, donc je ne vois pas comment tu pourrais faire mieux avec les pertes de commutation dans l'électronique associée...!!!

  4. #4
    f6bes

    Re : chauffe-eau par induction

    Bsr michou...
    Je sais pas si t'as remarqué , mais dans un cumulus la résistance est quasiment "au coeur" de l'élément à chauffer.Donc toute la chaleur produite par la R sert à
    chauffer l'eau.Il n'y pas de chaleur qui "déborde" en dehors du récipient (ou trés peu).Toute la puissance fournie est quasiment utilisée.Comment feras tu mieux
    comme dit Strap.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite898d06c6

    chauffe-eau par induction

    Bjr
    merci de m'avoir répondu. En fait le rendement n'est pas m'a priorité. Mais je pense que l'induction n'a pas un rendement si mauvais et qu'elle est plus économique qu'une résistance. Dans le cas où la consomation d'énergie serait à peu près équilibré entre les 2 l'avantage de l'induction est la rapide chauffe par rapport à une résistance: on a donc un ballon qui à besoin d'une réserve d'eau chaude plus petite qu'un ballon normale puisque ca chauffe + vite: d'ou l'économie de place. L'induction est un principe simple créé par des pov' bobines.

  7. #6
    lustiot

    Re : chauffe-eau par induction

    Citation Envoyé par michouterrible Voir le message
    Bjr
    Mais je pense que l'induction n'a pas un rendement si mauvais et qu'elle est plus économique qu'une résistance. Dans le cas où la consomation d'énergie serait à peu près équilibré entre les 2 l'avantage de l'induction est la rapide chauffe par rapport à une résistance
    Si le rendement est moins bon pour l'induction (ce qui serait logique, effet Joule powaa), je ne vois pas comment elle pourrait etre plus économique que la résistance...(au niveau de la consommation elec)

    Par contre à puissance égale, si la resistance est propre je ne mettrais pas ma main a coupée qu'elle mette plus de temps qu'une induction a chauffer un litre d'eau (tiens d'ailleurs je vais faire le test ce moi ce soir pour voir )

    Existe t il un moyen de dégager de la chaleur à partir d'électricité meilleur que la résistance ?

  8. #7
    Quisit

    Re : chauffe-eau par induction

    avec l'eau oui : les micro-ondes
    aucun intérêt pour l'induction mais un ballon à micro-ondes chaufferait très très vite

  9. #8
    f6bes

    Re : chauffe-eau par induction

    Bjr Quisit,
    Chauffer VITE est une chose, avec un BON rendement
    énergétique en est une AUTRE.
    Dans un micro onde on TRANSFORME l'énergie EDF en micro onde (avec le rendement qui va avec !) et ENSUITE les micro ondes TRANSFORMENT cela en chaleur (encore une pincée de rendement).

    Cela va peut etre VITE; avec certainement un meilleur rendement, je doute !!(voir les puissances CONSOMMEES et RESTITUEES sur les caractéristiques constructeurs).
    Cordialement

  10. #9
    invite898d06c6

    Re : chauffe-eau par induction

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message

    Par contre à puissance égale, si la resistance est propre je ne mettrais pas ma main a coupée qu'elle mette plus de temps qu'une induction a chauffer un litre d'eau (tiens d'ailleurs je vais faire le test ce moi ce soir pour voir )
    Bjr
    Bon alors ce test ca a donner quoi? Tu l'as fait ou pas? Ca donne quoi?
    Salut a tous et merci pour ttes vos réponses(marrant le chauffe-eau à micro-ondes)

  11. #10
    wizz

    Re : chauffe-eau par induction

    http://www.affaire-discount.com/elec.../fiche547.aspx
    Puissance restituée 800 watts.
    Puissance consommée 1200 watts.

    Pas fameux comme rendement.....

  12. #11
    lustiot

    Re : chauffe-eau par induction

    Citation Envoyé par michouterrible Voir le message
    Bjr
    Bon alors ce test ca a donner quoi? Tu l'as fait ou pas? Ca donne quoi?
    Salut a tous et merci pour ttes vos réponses(marrant le chauffe-eau à micro-ondes)
    Toutes mes confuses

    Bon alors ca donne ca :

    Dans un coin, une plaque a induction Ariston (pour ne pas citer la marque) avec son booster de 3.6 KW, une casserole qui va bien dessus qui prend 90% de la surface de chauffe...(on va dire que sa puissance est de 3.25 KW)
    on met 1.5L d'eau froide du robinet et on met a fond : ébulition à 4 min 15 (275s)

    Dans l'autre coin, une Moulinex (pour ne pas citer la marque) accusant une puissance de 2.2 KW, on lui met 1.5 L d'eau à la même température .... 4min 45 (305s) pour l'ébulition...

    Donc ?
    (quelqu'un a envie de faire les ratio qui sont bien scientifiques pour nous filer le résultat, moi j'ai de la soupe sur le feux ) ?

  13. #12
    invite898d06c6

    Re : chauffe-eau par induction

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message

    Dans un coin, une plaque a induction Ariston (pour ne pas citer la marque) avec son booster de 3.6 KW, une casserole qui va bien dessus qui prend 90% de la surface de chauffe...(on va dire que sa puissance est de 3.25 KW)
    on met 1.5L d'eau froide du robinet et on met a fond : ébulition à 4 min 15 (275s)

    Dans l'autre coin, une Moulinex (pour ne pas citer la marque) accusant une puissance de 2.2 KW, on lui met 1.5 L d'eau à la même température .... 4min 45 (305s) pour l'ébulition...

    ?

    Et merde, c'est vraiment pas extraordinaire comme truc, enfin si t'as moulinex est une bouilloire. Es ce le cas?
    Si c'est le cas ba tant pis
    Merci d'avoir fait le test.

  14. #13
    lustiot

    Re : chauffe-eau par induction

    Citation Envoyé par michouterrible Voir le message
    enfin si t'as moulinex est une bouilloire. Es ce le cas?
    ouaip j'ai oublié de le préciser, mais vu le test ca me parraissait implicite

    Après, il faut aussi tenir compte du fait que ma casserole n'était pas un truc de compet full induction compatible (mais je l'ai couverte tout de même), cela joue peut etre aussi... mais de toute facon il me parait logique que la resistance soit meilleure que l'induction pour la production d'eau chaude...

    Ceci dit, j'ai repensé à un truc, chez mes gds parents (dans leur maison de campagne) il y a un chauffe eau électrique instantané sans ballon intermédiaire (en gros l'eau froide arrive et ressort chaude). Je ne sais pas comment il fonctionne mais vu l'age du produit ca ne doit pas être génial... Mais peut etre que ce genre de produit a évolué (disparu ?) avec le temps ?

  15. #14
    BioTop

    Et si on réchauffait l'eau chaude !

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Ceci dit, j'ai repensé à un truc, chez mes gds parents (dans leur maison de campagne) il y a un chauffe eau électrique instantané sans ballon intermédiaire (en gros l'eau froide arrive et ressort chaude). Je ne sais pas comment il fonctionne mais vu l'age du produit ca ne doit pas être génial... Mais peut etre que ce genre de produit a évolué (disparu ?) avec le temps ?
    Ca existe toujours et je me demandais si ça ne valait pas le coup d'en installer un pour réchauffer l'eau chaude!!!
    En effet, suivant la configuration de la maison on doit souvent gaspiller l'eau potable qui s'est refroidie dans les tuyaux depuis la dernière utilisation!!!

  16. #15
    lustiot

    Re : Et si on réchauffait l'eau chaude !

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Ca existe toujours et je me demandais si ça ne valait pas le coup d'en installer un pour réchauffer l'eau chaude!!!
    En effet, suivant la configuration de la maison on doit souvent gaspiller l'eau potable qui s'est refroidie dans les tuyaux depuis la dernière utilisation!!!
    Pourquoi pas, il faudrait voir si les modèles "modernes" chauffent instantanement ou si comme dans les vieux systemes il faut tirer 10 L d'eau avant que ca chauffe.. ce qui ne ferai tpas avancer le pb...

    Si oui,il faudrait aussi voir le cout d'achat de ces systemes... voir si cela est rentable d'économiser 5L d'eau en ayant un systeme a xx € et qui coute xx W d'electricité...

    Moi perso j'ai resolu le pb, je tire mon eau chaude dans un bouteille de 5L avant de monter dans ma douche et cette eau tiède, une fois refroidie, me sert a arroser mon balcon...

  17. #16
    BioTop

    Re : Et si on réchauffait l'eau chaude !

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Pourquoi pas, il faudrait voir si les modèles "modernes" chauffent instantanement ...
    d'après la pub ça semble être le cas

    Moi perso j'ai resolu le pb, je tire mon eau chaude dans un bouteille de 5L avant de monter dans ma douche et cette eau tiède, une fois refroidie, me sert a arroser mon balcon...
    Il faut que mesure, mais je crains de gaspiller plus de 5L, le chauffe-eau est dans le garage, la sdB au second!!!

    .. voir si cela est rentable d'économiser xL d'eau en ayant un systeme a xx € et qui coute xx W d'electricité...
    139 € chez Lemage Merlin pour 2,5 l à 30° à la mn! ou 255 € pour 6,8 l !!!!

  18. #17
    fennec692001

    Re : chauffe-eau par induction

    bonjour,ayant vu votre annonce voila plus de deux ans que je travaille sur ce type de produit...j'ai reussi a avoir un debit d'eau a 8litre /mn a une temperature de 55 degré avec 1800 watt.....quel ont ete vos resultats?le plus gros soucis est l'etancheïte de la pression d'eau( entre 4 et 8 bar)...j'attends votre reponse....

  19. #18
    wizz

    Re : chauffe-eau par induction

    Bonsoir.
    Ça m'étonne un peu tes résultats....


    Il faut 1 calorie (4.18 joules) pour élever 1 gramme d'eau de 1°C.
    1000 pour 1000 grammes la masse de 1 litre d'eau
    8 pour 8 litres par minute
    /60 pour avoir le débit par seconde
    40 en supposant qu'on réchauffe l'eau de 15°C pour atteindre 55°C

    Donc: 4.18*1000*8/60*40 = 22300 joules à fournir par seconde, soit une modeste puissance de 22kW, très loin de tes 1800W

    Il faudrait que d'autres refassent les calculs, si jamais j'ai oublié quelque chose

  20. #19
    chatelot16

    Re : chauffe-eau par induction

    un kW c'est un kW et la resistance de chauffage est bien le seul truc dont le rendement est toujours 100%

    par contre induction ou micro onde il y aura toujour une partie perdu dans l'electronique qui ne chauffera pas l'eau

    pour une production rapide , il faut une puissance suffisante c'est tout

  21. #20
    chatelot16

    Re : chauffe-eau par induction

    l'idée d'un chauffe eau electrique instantanée pour completer un chauffe eau a acumulation n'est pas stupide : c'est meme mieux qu'une pompe de circulation de l'eau chaude sanitaire qui produit de la perte sur toute la longueur de tuyau maintenue chaude pour rien

    mais il est dommage de payer un chauffe eau instantané donc de forte puissance qui ne fonctionnera que quelques seconde le temps que la vraie eau chaude arrive

    il y a donc un truc a inventer : un petit chauffe eau a accumulation de 10 litre avec une resistance d'une centaine de watt par ou passe l'eau venant du vrai chauffe eau : ca ne couterai pas bien cher et ca resoudrait le probleme : mais est ce que ca existe ou faut il l'inventer ?

  22. #21
    spoltibrun
    Invité

    Re : chauffe-eau par induction

    Bonjour wizz , effectivement cela me semble pas possible sauf t° entrée 45°
    Pour exemple , une chaudière de 23 kw fournit 14l/mn avec une élévation de t° de 30°

  23. #22
    patanca

    Re : chauffe-eau par induction

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message

    il y a donc un truc a inventer : un petit chauffe eau a accumulation de 10 litre avec une resistance d'une centaine de watt par ou passe l'eau venant du vrai chauffe eau : ca ne couterai pas bien cher et ca resoudrait le probleme : mais est ce que ca existe ou faut il l'inventer ?
    Bonsoir,

    ça existe déjà,là par exemple (isobox): http://www.saunierduval.fr/catalogsi...2006/84_85.pdf
    je pense que d'autres marques le font aussi.

  24. #23
    chatelot16

    Re : chauffe-eau par induction

    il sont fort : un chauffe eau de 10 litre 2 fois plus cher qu'un chauffe eau de 200 litre

    en plus consomation 25W : ca laisse supposer que c'est pas tres bien isolé ... car la consomation d'un aussi petit ballon devrait etre plus faible

    bien sur il y ont mis une vanne thermostatique : mais on en a pas forcement besoin
    Dernière modification par Philou67 ; 05/11/2007 à 13h50. Motif: Suppression de la citation du message précédent

  25. #24
    invite67794c59

    Re : chauffe-eau par induction

    Citation Envoyé par michouterrible Voir le message
    Bonjour à tous!!
    Je voudrait savoir si qq1 à entendu parlé d'un chauffe-eau par induction, si ca existe, si ca marche, si je vien d'avoir une super idée lol, si un autre à déja essayer et que ca marche pas, enfin bref des infos...
    En tt cas je vais faire l'expérience avec des moyens de récup et je vous tiendrait au courant.
    Tcho!!
    bonjour Mr michouterrible, je te porte une surprise qui te porte bonheur et qui coûte fortune, le chauffe eau à induction était bien une idée qui me tourmente, c vrais tu m'a précédé vers l'idée bon courage, malheureusement, ou dirait-je heureusement pour toi qu'il y a une invention publiée sur le web qui concerne cette idée :"http://www.wipo.int/pctdb/fr/ia.jsp?ia=CN2007/001087" et la date de l'invention est postérieure à ta publication
    à toi de jouer

  26. #25
    talondachil

    Chauffe-eau par micro-onde

    Bonsoir. Je déterre un peu ce sujet par ces temps de crise ou l'économie doit rimer avec écologie.

    On a parlé de chauffe eau à induction ou micro-onde qui serait moins "rentable" dans le cas d'un ballon a accumulation. Le soucis principal du ballon, c'est qu'on chauffe une quantité et qu'on en consomme qu'une partie. Si on oublie de systeme de cumul, il exite les chauffe-eau instantané. Pourquoi ne pas envisagé un chauffe eau instantané à micro-onde (donc rapide). Mes recherches sur la toile sur la technique du réchauffement par onde non pas abouti a grand chose.

    Cela exite ???
    Quels seraient les avantages, et les inconvéniants d'un chauffe eau instantané par micro-ondes ???

    AVANTAGES :
    • rapide
    • on ne chauffe que ce que l'on consomme, donc économique (a part l'eau qui reste dans le tuyau, a la fin).

    INCONVENIANTS :
    • le rendement ??? quel est-il d'ailleurs ??
    • le coût ???
    • la mise en oeuvre ???

    J'attends vos réactions, et vos précisions sur le sujet.

    Je me pose plein de question sur ce problème pour la fabrication d'une maison à énergie passive, voire positive. Merci à vous

  27. #26
    yves35

    Re : chauffe-eau par induction

    bonjour,
    INCONVENIANTS :

    * le rendement ??? quel est-il d'ailleurs ??
    * le coût ???
    * la mise en oeuvre ???
    vous oubliez le principal inconvénient des chauffe eau électriques instantanés: tout le monde ou presque s'en sert en même temps (sauf les marginaux ,du point de vue horaires).
    De quoi est faites l'électricité aux heures de pointes?(rappel :l'électricité n'est pas une source d'énergie,c'est juste un vecteur ou un transporteur comme vous voulez)
    L'électricité de pointe est produite dans des centrales thermiques (donc avec du gaz,du charbon,de fuel bref quelque chose qui réponde présent sur le champ),l'électricité de base étant fournie par le nucléaire(petit rappel une centrale nucléaire c'est tout sauf modulable; vous ne pouvez pas ralentir, arrêter,redémarrer plusieurs fois dans la journée ou alors vous ne le ferez pas très longtemps) En effet le métal de la cuve en plus des contraintes thermiques comme dans une centrale thermique justement est bombardé avec des neutrons ce qui le fragilise.Comme c'est un accessoire un peu onéreux ,on le pilote avec douceur(un arrêt par an, l'été).

    Mais cette énergie de pointe à trois inconvénients:
    -le co² (gaz à effet de serre)
    -le rendement:il y a des pertes inévitables qui font qu'en gros pour avoir 1 kWh chez vous il faut fournir presque 3 kWh à la centrale
    -la tarification: actuellement l'élec de jour(de pointe donc) est à 11 cts le kWh et 6 cts la nuit (elle est moins chère la nuit pour encourager l'ECS électrique et autre usage comme éclairer les villes les routes...) Ces tarifs sont appelés à changer,et pas à votre avantage car il va falloir renouveller le parc vieillissant de centrales nucléaires ,le prix des énergies fossiles joue au yo-yo mais ne peut que monter dans le futur et enfin EDF va être privatisée et il faudra" créer de la valeur pour l'actionnaire"

    Il existe un moyen imbattable d'augmenter la performance financière de son installation d'ECS (ou de chauffage);çà s'appelle la sobriétée.Très très loin devant tout les procédés technique révolutionnaires,ou on rajoute un étage de complications pour traiter les complications précédentes
    Mais je veux bien admettre qu'il est parfois désagréable d'en avoir une moins grosse que le voisin(je parle d'une maison ,d'une voiture etc... moins grosse hein...)

    bonne journée

    yves

  28. #27
    talondachil

    Lightbulb Re : chauffe-eau instantané par micro-onde

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,
    De quoi est faites l'électricité aux heures de pointes?(rappel :l'électricité n'est pas une source d'énergie,c'est juste un vecteur ou un transporteur comme vous voulez)
    L'électricité de pointe est produite dans des centrales thermiques (donc avec du gaz,du charbon,de fuel bref quelque chose qui réponde présent sur le champ)
    Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant l'électricité.
    [apparté ouverte]Ca me fait bien rire quand on parle de voiture électrique à émission 0 gr/km de CO². A méditer aussi non ?? [apparté fermé]
    J'en reviens au chauffe eau à micro-ondes. Je n'y connait pas grand chose au fonctionnement des micro ondes (les ondes pas le four) a part qu'elles existent les molécules d'eau ce qui élève la température (réaction exothermique). Je ne sais pas comment sont produites les dites ondes.

    Mais aujourd'hui, le particulier peut produire de l'électricité de différentes manières chez lui (même si c'est pas encore toujours écologique à cause des batteries de stockage, mais l'air comprimé arrivera) avec des éoliennes, des panneaux photovoltaïques, hydroliennes (plus rares ces dernières)....

    Si on ne se pose pas le problème de la fabrication de l'électricité.
    • Le syteme exite-il ??? J'ai seulement trouvé un système a cumul a micro-onde vendu au Canada, le Vulcanus MK4, mais peu d'info.
    • Le sytème est il réalisable, envisageable ???
    • Quel est le rendement d'un système micro-ondes ???

  29. #28
    pnt24

    Re : chauffe-eau par induction

    Etant en voyage en Afrique du Sud je suis tombé sur cet engin dans la maison d'un ami !

    http://www.inductiondirect.co.za/50L_harver_geyser.html


    Par contre je ne suis pas d'accord avec ce que raconte le fabricant sur le rendement soi disant meilleur.

    Mais je suis assez bluffé qu'avec seulement 400W de puissance pour 50litres ce truc permettent de prendres des douches !
    (bon cela dit la température de l'eau en entrée dans cet hémisphère n'est pas très froide et surement au moins déjà à 20°C, ca marcherait sans doutes moins bien avec un chalet dans les alpes !)

  30. #29
    Boumako
    Invité

    Re : chauffe-eau par induction

    Bonjour

    C'est juste une arnaque. Je ne serais pas étonné que ce truc contienne une résistance toute classique.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Chauffe-eau : combien d'heure pour une chauffe complète ?
    Par invite62d32667 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 11h15
  2. [Thermique] fuite d eau sur chauffe eau entre le corps et la mousse
    Par invite3bb70ae5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2007, 09h02
  3. [Thermique] Un grand classique : chauffe-eau qui ne chauffe plus
    Par invite66f5b8db dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2007, 20h34
  4. chauffe eau par granule
    Par invite2bcec5c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2007, 15h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...