Pourquoi en France nos maisons consomment autant ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 87

Pourquoi en France nos maisons consomment autant ?



  1. #31
    lustiot

    Re : Pourquoi en France nos maisons consomment autant ?


    ------

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    qd j'entend tous ces écolos autarciques ..."haaaaa! ma maisons bio, ou écolo dans 2 hectars de verdures "
    J'suis pas écolo autarcique (enfin pas encore ) mais entre avoir un terrain au milieu d'un lotissement en banlieu (donc obliger de prendre la voiture pour faire 10km dès qu'on a des gosses et finalement pas profiter des avantages de la ville) de 500 m² pour poser une maison où on a meme pas le choix de l'orientation (pour le bioclimatisme on repassera) du bati sur le terrain, et prendre un terrain de plusieurs milliers de m² pour le même prix mais a 10 km de plus (donc tjs besoin de la voiture) moi je n'hesites pas... (Même si le fait d'avoir a racheter une voiture me chagrine un peu)

    Après c'est une question de point de vue personnel et d'occupations :
    - Veux tu faire ton jardin pour manger tes propres légumes ?
    - Veux tu avoir le choix dans le positionnement de ton bati sur ton terrain (genre pas le long du trottoir et pas au dessus d'une riviere souteraine)

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    ..je les renvois aux questions de sur-consommation transport lié à la dispertion induite par ce genre de démarche, et la concurence avec les terre nouricières...
    Pour ce qui est de la surconsommation je ne suis pas sur que cela soit si important que cel, je m'explique d'apès ce que je vois autour de moi :
    Une personne qui habite en banlieu proche va avoir tendance a faire moins de km pour son boulot (bien que ce soit les 3 1ers km qui pollue le plus) mais prendra plsu facilement sa voiture pour de petits deplacements et fera dans une semaine plus de km qu'une personne habitant plus loin qui aura tendance a faire d'un coup ses trajets sans repasser a la maison...

    De plus en etant plus eloigné, on a tendance a moins venir en ville, je connais des gens qui tous les soirs prennaient leur voiture pour venir en ville à 5km, depuis qu'ils ont déménagés 20 km plus loin ils ne descendent que que rarement en semaine et de temps en temps le we...

    Donc au final... a voir au cas par cas... mais je suis pas sur qu'on puisse généraliser sur le fait que d'habiter a la campagne plutot qu'en banlieu coute plus d'essence...

    pour ce qui est de la concurrence avec les terres nourricières, qu'est ce qui fait le plus de concurence ?
    Avoir un lotissement de 30 logements sur 650 m² de terrain avec de la pelouse dessus et un mini carré de jardin alors que ces meme gens auraient pu vivre sur des terrains de 300 m² en Bande, ou avoir un hameau avec des "vrais" jardins de 3000-5000 m² qui permettent une petite rotation du jardin, du compostage et surtout de fournir une quantité non négligeable de nourriture qui n'aura pas a voyager en suivant un circuit traditionnel de vente (j'aime bp le concept des légumes de ma région qui passent un coup par Rungis pour revenir sur certains étals)

    Euh bon j'ai perdu le fil mais voila un bout de ma reflexion , pas très claire je l'avoue et surement plein de bétisses..
    je rentre chez moi sur mon vélo ca va me remettre les idées en place

    -----

  2. #32
    Philou67

    Re : Pourquoi en France nos maisons consomment autant ?

    Il n'y a pas que des bétises je dirais... je te rejoins assez sur l'aspect éloignement domicile-travail. Aujourd'hui construire près de son boulot, à moins d'avoir un boulot déjà à la campagne, c'est de plus en plus difficile. Et puis construire, ce n'est pas comme prendre un appartement en ville : la construction, c'est pour plusieurs décenies... le boulot, au même endroit, c'est pour combien de temps ?
    De plus, l'éloignement conduit à une préoccupation pécuniaire que l'on va chercher à minimiser : transport en commun, covoiturage, ...

  3. #33
    fabien56

    Re : Pourquoi en France nos maisons consomment autant ?

    Bonsoir,
    2 réflexions: On parle du coût du terrain qui rogne sur le prix de la maison. Evidement, plus on s'éloigne de la ville, plus isolée (au sens 15 Cm de cellulose dans les murs) sera la maison. Je fais construire 115m² pour 2 adultes et 3 enfants. ça doit suffire mais je ne peux faire moins. Si je construis près de la ville, je paie le terain 3X le prix de l'endroit que j'ai chioisi (centre d'un village à 20 Km de la ville). Si je construis à proximité immédiate de mon lieu de travail, je paie le terrain 6X le prix de celui que j'ai achaté. (pas de bol, je suis condamné à toujours travailler en bord de mer...). Le terrain sur lequel je construis fait 880m². Pas énorme! Si je veux faire du bioclimatique (et je pense ne pas en être loin), je ne vois pas d'autre solution..Ou alors je reste locataire. En effet, le budget terrain + maison habitable (avec cuisine et poele) en place me coûte 200 000E A ce prix là, je ne peux rien acheter dans le coin ou je bosse et de toutes façons, rien de bioclimatique... Pour moi, le problème de l'éloignement des centres urbains est inéluctable ...Evidement, je préfèrerais faire 2 Km en vélo le matin plutôt que 30 en voiture...Et ma femme, que se passer-t-il lorsqu'elle aura retrouvé du boulot- évidement pas à proximité du mien- on achète une caravane?
    Deuxième réflexion concernant les "LOBBYES": Je viens d'entendre sur ma radio préférée une publicité pour le "bloc béton" qui parlait de son pouvoir isolant et qui mettait cela en relation avec...la RT 2005. Pas étonnant que nos concitoyens n'essaient pas autre chose. C'est la première fois que j'entends parler de cette norme sur un média (il faut dire que je ne regarde pas la TV mais je ne suis pas persuadé que ce soit le premier endroit ou on trouve des infos sur ce sujet...). Pour le français, la "bloc béton" se trouve de fait associé à la nouvelle super réglementation en matière d'économies d'énergie. Et c'est reparti pour 10 ans...

  4. #34
    lustiot

    Re : Pourquoi en France nos maisons consomment autant ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    De plus, l'éloignement conduit à une préoccupation pécuniaire que l'on va chercher à minimiser : transport en commun, covoiturage, ...
    Bonne remarque, d'ailleurs en revenant sur mon vélo (c'est bien le vélo rien que pour ca) je me suis fait la réflexion qu'en fait la moyenne annuelle parcouru par les francais ne dépend pas QUE des trajets boulots de tous les jours.

    Combien de citadins qui utilise les transports en commun pour ne pas polluer l'air qu'ils respirent partent sur les routes les we pour échapper à la grisaille ?
    Combien de km font ils au final avec leur voiture (de location pour certains) ?

    prendre son vélo et faire plus de 250 Km tous les we ou mieux prendre l'avion plusieurs fois dans l'année pour aller au club ou encore chauffer au fioul, c'est un choix, le même type de choix que de faire 40-50 km/jour pour aller bosser mais rester chez soi le week end parcequ'on y est bien au coin de la chéminée (enfin PDM )...

    d'ailleurs comme le dit Ekopédia :

    En France, la distance moyenne parcourue par une automobile est de 14.000km/an. Le coût annuel moyen est de 5000€/an, soit 420 heures de travail (le salaire moyen français étant de 12€/h).
    soit une moyenne (sur 6 jours par semaine) de 46 km/jour

    Y a pas de quoi blamer les gens qui vivent en cambrousse, ni redorer le balson des citadins...
    Chaque cas est particulier et il faut plutot réfléchir sur l'empreinte globale d'un individu qui inclue plus de paramètres (alimentation, déplacement, conso en eau, etc..) et qui permet plus justement de situer s'il y a sur consommation des ressources (ou sur pollution) ou non

  5. #35
    BioTop

    Re : Pourquoi en France nos maisons consomment autant ?

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Imaginez un prix du m3 d'eau à x Euros en autorisant 100m3 par personne par an, et un prix x2 pour les 50 suivants, x4 pour les 50 suivants etc...
    Cette possibilité a été retirée aux collectivités par la loi il ya au moins une dizaine d'années. On pouvait alors, surtaxer les l3 au dlà d'un seuil, par exemple multiplier par 3 le prix de l'eau au dela de 100m3 sur un semestre.
    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Je souhaite simplement avoir une pièce de vie confortable et plutôt spacieuse (50/60m²) avec Coin TV+Cuisine ouverte+Espace Repas+ espace jeux pour les enfants.
    Le tout devant de grandes baies vitrées donnant une beau ptit jardin.
    Et pour que ton beau petit jardin reste vert, et que ta petite piscine hors sol reste bleu...tu vas passer tes 460 m3, comme ton voisin!

  6. #36
    DonPanic

    Re : Pourquoi en France nos maisons consomment autant ?

    Salut

    Citation Envoyé par qsd88
    Pourquoi en France nos maisons consomment autant ?
    La discussion a débuté sur des espèce de considérations politico-anti lobby machinchose indigestes, dont la plupart sont carrément hors-sujet.
    perso, si j'avais été modo, j'aurais saqué une bonne partie des messages de ce sujet.

    Le premier fait à considérer est l'âge des batiments, nous sommes un pays assez conservateur, et les règlements d'architecture et d'urbanisme font qu'il y a un parc très important de maisons anciennes, particulièrement en centre-ville et à la campagne, elles ne se prêtent pas facilement, ou de manière coûteuse aux transformations pour une meilleure isolation thermique.

    En ce qui concerne les habitats en copropriété, certains travaux nécessiteraient l'assentiment de tous les copropriétaires, et il est difficile d'obtenir des votes majoritaires pour les travaux nécessitant préfinancement, même lorsqu'une partie du montant des travaux est susceptible de recevoir des subventions.

    Nombre d'immeubles résidentiels ont été conçus et construits à une époque d'énergie à bon marché, jusqu'à récemment, l'isolation thermique était négligée au profit des moyens de chauffage. Je connais quelques immeubles HLM dont la façade est constituée d'un voile de béton de 18 cm d'épaisseur, quand il fait -5°C dehors, il y a parfois du givre à l'intérieur sur le mur de façade. Je ne vous raconte pas le budget chauffage de ce groupe de HLM...
    M'enfin tout le monde s'en fout ou presque vu que c'est à Garges les Gonesses

    L'encouragement des autorités publiques à des travaux d'isolation en est resté grossomodo au financement partiel des double-vitrages et baisse d'impôts sur les travaux d'isolation, ce qui leur fait un belle jambe, aux non-imposables...

    C'est maintenant que le prix de l'énergie se fait lourdement qu'on y pense, à l'isolation thermique.

    J'ai déjà eu l'occasion par ailleurs de critiquer le pavillonaire loti en damier, cette maladie urbanistique qui se dévellope de manière galopante aux confins des grandes agglomérations, où chaque maison est isolée au mileu de son jardinet, ce qui génère pour les collectivités publiques des surcoûts en équipement, eau, électricité, télécommunications, tout à l'égout et coût important des voiries de desserte, de leur entretien, ainsi que le coût de divers services, je continue à le faire.
    Il est tout à fait intelligent et économique de batir des maisons mitoyennes, qui minimisent de 30 à 40% les pertes thermiques aux façades.

    Ceci dit, je vous laisse à vos bons plans, perso, j'ai procédé à l'amélioration de l'isolation thermique de mon domicile pour un budget tout à fait raisonnable en employant en doublage interne des murs de façade des panneaux de mousse synthétique à longue durée (20 ans) qui feraient hurler les écologistes , et revêtus de panneaux de placo, là où je n'avais pas d'étagères à bouquins, lesquelles étagères à bouquins sont de remarquables isolants thermiques.

  7. #37
    invited3c89878

    Re : Pourquoi en France nos maisons consomment autant ?

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Et pour que ton beau petit jardin reste vert, et que ta petite piscine hors sol reste bleu...tu vas passer tes 460 m3, comme ton voisin!
    Je n'envisage pas d'avoir une piscine hors-sol ou non.

    Et pour le "beau ptit jardin" tout dépend de la définition du beau.
    Mon point de vue pour un "beau ptit jardin" c'est un espace potager, une carré d'herbe (et pas du joli petit gazon bien taillé) pour que les mômes s'amusent.

    Et je n'imagine même pas arroser tout ça avec de l'eau potable..si j'en ai la possibilité, j'installerai une citerne pour récupérer l'eau de pluie.

    Bon tout ça est hors-sujet de toute manière

  8. #38
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Pourquoi en France nos maisons consomment autant ?

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    L'encouragement des autorités publiques à des travaux d'isolation en est resté [ ...à la... ] baisse d'impôts sur les travaux d'isolation, ce qui leur fait un belle jambe, aux non-imposables...
    Faux. Si l'imposition est inférieure au crédit d'impôt, on reçoit un chèque.

    Il est tout à fait intelligent et économique de batir des maisons mitoyennes, qui minimisent de 30 à 40% les pertes thermiques aux façades.
    Peu de gens aiment ça car c'est estimé être un nid d'emm....
    - le bruit des voisins
    - les embrouilles avec les voisins dès qu'on fait du bruit (surtout solidien)
    - les contraintes dès qu'on veut toucher à la façade ou au toit
    - payer 50cm de façade/toit du voisin dès qu'on fait des travaux sur une surface continue
    - les embrouilles dès que l'un des 2 a fait une merdouille sur le mur mitoyen (typiquement, dégât des eaux ou dégradation lente due à l'incohérence de la composition de la paroi).

  9. #39
    Philou67

    Re : Pourquoi en France nos maisons consomment autant ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Peu de gens aiment ça car c'est estimé être un nid d'emm....
    - le bruit des voisins
    - les embrouilles avec les voisins dès qu'on fait du bruit (surtout solidien)
    - les contraintes dès qu'on veut toucher à la façade ou au toit
    - payer 50cm de façade/toit du voisin dès qu'on fait des travaux sur une surface continue
    - les embrouilles dès que l'un des 2 a fait une merdouille sur le mur mitoyen (typiquement, dégât des eaux ou dégradation lente due à l'incohérence de la composition de la paroi).
    Pour résumer, les emmerdes d'une copro... et c'est aussi une des motivations pour l'habitat individuel.

  10. #40
    Philou67

    Re : Pourquoi en France nos maisons consomment autant ?

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Et je n'imagine même pas arroser tout ça avec de l'eau potable..si j'en ai la possibilité, j'installerai une citerne pour récupérer l'eau de pluie.

    Bon tout ça est hors-sujet de toute manière
    Je ne trouve pas : la consommation concerne aussi bien l'énergie que l'eau, que les réseaux d'assainissement, et que sais-je encore...

  11. #41
    invited3c89878

    Re : Pourquoi en France nos maisons consomment autant ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je ne trouve pas : la consommation concerne aussi bien l'énergie que l'eau, que les réseaux d'assainissement, et que sais-je encore...
    Bien sûr !

    D'ou mes premières réflexions sur la consommation des occupants.
    Il faut toujours raisonner sur l'ensemble habitation+occupants pour moi.

    Une maison mal isolée avec des occupants économes peut être moins énergivore qu'une mason bien isolée avec des habitants peu économes.

    Donc...

    Ce que je considérai hors-sujet ce sont mes aspirations personnelles

  12. #42
    BioTop

    Re : Pourquoi en France nos maisons consomment autant ?

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Je n'envisage pas d'avoir une piscine hors-sol ou non.

    Et pour le "beau ptit jardin" tout dépend de la définition du beau.
    Mon point de vue pour un "beau ptit jardin" c'est un espace potager, une carré d'herbe (et pas du joli petit gazon bien taillé) pour que les mômes s'amusent.

    Et je n'imagine même pas arroser tout ça avec de l'eau potable..si j'en ai la possibilité, j'installerai une citerne pour récupérer l'eau de pluie.

    Bon tout ça est hors-sujet de toute manière
    Autant pour moi !

  13. #43
    DonPanic

    Re : Pourquoi en France nos maisons consomment autant ?


    Citation Envoyé par Yoghourt
    Faux. Si l'imposition est inférieure au crédit d'impôt, on reçoit un chèque.
    OK. Noté


    Citation Envoyé par Yoghourt
    Peu de gens aiment ça car c'est estimé être un nid d'emm....
    - le bruit des voisins
    - les embrouilles avec les voisins dès qu'on fait du bruit (surtout solidien)
    - les contraintes dès qu'on veut toucher à la façade ou au toit
    - payer 50cm de façade/toit du voisin dès qu'on fait des travaux sur une surface continue
    - les embrouilles dès que l'un des 2 a fait une merdouille sur le mur mitoyen (typiquement, dégât des eaux ou dégradation lente due à l'incohérence de la composition de la paroi).
    A Paris, je ne me rappelle pas avoir subi quelque nuisance sonore que ce soit de la part des mitoyens, de la part des cloloc ou coprop, si. Faut dire que c'était du haussmann avec murs de 40cm
    D'autre part, en banlieue, j'ai visité des alignements de maisons récentes faussement mitoyennes, murs juxtaposés au plus proche, la distance un chouia supérieure au coef de dilatation. Les pertes thermiques sont réduites du fait que le vent ne peut s'engouffrer dans cet espace très réduit. Je ne discuterai pas l'esthétique de ces trucs semi industriels avec éléments de façade standardisés.

    Citation Envoyé par Philou67
    Pour résumer, les emmerdes d'une copro... et c'est aussi une des motivations pour l'habitat individuel.
    C'est troquer des inconvénients pour d'autres, dont balancer plus de chiures de pot d'échappement dans les poumons de ses contemporains, parce que loin du centre-ville, se ravitailler obligatoirement à l'hyper à 10 bornes, criser dans sa bagnole que ça ne roule pas assez vite, paranoier dès qu'on quitte la maison en laissant le pit patrouiller autour des ses volets métalliques et portes renforcées ou blindées à serrures 3 points, ça finit par donner le style de vie superblaireau.

    Citation Envoyé par Zarcobx
    Une maison mal isolée avec des occupants économes peut être moins énergivore qu'une mason bien isolée avec des habitants peu économes.
    Yaisse, on peut aimer se cailler les miches à la lueur d'une ampoule 16 W basse conso, perso, je préfère avoir une maison avec une super isolation que la seule énergie dégagée par l'halogène de 250 W suffise à réchauffer la pièce en étant baigné de lumière par la même occasion et sans allumer la chaudière...

  14. #44
    lustiot

    Re : Pourquoi en France nos maisons consomment autant ?

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    C'est troquer des inconvénients pour d'autres, dont balancer plus de chiures de pot d'échappement dans les poumons de ses contemporains, parce que loin du centre-ville, se ravitailler obligatoirement à l'hyper à 10 bornes, criser dans sa bagnole que ça ne roule pas assez vite, paranoier dès qu'on quitte la maison en laissant le pit patrouiller autour des ses volets métalliques et portes renforcées ou blindées à serrures 3 points, ça finit par donner le style de vie superblaireau.
    Parce qu'une voiture qui va faire 15 km sur une nationale crache plus de "chiures" qu'une voiture froide qui fera 5km en ville en 30 min ???
    Il suffit de faire un tour en vélo le matin pour sentir la différence
    de plus le mec qui vient a la cambrousse peut avoir une voiture 4 fois moins polluante (une hybride) alors que le citadin aura une vieux diesel pourri...

    Ca seait vrai si tous les citadins prennaient le vélo ou les transport en commun...

    Pour ce qui est de la vitesse j'aurais plutot l'impression que c'est en ville que ca ne va pas assez vite quand on est en voiture (perso je me deplace aussi vite que les voitures en ville, par contre a la campagne...)

    Un paranoïaque le sera qu'il soit en ville ou a la campagne...

    Quant au super blaireaux... idem

    tout depend des gens, moi je connais des gens qui sont en pleine cambrousse et qui hurlent pk'ils doivent faire de la voiture tous les jours, passer la tondeuse le we, faire les courses a l'hyper... Mais qui refusent de vivre en lotissement ou mieux en maison jumelés... blaireaux qd tu nous tient...

    Par contre poru d'autre il y aura plus d'avantages que d'inconvenients a quitter la ville ou banlieu pour la campagne...

    Pas de quoi généraliser...

  15. #45
    DonPanic

    Re : Pourquoi en France nos maisons consomment autant ?

    Citation Envoyé par lustiot
    le mec qui vient a la cambrousse peut avoir une voiture 4 fois moins polluante (une hybride) alors que le citadin aura une vieux diesel pourri...

    Pas de quoi généraliser...

    Je te fais remarquer que plus de 50% des parisiens n'ont pas de bagnoles...dont plus de 50% de ce chiffre qui ont parfaitement les moyens d'en posséder
    Que c'est quasiment impossible en banlieue périphérique et à la campagne de n'avoir pas de bagnole.
    Je comprend que ça te dérange, qu'objectivement, ce type d'habitat est de fait plus énergivore que l'habitat urbain, à moins de faire jouer toutes les subventions pour isolation et équipement énergétique, mais ça, qui le finance ? les autres contribuables.
    La maison individuelle, c'est ma gueule d'abord, l'enfer, c'est les autres !


    Citation Envoyé par lustiot
    Un paranoïaque le sera qu'il soit en ville ou a la campagne...
    A la campagne, la parano du cambriolage, ce n'est pas une invention de ma part, j'ai des amis qui l'ont été à de multiples reprises en aquitaine, et c'est en longeant du pavillonaire au carré que c'est le plus souvent que je me suis fait engueuler par des molosses qui m'auraient bouffé s'il n'y avait eu la grille

  16. #46
    Philou67

    Re : Pourquoi en France nos maisons consomment autant ?

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    C'est troquer des inconvénients pour d'autres, dont balancer plus de chiures de pot d'échappement dans les poumons de ses contemporains, parce que loin du centre-ville, se ravitailler obligatoirement à l'hyper à 10 bornes, criser dans sa bagnole que ça ne roule pas assez vite, paranoier dès qu'on quitte la maison en laissant le pit patrouiller autour des ses volets métalliques et portes renforcées ou blindées à serrures 3 points, ça finit par donner le style de vie superblaireau.
    Je ne vois rien dans ce que tu dis, qui ne s'applique pas à la ville :
    - qui ne va pas à l'hyper ?
    - qui ne peste pas que sa bagnole de va pas assez vite ?
    - qui n'a pas peur des vols ?

    Par ailleurs, DonPanic, en France, il n'y a pas que Paris intra-muros.

  17. #47
    DonPanic

    Re : Pourquoi en France nos maisons consomment autant ?

    Citation Envoyé par Philou67
    Par ailleurs, DonPanic, en France, il n'y a pas que Paris intra-muros.
    Bah, j'ai bossé pour une boite d'urbanisme conseil qui travaille avec plein de minicipalités qui n'ont pas les moyens d'avoir leur service d'urbanisme, et perso, j'opère dans le 93 pour des animations scientifiques, et des parents et amis en divers endroits de la France

    Citation Envoyé par Philou67
    qui ne va pas à l'hyper ?
    Généralement ceux qui font leur marché au marché
    Citation Envoyé par Philou67
    qui ne peste pas que sa bagnole de va pas assez vite ?
    Ceux qui ne s'en prennent qu'à eux-même de faire partie du problème
    Citation Envoyé par Philou67
    qui n'a pas peur des vols ?
    Ceux qui ont digicode + interphone et des voisins alertés par les bruits suspects

  18. #48
    lustiot

    Re : Pourquoi en France nos maisons consomment autant ?

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message

    Je te fais remarquer que plus de 50% des parisiens n'ont pas de bagnoles...dont plus de 50% de ce chiffre qui ont parfaitement les moyens d'en posséder
    je n'ai jamais dit le contraire mais peut on en dire autant des autres citadins francais ? (eh oui y a pas que la metropole en france) Ca m'etonnerait bp que 50% des lillois, des nicois, des bordelais, ... n'ai pas de voitures

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Que c'est quasiment impossible en banlieue périphérique et à la campagne de n'avoir pas de bagnole.
    Complètement d'acord avec toi mais cela soulège une autre question :
    Peut on vivre a la campagne sans voiture ? et surtout peut on vivre a la campagne avec une seule voiture pour une meme famille ? ou plutot peut on faire le choix de ne vivre qu'avec une voiture ?

    Ca me fais bien rigoler moi les gens qui sont a la cambrousse pour l'air pur et qui ont 3 voire 4 voitures garés devant chez eux... bah oui y en a faut une pour chaque memebre de la famille... ajd la premiere chose que veut un jeune "standard" de 18 ans c'est passer son permis et avoir sa 1er caisse pas chère, qui bien souvent est une injure à l'environnement tellement elle pollue (c'était mon cas il y a 2 ans encore)


    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Je comprend que ça te dérange, qu'objectivement, ce type d'habitat est de fait plus énergivore que l'habitat urbain,...
    La par contre je ne suis pas d'accord avec toi
    Pourquoi une maison individuelle serait forcément plus énergivore qu'un habitat collectif ?
    Y a des deux des 2 cotés, et bien souvent les maisons les moins energivores sont les constructions neuves qui sont majoritairement baties "à la campagne", ce n'est pas parcequ'un immeuble d'une 50aine d'année utilise un chauffage urbain puissant son energie de la terre qu'il sera plus economique qu'une maison qui chauffe au bois... Il n'y a qu'a regarder le nombre de logements qui sont encore en simple vitrage sans volets ext...

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    à moins de faire jouer toutes les subventions pour isolation et équipement énergétique, mais ça, qui le finance ? les autres contribuables.
    Et qui financent les centrales nucléaires et paye le même prix qu'un parisien alors que pour 1kW consommé la quantité d'energie primaire n'est pas la même ?
    Ce principe s'appelle la solidarité nationale, il en est de meme pour les subventions (qui au passage profitent plus au entrepeneurs qu'aux particuliers) pour les gens qui font l'effort d'inverstir dans l'isolation

  19. #49
    lustiot

    Re : Pourquoi en France nos maisons consomment autant ?

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Ceux qui ont digicode + interphone et des voisins alertés par les bruits suspects
    Hum hum... a ton avis le digicode et l'interphone ne sont la que pour eviter d'un VRP vienne démarcher ?

    digicode + interphone == Cloture + chien des citadins

    Quand aux voisins sympas qui viennent défendre ton logement, là je rigole... Combien d'alarmes se déclenchent sans que personne ne bouge le petit doigt ? Combien de gens se font aggrésser dnas les transports en commun aux heures de pointe sans que personne n'intervienne ?

    Tu disais l'enfer c'est les autres, mais les autres sont infernales et individualistes en ville comme la campagne...

  20. #50
    DonPanic

    Re : Pourquoi en France nos maisons consomment autant ?

    J'aime bien qu'on sache de quoi on parle
    http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_f...205&tab_id=174

    Citation Envoyé par lustiot
    digicode + interphone == Cloture + chien des citadins
    Ça ne stresse pas en aboyant et ça ne ne mord pas

    Quand aux voisins sympas qui viennent défendre ton logement, là je rigole...
    Va savoir pourquoi, comme je salue poliment tout ce qui bouge dans mon immeuble, j'ai de bonnes relations

    Citation Envoyé par lustiot
    je n'ai jamais dit le contraire mais peut on en dire autant des autres citadins francais ? (eh oui y a pas que la metropole en france) Ca m'etonnerait bp que 50% des lillois, des nicois, des bordelais, ... n'ai pas de voitures
    Ces municipalités n'organisent des services de transport en commun rien que pour faire joli, c'est connu.

    Citation Envoyé par lustiot
    La par contre je ne suis pas d'accord avec toi
    Pourquoi une maison individuelle serait forcément plus énergivore qu'un habitat collectif ?
    Parce que sa désserte est coûteuse en énergie, parce que 10 apparts dans un immeuble, c'est plus thermiquement plus compact, pour te donner un exemple, retour de vacances d'hiver par période de grand froid, -13°C, rentré chez moi, la température était 11°C sans le moindre chauffage. C'était un immeuble haussmann, sans double vitrage à l'époque. Maintenant, j'ai le bol d'être dans un petit immeuble 1900 r+4, murs briques enduits et mortier à l'ancienne, déja de relatives bonnes perf thermiques

  21. #51
    lustiot

    Re : Pourquoi en France nos maisons consomment autant ?

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    J'aime bien qu'on sache de quoi on parle
    http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_f...205&tab_id=174
    selon ce meme site :
    L'unité urbaine est une commune ou un ensemble de communes qui comporte sur son territoire une zone bâtie d'au moins 2 000 habitants où aucune habitation n'est séparée de la plus proche de plus de 200 mètres.

    Tu connais bp de ville de plus de 2000 habitants ou 50% des gens n'ont pas de voiture grace à un réseau de transport en commun conséquent (à part Paris intramuros) ?


    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Ça ne stresse pas en aboyant et ça ne ne mord pas


    Va savoir pourquoi, comme je salue poliment tout ce qui bouge dans mon immeuble, j'ai de bonnes relations
    oui mais est ce le cas de tout le monde ?
    Ce n'est pas parceque tu est "urbain" que tu ne le serais pas a la campagne et qu'inversement que tous les citadins le sont...


    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Ces municipalités n'organisent des services de transport en commun rien que pour faire joli, c'est connu.
    Si seulement elle organisait quelquechose au moins..
    le problème du transport en commun est que plus il y a de monde plus le reseau sera dense et desservi et qu'à l'inverse moins il y aura de monde, moins le reseau sera deservi du coup moins de monde l'utilisera, etc...

    principe des cercles vicieux, vertueux quand tu nous tiens

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Parce que sa désserte est coûteuse en énergie, parce que 10 apparts dans un immeuble, c'est plus thermiquement plus compact, pour te donner un exemple, retour de vacances d'hiver par période de grand froid, -13°C, rentré chez moi, la température était 11°C sans le moindre chauffage. C'était un immeuble haussmann, sans double vitrage à l'époque. Maintenant, j'ai le bol d'être dans un petit immeuble 1900 r+4, murs briques enduits et mortier à l'ancienne, déja de relatives bonnes perf thermiques
    ouaip et donc dans une maison avec un puit canadien et une bonne orientation des ouvertures il va faire -13 °c parcequ'il fait -13 dehors ? C'est exactement la même chose sauf qu'au lieu que ce soit tes voisins qui te chauffent c'est un petit ventilateur (qui peut etre solaire d'ailleurs) qui va te maintenir hors gel...


    Mais je crois qu'on a trop devié du fil original, ca ne nous dit pas pourquoi les maisons ET immeubles consomment autant d'energies, je ne crois pas que ca soit un problème de campagne/ville mais plutot un pb de lobbing et de marketting...
    Une méconnaissance du monde de la construction chez les particuliers, et une méconnaissance du bioclimatisme dans le secteur de la construction (qui sont aussi des particuliers à la base)
    Y a qu'a regarder les jolis immeubles tout de verre vétus qui consomment autant d'energie à faire tourner la clim été comme hiver...

    Ville ou campagne même combat... il faut aller vers une décroissance energétique (sans pour autant voir notre sacro sain confort diminué, il se pourrait même qu'il augmente)

  22. #52
    DonPanic

    Re : Pourquoi en France nos maisons consomment autant ?

    Et qui financent les centrales nucléaires et paye le même prix qu'un parisien alors que pour 1kW consommé la quantité d'energie primaire n'est pas la même ?
    Les citadins financent les centrales nucléaires tout pareil que les autres.
    Pour un hammeau isolé, les coûts de desserte en électricité sont plus élevés, pertes par effet joule et entretien, que pour une agglomération, et plus élevés pour l'habitat individuel.
    Citation Envoyé par lustiot
    Ce principe s'appelle la solidarité nationale, il en est de meme pour les subventions (qui au passage profitent plus au entrepeneurs qu'aux particuliers) pour les gens qui font l'effort d'inverstir dans l'isolation
    Il se trouve que les maisons individuelles, non seulement coûtent plus aux minicipalités en divers équipements et dessertes, mais nécessitent plus d'investissement en isolation que les habitats urbains, alors ladite solidarité, elle va de la collectivité vers ceux qui prônent l'individualisme résidentiel, c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre

  23. #53
    Philou67

    Re : Pourquoi en France nos maisons consomment autant ?

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    J'aime bien qu'on sache de quoi on parle
    http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_f...205&tab_id=174
    Avec une définition de l'unité urbaine comme celle-là, c'est un peu normal :
    Citation Envoyé par http://www.insee.fr/fr/nom_def_met/definitions/html/unite-urbaine.htm
    L'unité urbaine est une commune ou un ensemble de communes qui comporte sur son territoire une zone bâtie d'au moins 2 000 habitants où aucune habitation n'est séparée de la plus proche de plus de 200 mètres. En outre, chaque commune concernée possède plus de la moitié de sa population dans cette zone bâtie.
    Si l'unité urbaine s'étend sur plusieurs communes, l'ensemble de ces communes forme une agglomération multicommunale ou agglomération urbaine. Si l'unité urbaine s'étend sur une seule commune, elle est dénommée ville isolée.
    Perso, une ville isolée de 2000 habitants, c'est un peu la campagne... pas vraiment la ville.

  24. #54
    lustiot

    Re : Pourquoi en France nos maisons consomment autant ?

    Je rajouterais (mais je crois que ca a déjà été dit) qu'en France nos maisons consomment autant car on a aussi pris la mauvaise habitude d'isoler par l'intérieur nos habitations (encore plus dans le cas de maisons individuelles)...
    Pour une même isolation, une isolation extérieure donne de l'inertie au batiment, réduit les ponts thermiques responsables de condensation et perte calorifiques, bref en faisant la même chose on gagnerait en confort et aussi en consommation energétique...

  25. #55
    DonPanic

    Re : Pourquoi en France nos maisons consomment autant ?

    Citation Envoyé par lustiot
    Mais je crois qu'on a trop devié du fil original, ca ne nous dit pas pourquoi les maisons ET immeubles consomment autant d'energies,
    J'ai répondu à cela post 36

    Citation Envoyé par Philou67
    Perso, une ville isolée de 2000 habitants, c'est un peu la campagne... pas vraiment la ville.
    La ville se distingue par la forme du tissu "urbain", justement, habitat groupé avec maisons adossées les unes aux autres formant rues, avec un certain nombre de services centralisés
    la campagne et le pavillonaire se distingant par une habitat épars

    Citation Envoyé par lustiot
    Pour une même isolation, une isolation extérieure donne de l'inertie au batiment, réduit les ponts thermiques responsables de condensation
    C'est tout à fait réducteur, certains matériaux de façade doivent respirer, toutes les maisons ne sont pas construites à l'identique et cette variété des modes de construction appelle des solutions diverses

    Citation Envoyé par lustiot
    Tu connais bp de ville de plus de 2000 habitants ou 50% des gens n'ont pas de voiture grace à un réseau de transport en commun conséquent (à part Paris intramuros) ?
    C'est le résultat de la croissance anarchique du péri urbain qui a amené cette situation, essentiellement due au tout automobile, traditionnellement, les villes se dévellopaient autour et en fonction des réseaux de communication, aujourd'hui, on en est réduit à grands frais à tenter de faire communiquer l'anarchie périurbaine

  26. #56
    lustiot

    Re : Pourquoi en France nos maisons consomment autant ?

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Il se trouve que les maisons individuelles, non seulement coûtent plus aux minicipalités en divers équipements et dessertes,
    Ce qui est financé en grande partie par les impots locaux qui sont souvent plus elevées dans les villes moyennes comme la mienne (1500 €/an pour 60m²) ou par la viabilisation des terrains qui sont à la charge de l'acheteur (fait partie du prix de vente)

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    mais nécessitent plus d'investissement en isolation que les habitats urbains,
    ce qui est financé par la personne qui choisit de construire sur un terrain pour des raisons économiques (le m² habitables coute moins cher à la construction qu'à l'achat, imagine le prix d'une maison de 120m² avec le prix au m² des apparts dans paris par exemple)


    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    alors ladite solidarité, elle va de la collectivité vers ceux qui prônent l'individualisme résidentiel, c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre
    pour le moment il n'y a pas de crédit d'impots pour l'isolation dans le neuf mais pour le chauffage ce qui déplace le pb... je ne vois pas en quoi c'est vouloir le beurre et.... ces subventions (pour l'isolation) ne sont pas nationales mais locales et bien rares d'ailleurs...

  27. #57
    lustiot

    Re : Pourquoi en France nos maisons consomment autant ?

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    C'est tout à fait réducteur, certains matériaux de façade doivent respirer, toutes les maisons ne sont pas construites à l'identique et cette variété des modes de construction appelle des solutions diverses
    bien sûr que c'est réducteur mais je parlais de la construction neuve, pas de rénovation. Et qui a dit que isolation extérieure == pas de respiration de la facade ?
    Dans le cas d'une construction neuve il parait évident qu'un constructeur ne va pas enfermer par l'extérieur des matériaux qui ne s'y pretent pas

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    C'est le résultat de la croissance anarchique du péri urbain qui a amené cette situation, essentiellement due au tout automobile, traditionnellement, les villes se dévellopaient autour et en fonction des réseaux de communication, aujourd'hui, on en est réduit à grands frais à tenter de faire communiquer l'anarchie périurbaine
    tout a fait d'accord avec toi, mais que faire aujourd'hui ? on expropri tlm de leur maisons individuelles, on rase tout, on met des tramways et des voies de bus et on contruit des maisons en bande ou des immeubles à la place ?

    On incitte a construire en bande ?

  28. #58
    fabien56

    Re : Pourquoi en France nos maisons consomment autant ?

    Bonjour,
    Comme déjà dit dans mon précédent post:
    Les gens achètent les produits en fonction de la pub faite dans les médias
    Les seul matériaux de construction pour lesquels des campagnes de pub nationanles sont lancées sont le "bloc béton" présenté comme super isolant et la fenêtre alu.
    Les gens achètent du bloc béton et de la fenêtre alu.
    Donc, y compris dans l'habitat moderne, les consommations d'énergie restent importantes.
    Enfin, dernier facteur, le look:
    En bretagne, la mode est à la pierre apparente. certains préfèrent une maison parpaing + 5cm de polys avec plaquage granit qu'une maison bien isolée au même prix (j'appelle ça du tuning, comme pour les bagnoles)
    Enfin, les plans locaux d'urbanisme ne prennent pas en compte l'orientation des terrains; Comment construire une maison avec des ouvertures au sud quand tous les terrains du lotissement sont des bandes étroites orientées Est/Ouest?
    Enfin, la gueguerre Urbain/rural me semble stérile. En effet, les entreprise sont rarement en centre ville, les transports en commun rarement dans les zones industrielles et la place, tant en ville qu'à la campagne, limitée.
    ça n'amuse pas grand monde de faire des KM en bagnole le matin et le soir, et vu le prix du m², on habite ou on peut...

  29. #59
    Philou67

    Re : Pourquoi en France nos maisons consomment autant ?

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    La ville se distingue par la forme du tissu "urbain", justement, habitat groupé avec maisons adossées les unes aux autres formant rues, avec un certain nombre de services centralisés
    la campagne et le pavillonaire se distingant par une habitat épars
    Bien sur, j'en conviens, je ne faisais que décrire à partir de quelles définitions étaient issues tes statistiques...
    Là où je voulais en venir, c'est qu'il y a plus de monde habitant 'à la campagne' (à savoir habitat épars) que ce que disent tes stats, et parallèlement moins en centre ville (maisons de villes accolées).

  30. #60
    DonPanic

    Re : Pourquoi en France nos maisons consomment autant ?


    Citation Envoyé par Philou67
    Là où je voulais en venir, c'est qu'il y a plus de monde habitant 'à la campagne' (à savoir habitat épars) que ce que disent tes stats, et parallèlement moins en centre ville (maisons de villes accolées).
    Cela ne provient pas d'un rejet de la ville, cela provient avant tout de ce que la population trouve acceptable ou non, les normes ont changé, là où des familles vivaient à 5 ou plus dans 60m² ou moins, ces appartements ont été reconfigurés en deux pièces où vivent des populations à 60% célibataires (mon apparte est la réunion de 4 chambres de bonnes et de leur couloir distributif). Bien au contraire, si les prix au m² ont explosé en centre ville, c'est à cause de la très forte demande et de l'offre faible. Le mouvement s'est étendu à toutes les communes limitrophes des centres urbains.
    Pas mal de citadins qui ont tenté la vie à la campagne sont revenus en ville.

    Citation Envoyé par lustiot
    On incitte a construire en bande ?
    C'est ce que les urbanistes et architectes conseil pour qui j'ai travaillé tentaient de faire comprendre aux responsables des collectivités locales, avec plus ou moins de succès.
    Et tu as décrit exactement les conséquences des lotissements au carré...

    Citation Envoyé par fabien56
    Les gens achètent les produits en fonction de la pub faite dans les médias
    Les seul matériaux de construction pour lesquels des campagnes de pub nationanles sont lancées sont le "bloc béton" présenté comme super isolant et la fenêtre alu.
    Dans les médias ? Il y a surtout des pubs pour les maisons Dupont, Durand ou Trucmuche, les maisons de maçons ou d'architectes sont archiminoritaires, et on retrouve uniformément dans toutes les régions exactement les mêmes baraques modulaires semi industrialisées, et il se vend beaucoup plus d'huisserie PVC qu'alu.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pourquoi pas des maisons panachées ?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2007, 14h03
  2. Pourquoi nos bons vieux diesels claquent
    Par bgervais2004 dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/06/2006, 07h50
  3. Pourquoi on parle autant de chauffage ?
    Par inviteacc85fce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 03/03/2006, 08h02
  4. Pourquoi la peau est elle si sensible à nos humeurs ?
    Par inviteec3fafed dans le forum La peau enveloppe merveilleuse de notre corps
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2005, 22h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...