J'suis pas écolo autarcique (enfin pas encore ) mais entre avoir un terrain au milieu d'un lotissement en banlieu (donc obliger de prendre la voiture pour faire 10km dès qu'on a des gosses et finalement pas profiter des avantages de la ville) de 500 m² pour poser une maison où on a meme pas le choix de l'orientation (pour le bioclimatisme on repassera) du bati sur le terrain, et prendre un terrain de plusieurs milliers de m² pour le même prix mais a 10 km de plus (donc tjs besoin de la voiture) moi je n'hesites pas... (Même si le fait d'avoir a racheter une voiture me chagrine un peu)
Après c'est une question de point de vue personnel et d'occupations :
- Veux tu faire ton jardin pour manger tes propres légumes ?
- Veux tu avoir le choix dans le positionnement de ton bati sur ton terrain (genre pas le long du trottoir et pas au dessus d'une riviere souteraine)
Pour ce qui est de la surconsommation je ne suis pas sur que cela soit si important que cel, je m'explique d'apès ce que je vois autour de moi :
Une personne qui habite en banlieu proche va avoir tendance a faire moins de km pour son boulot (bien que ce soit les 3 1ers km qui pollue le plus) mais prendra plsu facilement sa voiture pour de petits deplacements et fera dans une semaine plus de km qu'une personne habitant plus loin qui aura tendance a faire d'un coup ses trajets sans repasser a la maison...
De plus en etant plus eloigné, on a tendance a moins venir en ville, je connais des gens qui tous les soirs prennaient leur voiture pour venir en ville à 5km, depuis qu'ils ont déménagés 20 km plus loin ils ne descendent que que rarement en semaine et de temps en temps le we...
Donc au final... a voir au cas par cas... mais je suis pas sur qu'on puisse généraliser sur le fait que d'habiter a la campagne plutot qu'en banlieu coute plus d'essence...
pour ce qui est de la concurrence avec les terres nourricières, qu'est ce qui fait le plus de concurence ?
Avoir un lotissement de 30 logements sur 650 m² de terrain avec de la pelouse dessus et un mini carré de jardin alors que ces meme gens auraient pu vivre sur des terrains de 300 m² en Bande, ou avoir un hameau avec des "vrais" jardins de 3000-5000 m² qui permettent une petite rotation du jardin, du compostage et surtout de fournir une quantité non négligeable de nourriture qui n'aura pas a voyager en suivant un circuit traditionnel de vente (j'aime bp le concept des légumes de ma région qui passent un coup par Rungis pour revenir sur certains étals)
Euh bon j'ai perdu le fil mais voila un bout de ma reflexion , pas très claire je l'avoue et surement plein de bétisses..
je rentre chez moi sur mon vélo ca va me remettre les idées en place
-----