pourquoi pas des maisons panachées ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

pourquoi pas des maisons panachées ?



  1. #1
    boudasimboudette

    pourquoi pas des maisons panachées ?


    ------

    aux départs des projets, il est souvent écrit: une MOB, maison monomurs...

    pourquoi pas prendre à chaque matériau ses meilleures qualités et le mettre en oeuvre là où la maison en a besoin?

    j'étais partie sur une MOB. Tout bois, je voulais tout en bois... puis j'ai pensé tout paille...

    à force de vous lire, de discuter deci delà, je commence à entrevoir une maison panachée. Utiliser la laine de bois réputée pour son déphasage, au sud; utiliser les bottes de paille réputées pour isolation, au nord; utiliser la ouate de cellulose sous le toit...

    qu'en pensez-vous? avez-vous fait un choix panaché?

    est-ce préférable de répartir la masse inertielle dans toute la maison ou est-ce plus judicieux de la placer dans des zones statégiques (sud, salon ou cuisine, chambre...) ?

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : pourquoi pas des maisons panachées ?

    Le panachage doit probablement donner un truc sympa. Le hic, c'est que l'économie d'échelle est faible. Et tu risques de te retrouver avec un peu de tout qui reste à la fin.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    boudasimboudette

    Re : pourquoi pas des maisons panachées ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Le hic, c'est que l'économie d'échelle est faible.

    merci pour ta réponse yoghourt, qu'entends-tu par là? j'ai pas compris...

  4. #4
    LULUX

    Re : pourquoi pas des maisons panachées ?

    Bonjour,

    Le panachage est à mon avis une bonne solution, pas assez pratiquée. Tu dois néanmoins choisir des techniques / matériaux cohérents entre eux en terme de dilatations pour gérer les jonctions et éviter les fissures.

    On en a parlé dans cette discussion qui a rapidement fait un flop...

    Je pense que yoghourt veux dire qu'avec des "petits bouts" de techniques différentes cela revient à multiplier les "petits chantiers" avec des conséquences désagréables en termes de prix et de restes de matériaux.

    Pour revenir au panachage je crois qu'il est plus sage de choisir une seule technique pour les murs extérieurs et pourquoi pas d'autres pour les murs intérieurs et les séparations horizontales. Cela peut permettre de porter des dalles lourdes à même de stocker efficacement les apports solaires et au passage de gagner en isolation acoustique entre niveaux.

    Ce genre de solution est adéquate dans ton cas compte tenu de ton climat.

    La répartition de la masse inertielle s'étudie en fonction des apports solaires, du mode d'occupation des lieux et du chauffage, s'il existe : c'est chaque fois du sur mesure...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    boudasimboudette

    Re : pourquoi pas des maisons panachées ?

    Merci Lulux, tes réponses me ravient chaque fois

    en fait, en ce qui concerne les murs extérieurs oui, je pense maintenant à un seul matériau (la paille... je n'ai pas encore décidé la technique, mais je vais faire un stage avec Samuel Courgey ); pour le toit: de la laine de bois et en intérieur de la terre crue (mur capteur, dalle, cloisons), du bois, de la pierre (PDM en terre crue et pierre, j'y réfléchi en lisant les témoignages)
    et puis de la récup... beaucoup de récup...

    le sur-mesure, on va essayer

  7. #6
    LULUX

    Re : pourquoi pas des maisons panachées ?

    Bonjour,

    Je pense aussi à la paille pour les murs extérieurs, mais après étude de la question et stage, plutôt selon cette technique qui me semble la plus apte au panachage :

    - elle est moins (beaucoup) moins gourmande que les autres techniques concernant enduits et crépis,

    - elle est aussi moins gourmande en bois (je n'envisage que la paille avec ossature),

    - la double ossature permet des raccords solides à l'intérieur,

    - et aussi des murs plans,...

    Elle possède de tels avantages comparatifs que pour moi la question ne se pose plus . Enfin cette question...

  8. #7
    bedouin

    Re : pourquoi pas des maisons panachées ?

    bonsoir,

    Panaché oui mais pas n'importe comment.

    Outre les problèmes de coûts évoqués auparavant, il faut aussi ajouter les problèmes de gestions des liaisons. Un charpentier n'aime pas coller un mur bois sur un mur en dur (moellon ou brique ou béton) car la gestion de cette liaison est délicate techniquement parlant.

    Je ne suis pas d'accord sur le fait que les bottes de paille sont super isolantes...il faut effectivement en mettre une sacrée épaisseur pour atteindre les performances de la laine de bois par exemple.

    Mieux vaut un système constructif cohérent au niveau ecologique et economique et technique. Donc par exemple, il vaut mieux une mob bien isolée par exemple à la laine de bois partout et puis prendre des dispositions pour l'inertie mais confinées uniquement à l'intérieur du batiment pour se premunir et des problèmes de liaisons techniques et de ponts thermiques surtout. Par exemple un mur intérieur en dur mais ne se prolongeant pas sur l'exteurieur. Il est donc à l'abri des intempéries et n'impose une gestion de la liaison bois/matériaux à inertie (ex: brique) tout en apportant l'inertie dont la maison à besoin.
    La Caravane passe...

  9. #8
    Phil19

    Re : pourquoi pas des maisons panachées ?

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    bonsoir,

    Je ne suis pas d'accord sur le fait que les bottes de paille sont super isolantes...il faut effectivement en mettre une sacrée épaisseur pour atteindre les performances de la laine de bois par exemple.
    Bonjour

    Tu as certainement raison, le lambda de la paille verticale est de 0.045 mais à un prix de 1€-1,5€ la botte pour un R=8, soit de 2,8€ à 4,2€ le m²...combien couterait le m² de laine de bois pour un tel R ?

    Quoi ?
    Qui a dit que je construisais en paille ?


    @+

  10. #9
    boudasimboudette

    Re : pourquoi pas des maisons panachées ?

    Citation Envoyé par LULUX Voir le message
    Bonjour,

    Je pense aussi à la paille pour les murs extérieurs, mais après étude de la question et stage, plutôt selon cette technique qui me semble la plus apte au panachage :
    gargl... je ne peux pas lire la vidéo (linux ) ... c'est la technique du GREB ? étais-tu à Festipaille?

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    bonsoir,

    Panaché oui mais pas n'importe comment.

    Outre les problèmes de coûts évoqués auparavant, il faut aussi ajouter les problèmes de gestions des liaisons. Un charpentier n'aime pas coller un mur bois sur un mur en dur (moellon ou brique ou béton) car la gestion de cette liaison est délicate techniquement parlant.

    Je ne suis pas d'accord sur le fait que les bottes de paille sont super isolantes...il faut effectivement en mettre une sacrée épaisseur pour atteindre les performances de la laine de bois par exemple.

    Mieux vaut un système constructif cohérent au niveau ecologique et economique et technique. Donc par exemple, il vaut mieux une mob bien isolée par exemple à la laine de bois partout et puis prendre des dispositions pour l'inertie mais confinées uniquement à l'intérieur du batiment pour se premunir et des problèmes de liaisons techniques et de ponts thermiques surtout. Par exemple un mur intérieur en dur mais ne se prolongeant pas sur l'exteurieur. Il est donc à l'abri des intempéries et n'impose une gestion de la liaison bois/matériaux à inertie (ex: brique) tout en apportant l'inertie dont la maison à besoin.
    Bonjour, le charpentier n'aura pas à faire ces liaisons, nous les feront nous-même.
    Bien sûr qu'il faut de l'épaisseur pour la paille! la largeur d'une botte de paille, précisément. et je pense que l'utilisation des bottes de paille en construction est tout à fait "cohérent au niveau ecologique et economique et technique".

  11. #10
    r17777

    Re : pourquoi pas des maisons panachées ?

    le panache peut donner lieux à des assemblage tout à fait logique ... sachant qu'une habitation est constituée de plusieurs zones aux contraintes différentes ...

    exemple :
    1/Espaces vie au sud avec bon besoin en T° et taux d'occupation élevé , donc ayant besoin d'inertie thermique =>

    murs massifs minérales+ isol ext
    ou
    ossature bois + isol + grosse masse thermique murs de refend et sol + légère à moyenne inertie en parement interne des murs externes


    2/Lieux de dodo plutôt moins ensoleillés et ayant moins besoins d'inertie thermique car taux d'occupation plus faible , voir très faible pour les chambre adultes =>

    Ossature bois plus bonne isole, plus un peu d'inertie, mais pas trop!

    3/Locaux techniques nord non chauffés et peu ou pas du tout ensoleillé directement à faible taux d présence ( ossature bois + isolation sans aucune inertie)

    cependant, le "panachage" = plus de poste = plus d'intervenants et plus de délais et de complication ... au moins en matière de recherche de devis et autre paperasse négoce.

    je pense que le panachage à vraiment toute sa place dans les constructions groupées (collectives ou individuelles) , car à ce moment là les économie d'échelle jouent à notre avantage , et puis le surplus d'intervenants peut s'étaler sur plus d'espace et ces derniers, moins se marcher les uns sur les autres .... par contre dans l'individuel je suis techniquement pour évidement , mais faut avouer que c'est qd même sujet à freiner les choses ... mais à encourager qd même ... sauf si les surcoûts mènent à réduire l'efficacité générale de l'édifice !

  12. #11
    r17777

    Re : pourquoi pas des maisons panachées ?

    Citation Envoyé par boudasimboudette Voir le message
    gargl... je ne peux pas lire la vidéo (linux ) ... c'est la technique du GREB ? étais-tu à Festipaille?
    Salut boudasimboudette.
    t'es sous quelle distrib Libre?

    moi sous ubuntu/dapper et feisty et avec mon opéra9.2 j'ai réussi à mater la première des trois vidéos ... mais ensuite l'applet vidéo reste blanc , même avec un F5 ou une réouverture d'une page opéra ...


    par contre sous firefox ça marche nickel ...evidement car firefox est vraiment super bien intégré à l'environement de travail Gnome d'ubuntu ...

    tans pis pour mon cher et préféré Opéra , dès fois je suis obligé de le bouder !

    edit : vi vi la première vidéo (maison Davière) c'est bien la technique Greb... les vidéos sont super !!
    Dernière modification par r17777 ; 02/06/2007 à 14h50.

  13. #12
    LULUX

    Re : pourquoi pas des maisons panachées ?

    Bonjour,

    Bédouin soulève la même question que moi : celle de la liaison entre matériaux qui se comportent différemment, et sur ce point nous sommes d'accord.

    Le lambda de la paille varie selon les sources, le sens des fibres, la densité des bottes et le taux d'humidité. Il est souvent compris entre 0.04 et 0.06.

    A propos Bédouin tes idées de chauffage de hérisson rejoignent les miennes alors si tu as vent d'expériences nouvelles dans ce domaine je suis volontiers preneur...

    Le lien ne dirige pas sur la page prévue... c'est bien de la technique du Greb dont je parle. Je n'étais pas à Festipaille, un peu loin pour moi, et aussi prop centré à mon goût sur la paille !

    Dans mon idée le panachage consisterait à construire en dur sur hérisson un système cage composé de poteaux, éventuellement de refends, et d'une dalle d'étage avec éventuellement à nouveau de la maçonnerie dessus (toujours la question du dosage de l'inertie). Et ensuite à emballer proprement tout cela dans des murs isolés en paille et un toit isolé entre chevrons par de la cellulose avec au dessus une couche de laine de bois en sarking.

Discussions similaires

  1. Pourquoi n'y a-t-il pas des voyageurs du futur ?
    Par invite0753a43a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 142
    Dernier message: 17/02/2010, 19h03
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 20/05/2007, 12h02
  3. Des maisons bioclimatiques ? Surtout pas !
    Par BioTop dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 19/11/2006, 01h04
  4. Pourquoi en France nos maisons consomment autant ?
    Par qsd88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 24/10/2006, 08h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...