Pourquoi la peau est elle si sensible à nos humeurs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pourquoi la peau est elle si sensible à nos humeurs ?



  1. #1
    inviteec3fafed

    Pourquoi la peau est elle si sensible à nos humeurs ?


    ------

    Bonjour,

    j'aimerai en savoir plus sur ce que l'on connait des liens entre la peau et notre "état de forme". En effet, sauf erreur de ma part et bien que cela ne soit pas exclusif à la peau, je constate que de nombreux problèmes de peau, ou du moins leur gravité, fluctuent avec notre état psychologique : fatigue, stress... (Exemples : exéma, urticaire, acné, kyste épidermique, verrues (?) ...).

    Que sait on de l'influence de nos tracas sur ces problèmes ? Pourquoi la peau semble-t-elle si sensible à nos humeurs ?

    Enfin, j'aimerai savoir à quoi vous attribuez les difficultés que rencontre la medecine à trouver des traitements efficaces face à des "maladies" très communes comme par exemple l'acné ?

    Merci d'avance (et n'hésitez pas à rectifier mes éventuelles erreurs ou imprecisions).

    -----

  2. #2
    invite1741c0f8

    Re : Pourquoi la peau est elle si sensible à nos humeurs ?

    La peau est la partie visible de notre composant . Elle est une interface entre notre machine et le monde en dehors . Elle est notre reflet et en même temps elle est celle qui reçoit directement les intempéries extérieures. Ses fluctuations ne peuvent être que nombreuses.
    Elle nous trahit par la rougeur du visage lors d' émotions affectives , elle montre notre peur lorsqu'elle se met en " chair de poule " etc.....
    Les mécanismes ne sont pas totalement élucidés mais ils témoignent de notre état parce que la peau est notre vitrine devant les autres . Elle a ses signes d' appel et ses codes. C' est cette démarche subjective qui fait qu' elle est difficille à traiter . C' est ce que l' on appelle le MOI PEAU.
    Alors l' acnée en période souvent d' adolescence peut recevoir des pages d' explications psychosomatiques. Sur le plan thérapeutique , les médicaments actuels sont correctement efficaces.

Discussions similaires

  1. Corrosion : pourquoi est-elle différentielle ?
    Par Yadlajoie dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/03/2010, 04h17
  2. Pourquoi la nuit est-elle noire ?
    Par nikkos dans le forum Archives
    Réponses: 75
    Dernier message: 07/01/2007, 08h04
  3. Pourquoi la mer est-elle salée ?
    Par invite409cc060 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2006, 18h25