Bonjour a tous,
Voici la question d'un élève de CM2:
"Pourquoi la mer est-elle salée?" (vous êtes vous déjà posé la question?)
Je cherche donc des éléments de réponse qu'un enfant de 10 ans pourrait comprendre...
Merci d'avance
-----
Bonjour a tous,
Voici la question d'un élève de CM2:
"Pourquoi la mer est-elle salée?" (vous êtes vous déjà posé la question?)
Je cherche donc des éléments de réponse qu'un enfant de 10 ans pourrait comprendre...
Merci d'avance
Le goût salé de l'océan provient essentiellement d'un sel, le chlorure de sodium (le même que le sel de table). Ce n'est pas le seul mais il représente, en masse, plus de 77 % des sels présents dans l'eau de mer. Et comme tous les sels, le chlorure de sodium est formé de plusieurs ions : les ions chlorure (Cl-) et les ions sodium (Na+).
Une vieille histoire
Ces ions se sont retrouvés en mer à cause d'une vieille histoire qui remonte à environ 3,7 milliards d'années. A cette époque, la Terre connaît un intense volcanisme, libérant notamment de la vapeur d'eau, du gaz carbonique et du chlore.
Cent millions d'années plus tard, la Terre refroidit. La vapeur d'eau se condense et retombe en pluies acides qui forment les premiers océans. Selon une théorie, le sodium présent dans les roches de la croûte terrestre, aurait alors été arraché à ces roches par ces eaux de pluie très acides. Selon une autre théorie la vapeur d'eau de l'atmosphère primitive se serait condensée en un océan qui aurait aussitôt arraché ces éléments aux fonds sous-marins.
Dans les marais salants, on récolte le sel en faisant évaporer l'eau de mer. Chaque litre apporte 35 g de chlorure de sodium.
Quant aux ions chlorures, ils ont peut-être été amenés par le déluge qui s'est produit après la période volcanique. A moins qu'ils ne proviennent plutôt d'un dégazage de l'intérieur du globe.
Toujours est-il qu'aujourd'hui, les ions chlorure sont dans l'océan et n'en bougent quasiment pas. Les ions sodium, eux, sont arrachés aux roches en permanence par les pluies qui lessivent les sols. Entraînés par les fleuves, ils aboutissent à la mer.
Avec un tel scénario, les océans devraient donc être de plus en plus salés, enrichis en sodium. Or, les mesures montrent que ce n'est pas le cas : la concentration saline est stable depuis au moins 200 millions d'années. Il existe donc un autre phénomène qui fait disparaître les ions sodium des océans.
Il semble que les dorsales océaniques soient responsables. Dans ces failles sous-marines responsables de la "dérive des continents" qui renouvellent la croûte océanique en permanence, il fait très chaud. Les ions sodium, à ces hautes températures, s'associent à d'autres particules : ils "précipitent", se retrouvent piégés dans les roches et quittent donc les eaux. Ce cycle d'approvisionnement et de disparition des ions sodium dans les océans aboutit à un équilibre.
Ce n'est pas le cas dans certains lacs ou certaines mers : plus ils sont anciens, et plus ils ont de chances de s'être enrichis en sodium. Certes, on y flotte mieux… mais gare à la tasse salée !
Tout tient dans la solubilité
Salut!
Donc si les fleuves et les rivières ne sont pas salés c'est parce que les ions chlorure restent dans les océans ou dans les mers? Comment cela se fait-il?!
Les fleuves et les rivières ne sont pas salés parce qu'ils sont alimentés par les précipitations sous forme d'eau de pluie ou de fonte de neige ou de glaciers
et que les sels ne sont pas entrainés lors de l'évaporation de l'eau qui alimente les précipitations, et qu'il peut de l'eau non salée au départ, l'eau de pluie pouvant se charger ultérieurement de molécules se trouvant sur sa trajectoire
Voili
Nan mais je sais bien que les sels ne sont pas entraînés lors de l'évaporation de l'eau!
Mais aux embouchures des fleuves (enfin plusieurs mètres avant l'arrivée à la mer) l'eau n'est pas salée. C'est le courant qui empêche le sel de "remonter" dans les fleuves? Pourquoi il resterait parfaitement dans les limites des mers et des océans?
bonsoir,
au lieu de rencontre entre un fleuve et un ocean l'eau est saumatre, elle n'est ni salée ni douce, un peu des deux
Ah bah voilà, jme disais aussi..!
C'est plus logique comme ça
Merci!