Ophiolites HOT et LOT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ophiolites HOT et LOT



  1. #1
    invite3a96a116

    Ophiolites HOT et LOT


    ------

    Slt a tous je suis nouveau sur le site donc je vais essayer d'etre le plus explicite possible:
    J'ai une synthese a faire sur les ophiolites alpines et d'oman je dois les comparer en fait.
    Je sais pas par ou commencer en sachant que les comparer c'est ds la conclusion qu'on doit le faire je sais deja l'histoire genre HOT et LOT mais si vous pouviez m'en dire plus...Je suis pres a vous montrer ce que j'ai deja fait sur msn par exemple.Mes problematiques sont/
    Comment mettre en évidence la présence d'océans fossiles au niveau des chaines de montagne actuelles?
    En quoi les ophites nous renseignent t'elles sur la composition chimique et minéralogique de la litosphère océanique?

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Ophiolites

    Citation Envoyé par Yosprey Voir le message
    Slt a tous je suis nouveau sur le site donc je vais essayer d'etre le plus explicite possible:
    J'ai une synthese a faire sur les ophiolites alpines et d'oman je dois les comparer en fait.
    Je sais pas par ou commencer en sachant que les comparer c'est ds la conclusion qu'on doit le faire je sais deja l'histoire genre HOT et LOT mais si vous pouviez m'en dire plus...Je suis pres a vous montrer ce que j'ai deja fait sur msn par exemple.
    Salut, et bienvenue sur FS.

    Si j'étais toi, je commencerais d'abord par me poser la question de ce qu'est une ophiolite, de quelle type de roche il s'agit, dans quels contexte généraux on les trouve, etc. En gros des généralités. Ensuite, tu pourrais décrire indépendamment les deux contextes géodynamiques auquels tu fais mention (ophiolites alpines; charriages ophiolitiques d'Oman) et finalement les comparer.

    Citation Envoyé par Yosprey Voir le message
    Comment mettre en évidence la présence d'océans fossiles au niveau des chaines de montagne actuelles?
    En soit, vu leur compositions (basiques à ultrabasiques); leurs textures (basaltes en coussins notamment), etc. Les ophiolites sont des résidus de croute océanique. Dans le cas des chaines de montagnes; ces ophiolites peuvent être grossièrement interprètées comme des morceaux d'océans 'pincés' lors de la collision entre les deux masses continentales. On parle souvent de suture ophiolitiques entre ces différentes masses continentales car on les retrouve dans les chaines de montagnes (ex: Tibet : le Tibet est formé de 3 blocs (terranes) principaux (Songban-Ganzi; Qiangtan et Lhassa) et entre ces trois accrétions successives; on retrouve des roches océaniques qui témoignent des anciens océans qui ont existé entre ces micro-continents; Dans le cas des Alpes; les nappes penniques comprennent du matériel de la suture et notamment des écailles ophiolitiques.)


    Citation Envoyé par Yosprey Voir le message
    En quoi les ophites nous renseignent t'elles sur la composition chimique et minéralogique de la litosphère océanique?
    Tout simplement parce qu'elles ont été de la lithosphère océanique !!!. Le grand avantage des ophiolites (principalement des obductions comme à Oman ou en Nouvelle-Calédonie), c'est qu'étant sur le continent, elles sont facilement accessibles. Alors que la lithosphère océanique actuelle doit être étudiée avec des bathyscaphes ou des forages en milieu profond; ce qui n'est pas simple. De plus, la lithosphère océanique obductée sur les masses continentales comprend des roches qui sont beaucoup plus profondes que ce que l'on peut atteindre par forage. Il est donc possible d'étudier des roches mantelliques directement. Il existe de nombreux avantages en pétrologie magmatique à étudier la composition chimique du manteau; principalement parce qu'il s'agit de roches magmatiques très très peu différenciées.
    De plus, comme tu l'as évoqué avec les ophiolites harzburigitiques et lherzolitiques, on peut connaitre le comportement de la dorsale océanique qui leur a donné naissance; connaitre la vitesse du recyclage océanique et appliquer celà aux divers environnements collisionels qui sont sous l'influence de cette croute océanique.



    En espèrant t'avoir aider,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite3a96a116

    Re : Ophiolites

    Oui je me suis documente et la je suis bloque.En fait je dois comparer les ophiolites d'oman et des alpes a part dire que c'est hot et lot je trouve rien d'autre a dire sinon merci pour ton aide

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Ophiolites

    Citation Envoyé par Yosprey Voir le message
    En fait je dois comparer les ophiolites d'oman et des alpes a part dire que c'est hot et lot je trouve rien d'autre a dire
    Les ophiolites HOT et LOT sont des caractères d'origine de la croute océaniques et celà peut etre présent dans n'importe qu'elle contexte. La différence principale entre Oman et les Alpes, c'est la morphologie des ophiolites.

    Dans les Alpes, comme je te l'ai dit et comme on peut le voir, la présence d'ophiolites et liée au processus collisionnel qui a donné naissance à la chaine de montagne. Ainsi, une partie de la croute océanique n'est pas entièrement subductée et assimilée par le manteau et se retrouve coincée dans la chaine de montagnes.



    A Oman, c'est différent car il n'y a pas de chaine de montagne liée directement à l'ophiolite. 1°, il s'agit de surfaces et de volumes beaucoup plus grand. 2°, la présence d'ophiolite s'explique d'une manière différente. La croute océanique est en moyenne plus lourde (plus dense) que les masses continentales. En conséquence, lorsqu'elle avance vers les continents, elle coule et descend dans le manteau. Dans certains cas, il arrive que pendant une certaine période, la lithosphère océanique passe au dessus du continent. On parle alors d'obduction. C'est un processus qui dès qu'il s'enclenche, est voué à l'échec car la croute continentale ne pourra pas coulé comme c'est le cas pour une subduction normale. Donc, au bout d'un moment, le processus s'arrete de lui-même et on obtient comme résultat un grande surface de lithosphère océanique qui recouvre le continent.



    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a96a116

    Re : Ophiolites

    Je ne comprend pas les ophiolites alpines sont aussi le resultat de l'obduction d'apres ce que j'ai vu et revu sur le net

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Ophiolites

    Citation Envoyé par Yosprey Voir le message
    Je ne comprend pas les ophiolites alpines sont aussi le resultat de l'obduction d'apres ce que j'ai vu et revu sur le net
    Oui, il s'agit bien d'une obduction mais la mise en place est différente et la présence de ces ophiolites est plus accessoires qu'autre chose. Il s'agit d'un phénomène qu'on pourrait qualifié de "para-collisionel" alors que dans les charriages de lithosphère océanique comme à Oman; il s'agit de massifs entiers qui ne sont pas la conséquence mineure d'un autre phénomène géodynamique.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    invitef05d43f0

    Re : Ophiolites

    Bonjour,

    je suis nouveau sur le forum et je fais également des recherches sur les ophiolites. Comme je suis tombé sur ce sujet, j'en profite pour poser ma question
    Je ne saisi pas exactement la différence entre les ophiolithes de type HOT et LOT...
    Je m'explique: Pour moi, le type LOT et HOT sont le résultat de 2 types de fusion différent du manteau:
    LOT: Fusion partielle du manteau en profondeur
    HOT: Fusion presque totale du manteau à faible profondeur dans des chambres magmatiques

    Y a t il un rapport avec le type d'ouverture de ride, rapide ou lente?
    Et le fait que les Alpes aient un type LOT d'ophiolites est il un hasard? Un type d'ophiolites correspond il à un type de collision?

    Je suis conscient que cela fait beaucoup de questions mais ca reste assez flou pour moi. Merci d'avance pour votre aide.
    PS: Si éventuellement vous avez des liens qui expliquent clairement et simplement les choses je suis preneur, merci.

  9. #8
    invited706c2ee

    Re : Ophiolites

    Citation Envoyé par bouton Voir le message

    Y a t il un rapport avec le type d'ouverture de ride, rapide ou lente?
    Et le fait que les Alpes aient un type LOT d'ophiolites est il un hasard? Un type d'ophiolites correspond il à un type de collision?
    Bin pour moi, oui, étant donné que les ophiolites LOT présentent des péridotites résiduelles de type lherzolite ce qui implique un faible taux de fusion partielle du manteau au niveau de la dorsale ce qui est caractéristiques des dorsales lentes.
    En revanche, les HOT ont des péridotites résiduelles de type harzburgite, ce qui indique que la fusion partielle a été plus forte (taux autour de 30 % contre moins de 10 % pour les lherzolites), d'où une accrétion plus active, dans une dorsale rapide.

    Par contre je ne pense pas qu'un type d'ophiolites corresponde à un type de collision, pourquoi une LOT serait elle prise uniquement dans des collisions et une HOT dans une obduction ??? d'ailleurs, sauf erreur de ma part, certaines ophiolites himalayennes, donc mises en place en système de collision, sont de type HOT.

  10. #9
    invitef05d43f0

    Re : Ophiolites

    Merci pour la reponse.
    Citation Envoyé par Skaro Voir le message
    Par contre je ne pense pas qu'un type d'ophiolites corresponde à un type de collision, pourquoi une LOT serait elle prise uniquement dans des collisions et une HOT dans une obduction ???
    Oui effectivement, d'après ce que j'ai pû comprendre, l'implication du type d'ophiolite dans une collision ou obduction n'a pas de rapport.

Discussions similaires

  1. [TS] Ophiolites des Alpes
    Par invite62021a18 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2005, 14h52
  2. Ophiolites
    Par invitee620a25a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2005, 16h41