Ophiolites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ophiolites



  1. #1
    invitee620a25a

    Ophiolites


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai du mal à comprendre comment on peut trouver des ophiolites, echantillon de croute oceanique, à l'air libre (comme au massif du chenaillet). En effet, est-ce le resultat d'une obduction, ou est-ce plutot, lors de la subduction, lorsque la croute continentale s'engage à son tour ds la subduction, et qu'il y a alors freinage, formation d'une racine crustale, remontée par isostasie (rééqulibrage) puis érosion qui mettrait alors "à nu", la lithosphere océanique.
    je suis pas très claire et surement tres ... fausse dans ce que je dis, non ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite006f52e9

    Arrow Re : ophiolites

    Une ophiolite se met en place par obduction, c'est à dire qu'un lambeau de lithosphère océanique va se déposer sur la croûte continentale. Dans le cas du Chenaillet, ces ophiolites ont ensuite été reprises en compression lors de la phase tectoniques qui à mis en place les Alpes. C'est à dire que la convergeance s'est prolongée de manière à ce que l'ancienne zone de suture subissent une surrection. C'est assez compliqué : Je ne connais pas dans le détail les Alpes, si tu veux des infos vas sur www.geol-alp.com et plus particulièrement : http://www.geol-alp.com/brianconnais..._briancon.html

  3. #3
    invite006f52e9

    Re : ophiolites


Discussions similaires

  1. Ophiolites HOT et LOT
    Par invite3a96a116 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2006, 22h10
  2. [TS] Ophiolites des Alpes
    Par invite62021a18 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2005, 14h52