Himalaya et volcans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Himalaya et volcans



  1. #1
    magmatic_rock

    Himalaya et volcans


    ------

    salut j'ai parié avec une amie sur un sujet géologique!
    je sais pas si la question va vous paraitre bete ou interessante mais pour moi elle me semblait bete car très logique!
    l'himalaya provenant de la collision entre la plaque indienne et eurasienne est le plus haut sommet du monde!
    ma question est la suivante:
    ya t'il des volcans dans la chaine de l'Himalaya?
    merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Re : Himalaya

    Salut
    http://www.ipgp.jussieu.fr/francais/...e-volcans.html
    où tu verras quelques volcans liés à la chaine himalayenne

  3. #3
    magmatic_rock

    Re : Himalaya

    beh quand on a formation d'une chaine de montagne on a pas de volcans?je suis un peu perdu là, pourquoi et coment peut on avoir des volcans sur une chaine montagneuse?
    ces volcans ne sont sur l'Himalaya meme mais au bord de cette chaine Himalayene?
    bonne vais quand meme allez dodo et réponse demain!

  4. #4
    invite429b5c14

    Re : Himalaya

    Citation Envoyé par DonPanic
    Salut
    http://www.ipgp.jussieu.fr/francais/...e-volcans.html
    où tu verras quelques volcans liés à la chaine himalayenne
    impossible d'ouvrir cette page! arlette

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite429b5c14

    Re : Himalaya

    Citation Envoyé par fac_de_nice_L2
    salut j'ai parié avec une amie sur un sujet géologique!
    je sais pas si la question va vous paraitre bete ou interessante mais pour moi elle me semblait bete car très logique!
    l'himalaya provenant de la collision entre la plaque indienne et eurasienne est le plus haut sommet du monde!
    ma question est la suivante:
    ya t'il des volcans dans la chaine de l'Himalaya?
    merci pour vos réponses!
    Oui il y a du volcanisme lié à l'Himalaya.
    Ce volacnisme meso cénozoique est de 2 types principaux:
    1.- volacnisme de rift avec un point chaud qui a provoqué l'apparition des trapps du Deccan vers 65 Ma et qui actuellement continue sous l'île de la Réunion bien que de façon plus discrète.
    2.- du volcanisme de subduction avec l'arc de la Sonde qui se trouve à la frontière des plaques eurasienne et indo-australienne , frontière qui fait beaucoup parler d'elle aujourd'hui...
    il y a beaucoup de docu là dessus sur le net...chercher dans google!
    bon courage , arlette

    Suppression du doublon. coco

  7. #6
    magmatic_rock

    Re : Himalaya

    merci pour vos réponses mais je suis d'accord avec vous sur ce que vous dites mais je parle ya t'il des volcans sur l'Himalaya meme?
    par exemple sur les Alpes il n'ya pas de volcans!!!beh là c'est la meme chose que je cherche a savoir!!!
    qu'il y ait un volcanisme lié je comprend c'est tout a fait logique!meme si je connaissait pas les ères que vous avez donnée!

  8. #7
    invite429b5c14

    Re : Himalaya

    merci coco !

  9. #8
    Prolagus

    Re : Himalaya

    Citation Envoyé par fac_de_nice_L2
    merci pour vos réponses mais je suis d'accord avec vous sur ce que vous dites mais je parle ya t'il des volcans sur l'Himalaya meme?
    par exemple sur les Alpes il n'ya pas de volcans!!!beh là c'est la meme chose que je cherche a savoir!!!
    qu'il y ait un volcanisme lié je comprend c'est tout a fait logique!meme si je connaissait pas les ères que vous avez donnée!
    Pour qu'il y ait apparition spontanée de volcans, il faut généralement qu'il y ait un amincissement de la croûte terrestre, et/ou un apport d'eau en profondeur... conditions pour que de la matière chaude suffisamment fluide se forme et puisse remonter jusqu'à la surface. (Je simplifie )

    Himalaya, Alpes = chaîne bicontinentale de collision. Donc, deux continents qui se rentrent dedans, avec éventuellement l'un qui passe sous l'autre, cas de l'Inde. Pas grand'chose à voir avec le Deccan (point chaud) ou l'arc indonésien (subduction péri-océanique compliquée).

    Or un continent ça a : une croûte assez épaisse d'une part ; et assez pauvre en eau d'autre part.

    Dans ces chaînes de montagne, on a donc une zone 'surépaissie' (soit par qu'elles s'emboutissent, soit parce qu'elles se superposent...), donc on voit mal comment du magma pourrait facilement percer jusqu'à la surface. Et également, la croûte portée en profondeur contient probablement trop peu d'eau pour favoriser la fusion, contrairement au Chili Japon etc. où c'est une croûte hydratée qui glisse sous un continent, et donne une fine chaîne de montagnes (Andes) avec des volcans qui percent de partout.

    Remarque : il y a malgré tout eu quelques manifestations volcaniques précoces dans les Alpes et l'Himalaya (volcanisme lié directement au phénomène de convergence entre deux continents, le Deccan n'a rien à voir là-dedans), mais très limitées dans le temps et l'espace.

    HTH
    Péteux de caillasse en exil.

  10. #9
    magmatic_rock

    Re : Himalaya

    merci pour ces renseignements très intéressant!

  11. #10
    aym

    Re : Himalaya

    Citation Envoyé par fac_de_nice_L2
    l'himalaya [...] est le plus haut sommet du monde!
    je chipote et j'aime ca , mais l'himalaya est une chaine de montagne pas un sommet !!

    donc idem, ne pas confondre le mercantour et le gélas !!

    a +
    Dernière modification par aym ; 31/12/2004 à 14h10. Motif: corrections balise

  12. #11
    Titite

    Re : Himalaya

    bonjour à tous,
    il existe bien un volcanisme actuel au nord de l'himalaya sur le plateau du Tibet, il serait dû à une subduction continentale, donc atypique et unique au monde. La collision Inde-Asie entraine un écaillage crustal du Tibet, la croûte et le manteau sont décollés. Le manteau s'enfonce plus au sud sous la chaîne du Kunlun, entraînant le volcanisme situé au sud de cette chaîne ; volcanisme qui aurait débuté il y a 70 Ma et se poursuit aujourd'hui.
    Donc oui Prolagus, du magma remonte bien et traverse cet évantail crustal.
    Source : Himalaya - Tibet : le choc des continents, MNHN et CNRS éditions
    voilà, @ +
    T.

  13. #12
    Prolagus

    Re : Himalaya

    OK, pas au courant de ce truc. Mais alors, pourquoi ne retrouve-t-on pas cela dans les Alpes ? Contingence historique ?

    Au fait, ce volcanisme recoupe-t-il bien un domaine en épaississement ?
    Péteux de caillasse en exil.

  14. #13
    inviteb3e59bce

    Re : Himalaya

    Citation Envoyé par Titite
    bonjour à tous,
    il existe bien un volcanisme actuel au nord de l'himalaya sur le plateau du Tibet, il serait dû à une subduction continentale, donc atypique et unique au monde. La collision Inde-Asie entraine un écaillage crustal du Tibet, la croûte et le manteau sont décollés. Le manteau s'enfonce plus au sud sous la chaîne du Kunlun, entraînant le volcanisme situé au sud de cette chaîne ; volcanisme qui aurait débuté il y a 70 Ma et se poursuit aujourd'hui.
    Donc oui Prolagus, du magma remonte bien et traverse cet évantail crustal.
    Source : Himalaya - Tibet : le choc des continents, MNHN et CNRS éditions
    T.
    C'est juste mais c'est toujours pas en Himalaya! C'est au nord de l'Himalaya. D'ailleurs à 70 Ma l'Himalaya n'esxistait pas encore... Par contre il y a beaucoup de granites dus à la fonte de la croute par épaississement crustal. Il sont d'âge tertiaire. Ce sont des granites synorogénique, donc himalayen au sens strict du terme. Mais ca reste du magmatisme plutonique, jamais effusif avec de vrais volcans.
    Tu as plus ou moins gagné ton paris...

  15. #14
    Bentwo

    Re : Himalaya

    Jo il me semble que tu as perdu ton paris! Je suis d'accord avec Prolagus sur le fait qu'au sein même de l'Himalaya l'épaisseur de croûte est telle que le magmatisme est néant. A la rigeur tu vas trouver du bon vieux pluton mais un ou plusieurs volcans a proprement parlé niet

  16. #15
    DonPanic

    Re : Himalaya

    Salut
    Citation Envoyé par Bentwo
    il me semble que tu as perdu ton paris! Je suis d'accord avec Prolagus sur le fait qu'au sein même de l'Himalaya l'épaisseur de croûte est telle que le magmatisme est néant.
    Je ne me hasarderais surtout pas à attribuer à l'épaisseur de la plaque continentale la présence ou l'absence de volcans.
    Voici une liste de volcans dont l'altitude ne ferait pas tache dans la chaîne de l'Hymalaya et qui perforent la chaine andine.
    Il convient d'inclure la chaine himalayenne dans un vaste complexe montagneux qui va de l'Iran à la Chine,
    incluant l'Afghanistan les hauts plateaus thibétains, avec aussi la Birmanie et la Thaîlande
    La carte figurant sur ce site devrait vous convaincre qu'il y a des volcans dans la chaine hymalayenne

  17. #16
    Bentwo

    Re : Himalaya

    Citation Envoyé par DonPanic
    Salut

    Je ne me hasarderais surtout pas à attribuer à l'épaisseur de la plaque continentale la présence ou l'absence de volcans.
    Voici une liste de volcans dont l'altitude ne ferait pas tache dans la chaîne de l'Hymalaya et qui perforent la chaine andine.
    Il convient d'inclure la chaine himalayenne dans un vaste complexe montagneux qui va de l'Iran à la Chine,
    incluant l'Afghanistan les hauts plateaus thibétains, avec aussi la Birmanie et la Thaîlande
    La carte figurant sur ce site devrait vous convaincre qu'il y a des volcans dans la chaine hymalayenne
    La chaîne Andine est directement issu de la subduction donc un magmatisme dans cette zone n'a rien d'illogique . La fusion partielle en profondeur est telle que la production de magma est importrante.
    En revanche l'Himalaya résulte d'une subduction bloquée transformée en Coliision donc en profondeur il n'y a plus de mécanisme de fusion partielle du manteau mais seulement de l'anatexie mais encore une fois l'épaisseur de croûte est telle que les diapirs finissent par cristalliser. Le même phénomène est observable dans les Alpes.
    A la rigeur le seul magmatisme observable dans l'Himalaya est de type plutonique et d'anciennes traces volcaniques pré-collison.
    Le site affiche des volcans exclusivement Andins or ces volcans sont issus d'un phénomène géologique inexistant dans l'Himalaya
    JE CAMPE SUR MES POSITIONS

Discussions similaires

  1. [Thermique] Clim Himalaya
    Par invited9985f54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 18h25
  2. TPE volcans
    Par invitee3d45a69 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/10/2007, 02h02
  3. help help!!!volcans explosifs
    Par invitee3d45a69 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 19h40
  4. Himalaya (genèse, formation, histoire)
    Par invite7511153d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2007, 14h52
  5. Nombre de volcans ?
    Par clampin dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2007, 14h07