Séisme en Indonésie, décembre 2004
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Séisme en Indonésie, décembre 2004



  1. #1
    invite97f69699

    Question Séisme en Indonésie, décembre 2004


    ------

    Les séismes sont dûs aux déplacements de plaques mais je ne comprends pas très bien ce qui s'est passé avec le tsunami.

    La plaque indiennne s'enfonce par subduction sous la plaque eurasienne. Mais pourquoi on parle de faille ?
    Est ce qu'il y a des failles à chaque zones de subduction?
    Si il y a séisme c'est parce que les 2 compartiments de chaque cotés de la faille bougent à un moment de façon très forte ?

    Est ce qu'il existe des cartes de géol accessible sur intenet qui représentent les zones de subduction, les zones de failles ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Opale68

    Re : Séisme

    Salut lululatortue,

    Parmi tant d'autres, voilà un lien vers la carte de la Nasa :

    http://www.earthsciences.uni-bremen....c_map_NASA.jpg

  3. #3
    invitef28c49d8

    Re : Séisme

    Déjà on peut dire que les séismes sont concentrés surtout dans les zones de subduction où ils représentent 90°/° de l'énergie totale libérée sur terre, dans les zones de failles transformantes (5°/°) et dans les rides et domaines intraplaques (5°/°)
    voila un site qui te confirmeras ce que je viens de te dire!
    http://www.la-terre.net/article.php3?id_article=8

    Sinon pour ce qui c'est passé là en Asie je suis pas sur de moi donc faudra que d'autres confirmes ou contredise mais je crois que s'il y a eut cette faille c'est car la plaque supérieure s'est fracturée mais coment je sais pas trop.

  4. #4
    invite2d2c18c1

    Re : Séisme

    Citation Envoyé par lululatortue
    Si il y a séisme c'est parce que les 2 compartiments de chaque cotés de la faille bougent à un moment de façon très forte ?

    Merci.
    Non, il faut bien comprendre que les plaques sont d'immenses étendues de roches (des millions de km2) et donc elle ne peuvent pas bouger d'un bloc en quelques secondes !!

    Le mouvement est extremement lent, lorsqu'une plaque plonge, elle le fait par accoups: la convection mantellique est le moteur du déplacement des plaques, la plaque accumule cette énergie pendant des milliers voire des millions d'année jusqu'à un seul de rupture ou ellle libère l'énergie accumulée sous la forme d'un déplacement de grande ampleur (on doit pouvoir trouver des valeurs pour le seismes qui vient de se produire en asie..)

    La subduction étant toujours active en inde, il faut s'attendre à d'autre seismes de cette ampleur dans 10,100 ou 1000ans (si quelqu'un a des précisions ca m'interesse )

    et elle est tellement active que l'himalaya va encore grandir malgré l'érosion qu'il subit !

    pour les cartes de geol >> http://www.brgm.fr/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d2c18c1

    Re : Séisme

    erratum: dans ma 1iere phrase, je voulais dire que le déplacement brusque est du a l'accumulation d'énergie, pas à une accélération de la convection en dessous de la plaque par exemple ..

  7. #6
    inviteb3e59bce

    Re : Séisme

    Citation Envoyé par valmouth
    et elle est tellement active que l'himalaya va encore grandir malgré l'érosion qu'il subit !
    Pas si sur... la plupart du mouvement est maintenant avalé par les failes des syntaxes. Mais si tu as des références indiquant une réelle augmentation de l'altitude ca m'intéresse. J'ai toujours entendu plutot l'inverse. Il faut savoir que l'erosion en himalaya c'est pas du pipo...

  8. #7
    invite3251b497

    Re : Séisme

    Citation Envoyé par fac_de_nice_L2
    Déjà on peut dire que les séismes sont concentrés surtout dans les zones de subduction où ils représentent 90°/° de l'énergie totale libérée sur terre, dans les zones de failles transformantes (5°/°) et dans les rides et domaines intraplaques (5°/°)
    voila un site qui te confirmeras ce que je viens de te dire!
    http://www.la-terre.net/article.php3?id_article=8

    Sinon pour ce qui c'est passé là en Asie je suis pas sur de moi donc faudra que d'autres confirmes ou contredise mais je crois que s'il y a eut cette faille c'est car la plaque supérieure s'est fracturée mais coment je sais pas trop.
    http://news.tf1.fr/news/infographie/
    En fait les plaques en s'affrontant ont donc emmagasiné une telle contrainte qu'une faille d'une dizaine de mètre s'est formée en une fractiond e seconde. L'energie libérée a été telle que l'onde de choc a généré une vague radiale

Discussions similaires

  1. Catastrophe & Géologie, Java Indonésie,
    Par invite848b604d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 33
    Dernier message: 16/09/2008, 08h31
  2. Séisme du 5 décembre 2004
    Par invite5f11b27f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2004, 06h23
  3. Delta de la Mahakam (Indonésie)
    Par invitebcb2f489 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2004, 18h26