[TS] Ophiolites des Alpes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[TS] Ophiolites des Alpes



  1. #1
    invite62021a18

    [TS] Ophiolites des Alpes


    ------

    Bonjour,
    je suis en Terminal S et pour finir les notes du 3ème trimestre, mon professeur de SVT a donné un devoir de géologie pour les vacances.

    Voici le sujet:
    Après avoir décrit les Ophiolites présentes dans la chaîne des Alpes Franco-italienne, vous présenterez les informations qu’elles apportent sur des moments de l’histoire de la formation de cette chaîne de montagne que vous schématiserez simplement.
    Alors, dans ce sujet, j'en retire 2 paragraphes:
    - Donner la définition des ophiolites
    - Expliquer qu'il témoigne d'un océan alpin.

    B'abord je voulais savoir si vous pensez que je dois aussi parler de la subduction qui a eu lieu après ?
    Et ensuite, je ne vois pas quoi mettre dans mes paragraphes. la définition des ophiolites tient en quelques lignes et ensuite dire que sa prouve l'existence d'un océan alpin, idem.
    Pourriez-vous me dire quelques renseignements ai-je omis ou lesquels sont indispensables dans ce type de sujet ?

    -----

  2. #2
    invitef18a6d1c

    Re : Devoir de Géol

    Citation Envoyé par TatSou-Max
    Bonjour,
    je suis en Terminal S et pour finir les notes du 3ème trimestre, mon professeur de SVT a donné un devoir de géologie pour les vacances.

    Voici le sujet:


    Alors, dans ce sujet, j'en retire 2 paragraphes:
    - Donner la définition des ophiolites
    - Expliquer qu'il témoigne d'un océan alpin.

    B'abord je voulais savoir si vous pensez que je dois aussi parler de la subduction qui a eu lieu après ?
    Et ensuite, je ne vois pas quoi mettre dans mes paragraphes. la définition des ophiolites tient en quelques lignes et ensuite dire que sa prouve l'existence d'un océan alpin, idem.
    Pourriez-vous me dire quelques renseignements ai-je omis ou lesquels sont indispensables dans ce type de sujet ?
    Je pense effectivement qu'il faut parler en quelques mots dans une troisième partie de la subduction et de la collision car les ophiolites correspondent à un morceau de lithosphère océanique qui est en surface... et il faut expliquer comment elles sont arrivées là.

  3. #3
    invite62021a18

    Re : Devoir de Géol

    Donc si je comprends bien, qui dit ophiolites dit roches océaniques en surface ? Si c'est bien ça, je doit le rajouter dans la définition puis ensuite faire une troisième partie.

  4. #4
    invite02f83d35

    Re : Devoir de Géol

    Bonjour,

    L'explication des séries ophiolitiques est très compliquée!
    Tout d'abord, il me semble qu'il faut définir les ophiolites (etimologie - ophis en grec: serpent. Fait référence à la couleur verdâtre des ophiolites, mais aussi à l'asdpect de ces roches).
    Il convient d'introduire les séries ophiolitiques qui rassemblent plusieurs types de roches magmatiques (dont des séries de laves en coussins - pillow lavas-). Des colonnes types simplifiées sont facilement accessibles sur le net.
    Ces séries ont subi l'orogenèse alpine dont les mouvements obductifs les ont fait remonter sur le continent. Ces séries magmatiques ont subi un métamorphisme hydrothermale qui provoqua des modifications minéralogiques (ex: gabbro -> rodingite). Le sommet du Cervin est ophiolitique. Il s'agit donc d'un "morceau de croûte océanique".
    Je suis disponible pour tout complément d'information.
    Bon travail!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef18a6d1c

    Re : Devoir de Géol

    Citation Envoyé par namurien
    Bonjour,

    L'explication des séries ophiolitiques est très compliquée!
    Tout d'abord, il me semble qu'il faut définir les ophiolites (etimologie - ophis en grec: serpent. Fait référence à la couleur verdâtre des ophiolites, mais aussi à l'asdpect de ces roches).
    Il convient d'introduire les séries ophiolitiques qui rassemblent plusieurs types de roches magmatiques (dont des séries de laves en coussins - pillow lavas-). Des colonnes types simplifiées sont facilement accessibles sur le net.
    Ces séries ont subi l'orogenèse alpine dont les mouvements obductifs les ont fait remonter sur le continent. Ces séries magmatiques ont subi un métamorphisme hydrothermale qui provoqua des modifications minéralogiques (ex: gabbro -> rodingite). Le sommet du Cervin est ophiolitique. Il s'agit donc d'un "morceau de croûte océanique".
    Je suis disponible pour tout complément d'information.
    Bon travail!
    Oui, en gros... tout en restant au niveau de terminale S

  7. #6
    invitef18a6d1c

    Re : Devoir de Géol

    Citation Envoyé par TatSou-Max
    Donc si je comprends bien, qui dit ophiolites dit roches océaniques en surface ? Si c'est bien ça, je doit le rajouter dans la définition puis ensuite faire une troisième partie.
    Oui, comme ça, cela fera quelque-chose d'équilibré.

  8. #7
    invite62021a18

    Re : Devoir de Géol

    merci pour ces explications
    Je vais essayer d'avancer mon devoir et je repasse ici si j'ai encore besoin de précision.

Discussions similaires

  1. Volcanisme, Naissance des Alpes
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/08/2020, 19h13
  2. Glaciers des Alpes
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 17h37
  3. [CAPES] Histoire des Alpes
    Par invite6e55488d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2006, 11h58
  4. Formation des Alpes
    Par invite6b2faeab dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2006, 13h39
  5. Platon Et La Valee Des Alpes
    Par invite5b592a9e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/07/2006, 18h44