Glaciers des Alpes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Glaciers des Alpes



  1. #1
    invite0753a43a

    Glaciers des Alpes


    ------

    Bonjours, je m'interesse de plus en plus au glaciers Alpins, biensur c'est pas pour parler des glaciers en sois mais plutot de leur chemin.. Est se que on c'est ou était les glaciers lors des derniéres glaciation, j'ai deja entendu que des glaciers on atteint la colline ou a été fonder Lyon, que ils recouvrait la plaine suisse sur des metres de glace et qu'ils touchait le Jura.. Je m'interesse plutot a l'emplacement des glaciers en Suisse et des Alpes Française du Nord, enfin biensur j'attend pas des reponse précise, plutot des liens qui en parle, en tout cas je pense que de nos jours on a relever beaucoup d'empreintes des glaciers a des distances assez loin des Alpes.. Apres je serais interesser par les dates de retrait des glaciers, enfaite mes questions sont assez vague, mais ils concernes surtout pendant les derniére périodes glaciaire et le retrait définitife des glaciers, par exemple jusqua qu'elle epoque le glaciers du Rhone occupait le sorte de coude que fait sa vallée? (Tres beau coin, la vallée du rhone)

    -----

  2. #2
    invited706c2ee

    Re : Glaciers des Alpes

    Je crois que les glaciers se sont retirés à la fin de la dernière glaciation (le Würm), càd entre - 15000 et - 10000 BP. En tout cas tu as raison, ils sont bien arrivés jusqu'aux portes de lyon et recouvraient aussi une bonne partie du massif central ("chirats" du Pilat et du Forez, vallées en U dans les massifs du Sancy et du Cantal...).
    Voila deux liens, un pas mal, où les infos sur les glaciers alpins sont en bas de la page (passe si ca te soule mais loupe pas la belle carte du massif du mont Blanc au Würm )
    http://glaciers.climat.free.fr/Glaci...laciaires.html

    un autre pas mal aussi mais écrit petit, faut être patient :
    http://www.leshouches.fr/description...e_glaciers.htm

    voili voilou...

Discussions similaires

  1. Fonte des glaciers
    Par invite242c100d dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/12/2009, 15h30
  2. conséquence de la fonte des glaciers
    Par invite5a57240a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2007, 21h00
  3. Eau de fonte des glaciers
    Par invitefbe48991 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 21h55
  4. Fonte des glaciers
    Par Tesla dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2005, 16h22
  5. Fonte totale des glaciers !
    Par invite412c7b6a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2005, 14h00