Température des océans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Température des océans



  1. #1
    invited5efedfa

    Température des océans


    ------

    Bonjour dans le cadre de mon TPE j'aurais besoin de connaître la température moyenne océans en surface (jusqu'à1 km de profondeur en fait).Merci d'avance pour votre réponse.
    Cordialement.
    Raptor.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Température des océans

    Bonsoir,

    C'est justement dans cette épaisseur qu'il y a la plus grande variation en fonction de la position géographique du point de mesure

    de -1.6°c à +33°C (surface) à 0° + 8-9°C (1000m)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invited5efedfa

    Re : Température des océans

    D'accord merci, je vais voir ce que je peux faire. J'aimerais aussi vous demander une autre chose. Les scientifiques prévoient uen augmentation du niveau marin de 88 cm d'ici à 2100 mais moi avec l'équation de dilatation thermique des océans (qui sert à exprimer la variations de longuer en fonction de variation de température, du coefficient de dilatation des eaux, et de la longueur originale qui est ici 1km) je trouve 150.8 savez d'où vient cette erreur? est-ce que quelque chose va contrecarer cette dilatation thermique ? Merci pour vos réponses.

  4. #4
    SK69202

    Re : Température des océans

    Re,

    L'estimation de la montée du niveau de la mer (88cm dans l'exemple) prends en compte tout un tas de paramètres.
    Quelques uns qui montrent que ce n'est pas simple.

    1- L'eau chaude prend plus de place que l'eau froide
    2- La hausse est essentiellement due à l'eau de fonte des glaciers continentaux qui fondent.
    3- L'eau est légérement compréssible.
    4- La forme de la cuvette océanique n'est pas régulière. De plus l'isostasie du nord des continents boréaux la change.
    5- L'eau est salée, je ne connais pas s'il ya une différence importante avec le coefficient d'expansion de l'eau pure.
    6- Si un gros bloc de glace continentale tombe dans la mer et/ou se met à flotter il fait aussi monter le niveau.
    C'est le cas le plus dangereux, si l'Antartique occidentale se met à flotter la montée sera BRUTALE.
    7- En fait on ne connait pas de combien va se réchauffer l'eau des océans en moyenne. Les modèles parlent des températures de l'atmosphère. Toute la masse d'eau des océans ne va pas se réchauffer en 100ans.
    8- On est pas sûr que les océans aient finit de se réchauffer depuis la fin de la dernière glaciation.
    9- Chacun y va de sa théorie et de son modèle de transfert, mais tous disent, elle monte !
    10- ...?

    Tente le probléme inverse,avec ta méthode, trouve quelle valeur de réchauffement ils ont utilisée.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : Température des océans

    raptor, quelle hypothèse de départ utilises tu?
    Est ce que tu considères que la température de l'océan augmente de , disons, 4°C par exemple?
    Si c'est cela que tu fais, ne t'étonne pas trop du résultat.

    D'abord, ce n'est pas la totalité de l'océan qui se réchauffera d'ici 2100 masi la partie supérieure , au dessus de ce qu'on appelle la thermocline et qui sépare les eaux superficielles des eaux de fond. Là, la température diminuie rapidement. Dans un premier temps , tout ca se passer à l'intéroier de cette couche (couche limite océanique) elle ferait plutôt 5 à 500 m en moyenne.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    invited5efedfa

    Re : Température des océans

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    raptor, quelle hypothèse de départ utilises tu?
    Est ce que tu considères que la température de l'océan augmente de , disons, 4°C par exemple?
    Si c'est cela que tu fais, ne t'étonne pas trop du résultat.

    D'abord, ce n'est pas la totalité de l'océan qui se réchauffera d'ici 2100 masi la partie supérieure , au dessus de ce qu'on appelle la thermocline et qui sépare les eaux superficielles des eaux de fond. Là, la température diminuie rapidement. Dans un premier temps , tout ca se passer à l'intéroier de cette couche (couche limite océanique) elle ferait plutôt 5 à 500 m en moyenne.
    MOi on ma dit que le thermoclime c'est jusqu'à 1000 m la dilution de l'eau est précipalement du au réchauffement des 1000 premiers mètre de l'océan. Mais je comprends pas un truc, la variation de température des océans ne serait pas la même que celle de l'air ? si par exemple la variation de température de l'atmosphère est de 4°C celle des océans devrait plus faible? c'est peut-être de là que viens mon erreur j'ai pris des variations de température de l'océans correspondant aux variations de température de l'atmosphère.
    Mais est-ce que vous connaissez un site où on peut trouver la varaiation de témpérature global des océans d'ici à 2100?merci d'avance

  8. #7
    yves25
    Modérateur

    Re : Température des océans

    Citation Envoyé par raptor77 Voir le message
    MOi on ma dit que le thermoclime c'est jusqu'à 1000 m la dilution de l'eau est précipalement du au réchauffement des 1000 premiers mètre de l'océan. Mais je comprends pas un truc, la variation de température des océans ne serait pas la même que celle de l'air ? si par exemple la variation de température de l'atmosphère est de 4°C celle des océans devrait plus faible? c'est peut-être de là que viens mon erreur j'ai pris des variations de température de l'océans correspondant aux variations de température de l'atmosphère.
    Mais est-ce que vous connaissez un site où on peut trouver la varaiation de témpérature global des océans d'ici à 2100?merci d'avance
    1 la couche limite océanique varie en fonction de la latitude, de la saison etc..
    2 la température de l'océan augmentera nettement moins vite que celle de l'air pour deux raisons majeures: sa capacité calorifique élevée et surtout les échanges qui existent forcément entre cette couche supérieure et le fond (la circulation thermohaline)
    La référence la plus intéressante (le GIEC 2007) ne'est pas disponible avant encore un peu de temps .
    De toutes façons, pour calculer l'expansion thermique de l'ocean, on calcule plutôt l'apport d'énergie au sein de la couche limite et on utilise un modèle qui tient compte de la circulation thermohaline.

    Un exemple: . essaie de trouver un article de Hansen et al en 2006 (faudra lire l'anglais et j'ai un peu peur que tu ne t'y perdes)
    Le titre contient
    (Dangerous human made interferences...)

    Le plus important pour ce que tu cherches est la figure ci dessous qui doinne les variations de température de l'océan pour le scenario d'émission de CO2 le plus probable (A1B). Ne t'occupe pas du reste.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par yves25 ; 15/12/2006 à 20h05.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  9. #8
    SK69202

    Re : Température des océans

    Bonsoir,

    Voici un lien vers une animation de la NOAA sur la température de surface de la mer. (Le Shom&météo France vendent eux, se qu'ils produisent avec nos Impôts )
    http://www.nodc.noaa.gov/dsdt/sst_ani.htm

    Cela te permettra de bien voir qu'elle n'est pas uniforme.
    De plus pour encore compliquer l'affaire, la thermocline varie en profondeur, suivant le lieu, la saison, la météo.

    La définition: Source NOAA Etats Unis
    Thermocline
    As one descends from the surface of the ocean, the temperature remains nearly the same as it was at the surface, but at a certain depth temperature starts decreasing rapidly with depth. This boundary is called the thermocline. In studying the tropical Pacific Ocean, the depth of 20ºC water ("the 20ºC isotherm") is often used as a proxy for the depth of the thermocline. Along the equator, the 20ºC isotherm is typically located at about 50 m depth in the eastern Pacific, sloping downwards to about 150 m in the western Pacific.

    Je ne connais pas de lien fiable en français.

    L'eau a une inertie thermique beaucoup plus grande que celle de l'air, pour chauffer 1g d'eau de 1° il faut 4,2 joules, c'est considérable, pour l'air je ne m'en rappelle plus, mais l'air est environ 800 moins dense que l'eau.(aux experts de corriger )

    Un autre lien fiabilité inconnue:
    http://www.realclimate.org/index.php...eat-the-ocean/
    sur le couplage atmosphère / océan.

    Un autre sûr qui explique tout etdans la bonne langue !
    http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doscl.../03_montee.htm

    Voilà
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    yves25
    Modérateur

    Re : Température des océans

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,

    V
    Je ne connais pas de lien fiable en français.
    voir IFREMER
    L'eau a une inertie thermique beaucoup plus grande que celle de l'air, pour chauffer 1g d'eau de 1° il faut 4,2 joules, c'est considérable, pour l'air je ne m'en rappelle plus, mais l'air est environ 800 moins dense que l'eau.(aux experts de corriger )
    Capacité calorifique de l'eau: 4,18 kJ:kg/° (1 calorie/gramme)
    de l'air 1,05 kJ/kg/°

    mais
    1litre d'eau pèse 1kg et 1 l d'air pèse 29g/22,4 = 1,29g, cad 1000 fois moins
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. L'acidification des océans
    Par invited5efedfa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2009, 08h49
  2. Montée des océans : erreur des médias ?
    Par invited5efedfa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2006, 18h44
  3. Observations des océans
    Par invitefb4ec268 dans le forum Réchauffement climatique : la Terre a la fièvre
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2006, 17h34