Xénolithes du Massif Central
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Xénolithes du Massif Central



  1. #1
    invitead7358bd

    Question Xénolithes du Massif Central


    ------

    bonjour,

    je suis un "vieux fana" de volcans et de pétro, j'ai collecté durant des années des "cailloux" divers et variés et entre autres des inclusions mantelliques ou crustales dans les cônes du Puy Gonnard , du Mont Briançon et de quelques autres édifices volcaniques sympas du Massif Central.
    En train de reclassifier mes collections, je recherche tous azimuths des monographies sur ces sites (avec photos associées si possible) pour essayer de m'y retrouver entre lherzolites, harzburgites, websterites et autres gabbros sachant que je n'ai que des moyens "primaires" (un bonne loupe et mes yeux) pour déterminer la nature de mes échantillons.
    Je suis tombé sur ce forum où il y a quelques mois était traité de façon tout-à-fait passionante une question similaire et j'attends un petit coup de main et quelques conseils de la part des nombreux géologues et passionés de tout poil qui hantent ce forum !!

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invited706c2ee

    Re : xénolithes du Massif Central

    génial comme passion !! Voila quelqu'un de bien !!
    Par contre je ne vois pas bien ce que tu recherches sont-ce des sites sur le sujet, des moyens de reconnaitre la compo de tes xénolithes, ou encore des sites ou en trouver ?????
    Pour ce dernier point je peux t'aider, étant à la fac a St-Etienne on a pas mal crapahuté dans le secteur et ramené de jolis basaltes à péridotites, granulite, wehrlite et autres, notamment de Haute-Loire..... si tu veux plus d'infos y'a pas de souci

  3. #3
    invitead7358bd

    Re : xénolithes du Massif Central

    chouette, il y a encore des gens enthousiastes pour les belles choses de notre bonne vieille Terre !

    En fait , ce sont deux choses que je recherche : effectivement des sites intéressants à échantilloner (sachant que , comme dit dans mon message, j'ai déjà passé un peu de temps à Beaunit et au Briançon) mais encore et surtout de la doc descriptive pour m'aider à classer les quelques kilos d'échantillons que je garde jalousement sur une étagère : si tu as quelque part des documents photographiques avec la description pétrographique correspondante (j'ai encore besoin de documents très pédagogiques à mon âge ...), je suis preneur

    merci d'avance

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : xénolithes du Massif Central

    Citation Envoyé par kilauea Voir le message
    chouette, il y a encore des gens enthousiastes pour les belles choses de notre bonne vieille Terre !
    Bien sur qu'il y en a...surtout parmi les géologues...

    Pour la classification des xénolithes péridotitiques, tu risques cependant de perdre un peu ton enthousiasme si tu cherches à les classer scientifiquement. En effet, une partie de cette classification est basé sur la distinction entre clinopyroxènes et orthopyroxènes et à l'oeil nu ou au bino, c'est un peu technique....la lame mince s'avère donc assez inévitable pour celà. Il en est de même pour des phases accesoires qui parfois peuvent avoir une importance génétique considérable mais qui apparaissent comme des mouchetures même avec les meilleurs bino.

    Je ne connais pas super bien le Massif Central (enfin si quand même pas mal mais pas tout les coins et recoins) mais si tu aimes d'autres beaux xénolithes mantelliques, ceux de l'Eifel sont superbes (à conseiller : le Meerfelder Maar).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited706c2ee

    Re : xénolithes du Massif Central

    Citation Envoyé par kilauea Voir le message
    En fait , ce sont deux choses que je recherche : effectivement des sites intéressants à échantilloner
    merci d'avance
    Alors là, je peux t'en donner quelques uns, en Haute-Loire surtout mais aussi en Basse-Ardèche.
    En Haute-Loire, le Suc d'Eynac est archi-connu ; c'est une ancienne coulée en relief inversé. Tu peux y trouver des nodules de péridotite magnifiques mais surtout très fraîche, mais aussi des enclaves de socle bien conservées. En plus le site est splendide, c'est à coté de St-Julien-Chapteuil.
    A coté, plus au sud, l'ancienne carrière du Peylenc réserve des nodules parfois impressionants (j'en ai vu de plus de 40 cm) mais souvent hélas pas mal altérés.
    Il y aussi le Mont Bar, à Allègre, à 30 km au NW du Puy, où les enclaves sont nombreuses et jolies, certaines constituant le noyau de bombes volcaniques en fuseau ; on y trouve aussi pas mal de pyroxénites.
    En basse-Ardèche le volcan de la Coupe d'Aizac à quelques km d'Aubenas a de beaux nodules dans la lave bulleuse.
    Plus insolite, dans le Forez, sur la commune de Pralong (je crois...je vérifierai ) près de Montbrison, on trouve des dykes de basanite à analcime. Quelques xénolithes de péridotite, mais le plus beau reste la cristallisation de zéolites dans les cavités de la roche.
    Voili voilou ! J'en ai d'autres en réserve... dis moi si tu as besoin de précisions

  7. #6
    invitead7358bd

    Re : xénolithes du Massif Central

    merci pour ta réponse !
    Je connais un peu les maars de l'Eifel (du temps de ma folle jeunesse et des voyages géologiques de l'Univ), j'y retournerai bien volontiers sur tes conseils
    Concernant les classifications, je sais que c'est un peu hard mais sans faire obligatoirement le distingo entre opx et cpx, j'aimerais dégrossir un peu, c'est pour celà qu'un peu de doc photographique (y compris micro) pourrait bien m'aider

    merci encore

  8. #7
    invitead7358bd

    Re : xénolithes du Massif Central

    déjà de quoi faire ! je crois que je vais inscrire celà à mon prochain carnet de route !
    si par hasard tu as des références bibliographiques (ou sites internet spécialisés sur la bête), je suis toujours peneur

    A + et merci

  9. #8
    invited706c2ee

    Re : xénolithes du Massif Central

    A vrai dire j'ai une amie qui a carrément fait une thèse sur... les xénolithes du massif Central
    Malheureusement je ne pense pas qu'elle soit publiée mais je peux toujours lui demander des infos...
    Pour classer tes xénolithes regarde déja la teneur approximative en pyroxènes. Si il y en a moins de 10 % (que de l'olivine ou presque) c'est une dunite ; entre 10 et 50 % une péridotite ; plus de 50 % une webstérite... c'est vraiment tout ce que je peux te dire pour l'instant !

  10. #9
    invitead7358bd

    Re : xénolithes du Massif Central

    merci de ton aide, effectivement si ton amie a ne fut-ce qu'une synthèse de son travail sur le sujet, je pourrai peut-être déjà y trouver un fil conducteur !

  11. #10
    invited706c2ee

    Re : Xénolithes du Massif Central

    Normalement je la vois dans le courant de la semaine prochaine !! a priori cela va etre possible
    Tiens regarde moi ce xénolithe de fou, j'ai été à la carrière de Peylenc dont je te parle plus haut le week-end dernier et voila un beau specimen de péridotite, un peu altérée je te l'accorde, mais (j'ai oublié de mettre l'échelle dans mon enthousiasme ) il mesure pas loin de 50 cm !! malheureusement il était dans l'affleurement et pas dans un bloc au sol donc pas facile à échantilloner
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Volcanisme du Massif Central : point chaud ?
    Par invite9e98b948 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2007, 15h31
  2. Massif Central et Moho
    Par invite8ee8bdcf dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 17h32
  3. objet massif relativiste
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2006, 20h44
  4. Abattage massif écologique ?
    Par Damon dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2003, 08h59