Observations des océans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Observations des océans



  1. #1
    invitefb4ec268

    Question Observations des océans


    ------

    Bonjour,

    Le satellite météorologique MetOp est en orbite polaire depuis maintenant quelques jours,je voudrais savoir si il embarque des instruments pour l'étude des océans;et plus généralement je voudrais savoir de quelles moyens d'observations vous disposez pour évaluer et comprendre tous les aspects et interactions entre les océans et l'atmosphère.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite24e9d8b7

    Re : Observations des océans

    Citation Envoyé par Huygens05 Voir le message
    Bonjour,

    Le satellite météorologique MetOp est en orbite polaire depuis maintenant quelques jours,je voudrais savoir si il embarque des instruments pour l'étude des océans;et plus généralement je voudrais savoir de quelles moyens d'observations vous disposez pour évaluer et comprendre tous les aspects et interactions entre les océans et l'atmosphère.

    Merci.
    Le satellite Metop embarque des instruments qui permettent d'avoir accès à deux paramètres essentiels de la dynamique des océans: la température de surface d'abord par mesure radiométrique infra- rouge et la direction et la vitesse du vent à la surface avec un radar diffusiométrique.

    En outre les satellites altimétriques Topex/poseidon de 1992 à 2005 puis maintenant Jason1 ,en mesurant les variations du niveau de la mer au cm près donnent accès aux courants océaniques. On mesure ainsi depuis l'espace,non seulement les courants , mais aussi les "moteurs" qui les animent: le vent et les échanges thermodynamiques entre océn et atmosphère.

    bv

Discussions similaires

  1. [L1] Approfondissement des océans
    Par Cyrrus dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 20h12
  2. Montée des océans : erreur des médias ?
    Par invited5efedfa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2006, 18h44
  3. Température des océans
    Par invited5efedfa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2006, 12h25
  4. Préparation des observations Astro
    Par invite4a716f7b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2005, 19h06