Bonsoir à tous,
Je dois rédiger une partie de cours autour d'une problèmatique bien précises, à savoir les raisons pour lesquelles les océans deviennent de plus en plus profond avec le temps.
Après avoir chercher j'en suis arrivé à deux hypothèses, que j'aimerais qu'on me confirme/infirme :
1 > L'accroissement de la profondeur serait due au phénomène d'étirement de la lithosphère (comme sur ce schéma). Cette hypothèse me pose problème car selon moi elle tendrait plus à augmenter la largeur et non la profondeur...
2 > L'accroissement de la profondeur des océans serait due au phénomène de subduction. Cela collerait avec une question d'exam similaire à la mienne que j'ai trouvé sur le net : "Pourquoi la profondeur des oceans augmente-telle avec l’â de la plaque oceanique sous-jacente?". La plaque océanique vieillissant, sa température descendrait et sa densité augmenterait, entraînant le phénomène de subduction et un accroissement de la profondeur des océans avec le temps....
Bref, c'est assez confus dans ma tête et j'aimerais un coup de pouce, car j'aimerais éviter de raconter n'importe quoi
Bonne soirée
Cyrrus
-----