Tectonique profonde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tectonique profonde



  1. #1
    invite9c37f52f

    Question Tectonique profonde


    ------

    Bonjour, j'aurais aimé avoir vos avis sur 3 questions d'un devoir de tecto....

    1-Décrire l'évolution des textures avec la profondeur pour le manteau lithosphérique infracontinental et donner un ordre de grandeur de la variation de la contrainte entre 35 et 90 km?

    2-Présenter chronologiquement les phénomènes qui ont affecté les différents sillicates d'une péridotite plastiquement déformée à la base d'un complexe ophiolitique.

    3-Pour quelles raisons les échantillons mantelliques d'origines profondes apportées en surface par les kimberlites (200 km et plus) sont-ils d'intérêt limité pour la connaissance de l'état de contrainte de leur environnement d'origine?

    -----

  2. #2
    invite9c37f52f

    Tectonique profonde... help

    En fait, je vois pas trop les réponses attendues..

    Pour la 1:
    On doit sûrement devoir parler des différentes textures des roches dans la lithosphère continentale.. grenue, microlitique, porphyrique.. entre 35 et 90 km.
    Je pense que plus on est profond, plus on a des conditions qui favorisent la croissance des minéraux.., nan? (texture grenue)
    Pour l'ordre de grandeur de la variation de contrainte, je vois pas trop comment faire...

    Pour la 2 :
    Je crois qu'il faut parler des olivines (nésosilicates) et des pyroxènes (inosilicates).
    Les péridotites qui sont à la base du complexe sont des roches ultrabasiques...
    Les silicates ont, je pense, subit l'effet de la pression de confinement avant que le lithosphère océanique obduque. Lorsqu'elle a obducté, les minéraux ont dû subir une compression..
    Je suppose, mais je suis vraiment pas sûr.. c'est pour ça que j'aimerais bien avoir vos avis!!

    Pour la 3:
    Je pense que les échantillons ne sont pas vraiment exploitables pour connaître l'état de contrainte dans leur environnement d'origine car vu qu'ils sont apportés par des kimberlites, et donc par des roches qui ont subit une déformation superplastique, les minéraux des l'échantillons doivent être eux aussi déformés.
    Donc ont ne peut plus vraiment étudier leur déformation originelle...
    Qu'est-ce que vous pensez de cette analyse??

  3. #3
    invite7841424a

    Re : Tectonique profonde... help

    Bonsoir!
    Pour le problème de la variation de la contrainte... peut-être s'agit-il simplement de la variation de pression lithostatique P= masse volumique .g.z ?
    En ce qui concerne les kimberlites, elles contiennent souvent des diamants... info intéressante sur les conditions (P,T)...
    Bon courage!

  4. #4
    invite9c37f52f

    Re : Tectonique profonde... help

    Oui, c'est sûr que déjà en calculant la variation de pression lithostatique entre ces deux profondeurs, ça donnera un ordre d'idée.. euh masse volumique, je prends 2.7 pour les deux profs?
    Les diamants sont les éléments les plus durs... donc ils indiquent des conditions de pression énormes.?
    Je crois me souvenir que les kimberlites peuvent remonter de jusqu'à 700 km, mais j'ai un doute...
    En tt cas merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Tectonique profonde... help

    Citation Envoyé par Nico1305 Voir le message
    En fait, je vois pas trop les réponses attendues..
    Salut, voilà ma vision des choses mais elle est plus minéralogique que tectonique....

    1 : Je me baserais sur les conditions P-T de fluage du quartz qui devient ductile à 400°C. Pour un gradient géothermique normal, ça donne des choses de l'ordre de 35 à 90km...

    2 : Pour les ophiolites, j'utiliserais un raisonnement identique avec le fluage de l'olivine (600°C).

    3 : Ce n'est pas parce que le magma parental des kimberlites est très profond que les xénolithes qui l'accompagne le sont aussi. Cependant, celà ne change rien au problème car ces xénolithes proviennent de l'asthénosphère. Un petit peu d'étymologie et le tour est joué, tu as la réponse à ta question.

    Maintenant, c'est la façon dont j'aborderais la question, je ne sais pas si c'est ce qu'il faut répondre.

    Dans cette discussion, #8; tu peux trouver un schéma auquel je fait référence pour ce qui est au-dessus. après, à toi d'interpréter plus loin...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    invite9c37f52f

    Re : Tectonique profonde... help

    Merci pour ton point de vue minéralogique de la chose!
    Pour la 3ème, on est d'accord que les xénolithes, c'est les échantillons mantelliques (fragments de roche inclus dans des roches magmatiques)? lol, je suis pas encore trop familier avec tous les termes géologiques!!

    Je vois pas trop où tu veux en venir avec l'étymologie... tu veux dire que les xénolithes proviennent d'un environnement ductile, visqueux et donc qu'on ne peut pas connaître les contraintes de leur environnement d'origine?

    Si quelqu'un voit des grosses erreurs dans ce que je marque, n'hésitez pas à me le dire, vous me rendrez un grand service..

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Tectonique profonde... help

    Citation Envoyé par Nico1305 Voir le message
    Je vois pas trop où tu veux en venir avec l'étymologie... tu veux dire que les xénolithes proviennent d'un environnement ductile, visqueux et donc qu'on ne peut pas connaître les contraintes de leur environnement d'origine?
    Oui, c'est ça : asthénosphère : ασθενός = α privatif + sthenos = force . c'est donc la "sphère sans force"; les contraintes n'ont pas lieu d'être, le comportement est visqueux, au mieux, tu as des stuctures de flux.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    invite9c37f52f

    Re : Tectonique profonde... help

    ok, merci beaucoup T-K

    Si quelqu'un a une approche plus tectonique de la chose, ça serait cool, comme ça je pourrais confronter les deux et essayer de trouver des réponses bétons!

Discussions similaires

  1. Tectonique des Plaques
    Par invite206f3151 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2007, 18h17
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2007, 11h05
  3. Tectonique tangentielle ?
    Par invite22aa982e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 12h27
  4. Réchauffement et tectonique
    Par invitebd3b6d65 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/08/2005, 12h58
  5. pression en eau profonde
    Par Titie3325 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2005, 16h37