Réchauffement et tectonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Réchauffement et tectonique



  1. #1
    invitebd3b6d65

    Réchauffement et tectonique


    ------

    Bonjour à tous!
    Particulierement incompetant, il m'est toute fois venu a l'esprit une question: La croute mobile qui separe l'atmosphere du noyau terrestre pourrait elle etre sensible a un rechauffement global ou a des phenomenes de rechauffements locaux. Dilatation, friction, transmition thermique, quelle influance peut on en attendre?
    PS: J'ai posé la question au forum mondial de 2003 dans le Var sur la climatologie, il m'a été repondu qu'il n'existait pas de modelisation. Auriez vous une idée?

    -----

  2. #2
    invite7dd21654

    Re : Rechauffement et tectonique

    Salut
    Le forçage thermique de la croûte terrestre par le climat est très très très superficiel : de quelques mètres à quelques dizaines de mètres selon la latitude.
    Les roches conduisent mal la chaleur...
    Un réchauffement globale de l'atmosphère n'aurait strictement aucune conséquence sur la tectonique des plaques.

  3. #3
    invite0ad4995a

    Re : Rechauffement et tectonique

    Exactement, a moins que cette hausse de temperature soit gigantesque (de maniere a ce que la temperature soit la meme en dessous de la croute et au dessus de celle-ci,(alors peut etre se passerait il quelque chose?))il ne peut y avoir d'incidence notable.

  4. #4
    invitebd3b6d65

    Re : Rechauffement et tectonique

    Merci pour vos reponses.
    Je me doutais bien que "le forçage thermique" n'entrait pas dans ce mecanisme(ou pour très peu), je questionait plutot sur l'inverse, c'est à dire le refroidissement de la surface limite la radiation du sous sol, ou du noyau; La capacitée de cette peau à reguler les radiations thermique est-elle constante ou proportionnele? Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7dd21654

    Re : Rechauffement et tectonique

    Je comprend pas bien ta question...
    Pour clarifier la chose : il n'y a pas une "surface limite de radiation" (ou de convection) mais une infinité de géothermes perpendiculaires au gradient géothermique.
    Le flux de chaleur à travers ces géothermes est faible (les roches conduisent mal). Ce flux est très faible comparé au flux d'energie solaire qui conditionne le climat, il n'a donc pas d'influence directe sur le climat.
    Par contre le flux géothermique est la cause directe de la tectonique et on pense qu'il peut varier sur de très longues periodes.

  7. #6
    invitebd3b6d65

    Re : Rechauffement et tectonique

    Merci, j'en resterais sur ces explications, aussi claires que convaincantes... Bonsoir, et à un prochain theme!

  8. #7
    invite2a6b8224

    Re : Rechauffement et tectonique

    Citation Envoyé par kwisatz
    ...Ce flux est très faible comparé au flux d'energie solaire qui conditionne le climat, il n'a donc pas d'influence directe sur le climat.
    En moyenne, le sol terrestre reçoit:
    * 160 W/m² d'ensoleillement direct
    * 330 W/m² d'infrarouges (effet de serre)
    * 0,06 W/m² suite au flux géothermique. Carrément négligeable, hormis dans les endroits les plus exposés, volcans ou au fond des océans.
    Citation Envoyé par kwisatz
    Par contre le flux géothermique est la cause directe de la tectonique et on pense qu'il peut varier sur de très longues periodes.
    La tendance est à la diminution car il s'agit d'une énergie résiduelle, résultant essentiellement de la formation de la planète.
    Schémas et longues explications à la page que voici:
    http://www.pensifs.com/techniques/en...njeu-vital.php

  9. #8
    invite7dd21654

    Re : Rechauffement et tectonique

    Le flux géothermique diminue effectivement à l'echelle de l'âge de la Terre...mais je faisais référence à des variations sur une échelle de temps un peu plus courte : Les cycles de Wilson.

  10. #9
    invite4bae7ee1

    Re : Rechauffement et tectonique

    j'ai vu une emission hier qui me semble un peu (beaucoup ???)catastrophique . On y parlait des puits de carbonnes ( de l hydrate de méthane au fond des océans qui se pourrait se liberer suite au rechauffement climatique ?)

    La température dans les grands fonds est de combien ? va-t-elle (peut elle? ) se modifier aussi radicalement ?
    Cela semble quand meme assez surprenant surtout qu il y a me semble -t-il aussi la pression de l'eau qui maintient ce méthane a l'etat de glace ?

  11. #10
    invite0ad4995a

    Re : Rechauffement et tectonique

    Si un tel rechauffement se produit et que l'activite au niveau des failles oceaniques augmentent elles-aussi (de maniere toutefois assez importante...), la temperature de l'eau augmentera necessairement. Je n'ai pas vu le doc mais si ces puits sont situes pres de failles,ca se pourrait...peut etre...mais la variation de temperature devrait etre "enorme", alors. Et encore la deperdition de chaleur n'affecterait peut etre meme pas ces puits (sauf si la planete connait un cycle d'hyperactivite), donc ce message est juste hypothetique puisque dans un tel cas il ferait trop chaud pour que l'on puisse le voir...Concernant juste le climat,c'est minime je pense, scenario catastrophe quoi.

  12. #11
    invite2a6b8224

    Re : Rechauffement et tectonique

    Citation Envoyé par genny:)
    j'ai vu une emission hier qui me semble un peu (beaucoup ???)catastrophique . On y parlait des puits de carbonnes ( de l hydrate de méthane au fond des océans qui se pourrait se liberer suite au rechauffement climatique ?)
    Il a dû y avoir confusion. Le méthane est enfermé dans le sol gelé et non au fond des océans ! On craint que ce méthane soit libéré dans l'atmosphère au fur et à mesure du dégel des régions polaires, qui sont plus affectées que les autres par le changement climatique puisque ce dégel entraîne une boucle rétroactive. En effet, qui dit glace dit albédo élevé, donc renvoi dans l'espace d'une forte proportion de l'énergie solaire; la fin de la couche de glace permet au sol d'absorber plus d'énergie solaire.
    Dans les océans, qu'y a-t-il ? Du CO2. Beaucoup de CO2, car l'eau peut en dissoudre de grandes quantités. Il y en a plus là où il fait froid et où il y a des hautes pressions. Or les fonds océaniques sont glacés, à la fois par la rareté des mouvements verticaux d'eau (froide et lourde en dessous, chaude et légère en haut) et par les courants océaniques en provenance des régions polaires (circulation thermo haline).
    A long terme, le réchauffement des régions polaires aura donc des conséquences désastreuses. Les eaux profondes seront moins froides. Mais il faudra beaucoup de temps pour que l'effet de notre actuelle insanité se manifeste. Seules les générations à venir pourront en profiter tout à fait pleinement.

  13. #12
    invite4bae7ee1

    Re : Rechauffement et tectonique

    Non , non pas de confusion je viens même de me rendre compte que le problème a deja été évoque sur le site il y a quelque temps:

    http://www.futura-sciences.com/news-...pable_2413.php

    Il se forme au fond des oceans une couche de glace instable qui fond a la température ambiante.Les quantités se mesureraient en giga tonnes et je crains fort en fait que certains envisagent de l'utiliser comme nouvelle source d energie ?

  14. #13
    Gogologue

    Re : Rechauffement et tectonique

    Posté par genny: )
    Il se forme au fond des oceans une couche de glace instable qui fond a la température ambiante.
    Effectivement, il n'y a pas de confusion, on trouve des niveaux d'hydrate de méthane dans les océans et notemment sur les marges passives.

    Posté par AZEN
    si l'activite au niveau des failles oceaniques augmentent elles-aussi
    De quoi parles-tu? Des dorsales?
    Si c'est le cas, je ne pense pas que le magmatisme medio-océanique, quelque soit son importance, joue un rôle prépondérant dans le système thermique des océans.
    "Don't believe everything you read on the internet" - Abraham Lincoln

  15. #14
    Global-Floch

    Re : Rechauffement et tectonique

    Les hydrates de methane sont une théorie assez à la mode. Ils pourraient être un paramètre important pour comprendre les variations des climats du passé..... et les disparitions au dessus du triangle des Bermudes...

    Imaginons un avion à reaction traversant une bulle de methane...
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

Discussions similaires

  1. Interaction tectonique-climat
    Par invitefa49eb69 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2007, 19h05
  2. Histoire de la terre = Tectonique
    Par invitecb26c786 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2007, 21h19
  3. Tectonique des Plaques
    Par invite206f3151 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2007, 18h17
  4. Tectonique profonde
    Par invite9c37f52f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2006, 10h11
  5. Tectonique tangentielle ?
    Par invite22aa982e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 12h27