Histoire de la terre = Tectonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Histoire de la terre = Tectonique



  1. #1
    invitecb26c786

    Histoire de la terre = Tectonique


    ------

    Bonjour a tous...j'ai vraiment besoin de vous! Je suis en exam dans 3 jours et j'ai un probleme avec la géologie....

    Voila j'étudie l'histoire de la terre et je n'arrive pas a me démeler entre certaines phases orogénique!!!

    cela concerne le cycle Calédonien...

    Je dénombre 4 phases dans mon cours :

    phase sarde
    phase taconique
    phase ardennaise
    phase brabançonne...

    Est ce que quelqu'un peut me dire la chronologie exacte et les phénomènes qui s'y sont produits ( collision avalonia baltica ; collision fenno-sarmatia laurentia etc....)

    Merci beaucoup, Mateo

    -----

  2. #2
    invitecb26c786

    Re : Histoire de la terre = Tectonique

    ok merci bien....lol....jvois que ça manke de compétence...pour des pros de la geol !!

    Merci kan mm! a+

  3. #3
    Yves2

    Re : Histoire de la terre = Tectonique

    Citation Envoyé par Corsica21 Voir le message
    Est ce que quelqu'un peut me dire la chronologie exacte et les phénomènes qui s'y sont produits ( collision avalonia baltica ; collision fenno-sarmatia laurentia etc....)

    Merci beaucoup, Mateo
    Bonjour
    Eh bien non, car ces phases sont diachrones comme tu le dis et extrèmement complexes - surtout sur une orogénèse aussi ancienne. Le domaine est trop vaste pour une réponse simple sur un forum. On ne connait pas ton niveau, si tu veux des renseignements exacts sur ces phases, il faudrait aller chercher plutôt du coté des publis. A moins que tu ne précises ta question.

    Y.

    Ps : ton deuxième message est particulièrement désagréable, et ne donne pas envie de t'aider...

  4. #4
    invitecb26c786

    Re : Histoire de la terre = Tectonique

    faut pas le prendre comme ça yves...cetai pour faire bouger les choses car j'ai vraiment besoin de savoir!

    En fait pour la phase sarde correspond au 1ers mouvement calédoniens ( cambien) la phase ardennaise correspond a la collision entre baltica et avalonia ( ordovicien sup) et phase taconique collision dun arc insulaire sur laurentia quand fenno-sarmatia ( baltica + avalonia ) sa rapprochait de laurentia! ensuite formation des calédonides au silurien avec collision entre fenno et laurentia ( coté baltica ) et phase brabançonne collision fenno laurentia ( coté avalonia ) ...le tout formant les chaine caledonienne qui par érosion formeront les continents des vieux grès rouges!

    Mais est ce bien cette chronologie? car jai pris ça par rapport a mon cours et par rapport a des bouquins et ainsi que le net!!

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ozone et histoire de la Terre
    Par invite0c637595 dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 17h36
  2. Histoire de la Terre
    Par invite4e82fb36 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2007, 20h52
  3. Tectonique profonde
    Par invite9c37f52f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2006, 10h11
  4. Tectonique tangentielle ?
    Par invite22aa982e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 12h27
  5. Réchauffement et tectonique
    Par invitebd3b6d65 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/08/2005, 12h58