aide pour la fabrication d'un indicateur lumineux prévenant la décharge profonde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

aide pour la fabrication d'un indicateur lumineux prévenant la décharge profonde



  1. #1
    inviteadbfade8

    Question aide pour la fabrication d'un indicateur lumineux prévenant la décharge profonde


    ------

    bonjour

    jutilise: 8 x accus NI-MH (8x 1.2V)

    j ai besion de fabriquer un systeme m'indican (par led??)
    lorsque l utilisation des accus doit etre arreter pour ne pas les deteriorer par decharge profonde
    (l apareil utiliser est un enregistreur numerique c est pourquoi je ne desir pas un systeme bloquent directement le couren),,,
    les accu utiliser son dans un coupleur de pile externe a l apareil

    je suis novice et ne sais pas coment fabrique se systeme (j ai deja fai quelleque kits tres simple,,)un coup de pouce serrai le bien venu
    si quellequ un a le temp de m expliquer ou de me faire un shema ....
    merci d avance

    -----

  2. #2
    invitee86643f9

    Re : aide pour la fabrication d un indicateur lumineu prevenan la decharge profonde


  3. #3
    inviteadbfade8

    Thumbs up Re : aide pour la fabrication d un indicateur lumineu prevenan la decharge profonde

    merci
    une petite question:quelle doit etre le votage minimume d une pile NIMH 1,2( )

  4. #4
    PA5CAL

    Re : aide pour la fabrication d un indicateur lumineu prevenan la decharge profonde

    Citation Envoyé par tringbal Voir le message
    merci
    une petite question:quelle doit etre le votage minimume d une pile NIMH 1,2( )
    Bonjour

    On arrête généralement la décharge à 1,0 V par élément NIMH.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteadbfade8

    Re : aide pour la fabrication d un indicateur lumineu prevenan la decharge profonde

    merci c est est sympa d aider un looser de l electronique comme moi
    ciao

  7. #6
    inviteadbfade8

    Re : aide pour la fabrication d un indicateur lumineu prevenan la decharge profonde

    encore une chose je connai le fonctionement d un regulateur de tention positfe mais pas celui d'un regulateur de tention negatife
    Est ce qu'un regulateur de tention negatife mis au bonne endroi est relier a une source lumineuse pourai faire l affaire,,,,,desoler pour c'est question primitive mais mon domaine est plus le travail du bois
    merci

  8. #7
    PA5CAL

    Re : aide pour la fabrication d un indicateur lumineu prevenan la decharge profonde

    Un régulateur de tension négatif fonctionne comme un régulateur de tension positif, seul le point commun entre la tension d'entrée et la tension de sortie diffère. Mais ça ne réalise pas la fonction inverse d'un régulateur de tension positif, comme on aurait besoin dans notre cas. De plus, un régulateur aurait nécessité la présence d'une alimentation extérieure, avec une tension supérieure à celle produite en sortie.

    Par contre, ta question a déjà été soulevée récemment dans ce forum, et un schéma avait été proposé...

  9. #8
    PA5CAL

    Re : aide pour la fabrication d un indicateur lumineu prevenan la decharge profonde

    ...j'ai fait une recherche, mais je n'ai pas encore retrouvé le schéma.

    Bon, là j'ai un coup de fatigue, je vais me coucher, je reprendrai ça demain...

  10. #9
    abracadabra75

    Re : aide pour la fabrication d un indicateur lumineu prevenan la decharge profonde

    Bonjour.
    J' attire ton attention sur un point: ton indicateur lumineux étant une led, consomme de l' électricité.
    Si ton dispositif n'est pas sous tes yeux fréquemment, cette led qui s'est allumée justement en limite d' utilisation de l' accu va continuer à le décharger, jusqu' à s' éteindre.
    Et ton accu sera totalement vide(et peut être mort)... et en prime plus d' enregistrement.
    Pour assurer à la fois la protection de l' accu et l' enregistrement des données, il faut doubler le système d' alimentation: avoir deux accus et un système de basculement automatique de l' un à l' autre, l' indication lumineuse te donnant alors l' indication que tu es sur l' accu de secours.
    Ce dispositif est courant en radiomodélisme, mais je regrette de ne pas avoir de schéma à te communiquer.
    Tu dois pouvoir trouver sur le ouèbe
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  11. #10
    inviteadbfade8

    Re : aide pour la fabrication d un indicateur lumineu prevenan la decharge profonde

    merci

  12. #11
    PA5CAL

    Re : aide pour la fabrication d un indicateur lumineu prevenan la decharge profonde

    Bonjour

    Pour le système dont tu parles pour les modèles réduits, voici le schéma de principe. La valeur des composants dépendent du courant et de la tension mis en jeu.


    Dans notre cas, il faut effectivement ne pas faire débiter les batteries quand elles sont déchargées. Il faudrait donc opter pour un dispositif de signalisation à très faible consommation (LCD ?), ou encore qui s'éteindrait quand la tension des batteries deviendrait trop faible.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Schéma pour fabrication d'un indicateur d'ordre de phase
    Par invitea981f2b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/08/2019, 22h21
  2. Besoind aide pour montage indicateur de temperature a led
    Par inviteaec851e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/08/2014, 22h46
  3. Fabrication indicateur coloré
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2007, 15h33
  4. Aide réalisation d'un panneaux lumineux avec 4OO LED
    Par invite930a96bd dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/12/2006, 20h13
  5. fabrication d'un indicateur coloré
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2006, 12h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...