fabrication d'un indicateur coloré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

fabrication d'un indicateur coloré



  1. #1
    invitee5165816

    fabrication d'un indicateur coloré


    ------

    Bonjour, j'aimerais réaliser l'extraction d'un indicateur coloré se trouvant dans le choux rouge, or dans le protocole il nous ai demandé de chauffer à reflux un mélange de méthanol et de morceaux de choux rouge. Cependant je sais que le méthanol est très volatil et explosif voilapourquoi j'aimerais savoir si je pouvais remplacer le méthanol par un autre solvant pour cette expérience, qui serait moins dangereux et si possible plus accessible. Je vous remercie

    -----

  2. #2
    invite6a8f8589

    Re : fabrication d'un indicateur coloré

    Hello !

    Franchement je vois pas quoi utiliser comme solvant mais pour le savoir il faudrait déjà connaître la nature exacte du colorant que tu veux extraire.
    En tous cas t'as raison d'éviter le méthanol c'est pas top !
    Je crois pas que ce soit explosif mais comme tous les solvants organiques c'est très inflammble, surtout les vapeurs, et puis c'est assez toxique (plus que d'autres solvants). Le mieux ce serait de trouver un solvant analogue mais moins toxique. Vu que tu veux faire une extraction, je pense qu'il faudrait le remplacer par un solvant qui soit aussi polaire et qui dissolve donc à peu près les mêmes trucs... mais j'en vois pas là comme ça !
    Et ça risque d'être encore plus dur si il t'en faut un facile à se procurer. Désolé si je suis un peu décourageant, mais là, je vois pas trop...
    Cela dit, j'espère que quelqu'un de plus compétent que moi pourra t'éclairer !

  3. #3
    invitee5165816

    Re : fabrication d'un indicateur coloré

    Merci quand meme, sur d'autres sites l'expériences est réalisée avec de l'eau comme solvant donc je vais essayer, puis avec de l'éthanol pourquoi pas!

  4. #4
    pascalp

    Re : fabrication d'un indicateur coloré

    Faut essayer avec l'ethanol. Je pense pas que l'eau contenu dans l'ethanol soit un problème, il y en a plein le choux . Même avec de l'alcool à 70% ça devrait marcher.
    Il faut savoir que dans ce cas, c'est un azeotrope eau-ethanol qui est distillé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7fbb006d

    Re : fabrication d'un indicateur coloré

    tien va voir ici http://atchimiebiologie.free.fr dans la reubrique expérience

Discussions similaires

  1. Schéma pour fabrication d'un indicateur d'ordre de phase
    Par invitea981f2b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/08/2019, 22h21
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 28/05/2012, 16h58
  3. Fabrication indicateur coloré
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2007, 15h33
  4. Indicateur coloré
    Par inviteba01f777 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2007, 14h05
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2007, 11h05