Besoind aide pour montage indicateur de temperature a led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Besoind aide pour montage indicateur de temperature a led



  1. #1
    inviteaec851e5

    bonjour a tous!

    voila je ne connais pas grand chose en electronique malheuresement mais ja i quelque questions

    je cherche a fabriquer un indicateur de temperature pour automobile, a led qui s allumerai progressivement en fonction de la temperature si quelqu una une suggestion de montage je suis preneur, de mon cote avec le peu de connaisance que j ai ja vais penser a un un circuit ou il y aurait l entre de la sonde de temperature(c une resistace variable en fonction de la temp) relie a un serie de composants identiques qui laisserait passer le courant en fonction de la resistance ce qui permettrait en suite d allumer les led progressivement mais bon je suis sur que vous en savez plus que moi a ce sujet lol

    aussi je cherche un montage qui me permettrait d avoir l indication de vitesse de facon digitale et un compte tours a allumage de leds progressives

    mercid avance a tous

    -----

  2. #2
    invite1c383cd3

    Salut.

    Bon on va faire dans l'ordre:

    - pour la led... deja, c'est assez chiant de faire varier l'intensite d'une led... c'est fesable, mais bon, il faut trouver un calibrage pour permettre d'avoir une echelle temperature / luminosite .... et puis, franchement et personnelement, je ne vois pas un grand interet a ce gadget!!! afficher simplement la temperature ne serais pas plus logique?

    - pour la vitesse.... autre probleme, si tu as une voiture qui a plus de 5 ans, la liaison du compteur au moteur se fait par un cable qui est connecter a la sortie de pont.... donc ce n'est pas le plus simple de convertir la rotation mecanique du cable en valeur electrique... surtout sur une voiture.
    Tu as encore la methode "sauvage" avec un capteur de velo... mais bon ca ne depasse pas le 99km/h en generale.

    - pour le compte tour, meme probleme que pour la vitesse... sauf que la, c'est electronique, donc il faut savoir comment fonctionne le compte tour d'origine, et adapter le signal a un montage.... grosse perte de temps en reglages.
    J'ai bien un montage avec 20 led prevu pour cyclo (jusqu'a 8000tr/min) .... mais pareil, il faudrait que tu cherches la bonne valeur (nombre de tours de fils sur le fil de bougie) ... valeur pour adapter a ton moteur...

    Bref, en regle generale, ce genre de projets n'aboutit que tres tres rarement... et je ne crois pas que le resultat en sois vraiment concluant...

    Ce n'est que mon avis bien sur

    Dagda

  3. #3
    invitecba0a4ee

    Hello,

    Pour la température il faut faire un convertisseur température/tension et appliquer le tous à un circuit type UAA 180 (18 led je crois...) et le tous fonctionneras en bargraphe, une led par degré de temp. par exemple.

    Pour le schéma il faut que tu fasse une recherche dans un moteur.Les schémas ne manque pas sur le web

    Ciao

    Rol

  4. #4
    inviteaec851e5

    en fait c est pour une replique de la voiture de k2000 d ou les leds lol

    je suis mecanicien electricien d onc pour le passaged un compteur a cable a un comtpteur elctronique ce qui change seulement c le capteur sur la boite de vitesse, sur les electronique il est electrique et de type capteur a impulsion idem pour le compte tours puisque c un capteur fixe sur le tour de boite avbec un cible fixée sur le volant moteur et qui genere une impulsiona chaque passage

    sinon pour la temperature ce que je voulais dire c par exemple un fonctionnement de ce type :

    pour 100ohm a la sonde de temperature allume la led numero 1
    pour 200ohm a la sonde de temperature allume la led numero 2
    etc etc

    les valeurs sont donnes a titre d exemple

    sinon si l on pouvait seulmemt affiche la temperature sur un affichage d igital ce serait bon aussi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c383cd3

    AAAHHHH ok je comprend mieux

    Donc tu souhaite partir d'une firebird 198.... mince je ne sais plus l'annee... :?

    Enfin donc tu veut faire une replique de la K2000... pour expo ou pour le fun???

    Bref, sinon, il va te falloir d'autre gadget que le simple affichage de temperature...

    Si tu as la possibilite de faire des changements radicaux sur la partie mecanique, pourquoi pas

    Dagda

  7. #6
    invitea3f390d8

    Salut !

    Pour la température, un AOP fera l'affaire --> la thermistance placée en R de contre réaction de l'AOP, et ca fera varier la tension de sortie de l'AOP directement en fonction de la température (avec tension d'entrée de l'AOP fixe et stable).

    Apres trouver un CI qui converti cette tension variable en échelle de LED, mais cela a été dit plus haut je crois...

    @++

  8. #7
    inviteaec851e5

    mercia tous de me repondre si gentiment mais je ne connais rien en electronique ( je sait c pas bien) si l un de vous pouvait me creer le montage ideal que j acheterai bien volontiers vousn aurez qu a faire votre prix et bien cela m arrangerai j ai vu le montage de l uaa 180 (12 leds) ca me parait pas mal mais je suis incapable de comprendre le montage sinon ja i vu que l uaa 170 convenait pour faire un compte tours, vous serai t il possible aussi de me tudier un montage?


    le mieux est de me contacter par mail pour que l onvoit comment proceder ainis que les renseignements d on vous aurez besoin

    mercia tous

  9. #8
    invite1c383cd3

    Citation Envoyé par cydoo
    le mieux est de me contacter par mail pour que l onvoit comment proceder ainis que les renseignements d on vous aurez besoin

    mercia tous
    Ou est donc l'interet d'un forum si les reponses sont faites par mail?

    Dagda

  10. #9
    inviteaec851e5

    c etait juste une proposition car s i quelqu un veut bien me fabriquer le monatge et que je le paye en contre partie , je vne vais pas communiquer mes references bancaires ou numero de tel pour me l envoyer sur un forum ca me parait normal non?

  11. #10
    invitedffb9b79

    Re : Besoind aide pour montage indicateur de temperature a led


Discussions similaires

  1. aide pour un montage 64 led
    Par invitea438a122 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/07/2011, 03h36
  2. [aide] Montage auto-alimenté à base de led
    Par invite63de23a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/09/2007, 19h46
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2007, 11h05
  4. besoin d'aide pour un montage de LED
    Par inviteafc3f4fd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2006, 08h26
  5. Montage pour LED
    Par invite7b79052a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/04/2006, 08h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...