Parasites sur télérupteur-minuterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Parasites sur télérupteur-minuterie



  1. #1
    atoude

    Parasites sur télérupteur-minuterie


    ------

    Bonjour, nouveau posteur sur le forum, je bidouille depuis longtemps l'électronique de manière plutôt empirique, voici mon premier "vrai" projet, qui répond à un vrai besoin : qu'on me vide plus mes batteries en laissant les lumières extérieures allumées toute la nuit. T'façons, même chez EDF, faut pas, hein.
    Donc il me faut une minuterie.
    MAIS je veux aussi pourvoir, secrètement, mettre le système en marche forcée, là c'est une fonction télérupteur classique.

    Le principe :
    -Un appui bref sur un poussoir lumières éteintes : minuterie (le 555 du haut)
    -Un appui long (>2s) : les lumières clignotent (les 555 du bas), le 4013 bascule pour l'éternité, et la minuterie se termine tranquillement
    -Un appui avec lumières allumées : tout s'éteint

    Bon voilà, c'est pas très compliqué, et vous me direz sûrement qu'y a trop de composants pour si peu (ça a un nom, chaipu), si vous avez des suggestions .. merci

    Tout ça marche très bien, à ma grande surprise, résiste à la torture et tout, SAUF deux gros problèmes :
    -Les poussoirs distants fonctionnent pour la minuterie, font clignoter au bout de 2s, mais le 4013 ne bascule pas.
    -Des inters sur un bête va-et-vient à proximité (même alim) éteignent le système (RAZ)

    Faudrait sûrement rajouter des condos, y'a déjà plein de petits carrés jaunes, peut-être des ronds plus gros (noirs ou bleus) pour varier les cibles ?

    J'espère avoir été clair et pas trop long
    Merci pour vos réponses, à bientôt

    -----
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. minuterie et un télérupteur au même temps ?
    Par lyra25 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2014, 11h48
  2. télérupteur
    Par invite5d0878c9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2011, 19h18
  3. télérupteur
    Par invite29117bb8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2011, 21h12
  4. Remplacer un telerupteur par une minuterie ...
    Par TELRAK74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2011, 15h18
  5. telerupteur à PIC
    Par smysted dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/12/2005, 21h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.