Montage pour LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Montage pour LED



  1. #1
    invite7b79052a

    Montage pour LED


    ------

    Bonjour,

    Voila je n'y connait rien en éléctronique, mais j'aimerais réaliser un montage de deux LED qui seraient allimentées sur une batterie de moto de 12V en courant continu

    Les caractéristiques des LED sont les suivantes :

    - courant : 20 mA
    - tension : 3.6 V
    - Mcd : 9200

    J'aimerais aussi pouvoir intéragir sur la puissance de celles ci!

    Le montage serviras a éclairer une plaque d'imatriculation sur une moto, les LED seront fixées sur le carenage dans des maintients étanche, le petit montage electronique si il ne prend pas trop de place seras placé dans un boitier etanche lui aussi sous la selle!

    Merci d'avance de vos reponses

    -----

  2. #2
    etronics

    Re : Montage pour LED

    Salut

    une led n' éclaire pas beaucoup et le faiseau est assez concentré , donc pour ce genre d' application il faut mettre beaucoup plus de leds et il y a aussi des normes pour ce genre d' éclairage ....

    @+++ dan

  3. #3
    invite7b79052a

    Re : Montage pour LED

    Bonsoir,

    En faite le genre de LED que je veux utiliser est utiliser dans les lampe de poche miniature elles consommes peut et on un eclairage puissant, du moins asser puissant car la plaque ne seras pas placé a plus 5 cm environ du faisseau!

    Je n'est pas la référence exacte de la LED elle meme, mais je pense qu'avec une puissance de 9200 Mcd et un angle de 20 degrés sa devrais faire l'affaire.

    Pour ce qui est des normes, je suis bien conscient de la chose, la plaque d'imatriculation doit etre visible a 10 metres de jour comme de nuit, je pense que sa serat le cas, si toute fois apres les essais cela n'etait pas concluant je reverais ma copie pour trouver un autre moyen.

    Le fait d'utiliser des LED pour eclairer celle ci tient plus du faite que je puisse plus facilement les integrer au carenage actuelement en place

    Cordiallement Luckies

  4. #4
    invitee35d364e

    Re : Montage pour LED

    Je dis peut être une bêtise, mais déjà il faut voir combien de leds tu vas utiliser avant de lacher des chiffres...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7b79052a

    Re : Montage pour LED

    Bonjour,

    Comme je le disait dans mon premier message deux LED devrait faire l'affaire

    En faite ce que je voudrait savoir c'est si je doit les monter en serie ou en paralelle et savoirquel type de resistance je doit utiliser et comment les monter pour que le tout fonctionne!

    Cordiallement

  7. #6
    invitee35d364e

    Re : Montage pour LED

    Je pense qu'un montage en parallèle serait plus judicieux, afin de maintenir un éclairage minimum en cas de défaillance d'une led ou d'une partie du circuit. Désolé mais je fais pas de moto, alors quelle est ta tension d'utilisation sur une moto ?

  8. #7
    invite7b79052a

    Re : Montage pour LED

    Et bien c'est une baterie de 12 V et 10 Ah en courant continue bien sur!

    Cordiallement

  9. #8
    invitee35d364e

    Re : Montage pour LED

    Personnellement je suis pas trop expert dans le domaine, donc faudra demander confirmation, mais je dirais fais un diviseur de tension avec deux résistances et monte tes leds en parallèle. à mon avis sur 4V ça doit être bon. Mais comme dit je ne suis pas un expert donc je passe le relais...

  10. #9
    invite7b79052a

    Re : Montage pour LED

    Bonsoir,

    Merci de ta reponse!

    Je vais attendre confirmation de quelqu'un pour me lancer dedans!

    Cordiallement

  11. #10
    monnoliv

    Re : Montage pour LED

    Si tu veux avoir le meilleur rendement, tu places tes LED en série. Tu dois connaître la tension nominale d'une LED (en général Vf vaut de 1V à 4V) et le courant nominal (en général If vaut de 20mA à 50 mA) . Connaissant Vf et If, tu calcules R (la résistance) comme ceci:
    R = (12 - 2*Vf)/If

    Si tu veux la meilleure fiabilité, les LED auront chacune une résistance, calculée comme suit:
    R = (12 - Vf)/If

    Tu dois connaître la valeur de la puissance dissipée dans la résistance: P = R.I²
    Prends une résistance capable de supporter 2 ou 3 fois la puissance que tu as calculée.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  12. #11
    invite7b79052a

    Re : Montage pour LED

    Bonsoir,


    Merci de cette reponse détailler, je vais faire les calculs, et si cela ne vous dérange pas je posterais un shema de principe de mon montage pour une verification de la chose!

    Quand vous parler de meilleur fiabilité c'est dans le cas ou les LED sont placé en paralèlle?

    Cordiallement

  13. #12
    monnoliv

    Re : Montage pour LED

    Oui. Si l'une claque, l'autre reste allumée (c'est mieux que rien dans ton cas).
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  14. #13
    invite7b79052a

    Re : Montage pour LED

    bonsoir,

    Alors apres calcul je trouve

    pour R

    12-3.6=8.4V 8.4/0.02= 420 ohms

    8.4*0.02=0.168 Watts

    Donc j'opte pour deux resistances de 820 ohms 0.5 Watts

    Pour la resistance variable 500 ohms 0.25 watts

    Ci dessous le dessin du montage

    http://perso.wanadoo.fr/stokage/eclairage.jpg

    Je pense avoir bien placé la résistance variable mais je n'en suis pas sur, si je pouvait avoir confirmation de tout sa j'en serai ravi

    Cordiallement

  15. #14
    monnoliv

    Re : Montage pour LED

    Pourquoi prends-tu 820ohm ??? tu n'auras que 8.4/820 = 10 mA par LED au lieu de 20 mA.
    Pour le potentiomètre, il me semble bien placé.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  16. #15
    invite7b79052a

    Re : Montage pour LED

    Bonsoir,

    J'ai confondu puissance et ohms!

    J'opte donc pour deux resistances de 470 ohms!

    Merci de votre patience!

    Cordiallement

  17. #16
    inviteb8ae6595

    Re : Montage pour LED

    en cherchant sur moteur de recherche jai trouver vote site voici mon montage sur une moto (repris dun montage )

    8 leds blanche pour la plaque de police
    55 leds pour veilleuse et feu stop
    montage en serie

    lien du plan factre reference et detail
    (suis pas un pro de lelectronique )

    http://holandais.free.fr/live/thumbnails.php?album=19

    jai realiser ce montage suite a un plan allemand mais sans deflecteur car vu angle eclairage a leds cela ne sert a rien dapres le magasin electronique

Discussions similaires

  1. Besoind aide pour montage indicateur de temperature a led
    Par inviteaec851e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/08/2014, 22h46
  2. aide pour un montage 64 led
    Par invitea438a122 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/07/2011, 03h36
  3. besoin d'aide pour montage en 24v de led
    Par invite57c4307d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2007, 06h29
  4. montage pour allumer une LED lorsque l'obscurité arrive
    Par invite8db28457 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2007, 14h32
  5. besoin d'aide pour un montage de LED
    Par inviteafc3f4fd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2006, 08h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.