Carte lithologique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Carte lithologique ?



  1. #1
    invitee7fdeae5

    Question Carte lithologique ?


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis en thèse d'archéo et je travaille sur une pierre, un charbon fossile.
    J'aurais besoin de savoir à quels endroits en Europe je peux en trouver.
    Je cherche a me procurer une carte qui ferait ressortir non pas les couches géologiques mais les roches.

    Est-ce bien d'une carte lithologique dont j'ai besoin?

    Où trouver ça?

    -----

  2. #2
    invitee7fdeae5

    Re : Carte lithologique ?

    EH oh les géologues quelqu'un peut-il m'aider?


    Pitié pitié pitié

  3. #3
    invitea6a8cb58

    Re : Carte lithologique ?

    Il existe des cartes géologiques ou ne figurent que les gisements (charbons, gazs, ou autres métaux). Sinon, à partir de cartes géologiques traditionnelles on trouvera facilement les gisements de charbons, si l'on focalise sur les formations du Carbonifère... Mais le plus aisé reste une carte plutôt de type gîtologique. Je vais faire quelques recherches, si je trouve une de ces cartes ou un quelconque lien je le poste de suite.

    En voila deja un:
    http://www.ena.lu/europe/1957-1968-s...ntale-1960.htm

  4. #4
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : Carte lithologique ?

    Merci beaucoup beaucoup!!!

    Le problème est qu'il est relativement aisée de trouver des cartes des gisements de charbon mais qu'elles ne correspondent pas aux gisements de jais (charbon fossile).

    Là est toute la difficulté.
    Je me perd entre cartes lithographique ou lithologique ou gîtologique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6a8cb58

    Re : Carte lithologique ?

    Les différences entre ces cartes sont ce que l'on désire y faire représenter. Une carte lithologie fera figurer ce que l'on appelle des formations géologiques, i.e. un ensemble homogène de roche (une barre calcaire, une épaisse série de flysch etc...) identifiable à une échelle régionale. Il existe des cartes géologiques où figurent les âges des roches indépendamment des lithologies. Les cartes de gisement ou gîtologiques font figurer des gisments de matières premières indépendamment de la géologie régionale. Toutes ces cartes sont des cartes géologiques mais avec leur spécialité.

  7. #6
    Yves2

    Re : Carte lithologique ?

    Salut Epona,
    On peut peut-être essayer de te guider vers un secteur ? Qui plus est, tu peux nous en dire un peu plus sur ton jais ? Jamais entendu parler, ça m'intéresse ! Le charbon, pour moi, est en quelque sorte un fossile. Quelle différence avec le jais ?
    Cordialement,

    Y.

  8. #7
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : Carte lithologique ?

    Coucou et merci pour les définitions F_Rosselet, j'y voit un peu plus clair!

    En fait d'après ce que j'ai pu trouver sur le jais il s'agit d'une roche de la famille des lignites.
    La sapropélite (en quelques sorte boue fossile) en fait également partie (de la famille des lignites, tout comme Le lignite d'ailleurs).
    Donc le jais est un charbon fossile contenant 60 à 65 % de carbone.
    Il s'est formé au Tertiaire, plus précisement au Lias.

    Les mines sont connues aujourd'hui il y en a en Espagne (Léon), En Amérique, En Turquie, En France et en Angleterre. En Espagne il se ramasse quasiment sur le sol!!!

    La seule mine connue pour l'antiquité est en Angleterre.
    En fait je voudrais pouvoir avoir une carte qui ferait ressortir les gisements de jais en Europe de manière a pouvoir les reperer précisement, savoir a quelles profondeurs ils sont et entamer des recherches sur son exploitation antique.

  9. #8
    chapak

    Re : Carte lithologique ?

    Citation Envoyé par EPONA Voir le message
    Coucou et merci pour les définitions F_Rosselet, j'y voit un peu plus clair!
    ...
    Donc le jais est un charbon fossile contenant 60 à 65 % de carbone.
    Il s'est formé au Tertiaire, plus précisement au Lias.
    Attention Epona, le Lias n'appartient pas au Tertiaire (appelé actuellement Cénozoïque) mais à l'ère Mésozoïque (ancien Secondaire). C'est même la série la plus ancienne de la période Jurassique, juste au-dessus du Trias.

  10. #9
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : Carte lithologique ?

    Oula merci chapak va falloir que je replanche là-dessus!!

Discussions similaires

  1. Carte acquision video ou carte fire wire ?
    Par invitec368e7d7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2007, 11h38
  2. comment brancher l'audio de ma carte TV sur carte mère inconnu
    Par invitebe36511c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 08h02
  3. carte mere k7s5a refuse carte reseau
    Par chauffeurtele dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2006, 22h39
  4. conflit carte tuner et carte radeon 9100 (serie)
    Par invite756b7e38 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2005, 17h44
  5. Compatibilite entre carte graphique et carte mere
    Par invite32b30a25 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2003, 19h41