Pourquoi l'eau mer est-elle salée ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Pourquoi l'eau mer est-elle salée ?



  1. #1
    inviteeffffa8d

    Pourquoi l'eau mer est-elle salée ?


    ------

    Bonjour à tous.
    Bah oui pourquoi donc ??
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : pourquoi l'eau mer est-elle salée ?

    Bonsoir.
    Si mes cases mémoires options géologie ne me trompent pas cela provient de la dissolution des minéraux des roches par l'eau.

    Comme les océans sont les lieux où toutes l'eau liquide érodant les continents finit par arriver le taux de salinité à grandit lentement depuis l'origine de la Terre pour arriver au taux relativement stable actuel.

    C'est un truc comme çà je crois.

    Je vais regarder un peu plus.

    Yes! regarde ce lien

    http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/...icles/sel.html
    Dernière modification par mtheory ; 08/08/2004 à 21h01.

  3. #3
    invite1868f17c

    Re : pourquoi l'eau mer est-elle salée ?

    hep...

    L'eau est salee comme l'a dit plus haut roger, par erosion des roche... L'eau se charge en compose salin comme KNO3, Ca++,CO3-- etc...
    L'eau va ensuite les deposer,ilos vont sedimenter, et recreer de nouvelles roches, cette fois sedimentaires, ces roches vont subir ce qui s'appelle la diagenese pour donner enfin de gros massif rocheux
    ..

  4. #4
    Bentwo

    Re : pourquoi l'eau mer est-elle salée ?

    Citation Envoyé par mtheory
    Bonsoir.
    Si mes cases mémoires options géologie ne me trompent pas cela provient de la dissolution des minéraux des roches par l'eau.

    Comme les océans sont les lieux où toutes l'eau liquide érodant les continents finit par arriver le taux de salinité à grandit lentement depuis l'origine de la Terre pour arriver au taux relativement stable actuel.

    C'est un truc comme çà je crois.

    Je vais regarder un peu plus.

    Yes! regarde ce lien

    http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/...icles/sel.html
    c'est ça sans oublier que le NaCl ne s'évapore pas donc il rend l'eau de mer trés salée et participe a la formation de nouvelles roches 'évaporites.....)
    ;ce sel provient bien de l'érosion des roches et donc des minéraux(comme les plagioclases calco-sodique)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite215a71a1

    Re : pourquoi l'eau mer est-elle salée ?

    Bonjour,
    la salinité de l'eau a essentiellement une origine primordiale (précambrienne), après bien sûr il ya eu des remaniements, des concentrations, des dépôts évaporitiques etc...

    C

  7. #6
    invite006f52e9

    Re : pourquoi l'eau mer est-elle salée ?

    Sans être méchant, je suis étonné qu'à bientot 20 ans on ne sache pas ce genre de chose. Y a quand meme un serieux probleme de culture scientifique en France, ce forum en est un belle preuve (pas seulement dans ce post d'ailleurs).

    La faute n'est pas forcement à mettre sur le dos des élèves....

  8. #7
    acuna_matata

    Re : pourquoi l'eau mer est-elle salée ?

    C'est en posant des queations qu'on s'informe! Il faut donc encourager le questionnement de ceux qui désirent combler des lacunes de culture générale scientifique!
    Ce forum est un excellent exemple d'ouverture sur le monde scientifique autant pour les débutants que les pro!!!

  9. #8
    invite215a71a1

    Re : pourquoi l'eau mer est-elle salée ?

    Bonjour,

    Sans être méchant, je suis étonné qu'à bientot 20 ans on ne sache pas ce genre de chose. Y a quand meme un serieux probleme de culture scientifique en France, ce forum en est un belle preuve (pas seulement dans ce post d'ailleurs).

    La faute n'est pas forcement à mettre sur le dos des élèves....
    désolé de froisser ta culture scientifique mais cette question était tout sauf bête et surtout tout sauf simple! Moi non plus je savais pas la réponse à cette question à 19 ans! On sait, ou on a des idées relativment claires sur la chose mais de là à dire que ca fait partie des connaissances de base que tout le monde à c'est loin d'être le cas (par exemple c'est nulle part dans les programmes d'svt au collège et lycée, tu peux le regrèter mais c'est comme ça...).
    Les gens qui viennent sur le forum viennent pour améliorer leur culture scientifique, pour la partager avec les autres ou par simple goût pour la science.
    ça ne sert à rien de monter du doigt des lacunes de façon méprisante c'est leur meilleur moyen d'empêcher définitivement toute curiosité.
    Pour résumer, il FAUT poser ce genre de questions sur un tel forum, il sert à ça!

    C

  10. #9
    invitee0d2fe50

    Re : pourquoi l'eau mer est-elle salée ?

    Je suis tout a fait d'accord !
    Sinon, à quoi sert un forum ?!
    Surtout que cette question est vraiment trés importante.
    Je l'ai posée à mon prof de géol qui m'a répondu que c'était à cause du volcanisme sous marin ...
    On voit bien que ce n'est pas si simple ..........
    Si des gens ayant des lacunes (et on en a tous !) sont sur ce forum,
    cela veut dire qu'ils sont déjà plus intelligents que la moyenne !!! : Ils essaient de s'instruire.......

  11. #10
    invite0dd4f252

    Re : pourquoi l'eau mer est-elle salée ?

    Te vexes pas .Celui qui t'a fait la réflexion devait être de mauvaise humeur.C'est toi qui a pris mais surtout te biles pas ,ta question est intéressante.

    à plus

  12. #11
    invite215a71a1

    Re : pourquoi l'eau mer est-elle salée ?

    Bonjour,

    bon allez, l'incident est clos.
    Intéressante cette idée du volcanisme sous-marin mais j'ai du mal à voir quel processus serait en oeuvre...Je pense que c'est lié au volcanisme globalement pas seulement sous-marin. On pourrait imaginer des laves très alcalines, bourées de plagioclases dont l'altération ferait se libérer du Na dans l'eau, pour le Cl, il y a des chlorures dans les gaz. Donc pourquoi pas?

    C

  13. #12
    invite0dd4f252

    Re : pourquoi l'eau mer est-elle salée ?

    J'aurais tendance à dire que l'arrivée de sel dans l'eau provient de la dissolution du sel des roches par les cours d'eau.L'évaporation qui ne concerne que l'eau et pas le sel permet la concentration du sel dans l'eau.(c'est l'explication traditionnelle)
    Il suffit de constater que les mers fermées et chaudes , la Méditerrannée, la Mer Rouge encore plus, sont des mers chaudes assez peu alimentées et très salines.
    D'ailleurs la Méditerrannéee contribue à augmenter assez fortement la salinité de l'Atlantique équatorial , ce qui augmente par ailleurs la salinité initiale du Gulf Stream.
    Par contre il serait intéressant de connaître l'évolution de cette salinité.A priori la majorité du sel a du arriver lors des pluies diluviennes des premiers temps de la Terre,où les ruisellements et le ravinage des (du) continents devaient être titanesques.
    On doit pouvoir trouver de la doc.

    à plus

  14. #13
    invite006f52e9

    Re : pourquoi l'eau mer est-elle salée ?

    Bon, alors je réponds puisque mon post a éveillé de vives réactions.
    Ce n'était en rien méprisant d'une et d'autre part, comme je le dis, et tu y fais allusion Charlie, la faute n’est pas aux élèves mais bien au programme de sciences dans le secondaire.

    Voilà c'est tout.

  15. #14
    invitea0e9b396

    Re : pourquoi l'eau mer est-elle salée ?

    Si je puis me permettre la réponse à la question est "à ce qu'on sait de ...", les probabilités que l'on ne sache pas réellement la réponse à la question sont plus grandes que celles inverses. Et puis franchement, je trouve qu'une réponse du style "parceque la dissolution des roches" n'en est pas une, en tout cas pas une qui me satisfasse, ce qui me sidère c'est que l'on puisse penser "tenir" une explication avec ce genre de réponse. Je dis ça surtout en rapport avec la remarque "ne pas savoir ça à cet âge".

  16. #15
    DonPanic

    Re : pourquoi l'eau mer est-elle salée ?

    Salut
    Citation Envoyé par abstract123
    t, je trouve qu'une réponse du style "parceque la dissolution des roches" n'en est pas une, en tout cas pas une qui me satisfasse, ce qui me sidère c'est que l'on puisse penser "tenir" une explication avec ce genre de réponse.
    Et pourquoi répondre que de nombreux sels sont hydrosolubles n'est pas une réponse pertinente ?

  17. #16
    claude27

    Re : pourquoi l'eau mer est-elle salée ?

    Citation Envoyé par charlie
    Bonjour,



    désolé de froisser ta culture scientifique mais cette question était tout sauf bête et surtout tout sauf simple! Moi non plus je savais pas la réponse à cette question à 19 ans!
    Pour résumer, il FAUT poser ce genre de questions sur un tel forum, il sert à ça!

    C
    Je suis d' accord, c' est une question pertinente .
    Mais fait on encore de la géologie au lycée . apprend on encore ce qu' est un schiste, un granit, un gneiss, un sédiment ??Pour en revenir à l' eau de mer salée, moi non plus, à 17 ou 19 ans je ne m' étais pas posé la question . Je m' en posais d' autres...
    Par exemple, ( mais plutôt à 10 ou 12 ans ), pourquoi quand il y avait une panne de courant EDF ( il y en avait beaucoup dans les années 1950 ) , pourquoi donc on était dans le noir à la maison et que les ( rares ) voitures qui circulaient dans la rue étaient encore éclairées ???
    Ce pouvait être une question pertinente il y a 50 ans, qui ne le serait certainement plus de nos jours .
    C' est donc vrai qu' il y a des questions très pertinentes, mais il faut bien avouer qu' il y en a bien d' autres ......
    Il faut dire ausi que notre époque a tellement l' habitude du " tout cuit " que de moins en moins de personnes et de jeunes se posent des questions... pertinentes ! Alors, ne décourageons pas ceux qui s' en posent !

  18. #17
    claude27

    Re : pourquoi l'eau mer est-elle salée ?

    Citation Envoyé par meteor31
    J'aurais tendance à dire que l'arrivée de sel dans l'eau provient de la dissolution du sel des roches par les cours d'eau.L'évaporation qui ne concerne que l'eau et pas le sel permet la concentration du sel dans l'eau.(c'est l'explication traditionnelle)
    Je pense qu' il y a deux réponses à donner:
    - d' abord pourquoi l' eau de mer est salée ?
    - ensuite pourquoi c' est en majorité du Chlorure de sodium ? D' où vient il ? ????

  19. #18
    DonPanic

    Re : pourquoi l'eau mer est-elle salée ?


  20. #19
    invite729bea7a

    Talking Re : pourquoi l'eau mer est-elle salée ?

    Citation Envoyé par charlie
    Bonjour,
    la salinité de l'eau a essentiellement une origine primordiale (précambrienne), après bien sûr il ya eu des remaniements, des concentrations, des dépôts évaporitiques etc...
    C
    Bonjour,
    A la suite de boyle (1673), on a longtemps cru que la salinité de l'océan résultait du lessivage progressif de la croute terrestre au cours du temps. Cette hypothèse d'une origine géologique de la salinité était encore, par exemple, l'interprétation de Lavoisier à la fin du 18 siècle qui considérait l'océan comme un vaste bassin de décantation des eaux fluviatiles.
    Poser le problème de l'origine de la salinité de l'eau de mer revient à poser celui de l'origine de l'océan,c'est-à-dire, celui des mécanismes de l'accrétion planétaire, c'est l'hypothèse de l'origine cosmique de la salinité. Dans le cas d'une accrétion homogène, le dégazage du manteau aboutit à la création de l'atmosphère et de l'hydrosphère avec dissolution d'une partie des gaz libérés par le manteau(halogènes, azote et souffre). Le lessivage des différentes assises, au cours de la phase de différenciation aboutit à une hydrosphère ayant d'emblée une forte salinité. Le lessivage ultérieur de la croute terrestre(apport fluviatile) et océanique(hydrothermalisme sous-marin) n'introduisent que des modifications mineures. L'océan est alors considéré comme un système chimique en équilibre dynamique oû les entrées et sorties d'eau et de sels minéraux se compensent.
    Les fluctuations du chimisme de l'océan et de la salinité apparaissent donc comme le révélateur de l'activité interne de la planète(par l'intermédiaire de l'expansion océanique et de l'hydrothermalisme) et des phénomènes externes(érosion,sédimentation ,et évolution biologique).
    Ce n'était en aucun une question bête.

  21. #20
    invite0dd4f252

    Re : pourquoi l'eau mer est-elle salée ?

    Ce n'est pas une question bête et il serait intéressant de connaître l'évolution de la teneur en sel depuis les origines et subsidiairement les prévisions d'évolution future.
    Il serait intéressant aussi de connaître non seulement les mécanismes d'introduction du sel mais aussi de départ.(par exemple dans les aérosols marins)
    En Méditerrannée les fonds marins sédimentaires sont composés en de multiples endroits et en-dessous du fond lui-même, de couches de sel de 1000 à 2000 m d'épaisseur.C'est aussi un mécanisme de "départ" de ce sel.

    à plus

  22. #21
    wizz

    Re : pourquoi l'eau mer est-elle salée ?

    Citation Envoyé par meteor31
    D'ailleurs la Méditerrannéee contribue à augmenter assez fortement la salinité de l'Atlantique équatorial , ce qui augmente par ailleurs la salinité initiale du Gulf Stream.
    L'apport d'eau douce des fleuves qui entourent la mer Méditerrannée est inférieur à l'évaporation de celle ci (elle devient plus salée). Donc son niveau "baisse". Donc il y a un courant marin depuis l'océan Atlantique vers la mer Méditerrannée et non l'inverse. De ce fait, je vois mal comment celle ci pourrait contribuer à augmenter assez fortement la salinité de l'Atlantique équatorial.

  23. #22
    DonPanic

    Re : pourquoi l'eau mer est-elle salée ?

    Salut
    Citation Envoyé par wizz
    L'apport d'eau douce des fleuves qui entourent la mer Méditerrannée est inférieur à l'évaporation de celle ci (elle devient plus salée). Donc son niveau "baisse". Donc il y a un courant marin depuis l'océan Atlantique vers la mer Méditerrannée et non l'inverse. De ce fait, je vois mal comment celle ci pourrait contribuer à augmenter assez fortement la salinité de l'Atlantique équatorial.
    C'est une vue simpliste, il y a des échanges superficiels d'eau Méditerrannée->Atlantique par des courants de vents, et en profondeur du fait de la plus grande densité de l'eau salée.

  24. #23
    invite9e05fb01

    Re : pourquoi l'eau mer est-elle salée ?

    Citation Envoyé par DonPanic
    Salut

    C'est une vue simpliste, il y a des échanges superficiels d'eau Méditerrannée->Atlantique par des courants de vents, et en profondeur du fait de la plus grande densité de l'eau salée.

    Une hypothèse
    J'ai lu, il y a déjà un certain temps et je serais bien incapable de donner des références qu'il existerait une preuve que l'eau des océans était moins salées au moment où la vie est apparue sur notre planète. Cette preuve se trouve dans la composition du sérum sanguin des être vivants: 7 grammes de NaCl par litre alors que la teneur actuelle moyenne de salinité des océans est de l'ordre de 21 grammes par litre.
    La vie est apparu dans les océans avant de se répandre sur les continents. elle aurait conservé la salinité du moment où les premiers organismes animaux se sont formés.
    Il s'agit bien sur d'une hypothèse , existe t il un moyn de la confirmer? j'en doute, à moins que quelqu'un n'ait une autre idée.

  25. #24
    invite9e05fb01

    Re : pourquoi l'eau mer est-elle salée ?

    Citation Envoyé par DonPanic
    Salut

    C'est une vue simpliste, il y a des échanges superficiels d'eau Méditerrannée->Atlantique par des courants de vents, et en profondeur du fait de la plus grande densité de l'eau salée.

    Tout à fait exact. Dans des fosses profondes de la méditerranée, il y a des dépots de sels gemme, datant vraisemblablement de l'époque où la méditerranée était isolée du reste des acéans .
    L'existence de ces dépots a été vérifiée en plusieurs endroits. Ils ne se dissolvent pas car la densité de l'eau salée saturée et l'absence de courants marins importants empèchent les échanges avec l'eau de la surface plus diluée.

  26. #25
    Josquin

    Re : pourquoi l'eau mer est-elle salée ?

    Je pense que la raison principale de la salinité de l'eau, c'est que le NaCl a une solubilité dans l'eau des plus élevées. Ce n'est pas qu'il est particulièrement abondant sur terre, mais partout où il y en avait, il a été lessivé et emporté dans les océans. Vraisemblablement, c'est arrivé à tous les composés présents à la surface de la terre(comme par exemple CaCO3, la silice, les autres composés ioniques), mais comme ils sont très peu soluble, ça ne peut pas les concentrer beaucoup.

  27. #26
    invite1f6d5aa5

    Re : pourquoi l'eau mer est-elle salée ?

    Salut!

    Il me semble qu'il y a surtout un doute au niveau du chlore et de son origine, puisque les roches en sont exemptes (mise à part les roches salines formées par évaporation bien sur). Il aurait une origine essentiellement volcanique.

    Remarque: la salinité s'exprime en g/Kg ou /1000 ou sans unités. Elle est en moyenne de 35. Elle varie en fonction de la profondeur (pression), de la température et donc bien sur de la latitude, en plus des cas particuliers.

    A+

  28. #27
    invite47412a37

    Re : pourquoi l'eau mer est-elle salée ?

    Citation Envoyé par meteor31
    Ce n'est pas une question bête et il serait intéressant de connaître l'évolution de la teneur en sel depuis les origines et subsidiairement les prévisions d'évolution future.
    pour ce qui est des prévisions pour le futur, je pense qu'il n'est pas faux de dire que de manière générale, la salinité des océans risque de diminuer.
    en effet, dans le cas d'une fonte partielle ou totale des calottes glaciaires (ce qui est vraissemblablement en train d'arriver), il y aurait introduction d'une très importante quantitée d'eau douce dans les océans, et si je me souviens bien de ce que j'ai lu il n'y a pas si longtemps de ça, cette introduction d'eau douce aurait des conséquence non négligeable sur la circulation des courants océanique.

  29. #28
    inviteeffffa8d

    Re : pourquoi l'eau mer est-elle salée ?

    pour ce qui est des prévisions pour le futur, je pense qu'il n'est pas faux de dire que de manière générale, la salinité des océans risque de diminuer.
    en effet, dans le cas d'une fonte partielle ou totale des calottes glaciaires (ce qui est vraissemblablement en train d'arriver), il y aurait introduction d'une très importante quantitée d'eau douce dans les océans, et si je me souviens bien de ce que j'ai lu il n'y a pas si longtemps de ça, cette introduction d'eau douce aurait des conséquence non négligeable sur la circulation des courants océanique.
    J'ai également entendu parler de ça. Et étant donné que ces sont les courants océaniques qui régissent en majeure parti les climats, ces dernier seraient modifiés et entraineraint toutes sortent de réactions en cascades dont nous entendons si souvent parlé (et je dis bien "parlé", malheureusement...).
    Et si un phénomène entrainait l'augmentation du taux de sel dans la mer (pure divagation certainement !), est ce que ces mêmes courants océaniques seraient modifiés ?

    PS : merci à tous de ne pas avoir trouvé ma question si absurde

  30. #29
    invite1f6d5aa5

    Re : pourquoi l'eau mer est-elle salée ?

    Salut!

    Toute variation future de la température et/ou de la salinité (dans un sens ou dans l'autre) entraînera une modification des courants océaniques.

    Actuellement les courants océaniques sont entraînés dans ce que l'on appelle la circulation thermohaline, à l'échelle de la planète. Avec pour moteur une observation de physique simple : ce qui est chaud, peu dense "monte" relativement à ce qui est froid et dense. Ceci est vrai pour l'air, pour l'eau, les plaques lithosphériques...Bref pour les océans (prenons l'exemple de l'Atlantique Nord), les courants sont dûs notamment à la plongée près du pôle Nord d'eaux froides sursalées (donc plus denses) en profondeur...Les eaux chaudes de surface, moins denses de la zone intertropicale vont avoir tendance à migrer vers le Nord (ex Gulf Stream) et à rechauffer au passage les côtes de la Scandinavie par exemple. Pendant ce temps, les eaux froides font la migration inverse, en profondeur, et se réchauffent progressivement au cours de leur trajet vers le sud, remontent... etc...

    La fonte de glace non salée au Nord pourrait stopper cette circulation thermohaline, avec des conséquences incertaines. la multitude de paramètres entrants en jeu rendent quasi impossible les modélisations...

    Cette circulation océanique est couplée aux circulations atmosphériques, et donc aux climats.
    Bien entendu, au cours des temps géologiques ces courants ont beaucoup varié, notamment au cours des épisodes de glaciations/déglaciations.
    Pour des infos plus précises voir le numéro 17 des dossiers de La Recherche sur "Le risque climatique" de décembre 2004-janvier 2005 (entre autres dossiers et articles, très nombreux en ce moment...à juste titre)

    A+

  31. #30
    inviteeffffa8d

    Re : pourquoi l'eau mer est-elle salée ?

    Citation Envoyé par Jérôme971
    Bref pour les océans (prenons l'exemple de l'Atlantique Nord), les courants sont dûs notamment à la plongée près du pôle Nord d'eaux froides sursalées (donc plus denses) en profondeur...
    Donc la répartition des sels est telle que les eaux les plus salées corespondent naturellement au eaux les plus froides? comment se décrit ce phénomène? J'étais naïvement persuadée du contraire...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pourquoi la mer est-elle salée ?
    Par invite409cc060 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2006, 17h25
  2. pourquoi l'eau de mer est-elle salée ?
    Par invite39176923 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2006, 09h53
  3. Pourquoi la glace n'est-elle pas salée ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2006, 22h51