chaudière à condensation et fosse sceptique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

chaudière à condensation et fosse sceptique



  1. #1
    invite62afbc57

    Question chaudière à condensation et fosse sceptique


    ------

    bonjour!!!
    Savez vous quels sont les concequences d'une chaudière à condensation sur une fosse sceptique?
    les rejets de la chaudière peuvent il être gérer par la fosse?
    Doit on oublier complétement l'idée de mettre un chaudière à condensation lorsqu'il y a une fosse sceptique?

    en vous remerciant pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Annaick_R

    Re : chaudière à condensation et fosse sceptique

    Bonjour,
    théoriquement seules les eaux usées provenant des toilettes doivent aller dans la fosse septique. Toutes les autres eaux usées, dites "eaux grises", qui proviennent des lavabos, baignoire et/ou douche, doivent passer par un bac dégraisseur puis être évacués par une autre voie.
    Par contre, ces types d'eau sont mélangées dans le cas d'une fosse "toutes eaux".

    Je ne connais pas du tout le fonctionnement des chaudières à condensation, ni la nature des eaux qui en sortent. Je ne peux donc pas vous conseiller plus.

    Annaïck.

  3. #3
    r17777

    Re : chaudière à condensation et fosse sceptique

    le condensat est d'envrion PH = 3 (j'ai lu ça ici il y'a quelques jours ...) je trouve celà super acide... mais pourquoi pas ?

    en tout cas quelques litre de ph3 dans une cuve de plus de 1000 L d'eau, amha, ça ne passe pas inaperçu... (chaque degré Ph d'écart = x50 ... par exemple ph 3 est 50 x 50 x50 (= 125000) fois plus acide que Ph 6 )

    perso, je ne réchignerait pas à tenter de remonter ce PH un tant soit peu , en faisant couler ce liquide sur une substrat calcaire ... genre du marbre concassé ...
    avant de le réinjecté quelque part ...

    qu'en pensent mes amis futuriens?

  4. #4
    invitedf0f98a2

    Re : chaudière à condensation et fosse sceptique

    Bonjour,

    pH de 3 !!!

    Je croyais que les condensa étaient traité pour pouvoir être rejeté sans problème

    Quelqu'un a pu mesurer cette donnée sur son installation ?
    (une mesure avec un simple papier pH me suffirait...)


    bonne semaine,

    JiDul

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tripat

    Re : chaudière à condensation et fosse sceptique

    en tout cas quelques litre de ph3 dans une cuve de plus de 1000 L d'eau, amha, ça ne passe pas inaperçu... (chaque degré Ph d'écart = x50 ... par exemple ph 3 est 50 x 50 x50 (= 125000) fois plus acide que Ph 6 )
    Heu désolé c'est pas 50 fois mais 10, donc pH3 est 1000 fois plus concentré en acide que pH6.
    Mais faut pas exagérer, pH3 c'est pas la mort, le suc gastrique est à pH1...

  7. #6
    invite62afbc57

    Re : chaudière à condensation et fosse sceptique

    coucou!
    Et ce pH est le même que ce soit pour une chaudière à condensation au fioul ou au gaz?

  8. #7
    r17777

    Re : chaudière à condensation et fosse sceptique

    Citation Envoyé par tripat Voir le message
    Heu désolé c'est pas 50 fois mais 10, donc pH3 est 1000 fois plus concentré en acide que pH6.
    en es tu sur à 100% ?
    Citation Envoyé par tripat Voir le message
    Mais faut pas exagérer, pH3 c'est pas la mort, le suc gastrique est à pH1...
    ma parole on est des monstres!!! ....

  9. #8
    invite5b2f827c

    Re : chaudière à condensation et fosse sceptique

    Il a raison
    C'est une unité logarithmique, donc une différence de pH 1 indique une acidité "10 fois supérieure".

    J'ai trouvé 2,0 pour le suc gastrique
    ... et 2,5 pour le coca cola

    pH 3, on est entre le vinaigre et le jus d'orange.
    Bref, ça ne devrait pas trop secouer les petites bactéries de la fosse.

  10. #9
    r17777

    Re : chaudière à condensation et fosse sceptique

    ben ça dépend aussi du volume de condensat envoyé non? ...

  11. #10
    invite5b2f827c

    Re : chaudière à condensation et fosse sceptique

    Je ne sais pas, ça représente beaucoup ?
    Parce que si verser 3 litres de jus d'orange (pH 3,5) dans ma fosse septique de 2000 litre doit la mettre en danger, ça me fait un peu flipper !

    Par ailleurs les fosses septiques sont en général en béton qui va donc quasi instantanément neutraliser ça.
    D'autant plus que, je m'avance peut-être, je ne suis pas chimiste, mais je pense qu'avec toutes les matières organiques qu'il y a dans une fosse septique, on a une solution tampon c'est-à-dire une solution beaucoup moins sensible aux apports d'acides, ou de bases, que de l'eau pure.
    1 litre d'acide pH 1 dans 1000 litres d'eau pure fera sensiblement baisser le pH (à la louche, de 7 à 4) mais ça ne sera pas du tout pareil si on ajoute ce même litre d'acide dans 1000 litres de solution tampon (p. ex l'eau de mer ou le sang).

    Il y a un chimiste dans la salle ???

  12. #11
    r17777

    Re : chaudière à condensation et fosse sceptique

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    Il y a un chimiste dans la salle ???
    on aurat p'être plus de chance en allant frapper aux portes des autres salles ... voir même de l'amphi d'à côté

  13. #12
    r17777

    Re : chaudière à condensation et fosse sceptique

    et qui s'y cole pour aller voir du côté des biologistes?

    pô moi ! pas mon tour ....

  14. #13
    FC05

    Re : chaudière à condensation et fosse sceptique

    Bonjour,

    D'abord, en ce qui concerne le pH (petit p et grand H), c'est bien une unité log et donc il y a bien un facteur 10 entre chaque unité (et non pas 50).

    Le pH de 3 me parrait un peu bas, mais pourquoi pas, vu que l'air est chargé de CO2.

    A priori, cette eau ne contient que de l'eau, du CO2 dissout et un peu d'hydrogénocarbonate (HCO3-) ... plus quelques imbrulés et autres suies.

    Je ne pense pas que ceci impactera notablement le pH de la fosse septique. Maintenant, il faut voir le débit pour vraiment en être sûr.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  15. #14
    patanca

    Re : chaudière à condensation et fosse sceptique

    bonsoir au groupe,

    un petit pdf interressant sur les condensats:http://www.dse.vd.ch/environnement/c...condensats.pdf
    merci google
    J' ai déjà vu,mais sur une installation de grosse puissance fuel,un neutralisateur de condensat.C'est un espéce de bac contenant des granulés,dans lequel les condensats circule pour remonter un peu leur ph.
    Par contre,pour l'impact de l'acidité des condensat sur la flore d'une fosse je n'en ai aucune idée,mais je n'ai jamais non plus entendu parler d'un soucis.

  16. #15
    patanca

    Re : chaudière à condensation et fosse sceptique

    Apparament pour les granulés c'est du marbre concassé+hydroxyde de magnésium,voir sur ce lien d'un bac neutralisateur:http://www.technaflon.fr/euroflex.asp

    A plus

  17. #16
    r17777

    Re : chaudière à condensation et fosse sceptique

    Citation Envoyé par patanca Voir le message
    Apparament pour les granulés c'est du marbre concassé+hydroxyde de magnésium,voir sur ce lien d'un bac neutralisateur:http://www.technaflon.fr/euroflex.asp

    A plus
    hé hé ...qué quil avait dit le r17777 !!

    En fait c'était une combine qu'on avait en aquariophilie récifale pour redresser le PH de nos réacteurs à bille de souffre ( qui servent à la dénitratation des bacs, assister le bouclage naturel du cycle de l'azote si vous préférez ), comme le pH (avec petit "p" et grand "H" ) sortait très bas ... pas question de balancer ça dans nos cuve à pH 8 voir 8.5 ... sinon on dissout les méchants phosphates de calcium qui se sont lentement déposé au fond de la cuve ... et la bombe à phosphate c'est ni bon pour les invertébrés (que je suis devenue moi aussi à force de taper des heures sur un clavier ) , ni bon pour juguler les poussée d'algues ...

    du coup en dissolvant du marbre concassé, en plus de remonter la dureté de l'eau ( ça stabilise le pH ...et le maintient haut surtout si votre température n'est pas trop élevée et donc la teneur en oxygène suffisante ... ), vous envoyez du calcaire dans l'eau ...

    et calcaire + hydroxyde de calcium ( la chaux ... mais en qualtité plus fine que celle que je manipule aujourd'hui dans la bio construction ) + énergie solaire artificielle (pour les zooxantelles ) + brassage + nourriture + strontium et consors ..... = croissance des madrépores ...

    en gros nos jolis petit animaux calcaire qui construisent les plus gros édifice mondiaux façonné par l'animal

    ça va ? vous suivez ...

    sans oublier un peu de vodka pour booster les bactéries dénitrifiantes des pierres vivantes.... sans blague ..ça marche à fond!

    mais comme j'aime pas trop me vanter de mon passé d'aquariophile énergétivore ... genre gros spot hqi de 500w 12H par jour plus une palanqué de pompe à eau en tout genre ... + des réacteurs divers, des sondes, des thermo-plongeur ...etc etc ...

    à l'époque ou je croyais encore au mythe du nucléaire et à son énergie illimitée ...et surtout propre ...

    rôh comment je vous ai gruger !! pas sympa le r17777!!

    ha ! ha! toutes les excuses sont bonnes pour étaler sa petite science ...
    Dernière modification par r17777 ; 07/11/2006 à 21h42.

  18. #17
    r17777

    Re : chaudière à condensation et fosse sceptique

    Du coup, dans ma petite vantardise... enfin dans mon petit égarement à la '"Do Androids Dream of Electric Sheep" , j'en ai même oublier de remercier FC05 pour son petit détourt sur notre section ... et sa superbe signature ...

    Et l'ami chauffagiste Patanca par la même occas ..

  19. #18
    invite62afbc57

    Re : chaudière à condensation et fosse sceptique

    Oui, merci à tous!
    à très bientôt.

Discussions similaires

  1. Chaudière à condensation
    Par invite971075aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 22/11/2011, 17h51
  2. Chaudière à condensation
    Par Jinx02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/06/2008, 19h25
  3. chaudière à condensation
    Par invite48c4a204 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 20h32
  4. fosse sceptique
    Par invite84f45400 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 11h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...