ombrage sur maison bioclimatique (avis)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

ombrage sur maison bioclimatique (avis)



  1. #1
    christian54

    Lightbulb ombrage sur maison bioclimatique (avis)


    ------

    Voici la maquette du projet tel qu'il est défini pour le moment, il s'agit de la façade sud, qui est fortement vitrée
    pour recupérer un maximum du rayonnement solaire pendant les saisons 'froides'

    Tout est rassemblé en une page ici

    Bien entendu il faut ombrager cette façade en été, le débord de toit de 70 cm ne faisant pratiquement aucun
    ombrage... et prévoir un débord de 1.50 métre aurait un coup énorme et n'entrerait pas dans les critéres
    de l'architecture locale...
    aaombragemaquette.jpg

    Voici le plan de façade
    aaombragefacade.jpg

    Voici une coupe de la façade sud,
    Les traits à 60 ° représentent les rayonnements solaires au heures les plus chaudes entre juin et Aout

    Le but est donc de les empecher d'entrer a ce moment... mais par contre de laisser entrer ce rayonnement
    en automne,printemps et hivers...
    Pour la baie vitrée du bas, il faut prévoir un débord de 1.50métres, la seule solution est a mon avis est de créer une pergola
    ou terrasse ombragée par des végétaux mais lesquels ? ou par un moyen d'occultation facilement démontable en fin d'été...
    Pour la partie rectangulaire et triangulaire, c'est plus complexe...
    On peut imaginer un store extérieur en toile sur la partie rectangulaire ou à lamelle, mais cela sera t'il
    pratique et ne posera t'il pas de probléme en cas de vent...

    Comme il y a plus d'idée dans 10 têtes que dans une, je soumets à qui le veux bien ce probléme...
    Sachant que le plan de façade n'est pas définitif et que l'on peut encore changer ce que l'on veut.
    aaombrage.jpg

    merci a tous !!!

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 28/12/2007 à 22h18. Motif: maj (christian54) + images en PJ (philou67)

  2. #2
    Ryuujin

    Re : ombrage sur maison bioclimatique (avis)

    si tu as le temps, pourquoi pas une haie de feuillus ?

  3. #3
    r17777

    Re : ombrage sur maison bioclimatique (avis)

    pour le bas un ou plusieurs stores bannes peuvent tout à fait convenir ...
    certains modèle sont équipés de motorisation commandable par anémometre ...

    tous les stores bannes ont un système de déployement basé sur un mécanisme permetant un replis instantané en cas de raffale innatendue ...

    ces aléas sont rare et ne devrait pas poser de problématique tout au long de l'année ...

    en été si tu as du grand vent ... tu as aussi un rafraîchissement ... le fait de rammasser le store banne n'est donc pas un grand préjudice dans ces cas là..

    et puis une petite surchauffe momentanée n'a rien de grave ...
    au pire tu double avec des rideaux clair et opaque derrière les vitrage ...

    sinon il reste évidement la vigne fixée sur une armature , à condition qu'elle pousse bienvite les premières années ...

    pour le vitrage du haut de bon rideaux devraient suffire, si tu es bien sûr, réellement dans une vraie config climatique ... avec donc une grosse inertie thermique interne ...


    PS: la prochaine fois, STP.. réduits les dimenssions de tes images ... on a pas tous des écrans de 25" !

  4. #4
    BioTop

    Re : ombrage sur maison bioclimatique (avis)

    ET que penseriez-vous de volets roulants clairs (en tout cas pour les ouvertures de forme classique)?
    Ne serait-ce pas un plus pour les froides nuits d'hiver?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    christian54

    Re : ombrage sur maison bioclimatique (avis)

    merci pour vos reponse, oui les stores seraient une bonne solution... mais il semble y avoir du vent souvent quand meme... ce serait sans doute le plus economique en effet, je vais me renseigner de ce coté

    merci

  7. #6
    Quisit

    Re : ombrage sur maison bioclimatique (avis)

    un brise-soleil à lame de bois avec un chassis ?
    increvable, resiste au vent ... ajoute un coté bois et contemporain à la façade

  8. #7
    CHRISLEBLAY

    Re : ombrage sur maison bioclimatique (avis)

    Salut,

    Pourquoi pas un toit plat ?
    En plus tu pourras y installer dans un futur maintenant proche toute ton alimantation solaire ou éolienne.
    C'est sûr qu'en France j'ai pas beaucoup vu de maisons avec toits plats. A Montréal il y a pratiquement que cela,
    au début j'ai pas beaucoup aimé car mon oeil était habitué à une architecture toit incliné . Maintenant j'aime bien et je vois tous les avantages associés
    1- Toit végétalisable simplement (avec une vigne à raisin par exemple), terrasse, possiblité de faire un jardin avec fruits et légumes
    2- Installation d'énergie solaire à concentrateur ou éolienne horizontale réaliste pour un particulier
    3- Entretien moins dangereux que pour une toiture inclinée

    Voilà pour ces idées

    Christophe
    Dernière modification par CHRISLEBLAY ; 31/10/2006 à 13h47.

  9. #8
    Jean-Pierre43

    Re : ombrage sur maison bioclimatique (avis)

    Bonjour, pour une insolation hivernale optimum de la façade on préconise une orientation sud-sud est. En été l'insolation au plus chaud de la journée sera au Zénith et le soleil ne pénetrera que très peu dans la maison mème avec un rebord de toit réduit au minimum. Je le vérifie chaque année il n'y a pas de problème. Par contre il faut résoudre le problème d'occultation l'hiver et ombrager la façade sud-ouest ouest car l'insolation sera au maximum à partie de midi et tout l'après midi en plein été
    et c'est la le vrai problème. Difficile à résoudre à moindre frais, un rebord de toiture même immense ne servira à rien, il faut prévoir un ombrage par des arbres à feuillage caduque ou/et une pergola ou et des stores volets etc. La façade sud sud-est n'est pas un problème.

  10. #9
    LULUX

    Re : ombrage sur maison bioclimatique (avis)

    Si tu es dans le 54 comme ton pseudo le laisse penser, pourquoi pas des glycines. Je ne suis pas loin et je trouve que c'est impeccable comme période de végétation pour notre climat.

    Sinon comme disent les messages plus haut il existe, mais moins naturelles... de très nombreuses autres et bonnes solutions que du végétal

  11. #10
    christian54

    Re : ombrage sur maison bioclimatique (avis)

    Pour les glycine c'est en effet sympa, mais un pote paysagiste me dit que les ombres portées par les 'bois' de la glycyne seront trés importants l'hivers...(oui suis du 54)

    Quisit
    pour les lames orientées, as tu un exemple ?

    concernant les toits plats, je ne suis pas du tout partant, je ne souhaite deja pas heurter le paysage local et d'autre part c'est trés cher... et personne ne sait faire dans le coin.. quand à l'integration du solaire, justement, dans un toit pentu c'est plus simple...suffit d'incliner la toiture a l'optimum, non?

    Jean pierre,quand tu parles de sud-sud est, tu es incliné de combien de degres par rapport au sud ?
    car justement, je pensais tourner au maximum la facade au sud, mais si je respecte un alignement avec la route je suis plutot sud-sud est de 20-25 ° ...

  12. #11
    r17777

    Re : ombrage sur maison bioclimatique (avis)

    Citation Envoyé par christian54 Voir le message

    Car justement, je pensais tourner au maximum la facade au sud, mais si je respecte un alignement avec la route je suis plutot sud-sud est de 20-25 ° ...
    à 20° tu peux encore faire une très belle réalisation véritablement climatique .... 20° ouest aurait probablement été plus problématique ...( = + de vents froid en hiver et plus de soleil à géré en été )*

    par contre avec une telle orientation ... ne vise pas trop une inclinaisont de toiture trop forte type 60° .... vise un bon 45 50°

    enfin bon ... a vu de nez .... maintenant quelque simulation peuvent aider ...

  13. #12
    invite5b2f827c

    Re : ombrage sur maison bioclimatique (avis)

    Citation Envoyé par christian54 Voir le message
    Pour les glycine c'est en effet sympa, mais un pote paysagiste me dit que les ombres portées par les 'bois' de la glycyne seront trés importants l'hivers...(oui suis du 54)
    Je ne suis pas horticulteur mais, en effet, pourquoi ne pas planter 4 pieds de glycine ? En les faisant démarrer au ras du mur, il n'y aura pas d'ombres portées sur les fenêtres.
    Tu peux ensuite prévoir une treille partant à l'horizontale au ras du toit et avançant sur +/- 2 mètres.
    En été, le gain devrait être appréciable et en hiver, avec un soleil bas, la treille et les tiges de glycine étant horizontales (voire légèrement remontant), je ne crois pas que ça génère une perte significative pour l'ensolleillement des fenêtres.
    Inconvénient : à raison d'un bon mètre par an, il faudra quand même patienter environ 5 ans avant d'avoir un dispositif "complet".
    Avantages : ça ne devrait vraiment pas coûter cher, ce serait sûrement très joli, tu aurais plein de papillons au printemps, aucun renouvellement à prévoir pour cause d'usure et un entretien simple (une petite taille une fois par an).

    "Climatiquement" parlant, une vigne vierge rendrait le même service avec probablement des tiges moins épaisses et une croissance encore plus rapide. Mais je trouve ça moins joli.

  14. #13
    invite25dda827

    Re : ombrage sur maison bioclimatique (avis)

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    un brise-soleil à lame de bois avec un chassis ?
    increvable, resiste au vent ... ajoute un coté bois et contemporain à la façade
    Si vous souhaitez voir en photo
    http://brico.ecolo.free.fr/
    en rubrique Solaire passif
    C'est trés résistant et c'est super beau

  15. #14
    Jean-Pierre43

    Re : ombrage sur maison bioclimatique (avis)

    Bonjour, sous nos latitudes on préconise environ 15° vers le l'est. Pour ma part mon orientation est environ 20° vers l'ouest et je n'ai pas de problème à plus forte raison avec une orientation vers le sud-est. Pour être convaincu il aurait fallu faire une recherche au mois d'aout avec une boussole sur des façades orientées ainsi et on peut toujours interroger les habitants sur leur expérience des étés précedents. Sinon on peut agrémenter la façade d'une plante grimpante à feuillage caduc sur un support et si on ne veut plus de plantes grimpante on peut toujours installer sur le support un lattis léger pour l'ombrage. Voila cordialement

  16. #15
    r17777

    Re : ombrage sur maison bioclimatique (avis)

    Citation Envoyé par Jean-Pierre43 Voir le message
    Pour être convaincu il aurait fallu faire une recherche au mois d'aout avec une boussole sur des façades orientées ainsi et on peut toujours interroger les habitants sur leur expérience des étés précedents
    encore faudrait il que l'architecture passive, massive à l'intérieure avec isolation externe soit systématique!

    ce n'est absolument pas le cas, alors on ne peut se référer ni à l'expérience des occupant de ce type d'orientation pris au hazard, et encore moins à leur avis ...

    c'est justement ce genre de méthodes trop empiriques dénuées de logique et d'un minimum de protocole d'évaluation qui fait qu'on en est là aujourd'hui!

    à savoir, ramer comme des malades depuis des années ( pour ma part ça fait depuis 2001 que je prèche à tout bout de champ!), pour faire entrer dans les moeurs, des méthodes d'analyses et de choix plus sensées!

  17. #16
    BioTop

    Bon sang!...Mais c'est bien sûr !

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    à savoir, ramer comme des malades depuis des années ( pour ma part ça fait depuis 2001 que je prèche à tout bout de champ!), pour faire entrer dans les moeurs, des méthodes d'analyses et de choix plus sensées!
    Quelque fois ça marche... Tu as réussi à convaincreau moins un élu, qui va essayer d'oeuvrer dans le bon sens dans les diverses collectivités dans lesquelles il siège (certe, pour que ce soit vraiment efficace, encore faut-il qu'il soit réélu le prochain coup. mais ça c'est une autre histoire).

    Cela étant, plus je vous lis, plus je me documente, plus tout celà me semble avant-tout une question de Bon sens. Bon sens, que l'on a perdu peu à peu, Bon sens qui ne semble pas partagé par le plus grand nombre...

    Car si je résume à la méridionale:
    " Si tu l'isoles bien ta maison... Bonne mère... Mais c'est avec une bougie que tu vas la chauffer... Et pendant que les autres couillons vont aller travailler pour payer leur pompe à sueur..., Té, tu pourras aller boire le pastis avec les collègues!"

  18. #17
    christian54

    Re : ombrage sur maison bioclimatique (avis)

    l'inclinaison de toiture est de l'ordre de 30°
    pourquoi viser 45 ° ??? au depart je suis parti sur 30 car je pensais mettre du photovoltaique...mais plus rien de sur vu les tarifs...

  19. #18
    r17777

    Re : Bon sang!...Mais c'est bien sûr !

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message

    Car si je résume à la méridionale:
    " Si tu l'isoles bien ta maison... Bonne mère... Mais c'est avec une bougie que tu vas la chauffer... Et pendant que les autres couillons vont aller travailler pour payer leur pompe à sueur..., Té, tu pourras aller boire le pastis avec les collègues!"
    c'est de la décroissance à la mode provençale ?

    pour moi ça sera sans glaçon stp....

  20. #19
    Quisit

    Re : Bon sang!...Mais c'est bien sûr !

    "l'inclinaison de toiture est de l'ordre de 30°
    pourquoi viser 45 ° ???"

    pour du chauffage solaire hivernal, il faut viser 22° + ta latitude ... donc on passe les 60 ° presque partout en France. 45 c'est un minimum syndical

  21. #20
    Paillafond

    Re : ombrage sur maison bioclimatique (avis)

    Bonjour christian54,
    voici, à mon avis, une réponse au problème de la surchauffe estivale : des lames parallèles devant la partie vitrée. Selon leur largeur et leur écart il y aura un effet de masque ainsi qu'expliqué ici :
    http://www.ideesmaison.com/construc/pla/auvent.htm

    Coridalement.
    PaillàDonF

  22. #21
    SebMP35

    Re : ombrage sur maison bioclimatique (avis)

    Une réalisation qui peux donner des idées :
    http://patalf1971.ifrance.com/jardin4.htm

  23. #22
    r17777

    Re : ombrage sur maison bioclimatique (avis)

    je ne sais pas si ces petites vis en bout de tubes suffiront à la longue ....

    dans ce cas un petit coup de brasure et le tour est joué ...

    ensuité côté coup de vent faudrait peut être qd même prévoir à ce que ça ne s'arrache pas ... chez le voisin ...

    d'une manière générale j'aime bien l'idée .... même si ça fait qd même un peu achoire ...

    par contre ce qui' mamuse c'est que se soit un proprio de maison en bois qui y ai pensé ... à croire que ces maisons vert peinture (et rarement vert nature) n'aiment vraiment pas la surchauffe ...

  24. #23
    christian54

    Re : ombrage sur maison bioclimatique (avis)

    c'est plutot pas mal pondu ce systeme d'ombrage.
    Dans mon cas c'est pas possible par contre puisque je ne peux glisser ces 'volets' sur le coté.
    Mais ca donne des idées quand même !!

    Oui, les maisons vert peinture, arf... quand je dis que je vais construire du bioclimatique en thermopierre, on sursaute en me disant, mais c'est pas écolo comme la paille ça !! bin non, en effet, mais si dejà on pouvait construire des maisons aussi isolantes partout ce serait pas mal...
    enfin je sort du sujet.. j'ai abandonné justement la mob car AUCUN des fabricants dans les Vosges ne pouvait me faire une ossature qui ne soit pas traitée au 100% chimique... maison verte acidilée...

  25. #24
    r17777

    Re : ombrage sur maison bioclimatique (avis)

    dans ce cas tu devrais dire maison climatique ... tout court ... ce qui en soit , est déjà excellent!
    et non bioclim ....

    il faut être vigilant sur les termes employés ...sinon , bien malgré nous, on renforce le lit de la mauvaise rivière ...

    http://fr.ekopedia.org/Maison_bioclimatique

  26. #25
    r17777

    Re : ombrage sur maison bioclimatique (avis)

    edit : post posté trop tôt supprimé pour ré-édition complète

  27. #26
    piwin4

    Re : ombrage sur maison bioclimatique (avis)

    Bonjour, j'avais une grande baie vitrée plein sud qui me servait de chauffage l'hiver et que j'ombragais l'été avec une vigne grimpante sur la pergola. Du muscat de hambourg. Y a juste à tailler en fin d'hiver. Il existe des bouillies bordelaises incolore maintenant pour ne pas bleuir le mur
    T'es pas mouru, alors continue!

Discussions similaires

  1. Avis de recherche : Maison bioclimatique en Picardie !!
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2008, 18h08
  2. Avis plan maison bioclimatique
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/08/2007, 16h12
  3. Maison bioclimatique sur terrain peu adapté ?
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/04/2007, 13h45
  4. Vos avis sur un projet de maison
    Par popdll dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2006, 22h52
  5. Maison bioclimatique
    Par invite3e3c12ec dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2005, 09h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...