Construction d'une maison "basse énergie" en Belgique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Construction d'une maison "basse énergie" en Belgique



  1. #1
    invite0fb06b4d

    Smile Construction d'une maison "basse énergie" en Belgique


    ------

    Cà y est, la construction de notre maison basse énergie a commencé. Vous pouvez suivre l'évolution de celle-ci sur notre blog; www://lamaisondacote.skyblog.com

    Bonne visite et à bientôt

    -----

  2. #2
    invite0fb06b4d

    Re : Construction d'une maison "basse énergie" en Belgique

    Modification....ou rectification....

    http://lamaisondacote.skyblog.com

    bonne visite

  3. #3
    invite0fb06b4d

    Exclamation Re : Construction d'une maison "basse énergie" en Belgique

    Bonjour à tous,

    si le temps le permet,nous commençons demain par la pose du plancher bois composé de caissons dans lesquels sera injecté l'isolant (cellulose).

    A bientôt sur le blog pour de nouvelles photos.

  4. #4
    seboseb

    Re : Construction d'une maison "basse énergie" en Belgique

    Merci pour ce partage d'expérience.
    Si tu trouves le courage, ça serait bien d'en dire un peu plus sur le projet : concept, choix techniques (avec de vrais détails techniques !), constructeur, prix...
    A bientôt !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0fb06b4d

    Smile Re : Construction d'une maison "basse énergie" en Belgique

    Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    Merci pour ce partage d'expérience.
    Si tu trouves le courage, ça serait bien d'en dire un peu plus sur le projet : concept, choix techniques (avec de vrais détails techniques !), constructeur, prix...
    A bientôt !
    Bonjour,
    en effet,pour l'instant, je n'ai guère le temps de venir sur lle forum car mes journées sont déjà bien remplies par le "montage" de notre osssature bois.

    Comme l'on peut le voir sur les dernières photos de notre blog,le plancher de la partie habitable est en bois,il sera isolé par de la cellulose.
    L'ossature de nos murs extérieurs sera également remplie de cellulose avec panneaux de "celit 4d" à l'extérieur,pavaplan à l'intérieur,vide technique puis la finition en plaques de fermacell.
    La suite à plus tard car je vais me reposer pour demain.

  7. #6
    Quisit

    Re : Construction d'une maison "basse énergie" en Belgique

    bravo pour ce courage !

  8. #7
    invite0fb06b4d

    Thumbs up Re : Construction d'une maison "basse énergie" en Belgique

    Il fait très mauvais en ce moment mais les murs de l'étage progressent quand même.Courageux ces ouvriers!
    A bientôt.

  9. #8
    invite0fb06b4d

    Wink Re : Construction d'une maison "basse énergie" en Belgique

    Bonjour à tous,

    notre maison avance bien, nous sommes très satisfaits !

    Merci à Gérard et a toute son équipe !

    Bonnes fêtes de fin d'année à tout le monde.

    Pour rappel, voici notre "blog":

    http://lamaisondacote.skyblog.com

    Bonne visite.

  10. #9
    invite73f6ed8c

    Re : Construction d'une maison "basse énergie" en Belgique

    Joyeuses fêtes à vous aussi!
    Ca fait plaisir de voir l'avencement du projet.

  11. #10
    invite285976ea

    Re : Construction d'une maison "basse énergie" en Belgique

    Je suis allée voir ton blog... mais c'est moi ou c'est comme ça : je peux voir des photos etc. mais pas de textes particuliers..., il doit bien y avoir des infos quelque part non ?

    Je ne peux pas cliquer sur les infos de la colonne de gauche.... ???


  12. #11
    invite0fb06b4d

    Re : Construction d'une maison "basse énergie" en Belgique

    Citation Envoyé par Sane Voir le message
    Je suis allée voir ton blog... mais c'est moi ou c'est comme ça : je peux voir des photos etc. mais pas de textes particuliers..., il doit bien y avoir des infos quelque part non ?

    Je ne peux pas cliquer sur les infos de la colonne de gauche.... ???

    Salut, Sane,
    en effet, sur le blog il y a peu de renseignements (titre au dessus de chaque photo et parfois un petit commentaire à droite) car j'ai peut-être peur d'embêter les gens, et puis ce n'est pas un "site internet"(j'en suis totalement incapable).
    Si vous désirez plus de renseignements, dites moi lesquels, j'essayerai d'y répondre dans la mesure de mes possibilités.

    A bientôt.

  13. #12
    invite285976ea

    Re : Construction d'une maison "basse énergie" en Belgique

    C'était donc ça !!!

    J'avais peur d'être complètement "manche" !!!

    Par curiosité, je cherchais sur ton blog des infos (matériaux de construction, techniques employées, infos sur ton terrain, temps de construction, etc.)... rien de bien précis....

    Ce n'est qu'un blog mais je pense que tu n'embêteras personne (au contraire) si tu donnes quelques infos sur ton projet/réalisation... Corrigez-moi les autres si je me trompe ??!!
    C'est toujours intéressant de connaitre ce type d'infos pour faire avancer nos propres projets, je trouve.

    En tous les cas, bravo pour ta maison et ton blog !!!!

    Bonne continuation.


    Sane.

  14. #13
    invite0fb06b4d

    Re : Construction d'une maison "basse énergie" en Belgique

    Citation Envoyé par Sane Voir le message
    C'était donc ça !!!

    J'avais peur d'être complètement "manche" !!!

    Par curiosité, je cherchais sur ton blog des infos (matériaux de construction, techniques employées, infos sur ton terrain, temps de construction, etc.)... rien de bien précis....

    Ce n'est qu'un blog mais je pense que tu n'embêteras personne (au contraire) si tu donnes quelques infos sur ton projet/réalisation... Corrigez-moi les autres si je me trompe ??!!
    C'est toujours intéressant de connaitre ce type d'infos pour faire avancer nos propres projets, je trouve.

    En tous les cas, bravo pour ta maison et ton blog !!!!

    Bonne continuation.


    Sane.
    Merci pour vos encouragements...nous en avons bien besoin car c'est beaucoup d'énergie, pas rien que physique...

    Je vais essayer de faire un effort pour ce qui est des renseignements!

    A bientôt.

  15. #14
    invitef8ab98d0

    Cool Re : Construction d'une maison "basse énergie" en Belgique

    Citation Envoyé par guy00001 Voir le message
    Cà y est, la construction de notre maison basse énergie a commencé. Vous pouvez suivre l'évolution de celle-ci sur notre blog; www://lamaisondacote.skyblog.com

    Bonne visite et à bientôt
    Bravo ,bravo,bravo et bravo . joyeux noel

  16. #15
    ririmason

    Re : Construction d'une maison "basse énergie" en Belgique

    Salut Guy,

    Bravo pour ton projet et courage pour la suite. Juste un petit pavé dans la marre: pourquoi avoir décidé de faire une dalle en béton armé alors que beaucoup cherchent à en sortir?

    riri

  17. #16
    invite0fb06b4d

    Re : Construction d'une maison "basse énergie" en Belgique

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut Guy,

    Bravo pour ton projet et courage pour la suite. Juste un petit pavé dans la marre: pourquoi avoir décidé de faire une dalle en béton armé alors que beaucoup cherchent à en sortir?

    riri
    Salut riri,

    la dalle de béton armé se trouve en dessous des caves qui se trouvent en dessous de la partie garage-grenier qui sera contre notre maison mais construite d'une manière toute différente...structure plus légère et pas isolée, du moins pour l'instant.

    Notre priorité va au volume maison qui sera vraiment un volume "protégé" dans tous les sens du terme.

    A bientôt.

  18. #17
    bolton069

    Re : Construction d'une maison "basse énergie" en Belgique

    Félicitations,

    Bravo pour le courage, je confirme aussi que quelques infos seraient les bienvenues pour moi. J'envisage à moyen terme une aventure de ce type, donc ce serait pas mal.

    J'habite dans les environs de Liège, une petite visite sur place est peut-être possible aussi, histoire de se rendre compte sur place des difficultés.

    Bonne continuation et bravo

  19. #18
    invite0fb06b4d

    Wink Re : Construction d'une maison "basse énergie" en Belgique

    Bonjour à tous,

    bientôt, nous allons devoir poser les seuils en pierre bleue pour nos portes et fenêtres...Avez-vous des trucs ou idées pour éviter au maximum les ponts thermiques à ces endroits?

    Vous pouvez toujours suivre l'évolution de notre construction sur notre blog http://lamaisondacote.skyblog.com

    L'installation de la VMC avance bien...

    A bientôt.

  20. #19
    ririmason

    Re : Construction d'une maison "basse énergie" en Belgique

    Citation Envoyé par guy00001 Voir le message
    Bonjour à tous,

    bientôt, nous allons devoir poser les seuils en pierre bleue pour nos portes et fenêtres...Avez-vous des trucs ou idées pour éviter au maximum les ponts thermiques à ces endroits?

    Vous pouvez toujours suivre l'évolution de notre construction sur notre blog http://lamaisondacote.skyblog.com

    L'installation de la VMC avance bien...

    A bientôt.
    Perso je fais venir les seuils juste à l'aplomb du chassis et je mets un isolant entre l'appui de fenêtre intérieur et la pierre bleue. L'isolant peut être du polystirène de la mousse ou même de l'air. L'erreur souvent faite dans le batiment est de faire rentrer les seuils trop à l'intérieur du batiment ce qui constitue un pont thermique considérable.

    riri

  21. #20
    invite0fb06b4d

    Re : Construction d'une maison "basse énergie" en Belgique

    Merci à toi riri

  22. #21
    invite0fb06b4d

    Re : Construction d'une maison "basse énergie" en Belgique

    Citation Envoyé par bolton069 Voir le message
    Félicitations,

    Bravo pour le courage, je confirme aussi que quelques infos seraient les bienvenues pour moi. J'envisage à moyen terme une aventure de ce type, donc ce serait pas mal.

    J'habite dans les environs de Liège, une petite visite sur place est peut-être possible aussi, histoire de se rendre compte sur place des difficultés.

    Bonne continuation et bravo

    Désolé pour cette réponse tardive mais vous êtes le ou les bienvenus pour une visite de notre maison en construction.

    N'oubliez pas notre blog; http://lamaisondacote.skyblog.com

  23. #22
    invite0fb06b4d

    Re : Construction d'une maison "basse énergie" en Belgique

    Notre maison est maintenant quasiment terminée et nous l'occupons depuis fin juin.C'est génial; on a juste un peu chaud...il faudra se protéger du soleil pour l'été prochain...Voir notre blog http://lamaisondacote.skyblog.com

  24. #23
    alphaval

    Re : Construction d'une maison "basse énergie" en Belgique

    C’est très beau, chantier très propre, visiblement très soigné…

    Mais dites nous en plus maintenant que vous arrivez presque à l’heure du bilan.

    Est-ce de l’auto construction partielle si j’ai bien compris ?

    Qu’elle est le coût de chaque poste ? Sous sol, ossature, isolation etc.… ? Ou selon ce qu’il vous plait de nous communiquer ou pas bien sur.

    Vous avez apparemment un lourd tableau électrique, de la domotique ?

    Bonne nuit guy00001

  25. #24
    alphaval

    Re : Construction d'une maison "basse énergie" en Belgique

    Salut,
    J’ai aussi une question sur le parement extérieur en brique.

    Ce dernier est il en appui sur la maison ou « se porte t’il lui-même » ? Admettons qu’il n’y ai pas la maison, le parement de brique extérieur sur deux étages avec les pignons tiendrait il aussi bien ?
    Pouvez vous nous donner une idée du coût pour ce parement avec le temps de main d’œuvre sur ce dernier ?

    Je vous demande cela car je vise aussi une solution de maison passive.
    Je pense une maison poteau poutre + une isolation par l’extérieur + un parement extérieur qui serait en appui sur la dalle et monterait de lui-même jusqu’au pignon puisque il ne pourrait pas se reposer sur l’isolant…
    Je ne savait donc pas que la parement brique pouvait monter si haut de lui-même, j’aurai eu tendance à penser qu’il aurait fallu un débord du plancher de l’étage pour le soutenir à mis hauteur…

  26. #25
    invite0fb06b4d

    Re : Construction d'une maison "basse énergie" en Belgique

    Citation Envoyé par alphaval Voir le message
    Salut,
    J’ai aussi une question sur le parement extérieur en brique.

    Ce dernier est il en appui sur la maison ou « se porte t’il lui-même » ? Admettons qu’il n’y ai pas la maison, le parement de brique extérieur sur deux étages avec les pignons tiendrait il aussi bien ?
    Pouvez vous nous donner une idée du coût pour ce parement avec le temps de main d’œuvre sur ce dernier ?

    Je vous demande cela car je vise aussi une solution de maison passive.
    Je pense une maison poteau poutre + une isolation par l’extérieur + un parement extérieur qui serait en appui sur la dalle et monterait de lui-même jusqu’au pignon puisque il ne pourrait pas se reposer sur l’isolant…
    Je ne savait donc pas que la parement brique pouvait monter si haut de lui-même, j’aurai eu tendance à penser qu’il aurait fallu un débord du plancher de l’étage pour le soutenir à mis hauteur…
    Bonjour à toi,

    effectivement, il y a de la domotique dans notre maison surtout pour éviter au maximum les champs magnétiques mais assi pour profiter de la technologie;génial le système!
    Difficile pour moi de te donner des détails de prix par poste;il faudrait que je prenne le temps d'éplucher mes devis et factures...mais pas le temps pour l'instant,je réserve celà pour mes longues soirées d'hiver.
    La pose de la brique a été faite par nous (famille + amis) sans problème en utilisant des crochets à visser en veillant à les fixer sur les montants de l'ossature.
    Samedi, je suis allé chercher des pellets (750kg) qui devraient nous permettre de passer l'hiver bien au chaud.

  27. #26
    invitebbdba257

    Re : Construction d'une maison "basse énergie" en Belgique

    Bonjour,
    J'envisageais la construction d'une maison passive ossature bois. Après la rencontre d'un constructeur, ce dernier nous a conseillé une maison base énergie ossature bois. Cela ressemblerai beaucoup à la votre.
    Quelle a été votre démarche pour choisir une basse énergie plutôt que passive?
    Comptez-vous organiser des visite de votre maison à des candidats constructeurs comme d'autres en organisent?

    Bravo pour votre projet.

  28. #27
    invite0fb06b4d

    Re : Construction d'une maison "basse énergie" en Belgique

    Bonjour,
    notre choix de maison basse énergie est peut-être un mauvais choix...Il y a toujours un doute sur le "fonctionnement" des maisons passives.Mais je pense de plus en plus que la solution reste "la maison passive" pour autant qu'elle soit très bien réalisée,surtout au niveau de l'étanchéité à l'air,l'élément LE plus important à mon sens.Si c'était à refaire,je franchirais le cap en essayant de convaincre les frileux du reste de la famille...Surtout que de nouvelles aides arrivent chez nous (prime et réduction fiscale).
    Mais nous sommes tout a fait satisfaits de notre habitation qui est vraiment super agréable à vivre.

Discussions similaires

  1. Construction d'une maison passive en Belgique
    Par plurielle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 552
    Dernier message: 19/03/2012, 06h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...