Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 37 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 553

Construction d'une maison passive en Belgique

  1. plurielle

    Date d'inscription
    janvier 2006
    Localisation
    namur
    Messages
    247

    Construction d'une maison passive en Belgique

    J'envisage de faire construire prochainement une maison passive (c'est-à-dire respectant le standard de construction allemand du Passivhaus Institut) en Wallonie.

    Quelques maison ont déjà été construites dans la partie fllamande du pays - mais les constructeurs flamands que j'ai jusqu'à présent contacté ne sont pas très enthousiastes à l'idée de venir travailler en Wallonie (motif: c'est loin........ on croit rêver !!!!!!!!)

    Je cherche donc des adresses d'architectes, d'entreprises de construction etc, qui sont aptes à me la contruire.

    Si vous avez des infos, je suis preneuse... d'avance merci.


     


    • Publicité



  2. blanche1

    Date d'inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Paris
    Messages
    124

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Concernant des constructeurs éventuels, il m'étonne que des constructeurs flamands hésitent à venir construire en wallonie. Mes parents ont fait construire à Bruxelles et un entrepreneur flamand venait, tous les jours, de Ostende (sur la côte belge) (environ deux heures de route) !
     

  3. Chammy

    Date d'inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Fernelmont
    Âge
    67
    Messages
    59

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Je suis dans la situation de Plurielle. Mais, si je ne connais que deux entrepreneurs susceptibles de construire des maisons passives en wallonie, il est, je crois, plus facile de contacter des architectes.
    Je connais mal les entrepreneurs flamands. Mais je ne suis pas étonné de leur réponse : des fournisseurs de matériaux étaient également réticents (ce qui est encore plus stupéfiant !).
    Comme architectes on peut en contacter plusieurs : Adeline Guerriat (qui a édité un livre sur la maison passive auprès de la Passiefhuisplatform), FHW cad Franzen, Henz & Wertz, qui sont en passe de terminer leur bureau "passif" à Verviers, Michaelis dans les cantons rédimés (cf plusieurs réalisations de ces derniers à http://energie.wallonie.be/xml/doc-IDD-9438-.html ). Voire les architectes liés à l'unité Architecture & Climat de l'UCL. Pour info, je ne suis pas du secteur et ne suis lié à personne.
    Comme entrepreneurs, j'ai trouvé MMGC Consult à Rochefort et BioConstruct à la limite luxembourgeoise.
    Forte concentration à l'Est...
    Mon but étant d'ériger une habitation au sud de Charleroi, j'éprouve les mêmes frustrations. Le plus "simple" sera, je crois, de contacter un des architectes cités plus haut (ou un autre, mais il faut insister sur la compétence) ; ensuite, pour une ossature bois, de contacter un entrepreneur en charpente et de lui expliquer ce que l'on veut, en veillant qu'ils comprennent bien la notion de ponts thermiques, spécialement lors de la pose des planchers et lors du positionnement des fenêtres ; si l'on préfère un système plus "traditionnel", être prêt à retrousser les manches pour poser soi-même les 30 cm d'isolation minimum, soit via une ossature bois rapportée; si l'on opte pour un système de type Isorast, ceux qui sont distribués en Belgique sont d'épaisseur trop faible - mais il existe, en Allemagne, des système d'isolation Isorast certifiés "Passivhaus", et je suppose qu'on pourra convaincre l'importateur.
    J'avais contacté des constructeurs de type ossature bois implantés en Wallonie, l'année passée. Résultat désastreux : hors de leur système (avec max. 10 cm d'isolant) point de salut. Types de réponse : "ça n'a pas d'avenir" ou "c'est farfelu" ou "nous ne comptons pas commercialiser ce type de produit" ou réponse équivalente. Donc peu d'espoir actuellement du côté des entreprises spécialisées en construction ossature. Sauf si l'on fait comme l'occupant de la maison de Zolder (en Limbourg) qui a fait construire une maison ossature "normale" mais sans parement extérieur, et qui a rajouté lui-même une deuxième couche de 15 cm de laine minérale, puis qui a fait terminer le parement - donc corps de métiers séparés et autoconstruction; dans ce cas, c'était une entreprise de type ossature bois (Batech, je crois) qui avait réalisé le gros oeuvre. N.B. Depuis, Batech fait des maisons passives...
    J'effectue des recherches sur le sujet depuis un peu plus de 2 ans. Une conclusion : la Wallonie a un retard colossal en la matière. L'Espagne fait mieux que nous, ce n'est pas peu dire. Quant à la Suède, l'Allemagne et l'Autriche, nous prônons les règlements ("Construire avec l'Energie") qui ressemblent fortement aux leurs, mais d'il y a 15 ans...
    Si quelqu'un souhaite des liens Internet sur le sujet, j'en ai accumulé. Mais les meilleurs (certains sont vraiment excellents) sont de langue allemande, ce qui en restreint l'utilisation. En français, il y a http://www.minergie.ch/fr/index.php (standard suisse Minergie-P, équivalent au standard maison passive : c'est la source francophone la plus prolixe), www.passiefhuisplatform.be (mais les renseignements les plus intéressants sont en néerlandais), et http://perso.wanadoo.fr/archicaro/index.htm , rédigé par un architecte en fin d'études.
    Bonne quête.
     

  4. ber7

    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    158

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Bonjour à tous,
    Bonjour plurielle, je peux te proposer de contacter la firme AnDaHoltz située au nord du Luxembourg et de prendre r/v avec Daniel Bourgeois. Petite firme spécialisée dans les matériaux à base de produits naturels et travaillant en connexion avec des architectes concernés par ces matériaux. Ils effectuent la pose également.
    Très disponible, bien que très occupé, ce Monsieur, que j'ai eu le plaisir de rencontrer en décembre, a, entre autre, côtoyé J-P. OLIVA, auteur de l'excellent ouvrage "l'isolation écologique" aux éditions "terre vivante"(déjà cité sur ce forum).
    Cette firme travaille régulièrement en Belgique. Ils travaillent d'ailleurs en groupement d'achat et un de leurs stocks se trouve à Liège.
    Ils sont chaque année au salon de Namur (bois-Habitat) que tu connais certainement.
    ( je n'ai plus le temps de chercher leurs coordonnées, mais sur google...)

    Bonne recherche, Bernard.
     

  5. plurielle

    Date d'inscription
    janvier 2006
    Localisation
    namur
    Messages
    247

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Bon, j'émerge de mon long silence, pour reprendre le fil de la discussion (en fait j'étais occupée avec la vente de mon actuelle maison et l'achat de mon futur terrain (à flanc de colline, exposition sud-sud-est - demain, je signe pour le tout!! le bonheur...).

    Chamny: oui tu as raison, la Wallonie a un retard colossal (15 ans au moins). Je suis en train de me renseigner partout.


    De la même manère, j'ai décidé d'éviter MGCC - j'ai vu leur site et des interviews, eux ils font mieux que le Passivhaus Institut: ils orientent la maison au sud avec de grandes baies vitrées, moyennant surcoût de 15% (contrairement aux allemands qui selon MGCC ont un surcoût de 25 à 30%)....

    L'ennui, c'est que je lis parfaitement l'allemand - et les dernières publications du Passivhaus Institut parlent d'un surcoût de 0% pour les maisons attenantes et d'un surcoût de 5% pour les maisons isolées.... Par ailleurs l'orientation sud et les baies vitrées font partie des recommandations de base du Passivhaus Institut...

    ../..

    Il reste donc les flamands (dont certains construisent à 700 €/m²...)

    Car pour ce qui est des constructeurs de maison en bois, tu as aussi parfaitement raison: ils ne savent pas ce qu'est une maison passive.... donc, exit ces sociétés...

    Ceci dit je compte aller à Batibouw - on ne sait jamais je vais peutêtre y résoudre mon problème. L'an passé j'y avais rencontré Adeline Guerriat, qui venait juste de publier son mémoire... Batech sera sans doute aussi présent, eux construisent des maisons passives (j'en ai visité une récemment) - mais c'est précisément eux qui hésitent à venir dans le namurois, à cause des km...!!

    Ber7: oui je compte aller à Bois et Habitat, c'est juste à côté de chez moi...


    Enfin de toute façon je suis déterminée à y arriver, je vous tiens au courant...

    J'aimerais que Liorey me donne quelques infos supplémentaires sur la maison passive qui sera contruite en Wallonie, ça m'intéresse au plus haut point....

    amicalement
    plurielle

    Message modifié pour ne pas citer le nom de la société. Yoyo
    Dernière modification par Quisit ; 06/11/2006 à 16h10.
     


    • Publicité



  6. Chammy

    Date d'inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Fernelmont
    Âge
    67
    Messages
    59

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Salut Plurielle
    Je crois qu'il faudra rassembler nos informations si l'on veut parvenir à concrétiser des projets.
    En voici une.
    L'association d'architectes FHW vient de terminer son bureau de Verviers, apparemment. En tous cas, Damien Franzen va présenter ce bâtiment passif le 11 mars, à une association qui s'appelle "Le Cramignon". Je l'ai appris en furetant et en cherchant ses réalisations. Pour s'inscrire, il faut aller sur http://www.dbao.be/agenda.htm . Je m'y suis inscrit... mais on ne m'a pas encore répondu.
    Ils ont forcément dû trouver un entrepreneur prêt à construire en Wallonie. Davantage d'info après le 11 mars.
    D'autre part, parmi les firmes flamandes, il y en a une qui est située presque sur la frontière linguistique, à Renaix : de noordboom (cf le site passiefhuisplatform). Je suppose qu'ils ne s'offusqueront pas de franchir cette frontière. Mais je ne les ai pas encore consultés.
    J'ai retrouvé les mêmes réticences que toi chez un fournisseur, Ecobouw d'Aarschot en l'occurence ; quand j'ai demandé jusqu'où ils livraient, la réponse a été : à moins que la commande ne soit très importante...
    Dans la mesure où la localisation de mon terrain est sur la commune de Walcourt, je crois que je vais aussi éprouver quelques difficultés. Mais gardons le moral.
    Amicalement.
    Chammy
     

  7. myqueul

    Date d'inscription
    février 2006
    Messages
    1

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Bonjour à tous, je ne sais pas si vous connaissez les maisons TIRO www.tiro.fr

    Je ne sais pas ce qu'elles valent mais leur tarifs sont tentant et elle sont isolés par 195mm d'isolant ce qui peut permettre d'être au moins en basse énergie et pas forcement loin de la maison passive (moyennant quelques modifications).

    Voilà, j'attends vos avis là-dessus.

    Merci.
     

  8. plurielle

    Date d'inscription
    janvier 2006
    Localisation
    namur
    Messages
    247

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Myqueul, je ne connais pas cette société - mais a priori leurs maisons me paraissent loin des maisons passives.

    Le terme "maison passive " fait référence à un standard de construction allemand qui peut se résumer par
    - une isolation importante (30 à 40 cm)
    - triple vitrage et orientation sud des baies vitrées
    - absence de ponts thermiques
    - étanchéité à l'air (ce qui implique l'installation d'une VMC)

    En suivant cela, le bâtiment peut se passer d'un système de chauffage traditionnel.

    En Allemagne, il existe déjà de nombreuses sociétés de "clé-sur-porte" qui proposent des maison passives..
     

  9. plurielle

    Date d'inscription
    janvier 2006
    Localisation
    namur
    Messages
    247

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Bonjour Chammy,

    Oui, je crois que mettre nos infos en commun serait une excellente idée....

    Je compte aller à Batibouw la semaine prochaine - j'espère que PassiefhuisPaltform aura un stand...

    Et je compte aller en fin mars en Allemagne, à World of Living (c'est à 50 km de Strasbourg), voir la maison passive de Weber...

    J'aimerais aussi beaucoup visiter la maison passive qui sera bientôt en construction, dont parlait Liorey.

    Pour le reste il est temps pour moi de foncer, puisque depuis peu j'ai le terrain...

    Tu comptes te lancer bientôt dans la construction de ta maison passive ??
     

  10. ArTec

    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    16

    Thumbs up Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Bonjour à tous !
    Je suis architecte et je suis tombé par hasard sur votre forum.
    J’envisage aussi de construire une maison passive (personnellement je préfère dire «maison à énergie positive », vu que, à terme, cette maison pourrait produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme…).
    N’écoutez pas les constructeurs (et les autres) qui vous prennent pour des fous.
    Moi, j’étais déjà fou il y a 25 ans quand j’ai transformé une maison en ville dans l’esprit de ce qu’on appelait à l’époque le « solaire passif » (serre solaire, stockage de chaleur,…) !
    Comme vous le dites, la Wallonie a un fameux retard, et demain (ce n’est pas loin) plus d’un regrettera d’avoir construit avec des méthodes complètement dépassées.
    Je ne pense pas qu’il faut chercher du côté des flamands, ils sont en avance sur nous et ont probablement trop de travail chez eux que pour s’intéresser à la Wallonie…
    Il est effectivement difficile (voire impossible ?) de trouver des constructeurs wallons de maisons passives.
    Il faut donc négocier avec des constructeurs prêts à se remettre en question et à modifier un peu leurs habitudes.
    Chammy a bien compris qu’il faut trouver des gens compétents et qui savent de quoi ils parlent (très bien énoncé par Plurielle par ailleurs).
    Attention aux idées toutes faites, du genre « on fait des économies en plaçant l’isolant soi-même ». J’ai demandé prix pour l’injection de cellulose (24 cm dans les murs, 40 cm dans la toiture) et pour la fourniture d’une quantité équivalente de laine de roche à placer moi-même (en plusieurs couches !). Résultat : la laine de roche est 2% moins chère ! A ce prix-là, je ne veux pas la poser…
    Comme le dit Ber 7, il existe quand même des fournisseurs de matériaux sains et écologiques en Wallonie (on ne dépend pas encore complètement de la Flandre…).
    Evidemment qu’il faut orienter un maximum de baies au sud, mais il faut les limiter :
    - plus de surfaces vitrées = plus de déperditions
    - plus de surfaces vitrées = plus de risques de surchauffe
    - plus de surfaces vitrées = plus de protections solaires
    - plus de surfaces vitrées = plus de châssis performants avec triple vitrage
    et tout cela coûte très cher…
    La maison passive est probablement plus chère, mais n’est pas comparable aux autres (confort inégalable). Il est intéressant de pouvoir mettre la main à la pâte (ce que facilite la construction en bois).
    Pour trouver des informations sur la maison passive :
    - BATIBOUW : la grand messe de la construction se limite au B-A BA
    - BOIS & HABITAT : mieux orienté mais pas spécialement maison passive
    - TECHNOLOGIEBEURS à Aaalst (Passiefhuis Happening) : la Mecque de la Maison passive (mais très flamand…)
    Je me réjouis de poursuivre le débat avec vous…
     

  11. ludo b

    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    1 284

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Bien venu à toi Artec
    Dans quel coin es tu ?
     

  12. jfbout

    Date d'inscription
    janvier 2006
    Localisation
    région Grenobloise
    Âge
    59
    Messages
    64

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Ca fait plaisir de voir qu'un certain nombre d'architectes commencent à sortir des sentiers habituels qu'on trouve dans la population. C'est le début d'une prise de conscience plus large et ça fait plaisir a découvrir. La belgique pourrait bien montrer l'exemple si ça continue.
    Bravo Artec!
    JFB
     

  13. ArTec

    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    16

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Bonjour ludo b,
    Je suis dans la province de Liège, pas de loin des frontières avec l'Allemagne et les Pays-Bas.
    A bientôt.
     

  14. Quisit

    Date d'inscription
    novembre 2003
    Localisation
    sud-ouest
    Âge
    40
    Messages
    3 127

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    la beligique montre déjà l'exemple en matière d'habitat contemporain, suffit de faire un tour en voiture dans la campagne belge ... on a du chemin à faire en france ou on a le sale refléxe d'aller voir systématiquement un pavillonneur
     

  15. plurielle

    Date d'inscription
    janvier 2006
    Localisation
    namur
    Messages
    247

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Bienvenue sur le forum, Artec ... ! ravie de voir que la maison passive commence à intéresser les belges - je commençais à désespérer.... !

    Je suis bien sûr passée à Batibouw, où j'ai longuement discuté de maison passive sur le stand de PHP (c'est décidé, je vais me faire membre...). Visite hyper intéressante: discussion d'une demi-heure sur le stand, examen de quelques échantillons de châssis, gros oeuvre (ossature bois), puits canadien etc.

    Je me suis renseignée sur les entrepreneurs wallons qui construisent des maisons passives, ils n'ont pu me donner un seul nom. Des architectes wallons, oui - mais ils sont localisés à l'est, cad près de l'Allemagne.

    Bref, construire une maison passive en Wallonie, ce n'est pas gagné !!!!! Enfin maintenant que j'ai mon terrain (assez idéal, selon le représentant de PHP que j'ai vu à Batibouw), je compte poursuivre mon idée à un rythme soutenu: j'aimerais entamer la contruction à l'automne...

    Mais avant ça, je vais devoir me battre avec le responsable de l'urbanisme de ma commune: ce n'est pas gagné au niveau des vitrages (je voudrais de grandes baies au sud - et non des ouvertures "verticales" - et aussi des débordements de toiture - histoire de ne pas mourir de chaud l'été...)

    C'est d'autant moins gagné qu'en prenant contact avec la section urbanisme la semaine passée, le responsable m'a répondu: ..." une maison passive ? c'est quoi ???"

    Bref, ambiance...
     


    • Publicité