Mon puits provençal
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Mon puits provençal



  1. #1
    seizetheday

    Mon puits provençal


    ------

    Salut a tous
    suite a quelques demandes j'ai trouvé 2 minutes pour faire un petit site avec les photos des travaux de mon pp
    http://tm127.free.fr/pp/pp.htm
    si vous avez des questions n'hesitez pas

    @+

    -----
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  2. #2
    lustiot

    Re : Mon puits provencal

    Salut,

    Qu'as tu choisis comme ventilateur pour tirer l'air des 50m ?

    Ton angle à "90°" à l'entrée de ta maison se fait sur quelle longueur/ hauteur ? (pas de souci de flexibilité du tube ?)

    Merci pour ton retour d'expérience

  3. #3
    bibice

    Re : Mon puits provencal

    Pas de question mais juste quelques remarques:

    -5cm/m de pente : ca fait 2,5m de dénivelé sur les 50m de tube, il vaut mieux avoir un terrain en pente...

    -Pour ceux qui veulent éviter les raccords, les gaines TPC annelées de 160cm existent en rouleau de 50m. (c'est ce que j'ai acheté )

    -Si vous pouvez, n'hésitez pas à faire une tranchée un peu plus large. Chez moi, ils ne se sont pas embêtés, ils sont restés avec le godet de 1m! Du coup le tassement est assez faible et pas d'écroulement, par contre ca fait un sacré volume de terre à déplacer!

    Sinon, le fait que tu n'aies plus que 50cm de profondeur pres de la maison et que ca fonctionne quand même me rassure. Chez moi, je suis à 80cm de profondeur pres de la maison et j'avais peur d'etre trop faible. De toute façon, je ne pouvais pas faire autrement, un rocher barrait la route.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  4. #4
    lustiot

    Re : Mon puits provencal

    Autre chose,

    Comment as tu gérer l'évacuation des condensats ?
    si t'as pente monte vers la maison je suppose que cela est fait en entrée de puit non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seizetheday

    Re : Mon puits provencal

    pour l'aérateur c'est un aérateur de sdb de 320m^3 /h glissé dans la gaine au debut
    l'angle de 90° c'est entre le debut et la fin du tube avec un tres grand rayon
    comme deja dit dans un autre post 30° maxi sur les longueur de 6m sinon ça casse
    pour les coudes intermédiaires c'est des coudes PVC 160mm
    Le rouleau c'était ma première idée mais le transport m'a fait un peu peur
    deja 10 tubes de 6 m sur l'Express c'était le cirque pinder
    quant au condensats existent ils vraiment? j'ai jamais rien vu ressortir par l'entrée du pp; mystere
    j'envisage de me fabriquer un petit robot filoguidé avec caméra pour aller explorer a l'intérieur
    qui a dit givré?
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  7. #6
    xberg

    Re : Mon puits provencal

    Super ton site! Merci beaucoup! Ca m'aidera bien pour ma propre construction (egalement dans le 06) prevue pour dans qq mois.

    Qq questions:
    - Peux tu rajouter une photo de ton arrivee d'air a la fois dans la maison et au depart sur le terrain?
    - Le ventilo il fait exactement la meme taille que la gaine? Par ou fais tu passer le cable electrique?
    - Comment utilises-tu ton puits provencal: l'allume tu manuellement et en permanence l'ete et uniquement les soirs en hiver? Dans notre region il fait bien beau en hiver donc en journee on a souvent de l'air plus chaud en exterieur qu'a 2m de profondeur.
    Et ou as-tu ton interrupteur - a 50m de la maison ou dans la maison?

    Merci!

    XBerg

  8. #7
    bibice

    Re : Mon puits provencal

    Citation Envoyé par seizetheday Voir le message
    Le rouleau c'était ma première idée mais le transport m'a fait un peu peur
    deja 10 tubes de 6 m sur l'Express c'était le cirque pinder
    Le rouleau fait 2m de diametre environ:

    http://mobgestel.free.fr/pages/galer..._tpc_50m_2.jpg

    Avec ma remorque, ca s'est bien passé. Mais le gars de Fransbonhomme a quand même utiliser un transpalette pour mettre le rouleau sur la remorque.

    Ca me fait d'ailleurs penser que s'il est conditionné en spires de 2m, c'est qu'on peut au moins faire un coude de 1m de rayon. Donc a priori, le rouleau de 50m est beaucoup plus souple que le tube de 6m
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  9. #8
    maverick96

    Re : Mon puits provencal

    bonsoir
    en ce qui concerne le rouleau de 50m de bibice.............pourrais tu nous donner le prix stp
    je viens de faire realiser le terrassement de mon terrain.........finit aujourd'hui meme...........fondations avec un plus petit engin la semaine prochaine...........et enfouissement du puit provençale au niveau des fondations sur 3 des cotes du rdc de la maison qui sont enterres.
    auriez vous des suggetions en ce qui concerne la conception de la cheminee d'entree d'air ............merci

  10. #9
    bibice

    Re : Mon puits provencal

    Citation Envoyé par maverick96 Voir le message
    bonsoir
    en ce qui concerne le rouleau de 50m de bibice.............pourrais tu nous donner le prix stp
    je viens de faire realiser le terrassement de mon terrain.........finit aujourd'hui meme...........fondations avec un plus petit engin la semaine prochaine...........et enfouissement du puit provençale au niveau des fondations sur 3 des cotes du rdc de la maison qui sont enterres.
    auriez vous des suggetions en ce qui concerne la conception de la cheminee d'entree d'air ............merci
    Dans mon cas,

    tubes :
    -une gaine TPC annelée diametre 160, longueur 50m
    -un tube PVC diam 160mm, long 4m
    -deux raccords en T PVC diam160
    cout : 294,86€ TTC

    terrassement :
    -1,6m de profondeur (pas plus à cause de roches)
    -1m de large
    -35m de long
    cout : 173,42€ TTC

    ventilation : ce n'est pas encore fait

    Des photos de mon montage : http://mobgestel.free.fr, rubrique "galerie" et remonter jusqu'à fin septembre.
    Je n'ai pas encore eu le temps de rédiger la partie technique pour le PC.

    Concernant la technique, je pense qu'il ne m'en voudra pas si je le cite, il y a ce site assez clair dans les explications je trouve: http://pulligny38.free.fr/linotte/accueil.htm
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  11. #10
    inviteee5bc46a

    Re : Mon puits provencal

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Dans mon cas,

    tubes :
    -une gaine TPC annelée diametre 160, longueur 50m
    -un tube PVC diam 160mm, long 4m
    -deux raccords en T PVC diam160
    cout : 294,86€ TTC

    terrassement :
    -1,6m de profondeur (pas plus à cause de roches)
    -1m de large
    -35m de long
    cout : 173,42€ TTC

    ventilation : ce n'est pas encore fait


    Des photos de mon montage : http://mobgestel.free.fr, rubrique "galerie" et remonter jusqu'à fin septembre.
    Je n'ai pas encore eu le temps de rédiger la partie technique pour le PC.

    Concernant la technique, je pense qu'il ne m'en voudra pas si je le cite, il y a ce site assez clair dans les explications je trouve: http://pulligny38.free.fr/linotte/accueil.htm
    Quel outils ou références précis t'ont permis de dimensionner ton puit provençal ? J'ai souvent le sentiment que les puits provençaux sont très expérimentaux dans leur conception. Les éléments théoriques apportés par Pulligny manque de lisibilité à mon goût ; peut-être suis-je trop peu scientifique pour tout saisir correctement et réutiliser ?
    Saurais-tu résumer les paramètres importants par ordre de priorité ?
    Doit-on tout dimensionner en fonction premièrement de la longueur du tube souvent imposée par la configuration du terrain ?

    Merci

  12. #11
    xberg

    Re : Mon puits provencal

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Dans mon cas,

    tubes :
    -une gaine TPC annelée diametre 160, longueur 50m
    -un tube PVC diam 160mm, long 4m
    -deux raccords en T PVC diam160
    cout : 294,86€ TTC

    terrassement :
    -1,6m de profondeur (pas plus à cause de roches)
    -1m de large
    -35m de long
    cout : 173,42€ TTC
    Bonjour Bibice,

    Super ton site - vraiment tres tres utile et concret. Merci egalement pour ces prix - ca m'aide bcp pour la decision d'installer un PP (mais plein de cailloux - gros blocs - sur mon terrain donc grosse incertitude quant a la profondeur du PP)

    Je ne vois rien pour l'evacuation des condensats sur tes photos. Aussi ou vas-tu faire arriver le PP dans ta maison? Dans le salon?

  13. #12
    invite86cac67a

    Re : Mon puits provencal

    Salut

    Trés sympas ton reportage, merci de partager.

  14. #13
    invite9d27fbdf

    Re : Mon puits provencal

    Citation Envoyé par seizetheday Voir le message
    Salut a tous
    suite a quelques demandes j'ai trouvé 2 minutes pour faire un petit site avec les photos des travaux de mon pp
    http://tm127.free.fr/pp/pp.htm
    si vous avez des questions n'hesitez pas

    @+
    Vraiment très intéressant, et plein d'humour, ce qui ne gâche rien.
    :Bravo1 et merci pour ce partage d'expérience.

  15. #14
    bibice

    Re : Mon puits provencal

    Citation Envoyé par Doubze Voir le message
    Quel outils ou références précis t'ont permis de dimensionner ton puit provençal ? J'ai souvent le sentiment que les puits provençaux sont très expérimentaux dans leur conception. Les éléments théoriques apportés par Pulligny manque de lisibilité à mon goût ; peut-être suis-je trop peu scientifique pour tout saisir correctement et réutiliser ?
    Saurais-tu résumer les paramètres importants par ordre de priorité ?
    Doit-on tout dimensionner en fonction premièrement de la longueur du tube souvent imposée par la configuration du terrain ?

    Merci
    Dans mon cas, ce n'est pas vraiment exprimentale, mais plutot du "comme j'ai pu".

    Résumer les paramètres importants? Bonne idée, ca va me donner une trame pour rédiger mon chapitre sur le PC, ou le PP selon les gouts. Pour moi, je ne fais pas de différence entre puits candien et puits provencal. l'un rechauffe tandis que l'autre raffraichit... mais le principe est le meme
    Je ne mettrais pas de formules, pour l'instant je donne juste la trame qui me passe par la tete.

    Je pense que la première chose à faire est de réfléchir le PC comme un tout avec la ventilation. Donc dans l'absolu, la maison doit etre hermétique et c'est al ventilation qui gere le renouvellement de l'air avec le controle de l'extraction et de l'apport d'air neuf (pour ne pas dire frais).

    Le point de départ, c'est donc le volume d'air de la maison

    Premier choix : le taux de renouvellement de l'air. Trop élevé : risque de courant d'air, et perte de calorie importante. Trop faible, inconfort, mauvaise régulation, risque de moisissure...
    Ce taux de renouvellement va donner le débit d'air, le volume d'air à échanger ou déplacer par unité de temps.

    Deuxième choix : la taille des conduits. Pour rester sur le PC uniquement, le diametre du conduit influe sur plusieurs choses : la vitesse de l'air dans le conduit, l'efficacité de l'échange thermique entre l'air et la terre. Je ne vais pas me lancer dans une explication de flux continue ou turbulant. Comme le débit doit etre constant (pour simplifier), plus le diametre est grand, plus l'air va se déplacer lentement, il aura donc plus detemps pour échanger des calories avec la terre. Mais le probleme, c'est que dans un grand conduit, l'air au centre du conduit va difficilement echanger ses calories, c'est l'air prêt de la parois qui échange. Donc plus le diamêtre est petit, et plus la part d'air echangeant des calories est grande, mais la vitesse de l'air augmentant, il echange moins de calories. Il faut donc un tuyau large, mais pas trop. Ne poas non plus oublier qu'un air qui se déplace vite genere du bruit.
    Dans les faits, Le choix du diametre est dépendant de ce qu'on peut trouver chez les fournisseurs en fait et aussi des comptibilités des ventilos et autres conduits à l'interieur de la maison, des connexions dont on peut avoir besoin.

    Troisième choix : la logueur du conduit. Une fois que le diametre est choisi, nous avons le debit et la vitesse de l'air dans le tuyau. Il faut trouver sur quelle longueur l'echange va se faire de manière à ce que la temperature de l'air approche la temperature de la terre. Un tuyau trop court : l'echange ne sera pas suffisant. Un tuyau trop long : inutile car l'écart de température sera minime. (sans compter les pertes de charges supplémentaires.
    La encore, la topologie du terrain va jouer énormément sur la longueur «*disponible*»

    Quatrième choix, on arrive à la pose du conduit : quelle profondeur? Il faut trouver une profondeur ou la température de la terre reste stable au cours de l'année, soit à environ deux mêtres, ca depend des regions et de la nature du sol....
    La encore, la nature du terrain est souvent preponderante, si comme philou vous n'avez que de la roche, je vous souhaite bon courage. Moi je suis tombé sur un rocher sur le parcours, à 1,2m de profondeur. Avec la pente du tuyau, ca me fait une entrée à 1,6m de profondeur et une arrivée dans la maison à 0,8m.

    Dernier choix important : la ventilation, le moteur. Le diametre du conduit et le debit de l'air donne déjà des caractéristiques indispensables, mais il reste la puissance du ventilo. C'est surtout la qu'intervient la notion de perte de charge. A chaque fois que le flux d'air rencontre un obstacle, il est ralentit et la pression augmente. Il suffit de mettre des travaux sur l'autoroute pour se rendre compte du probleme. Donc, les pertes sont ponctuelles ou linéaire :
    - ponctuelles : les coudes et autre obstacle comme des changements de diametre. Voilà pourquoi il faut eviter au maximum les changements de direction, ou en reduire l'effet, un coude à 90° genere beaucoup de pertes, tandis qu'un coude à 30° en generera moins.
    - Lineaire : l'air frotte sur les parois du conduit, cela genere également une perte. C'est pour cela qu'il ne faut pas rallonger le conduits à tout prix.

    Reste ensuite les «*details*» je dirais : choisir une VMC simple flux ou double flux, gérer les condensats ou rendre hermetique le puits pour des problemes comme le radon dans mon cas, ou comme Quisit, d'infiltration d'eau avec la montée de la nappe. Comment distribuer l'air dans la maison. Ajouter des bypass pour prendre directement l'air exterieur sans passer par le puits en inter saison.

    Voilà pour un «*petit*» résumé
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  16. #15
    seizetheday

    Re : Mon puits provencal

    bibice je vois que tu es un furieux de la construction
    ayant depuis 5 ans passé mon temps libre a retaper ma maison familiale je mesure a sa juste valeur ton boulot bravo
    en ce qui concerne le dimesionnement du pp ben même reponse pour moi c'est le terrain qui a decidé
    j'ai de la chance de n'avoir que de l'argile mais je suis parti d'un raisonnement a l'aéronautique russe :je construit et je verrai apres pour la turbine
    J'ai mis le plus puissant que j'ai trouvé un aérateur 320m^3/h leroy merlin qui est rentré pile poil dans le tube apres l'avoir débarrassé du carter
    je cherche plus gros mais je n'ai pas trouvé
    j'ai essayé avec un ventilateur avec un convergent mais c'est pas plus probant
    en fait pour voir l'efficacité du systeme ç'est assez dur
    pour les essais cet été j'ai bouché toute les sorties sauf dans une chambre de 12 m^2 que j'ai fermé j'ai observé une baisse de température de 2° environ
    c'est assez limité mais si l'hiver ça met fait gagner qqe kw c'est toujours ça de pris
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  17. #16
    Mettero

    Re : Mon puits provençal

    moins de 200 euros seulement pour faire venir une mini pelle et faire le boulot ? C'est TOUT ?

  18. #17
    Mettero

    Re : Mon puits provencal

    Pour un terrain argileux, il faut prévoir plus ou moins de profondeur ?

    Merci

  19. #18
    bibice

    Re : Mon puits provençal

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    moins de 200 euros seulement pour faire venir une mini pelle et faire le boulot ? C'est TOUT ?
    En fait, c'est un peu biaisé. Je m'explique :
    La facture était de 346,84 euros TTC et comprend la tranchée de mon puits canadien d'une part et le transfert d'un camion de terre de mon terrain, où j'en avais trop, vers le terrain de ma soeur, où il en manquait, avec mise à niveau du terrain. C'est le terrassier de ma soeur qui s'en est chargé. Nous avons partagé la facture en deux.

    Je précise que le puits n'a pas été rebouché ce jour là. Je voulais absolument controler la pente du puits et le bon tassement de la terre autour du tuyau en arrosant lors du rebouchage, petit à petit. remblayer le puits nous a pris quelques jours, et pas mal de brouettes.

    A la fin du mois, on doit louer une mini pelle à titre particulier pour terminer la mise à niveau du terrain, on en a déjà pour 235euros TTC. bref ca coute moins cher de regrouper les opérations de terrassement.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  20. #19
    inviteee5bc46a

    Re : Mon puits provençal

    Merci Bibice pour tes explications.

    Mon PC en gaine TPC aura un diamètre de 200 mm sur 36 mètres. Je prévois un débit d'environ 1m/s en hiver pour permettre un bon échange terre/air, et au moins 3 fois plus l'été.

  21. #20
    invite694830f1

    Re : Mon puits provençal

    salut!

    je vais faire construire et je voudrais mettre un puit canadien aussi
    ma maison sera sur vide sannitaire

    le truc que j'ai pas trop saisi,c'est ou est ce que l'entree d'air doit se faire dans la maison?
    -dans le plancher?il en faut plusieurs(entrées)? il faut rajouter un ventilo?(j'aurai une vmc dans le plafont)

    je vais habiter dans la drome et il y aura un plancher chauffant,
    les travaux vont commencer ,je doit donc prevoir les reservations

    en fait ,qq explications avec qq photos serais les bienvenus!
    merci !

  22. #21
    invite694830f1

    Re : Mon puits provençal

    svp!

  23. #22
    seizetheday

    Re : Mon puits provençal

    ben avec un vide sanitaire c'est plus facile tu peux le faire sortir ou tu veux
    il vaut mieux une seule sortie ça fait moins de pertes de charges et ça évite que les bruits se propagent entre les différentes piéces via le conduit
    perso le pp debouche dans une boite en agglo doublé de polystyrene d'ou partent 2 tubes PVC de 120 vers 2 chambres a l'étage
    tout ça camouflé dans un placard en rdc
    mais ç'est pas génial ça rajoute des pertes de charges en pagaille
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  24. #23
    invite694830f1

    Re : Mon puits provençal

    merci beaucoup!

    je serai de plein pied!
    en fait,je pensais le faire sortir au milieu du salon ,protege par une grille(pas tres estetique mais bon!)

    c'est bien ou pas?quels peuvent etre les inconvenients??!?

  25. #24
    BioTop

    Re : Mon puits provençal

    Citation Envoyé par yuccas Voir le message
    merci beaucoup!

    je serai de plein pied!
    en fait,je pensais le faire sortir au milieu du salon ,protege par une grille(pas tres estetique mais bon!)

    c'est bien ou pas?quels peuvent etre les inconvenients??!?
    Moi j'envisage carrément un réseau de gaines pour alimenter des bouches d'insuflation dans les chambres et le séjour. Comme s'il s'agissait d'une VMC Double-flux.. Ce qui permettra si l'on considère un jour l'investissement comme rentable de la mettre en place facilement.
    Je prévois des gaines plates afin de passer soit dans les cloisons (1er étage) soit dans le plancher (mezzanine du second étage)..
    L'arrivée du puit va se faire dans un placard (le même au 1er et au second), ou je pourrait poser un système de vantilation/répartition ou une VMC DF.

  26. #25
    invite694830f1

    Re : Mon puits provençal

    je vais retenir l'idee du placard

    -par contre,une seule sortie va t'elle etre sufisante pour renouveler l'air dans toute la maison?je pense particulierment aux chambres qui n'auront pas de sortie vmc,et dont les portes sont le plus souvent fermé!

    -le ventilo du pc doit il tourné tout le temps ou la vmc sufit a crée un mouvement d'air dans le pc?

    voila merci....

  27. #26
    BioTop

    Re : Mon puits provençal

    Il existe deux solutions...
    - soit détalonner les portes (SdB WC, cuisine)
    - soit mettre en place des traversées de cloisons avec des chicanes pour éviter de laisser passer le bruit (Chambre, séjour)

  28. #27
    invite694830f1

    Re : Mon puits provençal

    le detalonnage des portes est prevu,mais cela sera t'il vraiment sufisant? j'ai quand meme peur que l'air des chambres soit beaucoup moins renouveler que le reste des pieces!
    desoler d'insister mais je voudrais etre sur de ce que je fais!

    sinon le ventilo devra t'il tourné 24h sur24?

    encore merci pout tes reponses biotop!

  29. #28
    BioTop

    Re : Mon puits provençal

    Dans ma maison actuelle, conçue et réalisée il y a 21 ans... J'ai mis des ventilateurs temporisés asservi à la lumière dans chaque pièce humide et une hôte dans la ciuisine.
    les bouches d'insuflation ont été réalisées en supprimant les joints des fenêtres des pièces de vie...
    Le détalonnage de toutes les portes est inférieur à un cm

    ça fonctionne bien. A tel point que lors d'une panne de la ventilation de la SdB que j'ai négligé de réparer tout de suite... les murs on noircis et j'ai du remplacer le ventilo dare dare et repeindre la pièce!!!

    Dans les appartements que je réalise, je vais mettre des bouches d'insuflation dans chaque chambre et dans les séjours... deux ventilateurs forceront la circulation depuis le puit canadien vers les deux circuits d'insuflation. L'usage nous dira s'il faut les commander...
    Les fenêtres auront leur joints!
    Et deux VMC extraieront l'air vicié depuis les pièces humides, avec le même débit que l'admission d'air. du coup, je pense qu'il me faudra coupler la commande de la VMC et du PC..

  30. #29
    invite694830f1

    Re : Mon puits provençal

    ok merci,je vais deja faire faire une reservation,et je verrai par la suite

    sinon sans vouloir abuser,tu aurai quelques photos de tes realisations!c'est souvent plus parlant en ce qui me concerne!

    j'avoue etre un peu dans le brouillard avec ce pc!

    encore merci pour tes reponses...

  31. #30
    BioTop

    Re : Mon puits provençal

    Citation Envoyé par yuccas Voir le message
    ok merci,je vais deja faire faire une reservation,et je verrai par la suite

    sinon sans vouloir abuser,tu aurai quelques photos de tes realisations!c'est souvent plus parlant en ce qui me concerne!

    j'avoue etre un peu dans le brouillard avec ce pc!

    encore merci pour tes reponses...
    c'est un peu tôt, je suis allé chercher le matos hier, il reste à finir une saignée de 160 mm dans un mur en pierre de 60 cm sur 4m de haut... avant de lancer l'opération PC le 23/12 normalement...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puits provençal
    Par invite27823415 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/02/2007, 15h02
  2. puits provençal : perfos décevantes
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/07/2006, 23h29
  3. isolant pour puits provencal
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2006, 21h38
  4. entrée d'un puits provencal
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2005, 16h23
  5. puits provençal
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2005, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...