Convecteur électrique VS poele à petrole, PAS VRAIMENT INTERESSANT !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Convecteur électrique VS poele à petrole, PAS VRAIMENT INTERESSANT !!!



  1. #1
    invitee440113d

    Convecteur électrique VS poele à petrole, PAS VRAIMENT INTERESSANT !!!


    ------

    Je me posais la question de savoir combien j'économisais en utilisant un poele à pétrole par rapport à un convecteur électrique et la conclusion me laisse dubitatif

    Donc prenons un convecteur électrique de 900 W, le prix de l'électricité vendu par EDF est de 0,13 €/Kw ce qui revient pour une heure de chauffage à :
    0,9 * 0.13 = 0.117 € de l'heure
    Bon maintenant le cas d'un chauffage par poele à petrole
    On peut estimer qu'en grande surface le bidon de 20 litres est vendu 17 € plus ou moins pour le moins cher
    Soit :
    17/20=0.85€ le litre
    Bon maintenant du coté du poele à pétrole électronique
    Le constructeur nous donne ceci :
    Puissance mini/maxi 900 W/3000W
    Autonomie jusqu'à : 65 heures
    Réservoir : 7,1 litres

    Donc on peut estimer que cette autonomie est valable pour une puissance de 900 W soit 0,9 Kw et donc qu'en chauffant à puissance mini 900 W pendant 65 heures on consomme 7,1 litre de "combustible"

    ce qui nous fait une consommation horaire à 900 W de :
    7.1/65=0.109231 Litre/Hr

    or comme le prix est de : 0.85 €/Litre on peut calculer le cout de l'heure de chauffe à :

    0.109231*0.85=0.092846 € à 900 Watt

    Donc je résume:
    Convecteur électrique à 900 W : 0.117 €/Hr
    Poele à pétrole électronique : 0.0928 €/Hr

    Donc se chauffer au convecteur électrique couterait un peu plus de 26 % plus cher que de se chauffer au poele à pétrole

    Donc le poele à petrole sous peu qu'on prenne un combustible non odorant à 24 € les 20 litres REVIENT PLUS CHER que se chauffer au convecteur électrique en effet
    0.109231*24/20=0.131 €/Hr !!!

    Enfin je me pose vraiment la question de l'intêret du chauffage au poele à pétrole car si on y ajoute les problèmes que cela pose à savoir santé (gaz de combustion pouvant devenir morte) et taux d'humidité qui grimpe en flêche dans la pièce chauffée posant des problèmes de salubrité (développement de moisissures ...)

    QUEL INTERET A CE TYPE D'APPAREIL ?

    NB : Et encore dans mon cas je ne parle même pas des heures creuses, du fait qu'un poele à petrole électronique consomme forcément en plus de l'électricité ...

    -----

  2. #2
    invite73f6ed8c

    Re : Convecteur électrique VS poele à petrole, PAS VRAIMENT INTERESSANT !!!

    Surement aucun intérret en effet sur un forum dédié à l'environnement et au dvloppement durable.

  3. #3
    invitee440113d

    Re : Convecteur électrique VS poele à petrole, PAS VRAIMENT INTERESSANT !!!

    Rhi ca va hein
    Bon ca aurait plus sa place dans
    http://forums.futura-sciences.com/forum110.html
    Un admin pour faire la migration ?
    Pis je voulais mettre en titre PAS INTERESSANT au sens poele à pétrole pas vraiment interessant

  4. #4
    invite73f6ed8c

    Re : Convecteur électrique VS poele à petrole, PAS VRAIMENT INTERESSANT !!!

    Ma remarque portait sur le fait qu'un comparatif entre deux mode de chauffage peu compatibles avec des intérrets autres qu'économiques n'a pas vraiment lieu d'être ici.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee440113d

    Re : Convecteur électrique VS poele à petrole, PAS VRAIMENT INTERESSANT !!!

    Euh pas lieu d'etre tout court sur le forum ou juste dans cette section ?
    Serait ce lever un lièvre que de démontrer pas a+b un fait ou poser une question car ma démonstration n'est vraie que jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire et c'est bien cela que j'attend à savoir quelqu'un qui mettra un bémol à mon raisonnement, d'ou l'idée d'intervenir sur un forum ...
    Ce n'est pas seulement économique c'est aussi écologique comme raisonnement car ca pose la question du Energie Nucléaire Vs Energie Fossile
    Et que donc ca pose question à tout ceux qui pourraient croire qu'utiliser une énergie fossile (ici petrole enfin kérozène) revient moins chère que de se chauffer électrique

    Je travail pour aucun lobbie je me chauffe meme actuellement au poele à pétrole

  7. #6
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Convecteur électrique VS poele à petrole, PAS VRAIMENT INTERESSANT !!!

    Ton argumentaire initial est purement économique.
    La comparaison que tu fais concerne 2 énergies non-renouvelables.
    Je ne saisis donc pas, à l'instar de Ludo, le rapport entre ton discours et l'environnement, le développement durable, l'écologie.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #7
    Quisit

    Re : Convecteur électrique VS poele à petrole, PAS VRAIMENT INTERESSANT !!!

    en fait quand tu chauffes, surtout en appoint, à l'électrique, tu te trouves au sommet d'un pic de consommation. tu participes donc activement à l'utilisation d'une centrale thermique et non nucléaire. le bilan co2 puit-roue du thermo-électrique étant très mauvais (70% de l'énergie est perdue en chemin, presque 0% pour un poelle a pétrole qui rejette ses gaz de combustion dans la pièce chauffée) ... tu compares en fait deux énergies extrêmement proches

    donc effectivement le titre de ce fil devrait être :
    Convecteur électrique ET poele à petrole, PAS VRAIMENT INTERESSANT !!!

  9. #8
    moijdikssékool

    Re : Convecteur électrique VS poele à petrole, PAS VRAIMENT INTERESSANT !!!

    en fait quand tu chauffes, surtout en appoint, à l'électrique, tu te trouves au sommet d'un pic de consommation. tu participes donc activement à l'utilisation d'une centrale thermique et non nucléaire
    nos convecteurs marchent en 0 ou 2000w, pour faire du 1000w, il va sarreter, se mettre en marche, s'arrêter, se remettre en marche pour qu'en moyenne ca fasse du 1000w. N'y aurait-il pas par exemple moyen d'équiper (avec des normes) les radiateurs d'un régulateur pour passer de 0 à 2000 de facon linéaire lorsqu'on l'allume? Ainsi si la montée en puissance prend 10 minutes, cela devrait laisser le temps au centrales nucléaires de réagir, sans passer par du thermique à flamme, non?

  10. #9
    invitee440113d

    Re : Convecteur électrique VS poele à petrole, PAS VRAIMENT INTERESSANT !!!

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    en fait quand tu chauffes, surtout en appoint, à l'électrique, tu te trouves au sommet d'un pic de consommation. tu participes donc activement à l'utilisation d'une centrale thermique et non nucléaire. le bilan co2 puit-roue du thermo-électrique étant très mauvais (70% de l'énergie est perdue en chemin, presque 0% pour un poelle a pétrole qui rejette ses gaz de combustion dans la pièce chauffée) ... tu compares en fait deux énergies extrêmement proches

    donc effectivement le titre de ce fil devrait être :
    Convecteur électrique ET poele à petrole, PAS VRAIMENT INTERESSANT !!!
    Mais la se pose la question : est ce que le prix de vente de l'électricité est "raisonnable" puisque le rendement est de seulement 30 % (et encore c'est 30 % au niveau du réacteur donc après il y a l'acheminement et donc encore perte d'énergie)
    C'est sur que le principe de chauffage à partir de l'électricté est déjà en soit une abérration
    Chaleur ==> électricité ==> Chaleur

    Après se pose la question du choix CO2 ou Nucléaire mais si en effet c'est les centrales electriques thermique qui répondent à une surconsommation électrique du au chauffage électrique alors le choix écologique voudrait qu'on consomme plutot poele à pétrole meme si économiquement les 2 se valent

  11. #10
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Convecteur électrique VS poele à petrole, PAS VRAIMENT INTERESSANT !!!

    Le monde ne se divise pas en 2 (élec ou pétrole). Un petit poele à bois, ça le fait.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  12. #11
    invitee440113d

    Re : Convecteur électrique VS poele à petrole, PAS VRAIMENT INTERESSANT !!!

    Poele à bois ? j'en connais pas qui ont un rendement de 100 % avec un prix et une infrastructure raisonnable (enfin je parle pas des poeles à bois à granulés qui me laissent un peu dubitatif quand on voit l'énergie dépensée pour faire ces granulés)

  13. #12
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Convecteur électrique VS poele à petrole, PAS VRAIMENT INTERESSANT !!!

    Un radiateur n'a pas un rendement de 100% (ne serait-ce qu'à cause de son cos phi)
    Un poële à fioul non plus. Sinon, on ne se ferait pas ch... avec des chaudières à technologie complexe type basse température, pulsatoires ou à condensation, avec sonde lambda et registre de tirage motorisé ou autre joyeuseté technologique du même accabit.

    Un poële à fioul sans conduit de fumée, faut gérer:
    - le monoxyde de carbone (surtout si l'apport en oxygène est insuffisant)
    - les émanations de fioul (assez variable selon modèle)
    - l'humidité issue de la combustion (facteur d'inconfort et perte énergétique si ventilation suffisante pour compenser, facteur d'inconfort et dégât sur le bâtiment si ventilation insuffisante)
    - le bilan O2/CO2 (rebelotte pour le besoin de ventilation)
    On pourrait aussi parler énergie primaire, impact déchet du puits à la roue, GES, etc.

    Tu trouves peut-être raisonable un poele à fioul sans conduit de fumée. Moi pas. Et un poele à fioul reliée à un conduit de fumée, c'est du pareil au même côté infrastructure vis à vis d'un poele à bois.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  14. #13
    invitee440113d

    Re : Convecteur électrique VS poele à petrole, PAS VRAIMENT INTERESSANT !!!

    Euh poele à pétrole (kérozène) ou poele a fioul (diesel) car c'est pas franchement le même gabarie ?
    Il est certain que les achats à prévoir pour un poele à pétrole sont :
    - Déshumidificateur
    - Détecteur de CO
    Pour ce qui est du rendement il est de 100 % pour le poele à pétrole (sauf en cas de mauvaise combustion) puisque la combustion se fait dans la pièce chauffée donc en circuit fermé

  15. #14
    r17777

    Re : Convecteur électrique VS poele à petrole, PAS VRAIMENT INTERESSANT !!!

    oui oui Ameisen ... ton poêle à pétrole à bien en principe un meilleur rendement que celui de la chaudière ...
    mais si sa combustion est mal gérée ou réglée tu perd combien??
    et avec toute les perte engendrée indirectement par la perte de confort ( vapeur + obligation à sur ventiler )

    Et tu sembles considére qu'un bon rendement sur une énergie polluante et non renouvelalble est à préférer sur un rendement plus faible sur une énergie peu polluante et renouvelable ...

    quelque chose me dit que ton poêle à pétrole doit être mal réglé, en ce moment même !

    celà dit comme l'a sugéré quisit ... rien ne nous empèche de tenter d' évaluer en terme d'énergie primaire .... quantitativement et qualitativement ....

  16. #15
    invite87752962

    Re : Convecteur électrique VS poele à petrole, PAS VRAIMENT INTERESSANT !!!

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    nos convecteurs marchent en 0 ou 2000w, pour faire du 1000w, il va sarreter, se mettre en marche, s'arrêter, se remettre en marche pour qu'en moyenne ca fasse du 1000w. N'y aurait-il pas par exemple moyen d'équiper (avec des normes) les radiateurs d'un régulateur pour passer de 0 à 2000 de facon linéaire lorsqu'on l'allume? Ainsi si la montée en puissance prend 10 minutes, cela devrait laisser le temps au centrales nucléaires de réagir, sans passer par du thermique à flamme, non?
    Ben oui, pendant les 10 minutes on va construire la centrale rapidos, et puis passé l'heure de pointe on appuyera sur OFF jusqu'au lendemain.

    C'est malheureusement plus compliqué que ça, une centrale nucléaire.

  17. #16
    invite7b767c84

    Re : Convecteur électrique VS poele à petrole, PAS VRAIMENT INTERESSANT !!!

    Salut,

    Moi j'utilise convecteur électrique avec stockage de chaleur (briques) la nuit, lorsque les couts et demandes en énergie électriques sont moins importants. Le jour, un chauffage d'appoint portable au gaz, pour chauffé une pièce rapidement cas de besoin ou si vraiment il fait un froid de canard. Je pense que c'est un bon compromis entres les 2 systèmes électrique / gaz ou solide fuel, c'est facile a géré et économique. C'est aussi plus écologiques car j'utilise l'électricité quand la demande est la moins forte, et le gaz est non polluant (eau + CO2).

  18. #17
    bugarach

    Re : Convecteur électrique VS poele à petrole, PAS VRAIMENT INTERESSANT !!!

    Bonjour

    Personnellement j'ai fait le calcul.... et y'a pas photo.
    Première erreur dans le votre, faire abstraction des charges sur les factures EDF... exponentielles quand on chauffe. (ex. de facture : consommation 65€, facture 105€.)
    La 2è : calculer sur la base de la puissance théorique : un radiateur avant de "chauffer" ou percevoir la chaleur met entre 15 et 30mn, contre quelques secondes pour un poele 3000W, a chaleur ventilée (type Ruby).
    Votre avis semble comparer la puissance electrique que CONSOMME un convecteur à celle que PRODUIT un poele ....
    Bonne journée

  19. #18
    Larzacien

    Re : Convecteur électrique VS poele à petrole, PAS VRAIMENT INTERESSANT !!!

    bonjour, un poêle à pétrôle lorsqu'il consomme 3 litres de pétrôle fournit 3 litres d'eau sous forme de vapeur, donc ça rend l'atmosph-ère humide (sans parler des produits de la combustion qui vont dans les poumons). D'ailleurs à côté de ces appareils, on place des deshumidificateurs dont la puissance est pour les plus petits de 250 watts, ce n'est pas pour rien, donc il faut ajouter cette conso.

    Ces appareils doivent être utilisés dans des lieux tellement ventilés, que ça annule toute la chaleur fournie.
    ça pourrit littéralement les logements, et après les médias viendront nous parler de logements "insaluuuuubres".

    ça va encore pour des SDF qui ont des abris bien ventilés et qui n'ont pas l'électricité, sinon, ça devrait être complètement interdit à la vente.

    Les gens mettent un litre de pétrôle et lorsqu'il est épuisé, ça s'arrête tout seul, et ils ont dépensé facilement un euro ou plus, ensuite ils sentent encore plus le froid dans cette atmosphère humide.

    On peut mettre un radiateur électrique sur un programmateur journalier et limiter le temps de fonctionnement, ainsi on maîtrise la conso, c'est sain et pas d'humidité. Et si on ne fait fonctionner qu'un radiateur, ça n'épuisera pas trop les centrales nuccléaires.

    N'oublions pas que beaucoup de gens abandonnent la cuisine au gaz pour l'induction. Et on cuisine aux heures de pointe...

Discussions similaires

  1. allumage electrique poele à petrole
    Par kuznik dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 19h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...