Aide isolation toiture poutres apparentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Aide isolation toiture poutres apparentes



  1. #1
    limaongle

    Aide isolation toiture poutres apparentes


    ------

    Bonjour,

    J'ai un cas visiblement un peu singulier à vous exposer au vu de toutes les solutions contradictoires des professionnels que j'ai consultés.

    Mon problème est d'isoler un toit en charpente traditionnelle non régulière (chevrons non rectilignes, pannes torturées). Sur les chevrons sont fixés des panneaux d'aggloméré et sur ces panneaux sont fixés directement des plaques de Toisite (sorte d'ardoises en bitume).

    Dans un premier temps je souhaiterais isoler depuis l'intérieur entre les chevrons car je veux laisser tous les chevrons apparents. je n'ai donc qu'une épaisseur faible d'environ 60mm disponible pour l'isolation. Je sais déjà que ce n'est pas suffisant mais je pense refaire le toit dans 3 ans, ce sera l'occasion de la mise en oeuvre d'une isolation plus pertinente.

    En gros, des pros m'ont déjà proposés les solutions suivantes pour la pose entre chevrons:
    - Polystyrène extrudé (60mm d'ép.) collé directement sur les panneaux d'agglo
    - Polystyrène extrudé (40mm d'ép.)vissés sur des tasseaux (de 2cm) afin de laisser une lame d'aire non ventilée
    - Panneaux de Laine de roche directement collés sur les panneaux d'agglo ou avec une lame d'air ventilée (donc sur tasseaux).

    Bref, je suis totalement perdu !

    J'attends avec impatience vos solutions

    -----

  2. #2
    invite5b2f827c

    Re : Aide isolation toiture poutres apparentes

    Ton problème a l'air de pas mal ressembler au mien... Tu peux jeter un oeil à ce fil.
    Je te conseille également ce fil.

    Tes plaques bituminées ont de fortes chance d'être très imperméables à la vapeur d'eau (probablement pire que mon aggloméré hydrofuge) et t'exposent donc au risque de condensation. Une lame d'air ventilée serait certainement nécessaire si tu utilises un isolant perméant tel que la laine de roche (à moins que tu ne préfères un isolant plus naturel...).
    Tu as aussi la possibilité d'utiliser un pare-vapeur pour empêcher la vapeur de passer dans l'isolant mais il te faudra alors impérativement une solution d'extraction type VMC.

    Enfin, si tu utilises du polystyèrne, celui-ci étant lui-même étanche à la vapeur d'eau, je ne pense pas qu'une lame d'air ou qu'un pare-vapeur change quoique ce soit.
    Par contre, là aussi, une solution d'extraction s'imposera.

    J'aurais tendance à dire que si tu as l'intention de refaire le toit d'ici 3 ans, la meilleure solution serait certainement de préparer une solution respirante du genre :
    - isolation laine de bois ou plaques de cellulose de 40 mm avec 20 mm de lame d'air ventilée ;
    - freine-vapeur pour contrôler la quantité de vapeur passant dans l'isolant mais ne pas la bloquer (VMC non nécessaire dans ce cas).
    Et quand tu referas la toiture : compléter l'isolation par l'extérieur avec le même isolant perméant à la vapeur (en supprimant bien sûr la lame d'air) et remplacer ton produit bituminé par un pare-pluie fortement perméable à la vapeur.
    De cette façon, tu conserveras l'esthétique de ta charpente apparente, tu auras une isolation performante (si tu rajoutes l'épaisseur nécessaire), perméante donc sans problèmes de condensation et sans nécessité de VMC.

Discussions similaires

  1. Isolation toiture
    Par invite9fa0d696 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 06/12/2009, 07h49
  2. isolation toiture
    Par invite4cdd9080 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2008, 19h06
  3. Isolation phonique toiture
    Par daneel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2007, 21h53
  4. isolation et rénovation de toiture
    Par invite0e44b6bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2007, 16h50
  5. Isolation toiture
    Par invitecaa79d56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2006, 13h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...