Diagnostic de performance énergétique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Diagnostic de performance énergétique



  1. #1
    jer75

    Diagnostic de performance énergétique


    ------

    Bonjour

    C'est tout chaud, ca vient de sortir, c'est obligatoire pour les nouvelles ventes immobiliére, comme l'amiante, les termites et tout le bazard...

    Voici 2 outils pour vous faire une idée:

    Maison individuelle:
    http://www.logement.gouv.fr/IMG/xls/...re2006-web.xls

    Appart
    http://www.logement.gouv.fr/IMG/xls/...re2006-web.xls

    un truc bizarre:
    Les rendements de conversion Energie finale > Energie utile sont trés bas, voyez plutot:
    poele bois: 25-30%
    Chaudiére gaz condensation avec plancher chauffant: 70%
    Chaudiére bois 20-35% (?? ??)
    Vieille chaudiére gaz: 50%

    Je pense qu'il y a d'autres trucs qui clochent car cet outils ne s'adresse pas aux professionnels et n'est pas censé etre celui qui sera utilisé, mais c'est instructif...

    -----

  2. #2
    mta77

    Re : Diagnostic de performance énergétique

    Je viens de faire effectuer le DPE pour mon appartement en Region Parisienne.

    J'ai effectivement été trés surpris par le rendement affecté a ma chaudière gaz (changé en 2001), seulement 56% , il s'agit pourtant d'un modèle haut de gamme....(bon d'accord, le prix n'est pas un critère significatif.....)

    Je me retrouve donc en classe D (170 kwh/m2/an) alors que le relevé de mes consommations gaz (chauffage + ECS) me donne un résultat de 35 kwh/m2/an

    L'explication de cette écart aussi important tiens a mon avis aux points suivant :
    - Rendement minable officiel de la chaudière (56 % au lieu de 80-85 %)
    - Sous estimation de l'apport solaire de 10 m2 plein sud sans masque (estimé d'aprés la feuille de calcul à à peine 15 kwh/m2 vitrage/an)
    -Non prise en compte des vols de calories (ma chaudière est programmé pour un 16°C la nuit, mes voisins non)

    En fait, le DPE est un début, ne doutons pas qu'il sera amélioré par la suite

  3. #3
    invite285976ea

    Re : Diagnostic de performance énergétique

    Bonjour,

    Je suis en plein dans le DPE !!!
    Je n'ai d'ailleurs pas encore trouvé la bonne personne pour me le faire.... c'est le début de ce système est ça se sent !
    Mais bon, je ne me fait pas d'illusions.... je suis bonne pour l'étiquette G ! dernière de la classe.......

    Maison des années 1950 en parpaings, pas d'isolation ext., en mauvais état dans les combles, fenêtres "aux vents" et chaudière ancienne ( environ 2500 litres de fioul/an pour chauffer 95 m2 et l'ECS).....

    Sane.

  4. #4
    invite90372292

    Re : Diagnostic de performance énergétique

    Bonjour,

    je suis diagnostiqueur en IdF.

    Sachez pour info, que les DPE qui classent les logements (étiquette énergie) en E voire au dessus, sont rares ....

    Le détail de l'ensemble des calculs (formules mathématiques) est dispo sur le site du gouvernement.

    On s'aperçoit que l'importante du rapport surfaces vitrées / surfaces verticales est hyper important.

    En faite de nombreux paramètres sont pris en compte. Et finalement, ce qui est logique, est que si votre isolation est bonne, même avec une vieille chaudière, le rapport (coefficient) peut être globalement bon.

    Maintenant le bon diagnostiqueur devra dans ses remarques indiquer que des améliorations sont à entreprende quant à la chaudière ou au sysème de production d'énergie calorifique (chauffage, ECS).

    fxr
    _____________
    dpe@alcor-net.com

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite285976ea

    Re : Diagnostic de performance énergétique

    On devrait faire ça dans la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant...

    Le tarif annoncé (forfait DPE + amiante + termites) 365 Euros TTC.... Ouille !

    Sane.

  7. #6
    Mettero

    Re : Diagnostic de performance énergétique

    Ca me fait marrer ce truc. J'aimerais qu'on vienne me faire ce DPE chez moi... Les murs en chaux silex de 50 cm, y'a pas... J'ai doublé les murs en haut avec de la laine de verre de 10 cm, en haut => ce sera impossible à vérifier ou bien faudra faire un trou dans le placo
    En bas je vais doubler avec de la laine de bois, et du placo => invérifiable...

    La dalle n'est pas isolée mais si je dis qu'elle l'est... On va carotter dedans ?

    Le double vitrage, un peu dur de voir à l'oeil nu, l'air ou l'argon, l'espace du double vitrage, VIR ou pas VIR ? les velux normaux, ou confort ? A moins de venir le soir pour voir le reflet rosé...

    Bref c'est du grand n'importe quoi ce truc... Encore un certificat qui ne sert qu'à une chose : créer des emplois qui ne servent à rien...et faire payer pour rien.

  8. #7
    Titi44

    Re : Diagnostic de performance énergétique

    Moi je vais le faire incéssemment et je vous dirai ça aussi. (ba oui on vit déjà dedans mais on n'a pas encore acheté : cherchez l'erreur )

    Je ferai le point sur la date de construction et les matériaux.

  9. #8
    invite90372292

    Re : Diagnostic de performance énergétique

    En tant que diagnostiqueur..., je ne tiens pas compte des commentaires du proprio. Je les note dans les remarques mais je diagnostique ce que je vois et ce que je mesure ...

    Je ne tiens pas à faire croire à une acheteur potentiel qu'il acquiert une Ferrari mais sans qu'il sache qu'il y a un moteur de 2CV dedans.

    De toutes façons si la maison est hyper bien isolée, cela doit se voir sur la somme totale des dépenses énergétiques annuelle raportée aux m² habitables.

    Mais il est vrai qu'à de nombreuses reprise on prend en compte l'épaisseur d'un mur ou d'un placher sans pouvoir savoir ce qu'il a dedans... mais le système est comme çà.

    Peut-être qu'un jour l'équipement du diagnostiqueur sera enrichi d'une perforatrice pour tout analyser... mais alors là, sans moi !

    fxr
    _________
    dpe@alcor-net.com

  10. #9
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Diagnostic de performance énergétique

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Ca me fait marrer ce truc.
    Moi, pas trop...
    Les murs en chaux silex de 50 cm, y'a pas...
    Pas sûr, c'est bien dans les tablettes des Belges!
    J'ai doublé les murs en haut avec de la laine de verre de 10 cm, en haut => ce sera impossible à vérifier ou bien faudra faire un trou dans le placo
    En bas je vais doubler avec de la laine de bois, et du placo => invérifiable...
    La dalle n'est pas isolée mais si je dis qu'elle l'est... On va carotter dedans ?
    Avec des thermomètres IR + luxmètre + de la patience, c'est mesurable.

    Le double vitrage, un peu dur de voir à l'oeil nu
    Si, c'est assez facile avec une allumette.
    l'air ou l'argon
    Ca, je sais pas.
    l'espace du double vitrage, VIR ou pas VIR
    Mesure optique
    De toute façon, la perf du cadre est plus cruciale que la perf du vitrage...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  11. #10
    mta77

    Re : Diagnostic de performance énergétique

    Citation Envoyé par DPE Voir le message
    De toutes façons si la maison est hyper bien isolée, cela doit se voir sur la somme totale des dépenses énergétiques annuelle raportée aux m² habitables.
    D'accord, sauf que dans le document officiel, ma consommation réelle n'a pas été indiqué.

  12. #11
    Mettero

    Re : Diagnostic de performance énergétique

    Citation Envoyé par DPE Voir le message
    En tant que diagnostiqueur..., je ne tiens pas compte des commentaires du proprio. Je les note dans les remarques mais je diagnostique ce que je vois et ce que je mesure ...

    Je ne tiens pas à faire croire à une acheteur potentiel qu'il acquiert une Ferrari mais sans qu'il sache qu'il y a un moteur de 2CV dedans.

    De toutes façons si la maison est hyper bien isolée, cela doit se voir sur la somme totale des dépenses énergétiques annuelle raportée aux m² habitables.

    Mais il est vrai qu'à de nombreuses reprise on prend en compte l'épaisseur d'un mur ou d'un placher sans pouvoir savoir ce qu'il a dedans... mais le système est comme çà.

    Peut-être qu'un jour l'équipement du diagnostiqueur sera enrichi d'une perforatrice pour tout analyser... mais alors là, sans moi !

    fxr
    _________
    dpe@alcor-net.com
    Justement de quels outils disposes tu ?
    Quand à la facture, qui peut servir de comparaison, c'est pas bon. Y'a des gens qui se chauffent à 22 et d'autres à 17-18°c... Alors quand 1 degré ça fait 7 % d'énergie en plus.... Qui ira vérifier le vrai du faux ?

    Non là franchement , ce truc de performance énergétique, c'est du pipo bingo... Heureusement que je prends des photos de ce que je fais, je pourrais au moins filer ça au moment du DPE si je dois vendre ma maison un jour...
    Les procès vont fleurir comme des petits pains avec un certificat aussi aléatoire et peu fiable que celui-ci

  13. #12
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Diagnostic de performance énergétique

    pas de procès, non: le DPE est uniquement informatif.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  14. #13
    BioTop

    Re : Diagnostic de performance énergétique

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Heureusement que je prends des photos de ce que je fais, je pourrais au moins filer ça au moment du DPE si je dois vendre ma maison un jour...
    Et qui dit que les photos présentées ne proviennent pas d'un autre chantier

    Plus sérieusement, c'est l'accumulation et le recoupement des informations qui permettront à terme de fournir un DPE fiable.
    Les factures des marchandises et des travaux, quelques mesures, les relevés des consommations, l'interview des occupants, un peu de travail pour corréler le tout.... et on devrait éviter l'enquête de voisinage!

  15. #14
    invite90372292

    Re : Diagnostic de performance énergétique

    @Mettero.

    Pour l'instant le mètre laser + mètre manuel + lampe + boussole + le bon papier + crayon font l'affaire.
    Dans les cas simples, je saisis direct sur l'ordi mais prends de toutes façon notes sur papier....

    fxr
    ________
    dpe@alcor-net.com

  16. #15
    jer75

    Re : Diagnostic de performance énergétique

    Citation Envoyé par DPE Voir le message
    En faite de nombreux paramètres sont pris en compte. Et finalement, ce qui est logique, est que si votre isolation est bonne, même avec une vieille chaudière, le rapport (coefficient) peut être globalement bon.
    Meme avec des rendements foireux qui tournent autour de 50%???
    Ma foi ca fait que le double de conso...

    Et la chaudière bois à 35% ??
    Ces messieurs du gouvernement ne savent pas qu'ils existe des chaudiére granulés et plaquette qui sont au top?
    Et dans le cas de la buche, des chaudiére à combustion inversée avec ballon de stockage?
    Et des poeles de masse?

    Non sérieusement, je ne sais pas ou ils on pioché ces rendements mais cela peut plomber complétement un DPE en etant assez éloigné de la réalité.

  17. #16
    Mettero

    Re : Diagnostic de performance énergétique

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    pas de procès, non: le DPE est uniquement informatif.
    Ce n'est pas parce que c'est uniquement informatif qu'il ne peut y avoir contestation ou procédure juridique.

    Tu vends une maison avec un diag énergétique bon et puis le nouveau proprio se retrouve avec 4000 € / an de chauffage , je pense qu'il y en a plus d'un qui va songer très sérieusement à engager une procédure pour vice caché ou mauvaise évaluation et là c'est la société évaluatrice qui va morfler

  18. #17
    invite285976ea

    Re : Diagnostic de performance énergétique

    Bonjour à tous,


    ça y est : après de nombreux devis (à tous les prix !!), j'ai fait faire mes diagnostics (termites, amiantes et DPE). Prix des trois négocié par mon agent immobilier à 280 EUros TTC (le même type m'avait proposé le forfait à "prix d'ami" à 385 Euros quelques jours avant... avant intervention de l'agent immobilier )....

    Et ô surpise : ma maison (cf. caractéristiques dans un message ci-dessus) est classée non pas "G"" mais "D" !! incroyable, on n'en revenait pas mon mari et moi !

    A chacun de tirer une conclusion de tout cela....


    Sane ("sous compromis de vente")

  19. #18
    SK69202

    Re : Diagnostic de performance énergétique

    Bonsoir,

    DPEPour l'instant le mètre laser + mètre manuel + lampe + boussole + le bon papier + crayon font l'affaire.
    MetteroCe n'est pas parce que c'est uniquement informatif qu'il ne peut y avoir contestation ou procédure juridique.
    Les instruments de mesures ne devraient ils pas être soumis au contrôle du service des poids et mesure, ou à défaut un certificat d'étalonnage en cours de validité ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    Mettero

    Re : Diagnostic de performance énergétique

    Citation Envoyé par Sane Voir le message
    Bonjour à tous,


    ça y est : après de nombreux devis (à tous les prix !!), j'ai fait faire mes diagnostics (termites, amiantes et DPE). Prix des trois négocié par mon agent immobilier à 280 EUros TTC (le même type m'avait proposé le forfait à "prix d'ami" à 385 Euros quelques jours avant... avant intervention de l'agent immobilier )....

    Et ô surpise : ma maison (cf. caractéristiques dans un message ci-dessus) est classée non pas "G"" mais "D" !! incroyable, on n'en revenait pas mon mari et moi !

    A chacun de tirer une conclusion de tout cela....


    Sane ("sous compromis de vente")
    bah oui dis donc, c'est quoi une lettre G alors

  21. #20
    emmanuel30

    Re : Diagnostic de performance énergétique

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    bah oui dis donc, c'est quoi une lettre G alors
    Bonjour
    c'est la pire.
    http://www.atousconseils.com/diagnos...nergetique.php

  22. #21
    Mettero

    Re : Diagnostic de performance énergétique

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Avec les infos que donnent Sane, ca ne doit pas être difficile d'atteindre Aou B si lui a eu D; à moins que le type ait été un véritable incapable

    Pour moi A, ça devrait être à la limite du bioclimatique

  23. #22
    SK69202

    Re : Diagnostic de performance énergétique

    Bonjour,

    emmanuel30 Bonjour
    c'est la pire.
    http://www.atousconseils.com/diagnos...nergetique.php
    Et non..

    http://www.logement.gouv.fr/IMG/doc/...at_oct2006.doc

    Il est à remarquer que l'étiquette de la page d'accueil du site gouvernemental, destiné au Peuple, va jusqu'à "G", mais celle destinée aux "diagnostiqueurs" va jusqu'à "I"

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    invite285976ea

    Re : Diagnostic de performance énergétique

    Bonjour,

    Le type qui m'a fait le DPE a dit que ses conseils se résument à double vitrage sur toutes les fenêtres (actuellement juste sur certaines) + une VMC.

    No comment !

    Sane

  25. #24
    emmanuel30

    Re : Diagnostic de performance énergétique

    Arrrrggffff il y a pire que pire.

    Merci sk pour la précision, mais alors pour avoir un I, il doit falloir virer une fenêtre ou deux.

  26. #25
    Mettero

    Re : Diagnostic de performance énergétique

    Citation Envoyé par Sane Voir le message
    Bonjour,

    Le type qui m'a fait le DPE a dit que ses conseils se résument à double vitrage sur toutes les fenêtres (actuellement juste sur certaines) + une VMC.

    No comment !

    Sane
    VMC simple ou double flux ?

  27. #26
    Mettero

    Re : Diagnostic de performance énergétique

    Bouarf sans aucune isolation de mes murs en bas, je suis en catégorie C. C'est bien ce truc, quand j'aurais fini tout ce que j'ai à faire , je serais en catégorie A. J'aurais une maison certes très correctement isolée mais de là à lui donner une catégorie A...

    Le G, c'est quoi ? La cabane dans le jardin ?

  28. #27
    invite285976ea

    Re : Diagnostic de performance énergétique

    VMC ? ben il a rien dit.... moi je suis pro "VMC double flux" mais là, sur le DPE, dans ses conseils, il ne précise pas.....

    Il a dit que ma maison c'est du solide car c'est un mélange parpaings/briques, ce qu'il y a de mieux il a dit le môssieur ! bon OK pas d'isolation mais bon....
    Il n'a pas voulu monter dans les combles et a déduit qu'on devait avoir 20 cm de laine de verre... on a bien de la L. de verre mais 20 cm... ça devait être avant tassement .


    Sane

  29. #28
    inviteddb457c1

    Re : Diagnostic de performance énergétique

    Et bien, je vous informe que des G ca existe et même en dessous.
    Mes parents viennent de faire l'acquisition d'une petite maison dans le tarn (maison plus que centenaire), en pierre (50cm), avec petit chauffage bois, sans isolation (elle n'était utilisée que l'été), et lors du DPE, elle a été évaluée à : 1252 points --> energivore.

    Bon, il y a bcp de boulot a faire ... surtout qu'ils vont maintenant y habiter toute l'année. Mais j'ai été étonné des chiffres qu'il a sorti ... Par contre, les conseils de base on été bon : isolation des combles, isolation par l'intérieur des murs, et en double vitrage en dernier. Avec a chaque proposition, une idée du coût et du bénéfice potentiel.

    PS: Un sacré challenge pour la monter dans des catégories respectable, surtout qu'elle est en zone classée.

  30. #29
    invite081d3db7

    Exclamation Re : Diagnostic de performance énergétique

    Bonsoir,
    je viens de faire faire un diagnostic avec un expert!
    Il a écrit qu'il fallait 3000l de fuel plus le gaz et l'électricité pour l'eau chaude ,l'éclairage et la cuisine.
    La réalité ,la chaudière est gaz et il ni a pas d'appreil à fuel.J'ai contacté l'edf qui m'a donné les consommations annuelles de gaz:800e et d'électricité 550e.
    Cherchez l'erreur! ( maison de 77m2 en pierre avec bardage extérieur)

  31. #30
    invite9e1bc97f

    Exclamation Re : Diagnostic de performance énergétique

    Pour l'identification des vitrages, tout ce que peut permettre une allumette, c'est de voir qu'il s'agit d'un double vitrage. C'est un peu juste pour un diagnostic alors qu'il existe des outils parfaits pour le diagnostic DPE des vitrages et qui ne coûtent rien comme le Prismaver.

    voir : www.prismaver.com

    Kcire

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. diagnostique performance énergétique
    Par invite6a651785 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2007, 19h39
  2. diagnostic moteur
    Par kuznik dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2007, 16h49
  3. diagnostic électronique
    Par kuznik dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2007, 18h59
  4. certificat de performance energetique
    Par invite872dd316 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2005, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...