Poêles Altech
Répondre à la discussion
Page 1 sur 62 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 1833

Poêles Altech



  1. #1
    carioline

    Poêles Altech


    ------

    Bon, je me permets de créer un fil spécial Altech, parce que je trouve un peu difficile de retrouver les infos concernant ce type de poêles au travers des différents sujets. Je ne parle pas des bribes de conversation qui y font allusion au gré des messages sur les poêles de masse, par exemple, mais plutôt aux messages ajoutés au thème "multi-marques"... Ceci dit, si c'est vraiment gênant de créer ce nouveau fil de discussion, je présume qu'un modo pourra toujours le remettre avec ses grands frères..

    Suite à mes déboires avec les Tulikivi, incompatibles avec ma tite maison, snif, et les Jotul, dont je n'accroche pas avec l'esthétique, je me tournerais normalement vers les poêles Altech, découverts par le biais de ce forum. Plus particulièrement vers le modèle Altech Vision Gourmet...

    Déjà, ce n'est pas facile facile d'avoir un revendeur à portée de main. Le revendeur officiel le plus proche de chez moi serait à quelques 200 km... Pas facile pour lui de faire le déplacement pour estimer si oui ou non, ce modèle pourrait convenir à mon habitation. Mais au fil des visites des différents revendeurs, j'ai fini par comprendre qu'il me faudrait 2 poêles pour chauffer ma maison (3 pièces de 20-25 m² au rez-de-chaussée, séparées par des murs de 60 cm d'épaisseur, avec peu d'ouverture entre ces pièces ; et à l'étage, un simple grenier, éventuellement aménagé à l'avenir en 2 pièces de 20-25 m²).

    L'installateur Jotul me préconisait deux poêles F400, disposé l'un dans le salon (à l'éxtrémité de la maison), l'autre dans la cuisine, qui jouxte le salon, mais est la pièce centrale de la maison, et dans laquelle donne l'escalier (fermé) qui monte à l'étage, et ma chambre. Le F400 affiche une puissance 3,9 à 10,5 kW, pour une puissance nominale de 7,5 kW, ainsi qu'une capacité de 300 m3.

    Le poêle Altech Vision Gourmet affiche lui une puissance utile de 5 à 13 kW, pour une capacité moyenne de 80 à 180 m3.

    Je suis peut-être un peu lente d'esprit, mais je ne voudrais pas me tromper dans mon choix. Comme le Altech semble plus puissant qu'un Jotul F400, n'y a-t-il pas un risque que j'ai à le faire tourner "au ralenti" pour ne pas surchauffer la pièce où il se trouvera ? Ceci dit, cela aurait été valable si j'avais opté pour le système 2 poêles Jotul. Ou suffira-t-il que je mette moins de bois pour que mon Altech chauffe moins ?

    Ou au contraire, comme il accumule la chaleur, faudra-t-il que je procède un peu comme avec un Tulikivi, à savoir faire un feu un peu plus vif, attendre qu'il s'éteigne, avant de refaire un feu. Bien sûr, plus régulièrement qu'avec un poêle de masse....

    -----

  2. #2
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Ouh qu'ils sont pas gentils, les z'autres, j'avais mitonné un joli petit sujet ès spécial Altech pour qu'on n'aie pas à fouiner ici et là pour trouver les infos concernant cette marque et Titigg, ben, il en a crée un autre, et pis en plus, il me cause Altech sur un message plomberie, le coquin ! ! !

    Alors, j'ai fait un copier-coller des extraits du message concerné, d'abord !

    Posté par titigg
    Sinon, j'ai appris que tu avais fini par commander un vision gourmet (info donné par Le Jeck). J'hésite encore beaucoup sur l'eclips gourmet.
    Eh oui, je me suis laissée convaincre, l'aspect des Jotul F400 ou F500 me laissait dubitative, j'arrivais pas à m'imaginer partager ma vie avec eux... Alors j'ai cherché, encore et toujours.

    Et les Altech m'ont séduite avec leur pierre ollaire (z'aurais l'impression d'avoir un mini tout riquiqui cousin de Tulikivi "petit mais costaud", comme disent certains ! ! !), la "mixité" (pas forcément à part égale, hein, c'est pas ce que j'ai voulu dire ! ! !)rayonnement/convection. Et tout et tout...

    Bon, c'est sûr, pour le prix de l'Altech Vision Gourmet, j'avais au moins 2 Jotul d'installé, mais ces deux modèles ne fonctionnent pas pareil...

    Pourquoi le Vision plutôt que l'Eclips ? Ca va faire rire certains, peut-être, mais je trouvais l'Eclips un poil trop moderne pour ma maison ancienne, alors qu'un copain a qui j'ai montré les Altech, trouve lui, le Vision trop "classique", hi hi hi ! Et puis le Vision semblait être un peu plus "puissant" que l'Eclips.

    L'option "Gourmet" pour tenter de profiter de la chaleur du feu pour cuisiner, tant qu'à faire... Après, faudra que d'éventuels z'utilisateurs de modèle Gourmet, Vision ou Eclips m'expliquent comment procéder et jongler avec le feu et le four... Pour pas faire de bêtises...

    Posté par titigg
    J'ai demarré un petit fil consacré aux altech ce jour. Le Jeck et Pascalcal ont bien voulu me donner quelques indications. Si tu as le temps, un petit résumé de ta part sur la disposition de la maison (y a beucoup de post et je ne t'ai pas entièrement lue) et le pourquoi de l'altech serait bienvenu sur ce fil : "à propos d'altech"
    Salut
    Et oui, quand on tape "Altech" dans le module de recherche, les poêles Altech sont abordés ça et là, en plus du message "multimarques" crée sur les autres poêles à bois. Ca fait plein de messages dissiminés, c'était pour ça que j'avais crée ce message-ci, pour que d'éventuels futurs acquéreurs ou des utilisateurs actuels puissent regrouper ici les infos...

    Quant à la disposition et "l'isolation" de ma maison, je dois l'avoir mentionnée moi aussi, ici et là, au fil des messages interrogatifs sur différents sujets... mais je veux bien la reprendre ici...

  3. #3
    carioline

    Poêles Altech dans ma p'tite maison bourguignonne...

    Voili, voilou, je reprends la description de ma maison...

    C'est une maison ancienne (y avait écrit 1850, sur l'annonce, il me semble), en pierre calcaire (murs de 60 cm d'épaisseur). Il semblerait qu'elle ait été construite au moins en deux temps : la maison initiale (RDC+ grenier) faite d'une pièce unique de 20 m², qu'on a agrandi par la suite par deux pièces, elles aussi de 20-25 m², avec leur grenier.

    Les murs qui séparent les pièces les unes des autres sont eux aussi épais de 60 cm. On passe d'une pièce à l'autre par des portes de 80 cm à 1 m de large. La porte cuisine-salon est dans le fond de la cuisine, celle entre la cuisine et la chambre sur le "devant" de la cuisine, ces deux portes ne sont donc pas en vis-à-vis.

    Il n'y a pour le moment aucune ouverture au nord. Mais je pense en ouvrir tout de même car la lumière a franchement du mal à rentrer jusqu'au bout des pièces par la façade sud. Chaque pièce a au moins une fenêtre côté sud, donc, d'environ 1,30 x 0,90 m (en moyenne, car il y a 3 fenêtres différentes). Salon et cuisine disposent d'une porte 1/2 bois, 1/2 vitre d'un mètre sur 2,30 m.

    Les menuiseries sont actuellement en simple vitrage, mais je compte les changer pour du double vitrage faible émissivité dès que possible.

    L'isolation est inexistante.
    Je vais isoler au plus tôt le plancher du grenier (que je compte aménager par la suite pour porter la surface "habitée" de 60 à 100 m²), par deux couches de laine minérale (eh oui, pas de fibres écologiques, ça gréverait trop mon p'tit budget) entrecroisées, pour obtenir une épaisseur de 30 cm environ. Lorsqu'il sera temps d'aménager le grenier, l'isolation sera faite sous la toiture.
    Il faut aussi que j'isole le plancher de ma chambre, car celle-ci donne directement sur la cave. Et quand je dis directement, c'est que le plancher de chêne, posé sur des "poutres", constitue aussi le plafond de la cave. Dans la cave, on lève les yeux, et c'est directement les lattes du plancher de ma chambre, quoi...
    Quant à l'isolation des murs, on y viendra progressivement... Idéalement par l'extérieur, mais c'est pas gagné-gagné, car je suis dans le périmètre d'un bâtiment historique... Alors on verra...

  4. #4
    Philou67

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Ouh qu'ils sont pas gentils, les z'autres, j'avais mitonné un joli petit sujet ès spécial Altech pour qu'on n'aie pas à fouiner ici et là pour trouver les infos concernant cette marque et Titigg, ben, il en a crée un autre, et pis en plus, il me cause Altech sur un message plomberie, le coquin ! ! !
    Arf... en plus... ils sont tous méchands qu'ils ont pas répondu à ton fil, depuis le 4/12...

    Enfin, faut dire aussi que tu donnes le bâton pour te faire battre : c'est pas malin de dériver une gentille discussion sur les Altech en déballant la description de tes aménagements futurs ...

    Bon, allez, je te charie un peu, mais donne nous des nouvelles de ton vision quand il sera là, et une ch'tite photo aussi...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carioline

    Poêles Altech dans ma p'tite maison bourguignonne

    Voyons maintenant l'histoire des poêles...

    Au vu de l'épaisseur des murs, de la hauteur du haut des portes, de la surface à chauffer, de la faible isolation actuelle, il semblait impossible de chauffer cette petite maison avec un seul poêle... fût-il de masse. Donc, on m'a orientée sur deux "petits" poêles.

    A l'heure actuelle, j'ai récupéré auprès de généreux amis, un poêle Deville, en acier (?), qui trône depuis peu dans le salon (pièce qui donne directement sur la rue et les champs). Je ne sais si c'est à cause de l'absence de chauffage dans la maison depuis des années, du manque d'isolation ou de la qualité du bois (pas sûre qu'il soit sec de chez sec comme il faut), mais pour l'heure, le Deville chauffe doucement, mais sûrement. On est loin de suffoquer par la chaleur comme dans certaines maisons chauffées au bois (c'est pas plus mal à mon goût !).

    Le Altech, lui, trônera dans la cuisine... Esthétiquement, il aurait été mieux mis en valeur dans le salon, où j'aurais eu plaisir à lire assise dans un bon fauteuil. M'enfin, comme il est sensé diffuser plus longuement la chaleur que l'autre poêle et comme je l'ai choisi avec l'option "four", il sera dans la cuisine, qui est aussi la pièce centrale de la maison, tout en "longueur".
    Peut-être pourrais-je espérer envoyer aussi un peu de chaleur dans la cage d'escalier vers les pièces à l'étage dans le futur (voire même à travers le plafond, qui ne semble pas isolé plus que ça...).
    Quant au chauffage de la chambre, contigüe à la cuisine, je ne sais pas si la chaleur passera par la porte ouverte, je crois que j'aurais à faire des ouvertures dans le mur pour qu'elle circule, la chaleur...

    Bon, j'vous aurais bien joint un plan de la maison, mais je ne sais pas avec quel logiciel le faire sommairement, ni comment le mettre par la suite sur le forum... A moins de le dessiner sur papier, le prendre en photo et vous mettre la photo sur le forum...

  7. #6
    invitee57023ed

    Re : Poêles Altech

    oups...
    mes plus plates et humbles excuses pour avoir doublet TON fil sur Altech, j'recommencerai pas, c'est promis.
    Tu reçois quand ta petite bêbête ?

  8. #7
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par titigg Voir le message
    oups...
    mes plus plates et humbles excuses pour avoir doublet TON fil sur Altech, j'recommencerai pas, c'est promis.
    Tu reçois quand ta petite bêbête ?
    Pas très grave, il est vrai, mais quand j'ai vu le nombre de sujets il fallait lire en diagonale pour trouver des infos sur les Altech, je m'étais dis que c'était pas mal de faire un sujet propre à la marque, c'est tout...

    Alors, aux dernières nouvelles, le joujou est sur les routes, il devrait arriver en Bourgogne en milieu de semaine prochaine. Après, il faut que mon installateur trouve un créneau pour l'installer...

    Peut-être aussi aura-t-il éventuellement besoin des conseils de chez Dutry pour l'installer, vu que lui-même ne connait pas la marque...

    Donc j'espère que mon tit artisan trouvera le temps pour venir chez moi au plus tôt, pis après, on rôdera tout doucement le gros bébé et pis on saura fixée dans le temps pour voir ce qu'il a dans le ventre, si je ne me suis pas trompée dans mon choix...

    Après, tant que la maison ne sera pas isolée au top, on ne pourra pas avoir d'avis définitif non plus, je présume ! ! !

  9. #8
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Ah y est, ai suivi les conseils de Philou67, je vous ai pondu un p'tit plan du RDC de ma maison via Paint...

    C'est pas du grand art, c'est pas forcément à l'échelle, mais c'est déjà ça !



  10. #9
    invitede565663

    Re : Poêles Altech

    Bonsoir Carioline,

    Comme mon profil l'indique je suis nouveau ici, et à vrai dire je découvre tant de chose que je suis obliger de fouiner pour trouver quelquechose à offrir en retour...

    Bref, si tu étoffes un peu le croquis que tu as fait (inscrit le plus de mesure possible), je pourrais te faire faire un plan à l'échelle au format .jpg.

    A+

  11. #10
    invite2ff76065

    Re : Poêles Altech

    Bonjour, et comme c'est encore l'époque, bonne année à tous(toutes) les contributeurs à ces differents forums pour améliorer la santé de notre belle planète.
    J'ai vu sur le site Altech que le gourmet est donné pour une puissance de 8.5 maxi et non 13. Pourrais-tu nous dire où tu as eu ces infos, Carioline?

  12. #11
    invite2ff76065

    Re : Poêles Altech

    Selon les divers revendeurs de poele, il semble admis que la puissance de chauffe requise soit de 1KW pour 10m2 avec hauteur ss plafond de 2.5m.
    Or, selon les recommandations de la Commission Européenne, la norme serait de 60 à 70 W par M2.
    Si on retient une moyenne, soit 65 W/M2, 1 KW chaufferait 15M2 soit 50% de plus que la recommandation de la plupart des fabricants.

  13. #12
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par Noisemont Voir le message
    Bonsoir Carioline,

    Comme mon profil l'indique je suis nouveau ici, et à vrai dire je découvre tant de chose que je suis obliger de fouiner pour trouver quelquechose à offrir en retour...

    Bref, si tu étoffes un peu le croquis que tu as fait (inscrit le plus de mesure possible), je pourrais te faire faire un plan à l'échelle au format .jpg.

    A+
    Ben, pourquoi pas... Mais de toute façon, t'inquiète, on trouve toujours à renvoyer l'ascenceur ! ! !

    Pour le dessin côté, je verrais ça... sous peu ! !

  14. #13
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par Enchanté Voir le message
    Bonjour, et comme c'est encore l'époque, bonne année à tous(toutes) les contributeurs à ces differents forums pour améliorer la santé de notre belle planète.
    J'ai vu sur le site Altech que le gourmet est donné pour une puissance de 8.5 maxi et non 13. Pourrais-tu nous dire où tu as eu ces infos, Carioline?
    Rheu, il me semble que c'est sur la plaquette de l'Altech... Le document que tu peux télécharger, soit sur le site Altech, soit sur le site de Dutry.

  15. #14
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par Enchanté Voir le message
    Bonjour, et comme c'est encore l'époque, bonne année à tous(toutes) les contributeurs à ces differents forums pour améliorer la santé de notre belle planète.
    J'ai vu sur le site Altech que le gourmet est donné pour une puissance de 8.5 maxi et non 13. Pourrais-tu nous dire où tu as eu ces infos, Carioline?

    Tout dépend de quel Altech Gourmet tu parles.

    La famille Eclips a effectivement de 4 à 8,5 kW
    La famille Vision 5 a 13 kW

    Il faut aussi faire la part des choses .. 4 à 8,5 et 5 à 13 veut dire que la puissance maximale de la bête est de 8,5 ou 13 kW.

    Tu ne vas biensur jamais faire fonctionner ton poêle à pleine puissance en permanence .. sinon tu risque la surchauffe. En regle générale prendre le juste milieu (6 ou 8 est plus raisonable pour calculer la puissance nécessaire.

  16. #15
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par Enchanté Voir le message
    Selon les divers revendeurs de poele, il semble admis que la puissance de chauffe requise soit de 1KW pour 10m2 avec hauteur ss plafond de 2.5m.
    Or, selon les recommandations de la Commission Européenne, la norme serait de 60 à 70 W par M2.
    Si on retient une moyenne, soit 65 W/M2, 1 KW chaufferait 15M2 soit 50% de plus que la recommandation de la plupart des fabricants.
    Oui mais ....

    Tout dépend de l'isolation de ta maison. Un vieux manoir non isolé aura besoin de plus d'énergie qu'une maison minergie.

    donc si les vendeurs comptaient toujours sur la valeur maximale il y aurait souvent des grincements de dents.

    5 à 10 m² par kW me semble un bon compromis en fonction de l'isolation.

  17. #16
    carioline

    Talking Re : Poêles Altech

    Petit rapatriement de question sur les Altech...

    Posté par ludo b
    Sauf qu'il faut voir sur quels critères tu te bases pour avancer ça.
    Posté par nasdak,
    in "Re : Retour d'expérience poêle de masse",
    le 17/01/07 à 19h02
    http://forums.futura-sciences.com/sh...d=1#post933377
    tu peux m'en dire plus?
    les altech ont l'air bien sympathiques, c'est un peu un compromis entre poele de supermarché et poele de masse on dirait...
    Les Altech m'ont semblé bien sympathique également...

    Esthétiquement, d'abord, même si cela reste subjectif. Moi, je m'étais faite à l'idée d'avoir de la pierre ollaire dans la maison, et je n'accroche pas à la faïence...
    Donc pas de souci pour adopter le look des Altech.
    Perso, j'ai préféré la forme plus classique du Vision, à celle plus moderne de l'Eclips, même si ce dernier semble avoir une technologie encore plus avancée... Son look semblait mieux coller avec ma maison ancienne...

    Mais plus que l'esthétique, ce sont ses performances qui m'ont intéressées. Comme toi, j'étais bien consciente qu'il était loin du poêle de masse, mais au moins accumulait-il plus de chaleur qu'un simple poêle, qu'il soit en fonte, ou surtout en acier...

    Et son look "pierre ollaire", m'a quelque peu consolée de ne pas pouvoir prendre de Tulikivi chez moi...

    Après, le Jeck, entre autres, en a un en fonctionnement chez lui, il sera plus à même de te donner ses impressions...

  18. #17
    nasdak

    Re : Poêles Altech

    on en reparlera l'hiver prochain quand j'aurais ma maison et mon poele

  19. #18
    caillou

    Re : Poêles Altech

    Bonjour,

    Il n'est pas recommandé d'utiliser la puissance maxi pour comparer les poeles. Seule la puissance nominale doit être celle qui fait référence. En l'occurence ici, c'est 7kW pour le vision.
    Je trouve en parcourant le site du constructeur qu'il ne fait pas l'effort de donner les infos les plus pertinents. La puissance nominale, il a fallu aller chercher dans son certificat pour l'avoir. La longueur des buches aussi est inconnue. Il dit dans un endroit qu'il peut atteindre 45 cm mais sur quel modele ? Et prétendre que 45 cm évite des corvées de tronçonnage est faux puisque le bois se vend en 1m donc il est obligatoire de couper en 3. Donc 45 cm ou 35 cm c'est pareil côté coupe du bois.
    Le travail est certainement soignée et de qualité mais voilà, le manque de transparence jette un peu de discrédit.
    Carioline, La configuration de ta maison est telle que je me demande si tu ne peux pas inverser chambre et salon. En effet, l'altech serait contre le mur de la cuisine et sdb et le salon de l'autre, alors que la chambre serait de l'autre côté, moins chauffée car pas très utile. Dans ce cas, un seul poele pour la maison serait suffisant, et un "poil" plus puissant serait idéal si ta commande n'est pas déjà faite. 10 kw dans ton cas serait mieux sauf si tu isoles mieux que cela.

  20. #19
    penzo

    Re : Poêles Altech

    J'ai vu la semaine dernière un revendeur Altech qui n'est pas chaud pour ce genre de poêle. Surprenant non ?

    A ma question "mais pourquoi ?", il m'a répondu que pour lui, ces poêles ne sont pas écologique car ils utilisent un catalyseur qui serait à changer régulièrement ...

    Avez-vous des infos sur ce fameux catalyseur ? sert-il pour la gestion de l'arrivée d'air secondaire ?
    "L'important, c'est de se mettre en route" Bernard Moitessier

  21. #20
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par penzo Voir le message
    J'ai vu la semaine dernière un revendeur Altech qui n'est pas chaud pour ce genre de poêle. Surprenant non ?

    A ma question "mais pourquoi ?", il m'a répondu que pour lui, ces poêles ne sont pas écologique car ils utilisent un catalyseur qui serait à changer régulièrement ...

    Avez-vous des infos sur ce fameux catalyseur ? sert-il pour la gestion de l'arrivée d'air secondaire ?

    Bonjour Penzo,

    Drôle d'explication qu'il te fait ce revendeur. Tu as été où ?

    Le catalyseur n'est présent que sur le fireview. Il n'est pas sur l'Eclips ni sur le Vision.

    Le catalyseur est présent à la sortie des fumées. Il ne sert pas pour gérer l'arrivée d'air secondaire.

    Je m'étais ranseigné sur le fireview. Le catalyseur est en fait un bloc en céramique de +- 5 d'épaisseur fait d'une multitude d'alvéoles de +- 5 x 5 mm. Une fois le bloc à plus de 600 °C les restes inbrulés dans la fumée passent à travers le catalyseur ils se font carboniser ... Donc si tu feux marche à bonne température cela ne devrait pas poser de problèmes.

    Pour caillou,

    Tout dépend. Les bûches peuvent être en 100 cm, mais aussi en 120 cm. Le charme que j'avais acheté il y a quelques années était en 120 cm. J'avoue que l'excplication des 45 cm est un peu bidon, à moins d'avoir une tronçonneuse avec un sabre 5 cm d'épaisseur

  22. #21
    invitee57023ed

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour,

    Il n'est pas recommandé d'utiliser la puissance maxi pour comparer les poeles. Seule la puissance nominale doit être celle qui fait référence. En l'occurence ici, c'est 7kW pour le vision.
    Je trouve en parcourant le site du constructeur qu'il ne fait pas l'effort de donner les infos les plus pertinents. La puissance nominale, il a fallu aller chercher dans son certificat pour l'avoir. .
    Bonjour à tous,
    pour rebondir sur Caillou, je me pose une question quant à ce rapport bizarre entre puissance min/max annoncée par Altech de façon très visible dans les brochures et la puissance nominale qu'il est vrai il faut aller à la pêche pour la retrouver en allemand dans le texte (en même temps on se cultive : Nennwärmeleistung
    alors voilà :
    j'ai choisi l'eclips, parce que ça va aller en terme de puissance et que je préfère ce look là à celui du vision. Et lisant les brochures et écoutant les vendeurs, j'ai toujours cru qu'il était moins puissant que le vision.
    Sauf que la Nennwärmeleistung (puissance nominale, ah ah ah) du vision est bien de 7 kW contre ... 9 kW pour l'eclips
    Là, j'ai du mal :
    Vision : min 5 / max 13, nominale : 7
    eclips : min 4 / max 8.5, nominale : 9
    Alors ?
    Cela signifie-t-il qu'en boostant la combustion avec une forte charge entretenue, on monte plus haut en puissance avec le vision, mais que, dans l'usage "normal", en visant une combustion propre avec bonne gestion de l'air secondaire, proscription de la combustion lente et charge normale, l'eclips produit plus ? c'est ça ?
    J'y perds un peu mon latin (ou mon allemand, je ne sais plus).

    et pis quand même, comment un poêle peut avoir une puissance nominale supérieure à la puissance maxi annoncée ?

  23. #22
    didier1971

    Re : Poêles Altech

    Je posséde un Altech Eclips depuis bientôt 1 an.
    C'est trés trés trés bien.
    Démarrage en 2mn.
    Consommation de bois riquiqui
    Chaleur trés agréable.

  24. #23
    invitee57023ed

    Re : Poêles Altech

    bonjour Didier1971

    Pourrais-tu nous faire un descriptif plus précis :
    - modèle exact
    - implantation (centrale, en angle) et circulation (espace cloisonné, ouvert)
    - caractéristiques du bâti (isolation et menuiserie)
    - consommation et fréquence de feu
    - type de bois brûlé
    - surface chauffée
    - température atteinte à tant de mètres du poêle, après tant de temps de chauffe, puis après tant d'heures après extinction

    Ouah, je suis gonflé d'en demander autant
    Bon, mais ce serait super si t'avais un peu de temps pour nous en dire plus

    j'en ferai autant dès que j'aurai le mien, promis promis

  25. #24
    invitee57023ed

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par coyote2007 Voir le message
    les altechs sont des appareils à feu continu, ils osnt composés de fonte et la fonte ,supporte mal les changements de température à répétition.
    c'est pour cela que si tu ne fais qu'une flambée le soir ton appareil sera vite détérioré.Et si tu veux un appareil juste d'appoint il faudrait mieux se tourner sur un appareil en acier.Félicitation pour ta future acquisition.
    Bonjour Coyote,
    Ce que tu dis de la durabilité des altech est assez inquiétant, même si tu ne dis pas que ce sont des machins de supermarché comme on a cru le lire récemment.

    De prime abord, mon côté candide me laisse espérer qu'Altech n'a quand même pas conçu un appareil robuste à la condition expresse qu'on le fasse charbonner, qu'on pollue allégrement et qu'on fasse en plus baisser les rendements (quand même peut être un peu grossis par le constructeur ?) alléchants de l'engin. Enfin, j'espère.

    Et après réflexion, je me demande si la proportion importante de pierre, et le fait que le feu soit visiblement en contact avec elle et non avec la fonte, n'atténue pas ce danger de dégradation rapide de la fonte due à des chocs thermiques répétés.

    La stéatite tamponne, d'après les dires d'utilisateurs de poêle acier revêtu stéatite (Quisit dans mon souvenir) et d'utilisateurs d'altech (le jeck par exemple).
    par ailleurs, la conception de l'altech, feu dans la pierre et structure porteuse en fonte, fait que celui-ci rayonne longtemps (enfin, pour un modèle de son poids), donc que la t° baisse doucement. Cela doit contribuer j'espère à relativiser le problème ou je me trompe en croyant avoir deniché enfin le petit bijou ?

    Si je me trompe, ça signifie d'abord que tout l'intérêt de l'altech est réduit à rien : sur le papier, ce "petit" poêle, grâce à ses capacités annoncées de rayonnement permet justement de se passer de feu continu, contrairement à tout les poêles acier (en tout cas les non lourdement revêtus pierre).

    ça signifie aussi que tout poêle en fonte doit être utilisé en charbonnant, un godin comme un morso, et là c'est les boules quand on sait qu'ils ont de bons rendements et sont justement conçus maintenant avec double combustion pour ne pas charbonner. Morso se moquerait de nous, et l'ademe et flamme verte et les impôts aussi en donnant des cdi à des engins qu'on ne pourrait utiliser qu'en mode "grosse fumée noire" sauf à les flinguer précocemment ?

    Enfin et pour revenir à l'altech (eclips ou vision peu importe), ces poêles sont équipés (comme les dan skan) d'un système de régulation automatique de l'apport d'air secondaire par un chti bouiboui bimétallique. Le dispositif a pour but d'apporter toujours le meilleur apport d'air secondaire, donc la meilleure seconde combustion, donc les rendements les plus élevés possibles : on est donc très loin du principe du feu qui couve où on réduit à minima le secondaire pour arriver à une combustion lente (et crade). Donc il faudrait violenter ces mécanismes d'origine sur les altech pour faire de la combustion sale, malgré la conception de l'appareil et ce pour ne pas endommager la fonte trop fragile ?

    Bon je raisonne tout en écrivant alors c'est long.
    J'arrête. Mais j'espère Coyote2007 que tu as tort et qu'on doit brûler vivement dans l'altech comme il faut le faire dans tout appareil de combustion, sinon :
    1/ altech, c'est des nuls (et là, ça m'étonnerait beaucoup mais bon...)
    2/ c'est même pas la peine de prendre un poêle avec pierre, sauf un pdm un vrai

    Allez, dis-moi que j'ai mal compris ou que tu t'a gourru stp !

  26. #25
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par titigg Voir le message
    Bonjour Coyote,
    Ce que tu dis de la durabilité des altech est assez inquiétant, même si tu ne dis pas que ce sont des machins de supermarché comme on a cru le lire récemment.

    De prime abord, mon côté candide me laisse espérer qu'Altech n'a quand même pas conçu un appareil robuste à la condition expresse qu'on le fasse charbonner, qu'on pollue allégrement et qu'on fasse en plus baisser les rendements (quand même peut être un peu grossis par le constructeur ?) alléchants de l'engin. Enfin, j'espère.
    J'ai un peu coupé le long message de Titigg.

    Je viens d'aller mirer mon Vision avant de répondre pour le pas dire trop de conneries. Je lui ai donnée pour la première fois de sa vie des bûches compprimées à manger .... Il n'a pas l'air de ne pas les aimer. C'est drôle les bûches se gonflent un peu comme un accordéon. Faudra donc faire gaffe de ne pas en mettre trop à la fois.

    Pour répondre à ce qui est du problème de la fonte. En fait le Vision est une sorte de squelette extérieur dans lequel sont serties des pierres stéatite. Donc la flamme est très peu en contact avec la flamme. Les parties en fonte qui sont en contact avec la flamme sont la grille du bas par laquelle sont évacuées les cendres quand le feu est éteint, la porte latérale, le spoiler devant la vitre, le cadre de la vitre et la plaque de retour de flamme. Toutes les parois sont en stéatite. Donc le contact avec la fonte est plus que limité.

    Un altech est un feu "continu" c.a.d. qui ne doit obligatoirement s'arrêter après les 2-3 heures de chauffe comme un vrai PDM.

    Il n'est certes pas conseillé de faire brûler un altech en permanence à pleine puissance, c'est d'ailleurs ce qui est recommandé dans le manuel. Donc tu peux très bien, une fois qu'il brûle correctement le charger le laisser avec sa charge brûler pendant 2-3 heures et ensuite le laisser s'éteindre, il rayonnera encore pendant quelques heures.

    Hier soir j'ai mis 3 bûches de peuplier (vers mimuit) et je l'ai laissé faire son boulot. Cette nuit je me suis réveillé vers 2.30 car nous avons eu une coupure de courant et mon UPS s'était mis à bipper ... Je suis déscendu pour me rendre compte que c'était tout le hameau qui était dans le noir.... Mon copain Vision était encore en train de terminer ses bûches, il restait encore un tapis de grosses braises.

    En fait même quand tu fermes l'arrivée d'air à l'arrière il y a encore de l'air qui rentre par la règlette sur la fenêtre et via le tube d'arrivée d'air secondaire (qui ne se ferme jamais, sauf en cas de feu de cheminée, donc jamais

    Ce n'est donc pas un appareil fait pour chabonner ... il y a toujours de l'air qui rentre. Du moins suffisament pour une combustion propre

  27. #26
    invitee57023ed

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    J'ai un peu coupé le long message de Titigg.

    t'as bien fait !

    Un altech est un feu "continu" c.a.d. qui ne doit obligatoirement s'arrêter après les 2-3 heures de chauffe comme un vrai PDM.

    euh... tu peux développer ou éclaircir ? il doit s'arrêter ou pas après 2-3 heures ? ze suis un peu mou du bulbe.

    Il n'est certes pas conseillé de faire brûler un altech en permanence à pleine puissance, c'est d'ailleurs ce qui est recommandé dans le manuel. Donc tu peux très bien, une fois qu'il brûle correctement le charger le laisser avec sa charge brûler pendant 2-3 heures et ensuite le laisser s'éteindre, il rayonnera encore pendant quelques heures.



    Ce n'est donc pas un appareil fait pour chabonner ... il y a toujours de l'air qui rentre. Du moins suffisament pour une combustion propre
    Ouf, tu me rassures !

    Sinon, j'en profite que tu te penches sur mes petites angoisses pour te demander si tu as une réponse au "mystère" des rendements annoncés par altech pour les vision VS les eclips ?

    Deux ou trois post au dessus dans ce fil, je rappelais les données fournis par altech :
    vision : min 5-max 13, nominal : 7 kW
    eclips : min 4 - max 8.5, nominal : 9 kW
    l'eclips + puissant que le vision ?

  28. #27
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par titigg Voir le message
    Ouf, tu me rassures !

    Sinon, j'en profite que tu te penches sur mes petites angoisses pour te demander si tu as une réponse au "mystère" des rendements annoncés par altech pour les vision VS les eclips ?

    Deux ou trois post au dessus dans ce fil, je rappelais les données fournis par altech :
    vision : min 5-max 13, nominal : 7 kW
    eclips : min 4 - max 8.5, nominal : 9 kW
    l'eclips + puissant que le vision ?

    Un Altech peut brûler en continu, mais pas à plein régime. Il ne peut brûler à plein régime "que" pendant 2 heures dixit le mode d'emploi.

    Par contre je n'ai pas d'explications concernant ces bizarités.

    D'un côté il y a les données du catalogue, de l'autre les données du labo .... zarbi

  29. #28
    invitee57023ed

    Re : Poêles Altech

    Merci Le Jeck pour toutes ces infos, rapides et complètes.

  30. #29
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Je trouve en parcourant le site du constructeur qu'il ne fait pas l'effort de donner les infos les plus pertinents. La puissance nominale, il a fallu aller chercher dans son certificat pour l'avoir. La longueur des buches aussi est inconnue. Il dit dans un endroit qu'il peut atteindre 45 cm mais sur quel modele ?
    Il est vrai que ces infos ne sautent franchement pas aux yeux ! ! ! Ca m'a fait un peu ronchonner dans mon coin... Pis, j'ai moi aussi déniché quelques infos supplémentaires...

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Et prétendre que 45 cm évite des corvées de tronçonnage est faux puisque le bois se vend en 1m donc il est obligatoire de couper en 3. Donc 45 cm ou 35 cm c'est pareil côté coupe du bois.
    A 5 cm près, j'aurais eu 2 poêles acceptant les 50 cm... J'en suis quitte pour prendre du bois en plus petites dimensions, ce qui peut avoir des avantages et des inconvénients... Où ai-je lu qu'il est préférable d'avoir des bûches petites et fendues pour améliorer leur séchage, hein ? Par contre, pour le poêle habitué au 50 cm, le feu tiendra-t-il aussi bien la "durée" ?


    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Le travail est certainement soignée et de qualité mais voilà, le manque de transparence jette un peu de discrédit.
    Bon, en temps que novice en chauffage au bois, si j'ai bel et bien tiqué de ne pas trouver de suite la dimension des bûches, en voyant la bête "en vrai", j'ai fini d'être séduite... Reste à voir ce que cela donne à l'usage...


    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Carioline, La configuration de ta maison est telle que je me demande si tu ne peux pas inverser chambre et salon. En effet, l'altech serait contre le mur de la cuisine et sdb et le salon de l'autre, alors que la chambre serait de l'autre côté, moins chauffée car pas très utile.
    J'y ai pensé un moment, notamment vis-à-vis de l'option Tulikivi. Le premier commercial voulait installer le pépère adossé au mur de la cuisine, côté chambre, en ouvrant ce dernier mur pour le mettre à cheval sur les deux pièces.

    Perso, si le charme d'une cheminée dans la chambre m'alléchait un peu, je craignais un peu la "surchauffe". Si le budget n'avait pas alors explosé, j'aurais pu envisager d'inverser salon et chambre... Bon, ma chambre se serait alors retrouvée en "prise directe" avec la route, pas une autoroute, certes, mais bon...

    Pour l'heure, je garde ma chambre où elle est, mais je ne dis pas qu'à l'avenir, cela change... Pis, de toute façon, d'ici quelques années, elle pourrait bien monter au grenier, ma chambre...

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Dans ce cas, un seul poele pour la maison serait suffisant, et un "poil" plus puissant serait idéal si ta commande n'est pas déjà faite. 10 kw dans ton cas serait mieux sauf si tu isoles mieux que cela.
    L'épaisseur des murs et la hauteur du haut des portes sont telles que la chaleur a du mal à circuler, comme le laisser sous-entendre le "chef" Tulikivi, qui m'avait alors proposé 2 Jotul de 10 kw. Bon, l'esthétique des F400 ne m'a pas convaincue, je me voyais mal passer ma vie à leur côté. De fait, le Deville installé actuellement dans le salon ne chauffe pas la cuisine, tout au plus la tempère-t-il.

    Donc, il semblerait qu'en l'absence d'ouverture supplémentaires, je sois condamnée à avoir 2 poêles à la maison... Pis, je présume que c'est pas pour rien qu'il y a 2 conduits dans la maison... Une dans le salon (qui était la maison originelle) et une autre dans la cuisine (construite par la suite).

    J'espère tout de même que le Vision ne peinera pas trop à me chauffer un minimum...

  31. #30
    invite03a7e3df

    Re : Poêles Altech

    Bonjour Carioline,

    En effet, pas facile d'aller voir un Altech quand on se trouve en Côte d'Or! J'ai dû profiter d'un voyage par Lille pour en approcher un. Cela m'a permis de me conforter dans mon a priori: les revendeurs sont en général encore plus nuls que les doc papiers et les sites internet des fabricants, ce qui n'est pas peu dire! Quelques points ou questions techniques:
    - Longévité de la fonte: j'ai vu les messages sur le sujet, intéressants, mais je n'ai pas d'expérience ni de compétence sur ce point.
    - Rendement: En ce qui concerne le rendement, j'ai vu quelque part, et cela m'a été confirmé par mail par leur site: tous leurs poêles ont un rendement > 80%. Mais pas de chiffre exact alors que je demandais bien le rendement du VISION (j'ai renvoyé un mail pour qu'ils me donnent un chiffre précis, et j'attends la réponse…). Pour les Eclips, ils annoncent dans la doc papier 87% et même 89% à mi-puissance. Sur ce point, l'ECLIPS est donc très bon. Ce serait encore mieux si ces 87% avaient été confirmé par le site de l'Ademe, mais ce n'est pas le cas, Altech ne s'y trouve pas. Sur ma demande, Dutry m'a transmis le certificat de déclaration de conformité européenne. Il y est précisé que le rendement est de 86% et de 700ppm de CO à 10% de O2 d'excès d'air, et cela pour la série ECLIPS; mais silence radio sur le modèle VISION. J'ai renouvelé ma demande, très précise, sur ce modèle…
    - Porte et trappe: le VISION a une porte latérale de chargement: un très bon point pour lui, et sa trappe à cendre, située sous cette porte, m'a paru de bonne taille. A voir tous les combien il faut la vider.
    - Bûches: dans un doct papier de Dutry ils disent que, grâce à cette porte latérale, on peut charger des bûches de 50cm. Un bon point pour tous ceux qui sont livré en 1mètre… En revanche, dans l'ECLIPS, pas question de mettre des bûches de 50 horizontalement: je n'ai pas mesuré, mais cela doit plutôt être de l'ordre de 40cm.
    - Réglage: le VISION possède à l'arrière un système de bilame réglable qui tire une chaîne levant un clapet sur l'arrivée d'air. Très simple et rustique, mais il semble efficace. Pour réguler, rien de mieux qu'un asservissement de l'air qui réduit l'arrivée quand le poêle est trop chaud, et peu de poêles ont cet caractéristique. Le VISION aurait un système du même genre, mais non apparent, et comme l'imbécile de vendeur de Lille m'a juré qu'il n'y en avait pas, je n'ai pas pu le regarder à la loupe…
    - Entrée d'air extérieur: important si on veut éviter les courants d'air froid en hiver sous les vieilles portes et fenêtres: prévu à l'arrière de l'ECLIPS (diamètre 90mm), ce n'est pas vraiment prévu sur le VISION. Cependant, si on fait attention à ne pas bloquer le clapet de réglage d'air, on doit pouvoir bricoler cela facilement.
    - Vitre autonettoyante: en plus du système vitre propre, je ne comprends pas pourquoi tous les fabricants sérieux ne mettent pas un traitement "bas émissif" sur les vitres de leurs poêles: la vitre rayonne un peu moins, donc monte en température un peu plus facilement. Elle se nettoie alors automatiquement par pyrolyse (comme nos fours de cuisinières) dès que la paroi intérieure de la vitre atteint 450°. (Le Jotul F600 et les foyers Fondis en sont équipés). J'attends la réponse (que je prévois négative) d'Altech à cette question.
    - Trappe de tirage direct: pour le démarrage (ou la reprise) du poêle: les cuisinières de nos grand-mères avaient une trappe qui permettaient d'envoyer les fumées directement dans le tuyau de sortie. Le modèle ECLIPS en est muni. De mémoire, je ne crois pas qu'il y en ait sur le VISION. Pourtant très utile, cette trappe, surtout lorsque le tirage de la cheminée est médiocre.
    - Chemin des fumées: dans le modèle ECLIPS, les gaz qui sortent du foyer font un circuit de retour latéral vers le bas avant de ressortir (cf. leur docts). Cela explique certainement l'excellent rendement de 87% pour ce poêle de dimensions raisonnables. Je suppose aussi que, par ce cheminement, il doit y avoir une meilleure répartition/accumulation de la chaleur dans les pierres, qui doit donc être moins bonne sur le VISION.
    - Tuyau de sortie: je n'ai encore jamais vu un fabricant, ou qq'un sur un forum, dire qu'un tuyau de sortie pouvait aussi être un moyen d'améliorer le rendement d'un poêle. Pourtant, entre un tuyau de 30cm à l'arrière qui part dans le conduit et 2 mètres de tuyau noir au dessus du poêle dans la pièce, il y a une bonne différence! Après, c'est un pb d'esthétique, mais certains poêles, en général de formes modernes, sont présentés avec une sortie supérieure et un long tuyau gris ou noir. Ce dernier point est très intéressant quand le rendement du poêle n'est pas très bon et/ou qu'on utilise le poêle au maxi de sa puissance. La limite est que les températures de fumées ne doivent pas passer pas en dessous de 150°, sous peine de condensation dans le conduit.

    Il faudrait qu'Altech construise un poêle qui réunisse les qualités de ces deux modèles qui ne diffèrent pas que par l'esthétique, ils auraient alors vraiment un très très bon poêle…

    Questions indiscrètes:
    - Quel prix pour ton poêle? As-tu négocié quelque chose sur le tarif?
    - Où l'as-tu commandé?
    - Quel prix annoncé pour la pose par ton installateur?
    Merci de tes réponses.

Page 1 sur 62 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?
    Par lev36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 06/03/2014, 20h22
  2. poêles à pellets
    Par le tétras dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 18h43
  3. poeles ARCO
    Par invite95e0fe47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 06h51
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 21h24
  5. Poêles
    Par invite015c9372 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2006, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...