Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?



  1. #1
    lev36

    Question Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?


    ------

    Bonjour le forum!
    1er message pour une question cruciale!
    J'ai choisi de m'équiper d'un poele Altech Eclips modèle Gourmet en lieu et place d'un cheminée à foyer ouvert (cheminée xylophage!!!)

    J'ai évidemment fait le tour des alternatives, mais ce choix me semble judicieux. Je souhaite chauffer un ensemble Salon/cuisine/Sam de 70 m² et un palier de 30 m² à l'étage.

    Je n'ai de toutes façons ni la place, ni les moyens pour un pdm.

    J'ai trouvé un revendeur alech à 100 kms de chez moi (je suis dans le "bas"-berry), ce dernier m'a annoncé le tarif de 4400€ ttc le poele . Je dois faire installer également le tubage (6-7m).
    Je trouve le prix un peu cher pour un poele!

    Qu'en pensez-vous?

    Je compte demander à mon chauffagiste de me faire un devis pour comparer.

    Connaitriez vous d'autres revendeurs altech (région Poitiers/Chateauroux/Limoges/Tours) "D...Y.com" est très peu exhausitf à ce sujet.

    Merci de votre aide! Je vous promets un retour complet et chiffré (voire odorant si je réussi bien à cuire mon premier pain)!!!!

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenan?

    Il y a un sujet qui traite de cette marque, autant poster dessus...

  3. #3
    lev36

    Re : Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenan?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Il y a un sujet qui traite de cette marque, autant poster dessus...


    Oups!
    C'est pourtant vrai, je vais donc aller là-bas pour ma question. Si un modérateur pouvait supprimer ce post qui fait doublon...

    Désolé

  4. #4
    invited4c9b67a

    Re : Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?

    Poele Altech : attention à l'installation et au tubage !!!

    j'ai acheté et fais installer un poêle altech eclips l'hiver dernier. Côté prix c'est identique à ce que tu indiques... Ce sont des poêles chers. Mais en + attention à l'installation :
    L'installateur exclusif d'altech dans notre département (76) nous a paru un peu léger mais il avait l'agrément d'altech et de toutes façons nous n'avions pas le choix : L'installateur de la région voisine ne voulait pas empiéter sur ses plates-bandes... logique.
    le poêle a vraiment bien fonctionné tout l'hiver, mais quand nous avons fait procéder au ramonage, l'horreur : tout était goudronné, y compris l'intérieur du poêle. nous avions utilisé du bois de hêtre sec (2 ans de séchage) et suivi les recommandations de fonctionnement... Le ramoneur a dit que c'était un miracle que nous n'ayions pas brûlé, et que selon lui il y avait un problème d'installation et notamment de tubage... Après recherche, il s'avère qu'il a posé du tuble souple simple paroi alors qu'il aurait fallu du double paroi pour éviter le refroidissement trop rapide des fumées, ce qui créerait ce goudronage anormal... aujourd'hui notre poêle est inutilisable, Altech est aux abonnés absents, l'installateur (le même, forcément) doit venir voir les dégats mais il est débordé...

    Moralité : 1- Au prix du poêle, il faut penser que s'ajoute le prix du tubage double peau...
    2- le choix / budget du poêle est une chose, mais la qualité et la compétence de l'installateur me paraît aujourd'hui un élément aussi important, ainsi que le recours auprès du fournisseur en cas de problème... Donc pour le revendeur, bien s'assurer qu'il a de l'expérience dans ces poeles là (et non qu'il surfe sur la vague des exonérations fiscales)...

    Bon courage et achète un détecteur de fumée et monxyde de carbone...


    Citation Envoyé par lev36 Voir le message
    Bonjour le forum!
    1er message pour une question cruciale!
    J'ai choisi de m'équiper d'un poele Altech Eclips modèle Gourmet en lieu et place d'un cheminée à foyer ouvert (cheminée xylophage!!!)

    J'ai évidemment fait le tour des alternatives, mais ce choix me semble judicieux. Je souhaite chauffer un ensemble Salon/cuisine/Sam de 70 m² et un palier de 30 m² à l'étage.

    Je n'ai de toutes façons ni la place, ni les moyens pour un pdm.

    J'ai trouvé un revendeur alech à 100 kms de chez moi (je suis dans le "bas"-berry), ce dernier m'a annoncé le tarif de 4400€ ttc le poele . Je dois faire installer également le tubage (6-7m).
    Je trouve le prix un peu cher pour un poele!

    Qu'en pensez-vous?

    Je compte demander à mon chauffagiste de me faire un devis pour comparer.

    Connaitriez vous d'autres revendeurs altech (région Poitiers/Chateauroux/Limoges/Tours) "D...Y.com" est très peu exhausitf à ce sujet.

    Merci de votre aide! Je vous promets un retour complet et chiffré (voire odorant si je réussi bien à cuire mon premier pain)!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteada856c0

    Re : Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?

    hello lev36,
    Je n'ai posé qu'une question sur ce forum, j'habite l'île de la Réunion. J'aimerais voir photo de ton altech vision bleu vert poli avec fonte bronze, c'est sur celui la que notre choix devreait se porter. Il n'est pas possible ici de voir en réalité les poêles et les couleurs Si quelqu'un peut montrer un pole altech en bleu nuit également pour comparaison.Vaut il mieux demander prix chez Dutry ou alors chez un revendeur? Que conseillez vous? Merci pour tous vos renseignements MERCI

  7. #6
    invite698d16fe

    Re : Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?

    j'ai fait faire 1 devis il y a 2 mois pour 1 eclipse gourmet : 4336 euro ttc, le pb c'est qu'avec l'exclusivité des revendeurs par departement : pas de concurrence .
    tu es donc tributaire des tarifs qu'il veut faire mais ça se joue à pas grand chose mais surtout c'est kit ou double concernant ses compétences.
    résultat j'ai abandonné l'altech car le gars se fichait vraiment de moi et j'ai été chez handol.

  8. #7
    Jean-Pierre43

    Re : Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?

    Bonjour, à propos de bois de chauffage, du hêtre ou n'importe quel bois à part des faibles sections de pin ou résineux n'est pas sec au bout de deux ans. A moins d'avoir subi un test garantissant le taux d'humidité pour son emploi.

    De plus le hêtre a pour particularité de bruler facilement non sec et en brulant au ralenti il y a un dépôt de goudron énorme très rapidement.

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?

    Citation Envoyé par Jean-Pierre43 Voir le message
    Bonjour, à propos de bois de chauffage, du hêtre ou n'importe quel bois à part des faibles sections de pin ou résineux n'est pas sec au bout de deux ans. A moins d'avoir subi un test garantissant le taux d'humidité pour son emploi.

    De plus le hêtre a pour particularité de bruler facilement non sec et en brulant au ralenti il y a un dépôt de goudron énorme très rapidement.
    Je suis d'accord avec JeanPierre... C'est pareil pour le chêne qu'il faut le laisser sêcher 3 ans minimum... Pour que le bois sèche plus vite il faut le fendre. Je ne prends plus du hêtre, je prend du charme c'est un peu meilleur que le hêtre, j'ai aussi de l'accacia sec + 5ans--> y a pas de photo ! Le probleme de goudronnage du conduit ne vient pas du poele lui meme mais plutot du bois, ET le fonctionnement doit être à FOND + double combustion !!!
    A+

  10. #9
    invitee925ccdf

    Re : Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?

    Juste "pour rire" : aujourd'hui j'appelle un vendeur pour commander du bois de chauffage, je lui demande depuis combien de temps son bois est coupé, il me répond qu'il a du 2 ans et du 1 an, et que l'acheteur choisit celui qu'il veut. Et il ajoute: "celui de 1 an tient bien plus longtemps, même s'il chauffe un peu moins, alors que celui de 2 ans chauffe beaucoup mais brûle très (trop?) vite!".
    A l'écouter, c'était bien plus avantageux de prendre du bois fraichement coupé . Et ce type est un professionnel...

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?

    Salut Fabienne

    Ah non !!! Ne pas brûler du bois fraichement coupé !!! Certes il tient plus longtemps mais fournit moins de calories qu'un bois sec pour un même volume !...et en plus ca encrasse le conduit !!!

    Mieux vaut prendre du bois le plus sec possible et diviser son volume de chargement pour un même besoin de calories... !!!

    Ton pro n'est pas un bon conseiller !

    A+

  12. #11
    ririmason

    Re : Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?

    Citation Envoyé par FabienneD Voir le message
    Juste "pour rire" :
    A l'écouter, c'était bien plus avantageux de prendre du bois fraichement coupé . Et ce type est un professionnel...
    Pouaah, ca fait peur

  13. #12
    invitee925ccdf

    Re : Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut Fabienne

    Ah non !!! Ne pas brûler du bois fraichement coupé !!! Certes il tient plus longtemps mais fournit moins de calories qu'un bois sec pour un même volume !...et en plus ca encrasse le conduit !!!

    Mieux vaut prendre du bois le plus sec possible et diviser son volume de chargement pour un même besoin de calories... !!!

    Ton pro n'est pas un bon conseiller !

    A+
    T'inquiète , je sais bien que plus le bois a eu le temps de sécher, mieux c'est.
    Ce type doit essayer de refourguer du bois vert à ceux qui ne savent pas trop l'importance du séchage pour la qualité de la combustion, il s'est dit: "Tiens, c'est une nana, elle n'y connait rien, je vais la baratiner!"
    Sauf que moi Môsieur, je lis les forums de Futura alors on ne me la fait pas !

    C'était juste pour souligner les mauvais conseils, voire la malhonnêté de certains pros...

  14. #13
    invitede243f45

    Smile Re : Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?

    je viens d'acheter après, trois "d'enquêtes" sur les poêles à bois. Tout y est passé : à buches, pellets, granulés, fonte, pierre, et surtout prix de la pose et du suivi. d'emblée, quelques paramètres se dégage :
    J'ai choisi un Altech Eclips couleur de la pierre "polie noire" (coût : 3700 euros TTC tva 7%), prix négocié en deux visites.
    Pose : enlèvement de l'ancienne cheminée (pierre de dordogne fissurée et mal posée en 1997, merci les cheminées René B....), pose de 5 mètres de double tubage inox, conduit noir, plaque isolation cheminée extérieure, etc... + évidemment
    la pose : 1200 euros TTC TVA 7%. en tout. Prix de revient du poêle altech eclips polie noire (couleur normalement factuée 500 euros plus chère que la pierre couleur de base grise) : 4900 euros.
    L'installateur et vendeur (j'ai fait le tour de quelques unes de ses installations en place depuis des années) habite à 7 kilomètres de chez moi. Moralité : pas question de sacrifier la qualité à des "promotions" effectués par certains mais de privilégier une rapport prix qualité extrêmement correct.
    J'ajoute que ce poêle va donc remplacer une cheminée dans une maison construite en 1996 (normes Vivrelec) donc très bien isolée pour chauffer 100 m2 au rez de chaussée. Si, en plus, le poele chauffe le haut, tant mieux.

  15. #14
    Le Jeck

    Re : Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?

    Bonjour Eric,

    Petite méconnaissance de ma part, mais votre TVA en France pour la rénovation n'était pas à 5,5 % ?

  16. #15
    invitede243f45

    Re : Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?

    Bonjour, comme je le disais dans le post précédent, je viens d'acheter... après le 1er janvier 2012 donc la TVA en France à 5,5% n'existe plus; elle est à 7%.
    Par ailleurs, je conseille à tous ceux qui veulent s'équiper d'un poele de le faire assez rapidement : le crédit d'impôts va encore baisser d'ici le mois de juin. Par ailleurs, n'hésitez pas à comparer le prix du bois (localement), sur les mêmes qualités (chêne et pommier dans mon cas), on trouve de grosses différences. J'ai donc un agriculteur qui me livre la "Corde" (trois stères de chêne) à 130 euros coupé.

  17. #16
    AD 44

    Re : Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?

    bonjour à toutes et à tous,

    Nous avons également commandé un altech eclips gourmet "pierre polie bleu nuit". Il devrait etre installé d'ici la fin du mois de février.

    Ericdeuche, tu dis avoir pris du chene, mais notre revendeur-distributeur nous a affirmé qu'il n'était pas nécessaire de bruler un bois aussi cher dans ce type de poele.

    En fait, selon ses explications (et il semblait vraiment maitriser le sujet), ce qui compte c'est de faire des feux très vif, pour charger et saturer la pierre de chaleur.

    Résultat, du pin, du bois de palette, du bois de charpente...pourvu qu'il soit bien sec. Bref, du bois à 10 ou 20 euros le m3 suffit amplement, toujouirs d'après lui.

    C'est vrai que le pouvoir calorifique du chène ou du charme est supérieur ,mais pas de quoi justifier un tel écart de prix.

  18. #17
    invitede243f45

    Smile Re : Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?

    Bien sûr, on peut brûler, mon vendeur-installateur me l'a confirmé, n'importe quel bois, du moment qu'il soit bien sec, à... mes risques et périls : certaines espèces peuvent, même très sèches, peuvent "goudronner" le poele et le tubage, donc à terme un risque d'incendie, même avec un feu réduit. Le sapin et le peuplier et dans une moindre mesure le hêtre sont à éviter, donc le bois de palette.
    J'ai fait le choix du chêne parce qu'il est abondant est m'est proposé à prix correct et qu'il tient bien le feu. Pour info, j'ai commandé quatre cordes (12 stères) dont deux seront coupées, sur pieds, en mars afin qu'elles puissent sécher. les deux autres cordes ont déjà deux ans de séchage.
    J'insiste sur l'importance de bien stocker un bois sec. J'ai construit, adossé à un chalet de jardin de 20 M2 une annexe pour qu'il puisse respirer sans reprendre l'humidité. idem pour le bois à sécher : stockage extérieur couvert par une bâche plastique pendant au moins un an.

  19. #18
    invitede243f45

    Re : Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?

    votre approche des poeles Atlech, eclips, après visite cet après-midi chez mon vendeur-installateur ouvert ce dimanche, (20 ans d'expérience dans les cheminées-inserts et les poêles), me semble curieuse, ou tout du moins l'approche du vendeur de votre région. L'Eclips, justement de par sa structure (armature fonte et stéatite) ne doit surtout pas être "chargé" à fond, mais démarré doucement puis il doit être entretenu de manière à ce que la pierre chauffe doucement mais sûrement. Le "bourrer" à bloc risque carrément de l'endommager et surtout d'affecter le tuyeau (noir) d'évacuation. Enfin, pour le bois, les "palettes" et autres sont carrément déconseillées pour aller dans les poeles de type Eclips, et beaucoup d'autres poeles : la garantie de l'appareil pouvant être affecté si un minimum de qualité n'est pas respectée. Je connais le propriétaire d'un tulikivi (poele de masse) qui a mis le feu à son évacuation avec une conséquence : le tirage du poele en est désormais affecté, son tuyau de fumée dans la salle à manger est passé de noir à cuivre "rougi". Après analyse de l'appareil et du bois, l'expert a conclu a la responsabilité du propriétaire qui n'avait pas respecté les consignes (feu trop fort avec du bois de mauvaise qualité).
    Donc (désolé pour la longueur du texte), la personne qui vous a indiqué que n'importe quel bois pouvait aller dans un eclips se trompe sur toute la ligne. Pour en avoir le coeur net, demandez lui de mettre ses déclarations par écrits. Enfin, le bois de palettes, ou de charpente est déconseillé pour une autre raison : il sont traités avec des produits pas vraiment sympathiques pour la santé et ont une forte tendance à goudronner les poêles. Moi, je prends ce que j'ai, du chêne, du pommier, mais pas de résineux. Après chacun fait, fait, fait c'qui lui plait, plait.... .

  20. #19
    invitede243f45

    Re : Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?

    Pour le choix du bois, après avis de professionnels du bois et du chauffage, selon la variété, le bois doit avoir entre deux et quatre ans de séchage. Il est évident que fendu en petite bûche, il séchera plus vite. Dans un autre gendre, le poêle à granulés, j'ai vu pas mal de problème avec des granulés, pas trop chers, mais mal séchés, provoquant panne sur panne de l'appareil.

  21. #20
    AD 44

    Re : Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?

    Bon, eh, bien , je me referais confirmer tout cela effectivement. S'il est nécessaire ou préférable de bruler du bois "noble" (charme, chène,orme...) , je suivrai bien entendu ces recommandations.

    En revanche, à aucun moment, je n'ai écrit (enfin je vais me relire pour vérifier) qu'il fallait "charger à fond" le poele en bois.

    Mais fonctionner à feu vif, et non pas à laisser couver une flamme sur la durée.

    Ce qui limite tout encrassement et pollution excessive et assure un bon rendement.

    Et qu'une fois la pierre saturée en calories , le poële les libère (durant qques heures).
    Dernière modification par AD 44 ; 29/01/2012 à 19h04.

  22. #21
    AD 44

    Re : Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    En fait, selon ses explications (et il semblait vraiment maitriser le sujet), ce qui compte c'est de faire des feux très vif, pour charger et saturer la pierre de chaleur.
    charger et saturer la pierre de chaleur... donc.

    voila ce que j'avais écrit

  23. #22
    pueblo

    Re : Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?

    bonsoir
    quoique tu brûles comme bois il est évident qu'il ne faut pas dépasser la dose prévue;généralement 3kg maxi ;mais avec du pin ,sapin,résineux, on doit baisser de 30 % la quantité
    n'oublie pas de roder ton poêle ;petite quantité (1-2 kg) et petite durée de chauffe (1-2h) pendant quelques jours puis montée progressive pour atteindre l'objectif maxi

  24. #23
    AD 44

    Re : Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?

    Citation Envoyé par ericdeuche Voir le message
    Pour le choix du bois, après avis de professionnels du bois et du chauffage, selon la variété, le bois doit avoir entre deux et quatre ans de séchage.
    nous sommes bien d'accord

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Résultat, du pin, du bois de palette, du bois de charpente...pourvu qu'il soit bien sec.

  25. #24
    AD 44

    Re : Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?

    bonsoir pueblo,

    En respectant la période de rodage absoluement.

  26. #25
    invitede243f45

    Re : Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?

    je persiste et je signe sur le bois de chauffage pour Poele Altech. Par ailleurs je n'aime pas le terme de "bois noble", il y a des bois de qualité différente c'est tout. Si on commence à parler de la lutte des classes dans le bois...

  27. #26
    Le Jeck

    Re : Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?

    Citation Envoyé par ericdeuche Voir le message
    Par ailleurs je n'aime pas le terme de "bois noble", il y a des bois de qualité différente c'est tout. Si on commence à parler de la lutte des classes dans le bois...
    Ben oui et non,

    Il y a quand même une lutte des classes
    Dans ce cas là ne faudrait-il alors pas aussi tolérer le bois verni, peint, impregné, le bois recomposé.

    Perso j'ai une petit faible pour les billes de chemin de fer impregnées d'huile et de carboline ... ça donne beaucoup de chaleur, de plus le bois a été coupé il y a parfois très longtemps ... donc très sec ....

    (Bon s'il y en a un qui me prend au premier degré, il sort )

    Pour ce qui est des pellets ... toujours prendre des pellets normés (de préférence DIN plus ou ö-Norm)
    Ainsi le risque de pellets problématiques est quasi nul (on n'est jamais à l'abri d'un mauvais lot, mais là c'est un coup de malchance)

  28. #27
    invitede243f45

    Re : Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?

    A houi la lutte des classes du bois, lançons une association en faveur des bois défavorisés. Non à la ségrégation.

  29. #28
    invitede243f45

    Smile Re : Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?

    Oui oui encore du bois de chemin de fer dans nos chauffages. plein de goudron et de créosote, c'est au pooil

    Plus sérieusement, mais si on reste dans le bois, on va quand même en sortir par les chemins de traverses SNCF. Les dites traverses de chemin de fer remplacées en France sont acheminées en Belgique avec beaucoup d'interrogation sur leur devenir : Selon la SNCF, elles sont détruites (comment ?). Selon d'autres sources, une enquête serait en cours sur leur recyclage en... charbon de bois !

  30. #29
    mikegive

    Re : Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?

    Ces dernières années beaucoup de traverses ont été revendues à une société qui les recyclait en... charbon de bois .
    Délicieuses ces saucisses grillées, n'est-ce pas ?

  31. #30
    carioline

    Re : Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Pour ce qui est des pellets ... toujours prendre des pellets normés (de préférence DIN plus ou ö-Norm)
    Ainsi le risque de pellets problématiques est quasi nul (on n'est jamais à l'abri d'un mauvais lot, mais là c'est un coup de malchance)
    Des pellets dans les Altech ?
    Le p'tit cousin de mon Vision serait-il compatible avec les granulés ? Pour moi, pellets, c'est les 'ptits machins qui ressemblent aux granulés pour les lapins, voire les vaches pour les plus gros. C'est de ça dont tu parles, Le Jeck ? Ou des bûches reconstituées (méga géants granulés, pour le coup !).

    A moins que ta réflexion sur les normes des granulés était totalement indépendante de l'Eclips ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêles Altech
    Par carioline dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1832
    Dernier message: 26/11/2023, 09h52
  2. La matiere est fait d'onde.
    Par invitecadc00bf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2005, 16h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...